TD 1 – Les asymétries d’informations – L’exemple des voitures d’occasion

Catégorie parente: Marchés et sociétés
Catégorie : Les marchés sont-ils efficaces ?
Mis à jour le mercredi 14 décembre 2011 15:31
Publié le lundi 14 novembre 2011 07:48

Objectifs :
- comprendre que l’efficacité des marchés est perturbée par l’existence d’asymétries d’information
- comprendre quels sont les dispositifs qui permettent de réduire ces asymétries

 

Document 1 – Choisir sa voiture d’occasion

D’après L’Argus (site français spécialisé dans l’estimation des voitures neuves et d’occasion), voici une courte liste de différentes voitures du même modèle disponibles pour des prix variant entre 1400 et 1600 euros.

1) Justifier - L’année de mise en circulation ou le kilométrage parcouru permettent-ils d’expliquer les différences de prix ?
2) Analyser - Lors de la vente d’un véhicule d’occasion, quelles sont les informations dont dispose le vendeur mais pas l’acheteur ?
3) Analyser - comment l’acheteur peut-il interpréter un prix plus élevé pour deux véhicules possédant des caractéristiques (année, kilométrage) similaires ?
4) Expliquer – Si vous étiez vendeur d’un véhicule de mauvaise qualité, quel serait le niveau de prix qui vous serait le plus profitable ?
5) Expliquer - Si tous les vendeurs de véhicules d’occasion de mauvaise qualité agissaient comme vous, comment réagiraient les acheteurs ?


Document 2 – les engagements de Renault lors de la vente de voitures d’occasion

Engagement n°1 : Garantie Or jusqu'à 24 mois

Parce que votre satisfaction passe avant tout par votre tranquillité, RENAULT OCCASIONS vous fait bénéficier d’une garantie pièces et main-d’œuvre (pièces mécaniques et électriques) de 12 ou 24 mois et d’une assistance 24h/24h en France métropolitaine et dans 30 pays Européens pendant la durée de la garantie. (...)

Engagement n°3 : 82 points de contrôle

C’est très rassurant de prendre la route avec un véhicule entièrement contrôlé par les experts du réseau Renault Occasions. 82 points essentiels auront été contrôlés, les éventuelles pièces défectueuses identifiées à l’issue de ce contrôle auront été remplacées et l’état intérieur et extérieur du véhicule aura été vérifié. (...)

Engagement n°5 : Satisfait ou remboursé

Vous êtes exigeant et vous avez raison. Dans le cas où vous ne seriez pas pleinement satisfait de votre acquisition, RENAULT OCCASIONS s’engage à vous rembourser dans un délai de 5 jours ouvrables à compter de la livraison de votre véhicule et dans la limite de 1000 km parcourus conformément aux conditions générales de vente disponibles dans votre point de vente.

http://www.renault.fr/vehicules-occasion/#action=homeAction

Document 3 - La garantie des vices cachés lors de la vente d'une voiture d’occasion

Rarement, mais cela arrive, il peut y avoir un vice caché lors de la vente d'une auto.

Dédommagements en cas de vice à la vente d'une auto?

S'il y a vice caché, la loi est sans équivoque (articles 1645 & 1646 du Code Civil) : "si le vendeur ignorait les vices de la chose (l'auto), il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente (de l'auto)" ; [si le vendeur connaissait les vices de la chose, il] « est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur"(art.1645)

Annulation en cas de vice caché.

Si l'annulation de la vente est prononcée, le vendeur rend le montant de la transaction majoré des frais supportés par l'acheteur, la carte grise, les plaques, ainsi que par exemple des frais de location d'une autre auto suite à l'immobilisation de l'auto vendue, ou des frais de remorquage-dépannage... Les preuves sont le plus souvent apportées par les rapports d'expertise. Une fois que la preuve est faite du vice caché de l'auto, l'acheteur a le choix entre rendre l'auto affligée d'un vice et se voir restituer son argent ou garder l'auto et se faire rembourser une partie du nouveau prix établi par un expert automobile (article 1644).(…)

Vice sur le kilométrage d'une auto

Bien que la remise à zéro des compteurs kilométriques soit interdite par la loi depuis le décret du 4 octobre 1978, cette fraude reste malheureusement courante. Elle est pourtant lourdement punie par la loi du 1er Août 1905. La personne qui a tenté de tromper son acheteur lors de la vente risque de 152 euros à 38100 euros et/ou de trois mois à deux ans de prison.

http://www.auto-occasion.fr/achat-voiture/vice-auto-vente.php

1) Comparer – A partir des documents 2 et 3, comparez les dispositifs permettant de réduire l’asymétrie d’information qui peut exister au détriment de l’acheteur.

 

Exercice d’approfondissement : asymétries d’information sur le marché du travail

http://alconis.com/wp/2010/01/06/entretien-dembauche-chez-ikea/

1) Expliquer -Montrez que lors du processus de recrutement d'un salarié par une entreprise, il y a asymétrie d'information de part et d'autre : du côté de l'employeur et du côté du candidat .
2) Justifier - En quoi l’existence de telles asymétries est-elle problématique ?
3) Discuter - dans le cas où l’employeur ne connaît pas bien les caractéristiques du salarié qu’il souhaite embaucher, quels dispositifs lui permettent de réduire l’asymétrie d’information existant en sa défaveur ?
4) Discuter - une fois l’embauche effectuée, quels dispositifs l’employeur peut-il mettre en place pour s’assurer que le salarié adoptera un comportement conforme à ses attentes ?