Revue de presse du 23 au 29 mars 2014

Catégorie : Revues de presse
Mis à jour le dimanche 30 mars 2014 12:41
Publié le dimanche 30 mars 2014 12:41

Entreprises & Organisations

 

Chapitre Qui crée des richesses et comment les mesurer ?

24/03/2014 Le Monde Le rebond d'activité « est un signal encourageant mais il faut rester prudent »

Lire l’article…

25/03/2014 La Tribune PSA pourra-t-il défendre son indépendance ?

PSA va sceller officiellement mercredi 26 mars son alliance avec le chinois Dongfeng, qui lui permet de procéder à une augmentation de capital. Grâce à l'Etat français, le groupe auto tricolore sauvegarde pour l'instant son indépendance. Mais il risque d'avoir besoin ultérieurement de nouveaux capitaux... Lire la suite…

26/03/2014 Le Monde Une salve de contrats à 18 milliards d'euros entre la France et la Chine

Lire l’article …

26/03/2014 Atlantico La publicité en ligne dominée, en à peine deux ans, par Google et Facebook

Ces deux dernières années, Facebook et Google sont devenus les deux leaders hégémoniques de la publicité en ligne. Combinés, ils dominent 75,2% du marché en 2013. Voir les graphiques…

* * *

Chapitre Quel partage des richesses produites ?

25/03/2014 RTBF La richesse plus que le travail, par Paul Krugman

« Piketty, qui peut être vu comme l’expert mondial sur les questions des inégalités de revenus et de richesse, fait plus qu’illustrer la concentration toujours plus importante des richesses aux mains d’une petite élite économique. Il défend également avec vigueur l’idée selon laquelle nous sommes en chemin vers un "capitalisme patrimonial", dans lequel les hautes sphères de l’économie ne sont pas seulement dominées par la richesse, mais également par les richesses héritées, et dans lequel sa naissance compte davantage que ses efforts ou ses talents. » Lire la suite..

27/03/2014 Le Monde Loi TEPA, crowdfunding, capital-risque : de réelles opportunités pour le financement des petites et moyennes entreprises

Lire l’article…

28/03/2014 Le Figaro Les trois scénarios pour réformer la fiscalité des plus modestes

Une première option consisterait à augmenter le RSA activité, qui a coûté 1,5 milliard en 2012, pour inciter davantage à la reprise d'activité. Lire la suite…

* * *

Chapitre Les organisations : lieux de conflit ou de coopération ?

24/03/2014 L’Humanité Conditions de travail: l’économie sociale n’est pas un paradis

Si, dans l’ensemble, les acteurs du secteur sont satisfaits du contenu de leur travail, ils n’échappent pas à la pression et au stress. Lire la suite…


 

Marchés & Sociétés

 

Chapitre Quelle est la place des liens marchands dans les liens sociaux ?

27/03/2014 Le Point Annie Ernaux raconte Auchan

« Les centres commerciaux sont constitutifs, note Annie Arnaux, de notre façon de "faire société" avec nos contemporains, dans l'immuable tiédeur des rayons et la lumière qui tombe des rampes de métal. » Lire l’article…

29/03/2014 Le Monde Qui est Hoaxbuster, le site qui démonte les rumeurs ?

« Parti de trois copains, le site fonctionne maintenant avec une équipe d'une cinquantaine de personnes, tous bénévoles, dont une quinzaine de rédacteurs actifs. « Le modèle de Hoaxbuster est unique parmi les sites s'intéressant aux rumeurs. Il est basé sur le participatif ; les internautes peuvent contribuer, enrichir », explique son fondateur. » Lire la suite…

* * * 

Chapitre A quoi sert la concurrence ?

25/03/2014 Le Figaro Auchan contre-attaque dans la guerre du «drive»

Pionnier avec Chronodrive et Auchandrive, le distributeur s'est laissé distancer par Leclerc. Lire la suite…

28/03/2014 Les Echos L’AMF somme Altice / Numericable, Bouygues et Vivendi de respecter les règles de communication financière

Le gendarme boursier a réaffirmé vendredi soir, par voie de communiqué, la nécessité d’informer le marché des caractéristiques des offres en présence. Tout en rappelant qu’en cas de non respect de la réglementation, les sociétés s’exposent à des sanctions. Lire la suite…

* * *

Chapitre Les marchés sont-ils efficaces ?

24/03/2014 Les Echos Fièvre boursière sur les sociétés de la recherche médicale en France

Les sociétés de biotechnologie françaises ont connu des envolées spectaculaires en ce début d'année.
Plusieurs introductions en Bourse sont venues animer le marché ces dernières semaines. Lire la suite…

25/03/2014 Le Figaro Ariel lance une lessive low-cost

« Dans un marché des lessives qui pèse 1,5 milliard d'euros, l'entrée de gamme représente près de 20 % du marché. En deux ans, ce segment a enregistré la plus forte croissance du rayon » Lire l’article…

25/03/2014 Le Figaro Pourquoi le prix du gazole baisse ?

INFOGRAPHIE - Au plus bas depuis juillet 2011, le litre de gazole bénéficie de la chute du cours du pétrole brut et d'un euro particulièrement fort. Les prix devraient se stabiliser dans les prochaines semaines. Lire la suite…

25/03/2014 Les Echos Record de produits dangereux signalés dans l’Union européenne

En 2013, le record de produits dangereux signalés dans l’Union européenne a été battu. Les exportations chinoises sont omniprésentes... Lire la suite…

  

 Socialisation & Groupes sociaux

 

Chapitre Les comportements individuels sont-ils naturels ou socialement construits ?

25/03/14 Le Monde Accidents du travail : les femmes plus concernées que les hommes

« Les accidents au travail concernant les femmes ont beaucoup plus augmenté que pour les hommes en dix ans. C'est ce que montre une analyse des chiffres de l'Assurance maladie, réalisée par l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration desconditions de travail) qui a choisi de « chausser les lunettes du genre ». » Lire la suite…

* * *

Chapitre Comment se forment les groupes sociaux ?

24/03/2014 Bastamag Pourquoi si peu d’ouvriers dans les conseils municipaux ?

« Les ouvriers représentent le plus important groupe d’actifs dans les territoires ruraux. Ils sont pourtant très peu présents dans les conseils municipaux, et représenteraient moins de 5% des maires ruraux. Souvent exclus de la vie politique des grandes villes, les ouvriers sont aussi marginalisés de la vie municipale des communes rurales. » Lire la suite… 

24/03/2014 France Culture Laure Adler reçoit Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues.

Ecouter l’émission…

27/03/2014 Slate INTÉGRER LES ROMS, ÇA COÛTE CHER (POLITIQUEMENT)

En France, plusieurs communes ont mis en place des dispositifs d’insertion qui permettent à quelques familles roms de s’en sortir. Des expériences qui fonctionnent, mais ne sont pas récompensées dans les urnes. Lire la suite…

28/03/2014 Le Monde Pourquoi moins d'un jeune sur deux a voté au premier tour des municipales, par Anne Muxel

« Les 18-24 ans se sont en effet abstenus dans une proportion nettement plus importante que leurs aînés. Le différentiel est de 20 points, avec un taux d'abstention de 57 % (contre 36,5 % pour l'ensemble de la population). Mais il n'y a pas là d'évolution marquante. Ce non-vote est habituel. L'écart de participation était le même, 20 points, lors des municipales de 2008. » Lire l’article…

* * *

Chapitre La déviance est-elle un phénomène normal ? 

23/03/2014 Libération Contre la censure, aux actes !

Quelques groupes, actifs et organisés, s’érigent en arbitres et en gardiens des bonnes mœurs et de la religion. Ils s’attaquent à l’art et tentent d’empêcher la diffusion des œuvres qui leur déplaisent par tous moyens. Lire la suite…

29/03/2014 Libération Célébration des premiers mariages homosexuels en Grande-Bretagne

Cette «loi d’égalité» très attendue n'a pas suscité les mêmes débats acharnés qu'en France l'an passé. Lire la suite…

  

Monnaie & Financement

  

Chapitre D'où vient la monnaie ? 

26/03/2014 Les Echos Bitcoin : MtGox coopère avec la police japonaise

La plate-forme japonaise d’échange de monnaie virtuelle a indiqué mercredi avoir livré à la police des données électroniques et autres documents potentiellement utiles pour comprendre comment des centaines de milliers de bitcoins ont disparu de ses serveurs. Lire la suite…

* * *

Chapitre A quoi servent les banques et les marchés financiers ? 

24/03/2014 Le Monde BNP Paribas : toujours pas de retour aux performances d'avant-crise

« le ratio de rentabilité des fonds propres, le fameux ROE (return on equity), c'est-à-dire le niveau des bénéfices réalisés à partir des fonds de la banque, que BNP Paribas prévoit à seulement 10 % à l'horizon 2016, soit un niveau modeste et bien inférieur aux années d'avant-crise. » Lire l’article… 

28/03/2014 Les Echos Les banques européennes au révélateur des « stress tests »

Le suspense règne alors qu’une opération vérité d’une ampleur inédite est lancée sur la santé des banques européennes. La BCE et le Mécanisme de supervision unique affichent leur détermination à se montrer intraitables. De quoi provoquer un bain de sang ? Pas si sûr. Lire la suite

* * *

Chapitre Pourquoi et comment réguler la création monétaire ?

25/03/2014 Les Echos BCE : la BuBa entrouvre la porte à un assouplissement quantitatif

Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, n’exclut pas le lancement d’un programme d’assouplissement de la part de la BCE sous la forme de rachats d’actifs. Une hypothèse parmi d’autre, très complexe à mettre en place. Un message adressé aux investisseurs qui veulent que la BCE frappe plus fort. Lire la suite…

 

Etat & Pouvoirs publics

  

Chapitre Comment se sont construits les Etats ?

26/03/2014 Atlantico La France a trop d’échelons locaux mais la commune est-elle celui qu’il faut supprimer ?

“Créés en 1789, les communes sont venues remplacer les paroisses fiscales dans un mouvement révolutionnaire puisque chaque entité avait le même statut, avec un conseil municipal élu par les habitants et un maire. La commune était donc le premier échelon de la décentralisation, ce qui représentait un coût nouveau non négligeable. Depuis, et pour mutualiser les coûts, plusieurs strates administratives ont été ajoutées : intercommunalités, communautés de communes… » Lire l’article…

* * *

Chapitre Comment l'Etat-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?

26/03/2014 Le Monde Assurance-chômage : ce qui va changer pour les ruptures conventionnelles

« Jusqu'ici, le « différé d'indemnisation » ne pouvait dépasser 75 jours. Désormais, il pourra aller jusqu'à 180 jours, soit 6 mois avant de toucher ses premières allocations. Ce délai dépendra du montant des indemnités supra-légales touchées par le salarié. » Lire l’article… 

* * *

Chapitre Relance ou rigueur, quelles politiques conjoncturelles mettre en oeuvre ?

28/03/2014 La Croix La baisse des prix en Espagne relance les craintes de déflation

« Espagne, Grèce, Portugal : « nous sommes des pays ayant souffert d’une politique d’austérité qui a un effet sur les prix », dit également Marian Fernandez, directrice de stratégie à la maison de courtage Inversis. « Nous avons subi des baisses de salaires et donc, des baisses de prix », ce qui explique l’inflation négative. » Lire l’article…

30/03/2014 Atlantico Est-ce vraiment l'Allemagne qui paie ou sont-ce les Européens qui paient (parfois) pour l'Allemagne ?

Épuisés par la rigueur économique, de plus en plus défiants vis-à-vis de la construction européenne, les États ne comptent plus sur leurs dirigeants pour tâcher d’en infléchir le cours. Dès lors, ils pourraient bien être tentés d’y mettre un terme brutal, en recourant à des partis politiques pour lesquels "la Paix" est très loin d’être inscrite au frontispice de leur édifice programmatique. 
Lire l’article…

 

Vers la terminale

 

24/03/2014 Le Monde Les phénomènes extrêmes observés en 2013 « cohérents » avec l'évolution du climat

Lire l’article…

24/03/2014 Atlantico L'étude choc qui montre que les chômeurs de longue durée causés par la crise seront extrêmement difficiles à réinsérer

Selon le think tank Brookings Institute, 64 % des chômeurs américains "de longue durée" sont encore sans emploi 15 mois après être tombés dans cette catégorie. Et pourtant, la situation de l’emploi aux Etats-Unis est bien plus porteuse qu’en Europe.
Lire la suite…

24/03/2014 Le Monde Elections : comment est-on passé du « front républicain » au « ni-ni » ?

Retour sur les étapes de la construction de ce concept et de sa disparition. Lire l’article…

24/03/2014 Le Figaro Pourquoi les entreprises relocalisent en France

Bercy a tenté de comprendre ce mouvement «prometteur». L'étude de trente cas montre qu'elles veulent surtout améliorer la logistique, la qualité des produits et leur image. Lire la suite…

26/03/2014 Le Monde Forte hausse du chômage en février

« Pas de stabilisation et encore moins d'inversion de la courbe du chômage : le nombre de demandeurs d'emploi a fortement augmenté en février, selon les chiffres publiés mercredi 26 mars par Pôle emploi et le ministère du travail. » Lire la suite…

26/03/2014 Le Monde Coût du travail : « Il faut maîtriser les évolutions de salaires »

« En France, le coût de l'heure de travail s'est établi à 35,7 euros en 2013, en hausse de 0,3 % sur un an, selon les calculs du Centre d'observation économique et de recherches pour l'expansion de l'économie et le développement desentreprises (COE-Rexecode), proche du Medef. Dans le même temps, la progression a été de 1,6 % en Allemagne, où le coût horaire (qui prend en compte le salaire et les charges) atteint 32,9 euros. » Lire la suite…

26/03/2014 Les Echos Terres rares : l'OMC désavoue la Chine

L'Organisation mondiale du commerce a donné trort à la Chine dans un contentieux qui prte sur les restrictions qu'elle impose à ses exportations de terres rares, de tungstène et de molybdène, ont annoncé mercredi les services du délégué américain au Commerce. Lire la suite…

26/03/2014 Atlantico 61% d’abstention chez les 18-24 ans : de quoi les jeunes se détournent-ils vraiment ?

En 2008, lors des précédentes municipales, le taux d’abstention des 18-24 ans s’établissait à 53,9 % et celui de 25-34 ans à 49 %. Un chiffre bien plus élevé que dans les autres catégories d’âges. Sur l’ensemble des 26 millions d’inscrits, le taux de participation au 1er tour de 2008 était de 66,54 %, avec une légère progression pour le deuxième tour, à 65,14 %. Que révèle ce taux d'abstention ? Lire la suite…

28/03/2014 Les Echos Francfort va servir de plaque tournante du yuan

Un protocole d’accord a été signé vendredi à Berlin entre la Bundesbank pour renforcer l’usage de la monnaie chinoise en Europe dans les opérations commerciales et d’investissement. Francfort va accueillir une chambre de compensation issue d’une banque chinoise.

Lire la suite…

28/03/2014 Le Figaro «Licencier pour motif économique est de plus en plus difficile»

INTERVIEW - Emmanuelle Rivez-Domont est avocate en droit social, associée au cabinet Jones Day. Elle revient sur la décision des prud'hommes de Toulouse, qui a jugé «sans cause réelle et sérieuse» le licenciement économique des 283 salariés de Molex. Lire l’interview

29/03/2014 Le Monde Dans le Sud, la désertion des centres-villes favorise le vote d’extrême droite

Lire l’article…