Revue de Presse du 1er au 7 février 2016

Catégorie : Revues de presse
Mis à jour le lundi 8 février 2016 16:45
Publié le lundi 8 février 2016 16:45

 

 

Entreprises & organisation

 

Qui crée des richesses, et comment les mesurer ?

LE MONDE, 01/02/2016, Renault inaugure sa première usine chinoise

Après un faux départ en 1993, Renault a finalement réussi à s’implanter en Chine vingt-trois ans plus tard. Le constructeur français a inauguré, lundi 1er février sous la neige, sa première usine automobile avec son partenaire local, Dongfeng. (lire la suite)

LE MONDE, 02/02/2016, « Notre vieux modèle social basé sur le salariat a vécu ! »

Ils sont conducteurs pour Uber, livreurs pour Instacart ou encore instructeurs de conduite chez Ornikar… Le travail en free-lance ne cesse de gagner du terrain et de s’étendre à un nombre croissant de métiers (lire la suite)

LE FIGARO, 05/02/2016, En Bretagne, des médecins facturent des «heures sup»

Alors que des négociations sur les tarifs des consultations doivent s'ouvrir avec l'Assurance maladie en mars, des généralistes dans la région de Lorient ont décidé d'appliquer des dépassements d'honoraires au-delà des 35 heures travaillées. (lire la suite)

* * *

Quel partage des richesses produites ?

LE MONDE, 01/02/2016, Epargne : ces livrets qui battent le Livret A

Pour les petits épargnants, ceux dont l’univers des placements se résume bien souvent aux clas­siques livrets réglementés, voire au plan d’épargne logement (PEL), le coup est rude. Depuis le 1er février, le taux du PEL est descendu à 1,5 %. Cette baisse ­intervient après celle du Livret A, le 1er août 2015, tombé à 0,75 %. (lire la suite)

LE MONDE, 02/02/2016, Le gouvernement veut durcir la fiscalité des locations meublées

Le désir de réguler la location meublée de courte durée, conséquence de la fulgurante expansion d’Airbnb, inquiète les agents immobiliers. Ils redoutent que les obligations nouvelles qui pourraient être imposées aux plates-formes comme Abritel ou Airbnb soient étendues aux gestionnaires de biens immobiliers. (lire la suite)

LE FIGARO, 06/02/2016, Les agriculteurs font bloc face à la grande distribution

Les paysans en colère poursuivent leurs actions ce week-end devant les grandes enseignes commerciales. Manuel Valls les reçoit ce lundi. (lire la suite)

* * *

Les organisations : lieux de conflit ou de coopération ?

LE MONDE, 02/02/2016, Sanofi annonce la suppression de plus de 600 postes en trois ans

L’annonce ressemble à un gage donné aux investisseurs. A une semaine de la présentation de ses résultats annuels, le géant pharmaceutique Sanofi a annoncé, mardi 2 février, son intention de supprimer « environ 600 postes sur les trois prochaines années » en France, soit 2 % de ses effectifs tricolores. (lire la suite)

LE FIGARO, 05/02/2016, « Le chef d'entreprise est le premier représentant des salariés »

Invité du Grand témoin-Le Figaro, Jean-Jacques Salaün, le directeur général d'Inditex en France, juge que l'innovation sociale aux services des salariés est largement possible. (lire la suite)

L'HUMANITE, 05/02/2016, Bernadette Groison : « La FSU n’acceptera pas de mesures symboliques sur les salaires »

La Fédération syndicale unitaire achève vendredi soir son 8e congrès. Réélue secrétaire générale, Bernadette Groison attend du gouvernement des mesures concrètes. (lire la suite)

 

Marchés & sociétés

 

Quelle place pour les liens marchands ?

LE MONDE, 01/02/2016, Hausse des tarifs des autoroutes : des automobilistes en colère et un gendarme impuissant

Les péages d’autoroutes augmentent de 1,12 % en moyenne à compter de ce lundi 1er février. Cette hausse résulte des accords passés entre l’Etat et les sociétés concessionnaires en avril 2015 après un conflit de plusieurs mois. Les augmentations varient selon les réseaux et sont nettement supérieures à l’inflation. (lire la suite)

LE MONDE, 03/02/2016, Economie du partage ou hypercapitalisme ?

Automatisation, robotisation, ubérisation : la révolution numérique porte la menace d’un chômage de masse. Mais il faudrait ne pas s’en plaindre, car la fin du travail ouvrirait, selon l’influent essayiste américain Jeremy Rifkin, une période d’activités bénévoles intenses pour les biens communs. (lire la suite)

LE FIGARO, 05/02/2016, Le cannabis, un marché légal de plus de 5 milliards de dollars aux USA

Présent, à des degrés de tolérance divers, dans la moitié des États américains, la vente de cannabis est un marché prometteur, selon les observateurs de ce secteur d'activité atypique. (lire la suite)

* * *

A quoi sert la concurrence ?

LES ECHOS, 03/02/2016, Les réseaux sociaux décuplent le risque de réputation

Propagation instantanée et à l'échelle mondiale : les réseaux sociaux accélèrent et globalisent l'atteinte à la réputation. Veiller à son image sur la Toile est aujourd'hui stratégique pour l'entreprise. (lire la suite)

LA TRIBUNE, 05/02/2016, Rapprochement en vue entre Canal+ et beIN Sports

Selon le quotidien L'Equipe, Vincent Bolloré, le président de Vivendi, propriétaire de Canal+, est en discussion avancée avec le fonds souverain du Qatar pour distribuer en exclusivité beIN Sports. Un rachat pur et simple n'est pas à exclure. (lire la suite)

05/02/2016, LE FIGARO, À Montréal, deux taxis s'en prennent à Uber avec un marteau

Alors que le gouvernement québécois plaide pour un dialogue constructif entre les taxis et la plateforme californienne, deux chauffeurs de taxis s'en sont pris à un collègue qui utilisait Uber pour prendre des réservations. (lire la suite)

* * *

Les marchés sont-ils efficaces ?

L'HUMANITE, 01/02/2016, La mainmise de Microsoft sur l’école fait des bugs

Le ministère a signé un partenariat avec le géant de l’informatique pour développer le plan numérique dans les classes. Les acteurs du logiciel libre réclament son annulation. (lire la suite)

LA CROIX, 04/02/2016, Gaspillage alimentaire, les chiffres pour comprendre

La loi contre le gaspillage alimentaire, adoptée mercredi 3 février par le Parlement, interdit aux supermarchés de jeter ou détruire les denrées invendues qui peuvent servir aux plus démunis. (lire la suite)

L'HUMANITE, 04/02/2016, Il faut légiférer pour sauver les paysans et maintenir la production agricole

Alors que les prix trop bas des céréales, de la viande et du lait ne permettent plus aux agriculteurs de vivre de leur métier , André Chassaigne et les députés du groupe Front de gauche proposent au Parlement d’adopter un projet de loi visant à mettre fin au pillage du travail des paysans au profit de l’aval. (lire la suite)

 

Socialisation & Groupes sociaux

 

Les comportements individuels sont-ils naturels ou socialement construits ?

LES INROCKUPTIBLES, 01/02/2016, “Madame Gorafi”, le site parodique qui utilise la misogynie pour mieux la dénoncer

Déclinaison “féminine” du Gorafi, Madame Gorafi s’attaque aux clichés misogynes et sexistes à l’aide d’articles parodiques. Convaincus ? (lire la suite)

LE FIGARO, 05/02/2016, Les femmes sont plus nombreuses à demander une augmentation, mais moins à en obtenir

Selon une étude de RegionsJob, publiée ce vendredi, 31% des hommes ont bénéficié d'une augmentation de salaire en 2015, contre 25% des femmes. (lire la suite)

LIBERATION, 06/02/2016, En Arabie Saoudite, un Starbucks désormais interdit aux femmes

Dans un café de la chaîne à Riyad, les femmes sont invitées depuis cette semaine à envoyer leur chauffeur passer leur commande à leur place. (lire la suite)

* * *

Comment se forment les groupes sociaux ?

LE MONDE, 02/02/2016, Les seniors, une génération connectée

Etre vieux ne veut pas dire être sur la touche. Contrairement aux idées reçues, les seniors représentent aujourd’hui une « génération sociable et connectée », selon l’étude annuelle sur la consommation de l’Observatoire Cetelem, publiée mardi 2 février. (lire la suite)

LES ECHOS, 05/02/2016, Sur Facebook, on est à 3,57 amis du reste du monde

Moins 4 personnes en moyenne entre deux utilisateurs Facebook. Le monde est bien plus petit que l’on pourrait le croire… Et il n’arrête pas de rétrécir avec les réseaux sociaux ! (lire la suite)

* * *

La déviance est-elle un phénomène normal ?

LA CROIX, 04/02/2016, Prostitution, la France rejoint le camp abolitionniste

L’Assemblée nationale a adopté mercredi 3 février la version quasi définitive de la proposition de loi de lutte contre « le système prostitutionnel » qui sanctionne le client. D’ici à quelques semaines, la France, ainsi engagée dans une refonte complète de son dispositif, rejoindra les pays déterminés à « abolir » la prostitution. (lire la suite)

LA TRIBUNE, 06/02/2016, Que faire contre la haine sur Internet ?

Insultes, agressions, racisme, antisémitisme, homophobie, diffamation, appels à la haine… En 2015, 27% des millions de commentaires postés sur les sites d’informations et sur leurs pages Facebook ont été retirés. Soit plus d’un sur quatre. (lire la suite)

LE FIGARO, 07/02/2016, Quand le décolleté de Susan Sarandon éclipse les palmarès

Dans un tweet, un journaliste anglais a reproché à l'actrice de Thelma et Louise d'avoir porté une tenue inappropriée à la cérémonie des SAG Awards. Un commentaire auquel elle a répondu par une photo, suivie et soutenue par des centaines d'autres femmes. (lire la suite)

 

 

 

Monnaie & Financement

 

A quoi servent les banques et les marchés financiers ?

LE MONDE, 03/02/2016, Le patron du plus gros gestionnaire d’actifs au monde dénonce le diktat du court terme

Mettre fin à la diktat du court terme. C’est le credo adopté par Larry Fink, le patron du fonds d’investissement BlackRock. Celui-ci vient d’envoyer une lettre aux dirigeants des plus grandes entreprises américaines et européennes pour qu’ils redonnent de la perspective à leurs stratégies en se détachant des demandes immédiates des investisseurs. (lire la suite)

LE MONDE, 06/02/2016, Une semaine encore, des marchés financiers sens dessus dessous

Il y a la Chine, dont l’économie n’en finit plus d’« atterrir » depuis l’été 2015, entraînant dans ses convulsions l’ensemble de la planète finance. Il y a les pays émergents comme le Brésil ou la Russie, frappés de plein fouet par la chute des cours du pétrole et des matières premières, alors qu’en d’autres temps, leur envolée avait fait leur fortune ; ils sont affectés aussi par le nouvel ordre monétaire et leur étoile pâlit chaque jour un peu plus. (lire la suite)

LES ECHOS, 07/02/2016, Pourquoi les groupes de médias désertent de plus en plus la Bourse

NextRadioTV lance ce lundi la procédure qui lui permettra de sortir du marché. La Société d’édition de Canal+ avait déjà quitté la cote l’an dernier et Europacorp y travaille. (lire la suite)

* * *

Pourquoi et comment réguler la création monétaire ?

LA TRIBUNE, 07/02/2016, La Chine brûle 100 milliards de dollars pour soutenir le yuan

Les réserves de devises de la Chine ont fondu en janvier à des niveaux inédits depuis près de quatre ans. (lire la suite)

 

Etat & Pouvoirs public

 

Comment se sont construits les Etats ?

LA CROIX, 04/02/2016, Identité nationale, la France en plein doute

Depuis les années 2000, la question identitaire enflamme la scène publique. Retour sur les raisons d’un emballement ravivé par le débat sur la déchéance de nationalité. (lire la suite)

* * *

Comment l'Etat-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?

LE MONDE, 02/02/2016, Allocations chômage : le retour de la dégressivité

Faut-il rendre le chômage dégressif ? La question, qui revient périodiquement dans les débats, est cette fois posée par le gouvernement, et plus précisément par la ministre du travail, Myriam El Khomri, qui a évoqué cette piste dimanche soir. (lire la suite)

LE MONDE, 05/02/2016, Dans le Haut-Rhin, le versement du RSA conditionné à des heures de bénévolat

C’est une première en France. Le conseil départemental du Haut-Rhin, à majorité de droite, a décidé vendredi 5 février de conditionner le versement du revenu de solidarité active (RSA) à l’accomplissement de sept heures de bénévolat par semaine. (lire la suite)

LE FIGARO, 06/02/2016, Du RSA à l'entreprenariat : le destin atypique d'un homme d'affaires

Sans ressource, Amar Shah a monté une première structure grâce à un microcrédit initial de 10.000 euros. Aujourd'hui, il fait travailler 14 personnes et réalise un million de chiffre d'affaires… (lire la suite)

* * *

Relance ou rigueur, quelles politiques conjoncturelles mettre en œuvre ?

YAHOO!, 04/02/2016, Macron promet des mesures pour financer l'innovation

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a dit jeudi qu'il annoncerait "dans quelques semaines" des mesures destinées à financer plus facilement l'innovation, et notamment une sorte de fonds de pension alimenté par des assurances-vie. (lire la suite)

LA TRIBUNE, 05/02/2016, Irlande : l'austérité est-elle à l'origine de la croissance ?

Alors que l'Irlande s'apprête à voter, la croissance y est redevenue très dynamique. Faut-il y voir un succès de la politique de la troïka ? (lire la suite)

 

Vers la Terminale

 

LE MONDE, 02/02/2016, Le Canada sanctuarise la vaste forêt du Grand Ours, sur la côte pacifique

L’immense forêt humide du Grand Ours, longeant une bonne part de la côte pacifique du Canada, va être largement protégée. Une victoire pour les peuples autochtones qui luttent depuis plus d’une décennie pour sa préservation. (lire la suite)

OUEST-FRANCE, 02/02/2016, Primaire à gauche. Thomas Piketty ne sera pas candidat

Thomas Piketty, initiateur avec d'autres d'un appel pour une primaire des gauches et des écologistes, n'y sera pas lui-même candidat. (lire la suite)