SESâme

  • Fiches Méthodes

    Des fiches méthodes pour une préparation progressive au baccalauréat

  • Entretiens

    Des entretiens avec des chercheurs pour être au plus près de l'actualité des débats du programme

  • Revue de presse

    Une revue de presse hebdomadaire pour suivre l'actualité du programme SESâme

  • Lexique

    Un lexique pour une meilleure maîtrise du vocabulaire des sciences sociales

  • Lectures

    Des conseils de lectures adaptés aux lycéens pour aller plus loin

  • Filmographie

    Des films de fiction ou documentaires pour un autre regard sur le programme

Identification

S'abonner à la Newsletter

Activité 2 - Le rôle de la concurrence dans la régulation du marché de l'or

Objectifs:
- comprendre les causes des variations de prix
- comprendre comment les variations de prix permettent de réguler un marché


Document 1 : Evolution du cours du lingot d’or à Paris (janvier 1999 - septembre 2011)

source : Banque de France, mise à jour 3 octobre 2011

1. Calculer : Quelle a été la variation du cours de l’or entre 1999 et 2011 ?
2. Analyser : Quelles hypothèses peut-on formuler pour expliquer l’augmentation du cours de l’or depuis 2006 ?

Document 2 : Une brutale croissance de la demande mondiale d’or

La demande d’or au premier trimestre s’élève à 981,3 tonnes, soit 11% de plus que l’année précédente. (…) En valeur, cela se traduit par une demande mondiale de 43,7 milliards de dollars sur la période janvier-mars 2011, soit une augmentation de 40% par rapport aux 31,4 milliards sur la même période en 2010.

On distingue deux principaux facteurs [à cette hausse]:
- Une forte hausse de la demande de lingots d’or et de pièces d’or
- Une amélioration de la demande du secteur bijoutier

La demande totale en lingots et pièces d’or a connu une hausse de +52% en un an (…) La Chine sur ce marché, a connu la plus forte croissance et devient ainsi le premier consommateur d’or investissement sur la période. La demande a plus que doublé depuis 2010 passant de 40,7 tonnes à 90,9 tonnes. L’inflation persistante en Chine a motivé l’investissement (…).

Dans plusieurs domaines, la Chine et l’Inde partagent la même culture de l’or. Autrefois, l’or était assimilé en Chine à la chance, il était considéré comme la couleur des empereurs. Les Chinois des classes les plus favorisées portaient traditionnellement beaucoup de bijoux. Finalement, les cadeaux en or étaient très valorisés. Dans la tradition chinoise, il est commun de donner un cadeau en or à l’occasion de la naissance d’un enfant, aux anniversaires, au nouvel an chinois et surtout à l’occasion de mariages.(…) Les changements économiques et sociaux impulsés par le gouvernement chinois sont en train de s’accélérer, pouvant déboucher sur l’émergence d’une large classe moyenne. Le revenu disponible de cette importante population est lié à la forte capacité d’épargne et à l’urbanisation rapide, ce qui pourrait doubler la demande d’or au cours des dix prochaines années.

L’évolution de la demande d’or, World Gold Council, rapport trimestriel, 17 mars 2011

Document 3 :

Source : Olivier Berruyer, http://www.les-crises.fr/production-d-or/

Document 3 bis : Une offre qui devrait se réduire fortement

La production mondiale a été égale à 0 par le passé ; elle a augmenté (généralement très fortement aux XIXe et XXe siècle) ; elle terminera à 0 dans l’avenir. Mathématiquement, on démontre qu’elle passera un jour par un maximum, et que la production décroîtra inexorablement ensuite ; ce maximum est le Pic. Il reste encore beaucoup de matière à ce moment-là en gros, la moitié), mais elle peut s’épuiser en quelques décennies. C’est toutefois le moment où commencent les problèmes, puisque jusqu’au pic, la production peut augmenter pour satisfaire la demande (quitte à augmenter le prix), mais ensuite, quel que soit le prix, c’est la demande (en croissance) qui doit s’adapter à la production, ce qui ne peut qu’être brutal et source de conflits.

Source : Olivier Berruyer, http://www.les-crises.fr/production-d-or/

Document 4 : Evolution de la demande mondiale et de la production minière (données en tonnes)

Demande mondiale

Production minière

Déficit de production

Source : www.eurogoldfrance.com

1. Synthétiser : A partir des documents 2 à 4, vous expliquerez l'augmentation du cours de l'or depuis les années 2000. Vous distinguerez les facteurs relatifs à l'offre de ceux relatifs à la demande.

 

Document 5 : Une modélisation des causes de variation de prix

© SESâme, 2011 - télécharger le document au format ppt

Document 6 : Les prix, révélateurs d’information

Il est utile de s'arrêter ici un moment pour étudier un exemple banal et simple du rôle du système des prix, pour voir ce que précisément ce dernier accomplit. Supposons qu'apparaisse dans le monde une nouvelle opportunité pour l'utilisation d'une matière première, par exemple l'étain, ou qu'une des sources de production de l'étain ait disparu. Il importe peu pour notre propos –(…) de savoir laquelle de ces deux causes a rendu l'étain plus rare. Tout ce que les utilisateurs d'étain ont besoin de savoir, c'est qu'une partie de l'étain qu'ils consommaient jusqu'alors est maintenant utilisée de manière plus profitable ailleurs et qu'en conséquence, ils doivent économiser l'étain. (…)

Nous devons considérer le système des prix comme un mécanisme de communication de l'information si nous voulons comprendre sa fonction réelle (…). L'aspect le plus significatif de ce système est l'économie de connaissance qu'il permet, ou, ce qui revient au même, le peu de connaissance dont les participants ont besoin pour pouvoir prendre la bonne décision. (…)

Ce qu'il y a de merveilleux dans un cas comme celui de la rareté d'une matière première, c'est que, sans qu'il y ait eu d'ordre initial, sans que plus qu'une poignée d'acteurs ait su la cause initiale, des dizaines de milliers de gens dont l'identité ne pourrait être connue que par des mois d'investigation sont conduits à utiliser la matière première, ou ses produits dérivés, avec davantage de mesure, et que, ce faisant, ils agissent de façon adéquate. Ceci est en soi une merveille

Friedrich Hayek : L'utilisation de la connaissance dans la société, 1945

 

1. Résumer : Repérez dans le texte la phrase qui en résume le mieux l’idée générale.
2. Analyser : Montrez comment les variations de prix contribuent à orienter les comportements des agents économiques dans un sens souhaitable.

Retour au sommaire du chapitre

Share

Films pour les SES

Une liste de films utilisables dans le cadre des différents chapitres.

Consultez...

Livres pour les SES

livre-nbLivres accessibles aux élèves pour approfondir le programme.

Consultez...

Tous les TD (utilisables aussi en AP)

oeilTous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...

Les évaluations

logo-eval-mesure-nbToutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...