SESâme

  • Fiches Méthodes

    Des fiches méthodes pour une préparation progressive au baccalauréat

  • Entretiens

    Des entretiens avec des chercheurs pour être au plus près de l'actualité des débats du programme

  • Revue de presse

    Une revue de presse hebdomadaire pour suivre l'actualité du programme SESâme

  • Lexique

    Un lexique pour une meilleure maîtrise du vocabulaire des sciences sociales

  • Lectures

    Des conseils de lectures adaptés aux lycéens pour aller plus loin

  • Filmographie

    Des films de fiction ou documentaires pour un autre regard sur le programme

Identification

S'abonner à la Newsletter

TD 1 - Comment acquiert-on la nationalité française ?

 

 

Objectifs :
- connaître les modalités d'acquisition de la nationalité française
- comprendre que les frontières de la nationalité sont mouvantes

 

Document 1 – Comment devient-on citoyen français ?

La citoyenneté française est liée à la détention de la nationalité française. Cette nationalité s’acquiert de quatre façons :

  • par le "droit du sang" : est considéré comme français tout enfant dont au moins l’un des deux parents est français ou devient français ;
  • par le "droit du sol" : un enfant né en France d’un parent lui-même né en France est français de naissance ("double droit du sol"). Pour l’enfant né en France de parents nés à l’étranger, la nationalité française lui revient automatiquement et de plein droit à sa majorité ("droit du sol simple différé") ;
  • par la procédure dite de "naturalisation" : un étranger majeur, résidant habituellement sur le sol français depuis au moins cinq ans peut demander à être naturalisé. Cette durée de résidence peut être réduite à deux ans si le demandeur a accompli avec succès deux années d’études dans un établissement d’enseignement supérieur français ou s’il a rendu, ou peut rendre, " des services importants à la France ". Dans tous les cas, depuis la "loi Sarkozy" du 26 novembre 2003 sur la maîtrise de l’immigration, au séjour des étrangers en France et à la nationalité, il doit justifier de son "assimilation à la communauté française" lors d’un entretien individuel. Celui-ci évalue "selon sa condition" sa bonne connaissance de la langue française et des droits et devoirs conférés par la nationalité française. Le candidat doit aussi faire preuve de bonne mœurs ;
  • par le mariage : depuis la loi du 24 juillet 2006 relative à l’immigration et à l’intégration, un étranger uni à un conjoint français depuis quatre ans, peut demander à acquérir la nationalité française par déclaration. Le délai est porté à cinq ans lorsque le demandeur ne justifie pas avoir résidé de manière ininterrompue pendant au moins trois ans en France à compter du mariage ou, en cas de résidence à l’étranger, lorsque son conjoint français n’était pas inscrit au registre des Français établis hors de France. Le demandeur doit également avoir un niveau de connaissance de la langue française suffisante, "selon sa condition".

D’un point de vue juridique, la nationalité est une condition nécessaire, mais pas suffisante, pour acquérir la citoyenneté. Il faut aussi jouir de ses droits civils et politiques. Ainsi un enfant, ayant obtenu la nationalité française, ne devient citoyen français qu’à partir de 18 ans, âge de l’acquisition du droit de vote.

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/citoyen-france/comment-devient-on-citoyen-francais.html

1. Expliquer : Quelles sont les conditions à réunir pour bénéficier de la citoyenneté française ?
2. Comparer : Quelles sont les différences entre le droit du sang et le droit du sol ?
3. Discuter : Pourquoi la loi Sarkozy de 2003 a-t-elle pu modifier les conditions d’attribution de la nationalité française par naturalisation ?
4. Analyser : Comment définir les « bonnes mœurs » du candidat à la nationalité française ?


Exercice 1 - Qui est français ?

 

Nationalité(s) ?

Pablo est né à Madrid et habite à Auxerre depuis l'âge de 3 ans. Son père est français et sa mère, née espagnole, a acquis la nationalité française quand Pablo avait 15 ans.

 

Aminata est née à Lille d'un père malien et d'une mère française née en France.

 

Julien, né à Haïti, a été adopté à l'âge de 6 ans par un couple de Français.

 

Giulietta, née en Italie de parents italiens, s’est mariée en 2005 à Abdel, français. Tous deux vivent ensemble à Limoges depuis 8 ans.

 

En 2011, Juan, espagnol, s'est marié à Nesrine, française, et tous deux vivent ensemble à Berlin depuis 2 ans.

 

1. Classer - Complétez la dernière colonne du tableau.
2. Justifier - Imaginons que vous puissiez réécrire le code civil. Quels articles rédigeriez-vous pour que l’acquisition de la nationalité corresponde à la conception la plus ouverte possible de la nationalité ?

 

 

 

Share

Films pour les SES

Une liste de films utilisables dans le cadre des différents chapitres.

Consultez...

Livres pour les SES

livre-nbLivres accessibles aux élèves pour approfondir le programme.

Consultez...

Tous les TD (utilisables aussi en AP)

oeilTous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...

Les évaluations

logo-eval-mesure-nbToutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...