SESâme

  • Fiches Méthodes

    Des fiches méthodes pour une préparation progressive au baccalauréat

  • Entretiens

    Des entretiens avec des chercheurs pour être au plus près de l'actualité des débats du programme

  • Revue de presse

    Une revue de presse hebdomadaire pour suivre l'actualité du programme SESâme

  • Lexique

    Un lexique pour une meilleure maîtrise du vocabulaire des sciences sociales

  • Lectures

    Des conseils de lectures adaptés aux lycéens pour aller plus loin

  • Filmographie

    Des films de fiction ou documentaires pour un autre regard sur le programme

Identification

S'abonner à la Newsletter

Revue de presse du 16 au 22 décembre 2012

Entreprises & Organisations

 

Chapitre Qui crée des richesses et comment les mesurer ?

14/12/2012 L’expansion Renault, un effondrement des ventes qui n'inquiète pas tant que ça

Renault fait aussi un pari risqué mais potentiellement porteur, celui de résister sur les prix, ce qui peut peser sur les volumes mais contribuer très fortement au niveau des marges" Lire l’article…

15/12/2012 JDD Moscovici : "2013 sera une année très difficile"

Lire l’interview

20/12/2012 Blog Le Monde Dans le Nord, face à la crise, le nouvel eldorado des entrepôts logistiques

« Dans les champs de betteraves à sucre qui entourent Douai, le long des axes routiers stratégiques qui relient la Belgique et la région parisienne, les gigantesques hangars colorés ont poussé comme des champignons. » Lire l’article…

20/12/2012 Les Echos GM-PSA : les futurs modèles communs promis à des plates-formes françaises

« Même si la décision finale n'est pas actée, les trois projets de véhicules communs pour 2016-2017 devraient être basés sur des plates-formes d'origine PSA. General Motors pourrait se contenter de verser des royalties en contrepartie. » Lire la suite…

20/12/2012 Les Echos Renault et PSA allongent les périodes de congés de leurs principaux sites

Les usines des deux constructeurs automobiles français se mettent à l'arrêt pour plusieurs semaines. Lire la suite…

20/12/2012 Le Monde L'Insee revoit à 0,1 % sa prévision de croissance pour début 2013

L'économie française va commencer l'année 2013 sans aucun élan et elle continuera à détruire des emplois au premier semestre, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui a révisé à la baisse sa prévision de croissance pour 2012, mais ne prévoit pas de récession d'ici à juin. Lire la suite…

20/12/2012 Les Echos Quatre indicateurs sous surveillance

Taux d’investissement, Consommation des ménages, Demande mondiale adressée à la France, Taux de chômage. Accéder aux indicateurs statistiques…


* * *

Chapitre Quel partage des richesses produites ?

16/12/2012 Nouvel Obs Pas de coup de pouce supplémentaire au Smic

Selon un expert, la hausse annoncée aux partenaires sociaux lundi devrait donc se limiter à environ +0,3%, soit trois centimes de plus par heure travaillée. Lire l’article…

17/12/2012 Le Figaro Revalorisation du smic : mode d'emploi

Depuis 2010, la hausse légale s'applique au 1er janvier, et non plus au 1er juillet. Elle suit l'évolution des prix. Fin 2011, environ un salarié sur dix était rémunéré au smic. Lire la suite…

14/12/2012 L’expansion Qui sera le plus pénalisé par la hausse a minima du Smic en janvier ?

2,6 millions de salariés touchent le salaire minimum. Ce sont majoritairement des jeunes, des personnes peu qualifiées ou des femmes. Lire la suite…

17/12/2012 L’Humanité Le PCF propose d'indexer le smic sur la hausse des salaires des patrons du CAC

« "Pourquoi ne pas indexer le smic sur l'augmentation des salaires des patrons du CAC 40 ? Soit 5 % de plus pour cette année. Pourquoi ce qui est possible pour un grand patron ne pourrait pas l'être pour un smicard ?" s'est interrogé le PCF dans un communiqué. » Lire l’article…

17/12/2012 Le Figaro Exil fiscal: taxer selon la nationalité serait plus efficace

Cette idée, évoquée par la Cour des Comptes, est relancée par le cas Depardieu. Mais elle reste très difficile à mettre en place. Lire la suite…

17/12/2012 L’expansion Pourquoi le gouvernement renonce à indexer le Smic sur la croissance

« une indexation du Smic sur la croissance pourrait s'avérer très coûteuse pour les finances publiques et serait potentiellement destructrice d'emplois. La France a une croissance potentielle de 2%. Or une hausse de 1% du Smic augmente mécaniquement le coût des allégements de cotisations sociales sur les bas salaires d'environ 3%. Rien que le coup de pouce de 0,6% de juillet va coûter 1,2 milliard d'euros à l'Etat sur l'ensemble du quinquennat. » Lire l’article…

18/12/2012 Arte Pauvreté en Allemagne

A quelques jours de Noël, le rapport sur la pauvreté en Allemagne est publié. Selon les derniers chiffres : un Allemand sur huit est menacé par la pauvreté. Lire la suite…

20/12/2012 Centre d’observation de la société L'évolution du nombre de travailleurs pauvres

« Le nombre de travailleurs pauvres est passé de 1,4 à 1,6 million entre 2002 et 2010 (+14 %), si l'on utilise comme indicateur le seuil de pauvreté situé à 50 % du niveau de vie médian. De son côté, le taux est passé de 3,7 à 4 % entre 2003 et 2010. De plus en plus d'actifs occupés, salariés ou indépendants, doivent se contenter de revenus du travail inférieurs au seuil de pauvreté, soit 800 euros par mois. » Lire la suite…

20/12/2012 Les Echos Les ménages fortunés sont le coeur de cible des hausses d'impôts du budget 2013

Le projet de loi de Finances adopté par le Parlement ce jeudi matin cible les contribuables les plus aisés. Lire la suite…

21/12/2012 Le Figaro Paris : les logements de luxe à vendre ont doublé en un an

INFOGRAPHIE - Conséquence directe du départ de leurs propriétaires à l'étranger, le stock de biens de prestige à vendre dans la capitale a quasiment doublé en un an. Lire la suite…

* * *

Chapitre Les organisations : lieux de conflit ou de coopération ?

15/06/2011 Sciences Humaines Un lancinant sentiment d'injustice

« Les conflits au travail se portent bien : c’est ce qu’a pu constater David Mélo dans une enquête au long cours au sein de trois grands groupes. Trouvant leur source dans un profond sentiment d’injustice, les conflits éclatent en une multitude de registres qui débordent pour une grande part l’action syndicale. » Lire l’article…

17/12/2012 Le Figaro Dans quels cas peut-on travailler le dimanche ?

Si l'interdiction de travailler le dimanche constitue la règle, le Code du travail autorise pourtant de nombreuses exceptions. Lire la suite…

19/12/2012 Le Monde Est-il devenu impossible d'être riche en France ?

La fiscalité des plus riches est-elle "confiscatoire" ? A-t-on franchi un rubicon fiscal, atteint le pic de cette fameuse courbe de Laffer, régulièrement citée par les adversaires de la fiscalité française, et au-delà de laquelle "trop d'impôt tue l'impôt", selon l'adage ?  Lire la suite…

 

 

Marchés & Sociétés

 

Chapitre Quelle est la place des liens marchands dans les liens sociaux ?

17/12/2012 Les Echos De l'influence du petit cadeau sur notre attitude au travail

En entreprise, des règles fixent souvent la valeur maximale d'un cadeau offert par un fournisseur à un salarié. Mais des travaux montrent que les petits cadeaux influencent davantage les décisions que les gros. Lire la suite…

* * *

Chapitre A quoi sert la concurrence ?

13/12/2012 Sciences Humaines Exit, Voice, and Loyalty

La concurrence n'est pas toujours le meilleur moyen de gagner en efficacité. La « prise de parole » ne vaut-elle pas mieux que la « défection » ? Lire la suite…

13/12/2012 La Croix Orange et SFR sanctionnés pour pratiques anticoncurrentielles

« Il aura fallu six ans d’instruction, ponctués parfois par des « débats très vifs » et des pratiques procédurales pour que l’Autorité rende hier sa décision : Orange est condamné à une amende de 117,5 millions d’euros et SFR à 65,7 millions, pour ces offres commercialisées surtout entre 2006 et 2008. Des offres qui, selon le texte de l’avis, ont constitué des« pratiques anticoncurrentielles » et ont contribué à « figer le marché » en attirant les consommateurs vers les deux plus gros réseaux et en les« verrouillant » une fois l’abonnement souscrit. » Lire l’article…

14/12/2012 L’expansion Les opérateurs télécoms, champions des pratiques anticoncurrentielles

Orange et SFR ont été condamnés jeudi à une amende de 183 millions d'euros pour des pratiques anti-concurrentielles commises entre 2005 et 2008. Dans les télécoms, les affaires de ce type abondent. En cause, la spécificité du marché. Lire la suite…

18/12/2012 Le Monde SFR porte plainte contre Orange et Free auprès de la Commission européenne

SFR, le deuxième opérateur de téléphonie mobile du marché français, a déposé plainte très récemment auprès de la Commission européenne, à la Direction générale compétition, pour dénoncer le contrat d'itinérance qu'ont signé Orange et Free en 2011. Lire la suite…

 

* * *

Chapitre Les marchés sont-ils efficaces ? 

8/10/2012 Sciences Humaines Le mea culpa des économistes 

« Une première piste de « réforme » des sciences économiques s’appuie sur l’économie comportementale. Jusque-là, les économistes considéraient, avec Milton Friedman, que si le cours d’un titre s’écartait trop de sa valeur réelle, il y aurait toujours des acteurs rationnels qui s’en porteraient acquéreurs pour tirer avantage de l’écart constaté, corrigeant ainsi la cotation boursière. La finance comportementale a douché un tel optimisme. » Lire l’article…

14/12/2012 Le Figaro Les contrôles de produits s'accélèrent avant les fêtes 

Sur 15.000 vérifications faites depuis novembre, 13% des articles sont en infraction. Lire la suite 

15/12/2012 Atlantico Efficience des marchés : pourquoi les singes sont-ils aussi bons que les banquiers ?

"la théorie des marchés efficients énonce que les marchés évaluent correctement les actifs financiers au regard des informations publiques disponibles*. Les variations de prix ne reflètent donc que la rémunération du temps, du risque et bien sûr l’arrivée de nouvelles informations. »  Lire l’article…

19/12/2012 La vie des idées Pourquoi les crises financières donnent naissance à des légendes

Les banquiers et les régulateurs doivent-ils endosser la crise ? Cette simplification pourrait être aussi malavisée que la tendance des Allemands à accuser la France et la Grande Bretagne d’être responsables de leurs difficultés économiques dans l’entre-deux guerres. Les crises se prêtent parfaitement à produire des légendes, mais nous devrions trouver d’autres manières d’y faire face. Lire la suite…

17/12/2012 Le Monde "Dérives bancaires", un conte de Noël

" Dans ces années de développement inouï de la finance de marché, rares étaient les dirigeants qui se donnaient la peine d'essayer de comprendre ce que faisaient vraiment leurs troupes d'élite, celles qui parlaient vite et savaient expliquer avec aplomb et une clarté illusoire les recettes de leurs nouvelles pierres philosophales ; plus rares encore étaient ceux qui y parvenaient ; du domaine de l'exception enfin, ceux qui avaient la lucidité de ne pas être sûrs de comprendre et la discipline d'en tirer cette sage conclusion : dans des métiers de gestion des risques, si on ne comprend pas, on s'abstient, tout simplement." Lire l’article…

 

Socialisation & Groupes sociaux

 

Chapitre Les comportements individuels sont-ils naturels ou socialement construits ?

21/12/2012 Sciences Humaines Jouets : Des catalogues plus que jamais en rose et bleu

Univers de garçon, univers de fille : malgré quelques récentes audaces, la mise en scène des différences de genre dans les catalogues de jouets n’a cessé de s’accroître et de se sophistiquer depuis trente ans. Lire la suite

14/12/2012 Libération Tu seras une bonne ménagère, ma fille

« Dans les années 80, les publicités pour les enfants pouvaient être particulièrement sexistes. La jeune fille devait avoir envie de faire le ménage, devenir secrétaire et séduire les garçons. Panorama. » Lire la suite…

14/12/2012 Le Monde La révolution sexuelle du jouet est en marche

« Un petit garçon se penche sur un poupon en layette rose bonbon, une petite fille fait rouler une voiture télécommandée... La version 2012 du catalogue de jouets de Noël des Magasins U fait sa petite révolution et renverse les stéréotypes. Même si les mises en scène dites traditionnelles restent aussi d'actualité » Lire la suite…

OCDE Le portail de données de l'OCDE inclut les indicateurs sélectionnés qui nous éclairent sur ​​les inégalités entre les sexes dans l'éducation, l'emploi et l'entrepreneuriat. Accéder au site…

17/12/2012 Le Figaro La crise aggrave les inégalités hommes-femmes

L'OCDE souligne les progrès en matière d'éducation pour les filles mais insiste sur le retard persistant sur le front de l'emploi et des revenus. Les inégalités s'accroissent tout au long de la vie professionnelle des femmes. Lire la suite…

17/12/2012 Le Monde Les femmes au travail, c'est bon pour la croissance

 "Toute diminution de 50% de l'écart hommes-femmes en termes de taux d'activité devrait aboutir à une hausse du taux de croissance du produit intérieur brut par habitant de 0,3 point de pourcentage ; et de 0,6 point dans l'hypothèse d'une convergence totale d'ici à 2030, ont-ils calculé, en se basant sur les taux de croissance à long terme des économistes de l'Organisation. Ce qui équivaut à une progression totale de 12 % du PIB sur vingt ans." Lire l’article…

* * *

Chapitre Comment se forment les groupes sociaux ?

14/12/2012 Le Figaro Rotshchild, un certain art de vivre

« Ils sont banquiers, collectionneurs, mécènes, viticulteurs... Depuis près de trois siècles, leur nom est inséparable de l'histoire, comme en témoigne une exposition à la Bibliothèque nationale de France. » Lire la suite

10/12/2012 Sciences Humaines La pauvreté visible et invisible

SDF, chômeur au RSA, mère célibataire au smic, couple pris dans la spirale du surendettement… La pauvreté a de multiples visages qui sont loin de s’appréhender uniquement par les revenus. 
Lire la suite…

18/12/2012 La vie des idées Perception publique de l’immigration et discours médiatique

L’élaboration des politiques migratoires dépend de plus en plus d’une opinion publique elle-même souvent influencée par les croyances et l’exposition médiatique. Un débat serein sur ces politiques exige un traitement médiatique objectif et approfondi des problématiques économiques et sociales liées à l’immigration. Lire la suite…

20/12/2012 Le Monde Qui sont les salariés en France ?

« Les femmes représentent 43,9 % des salariés du privé. Sans surprise, les domaines où l'on compte le plus de femmes sont ceux de la santé, de l'action sociale, ainsi que les agences de voyage. Mais ces secteurs représentent ensemble moins de 10 % des salariés. Dans les secteurs les plus importants, la répartition est plus paritaire, avec 49 % de salariées dans le commerce et 46 % dans les services administratifs. L'exception vient du secteur industriel, qui représente 18 % des salariés et ne compte que 28 % de femmes. » Lire l’article et accéder aux graphiques…

* * *

Chapitre La déviance est-elle un phénomène normal ?

11/2012 Le Monde diplomatique Droits des minorités sexuelles, un combat devenu mondial

Tandis qu’un nombre croissant d’Etats, en Europe et en Amérique latine en particulier, pratiquent désormais l’égalité des droits, d’autres continuent de sanctionner l’homosexualité par la prison ou par la peine de mort. Lire l’article…

14/12/2012 La vie des idées Légaliser les drogues ?

Il est peut-être temps de rouvrir en France le débat sur la dépénalisation des drogues. La lutte policière contre la consommation et les trafics a montré ses limites, et rien n’est vraiment fait pour encadrer juridiquement l’usage des stupéfiants, alors qu’à l’étranger certains États réfléchissent à un assouplissement de la prohibition. Lire la suite… 

14/12/2012 Rue89 Dans un village breton, trois enfants, deux papas, une famille heureuse

« Jamais l’existence de « deux pères » n’a soulevé de questions parmi les enfants. Les trois nouveaux arrivants, eux-mêmes, l’évoquent rarement. Un jour, l’aîné a hésité devant sa copie. Il fallait se présenter en quelques mots. Maurilho a demandé à sa maîtresse s’il devait écrire « j’ai deux papas » ou « j’ai deux parents ». « Les deux sont vrais, donc tu fais comme tu veux », lui a-t-elle répondu. » Lire l’article…

15/12/2012 Rue89 Mariage gay : « La gauche devrait dire : “C’est génial ce qu’on fait !” »

Irène Théry, sociologue du droit et spécialiste de la famille qui a participé à l’élaboration du Pacs, explique pourquoi « le sens profond du mariage a changé ». Lire la suite…

15/12/2012 Slate Les questions que le projet de loi sur le mariage pour tous ne règle pas

PMA, GPA, adoption, statut du coparent, du beau-parent: le projet de loi sur le mariage pour tous qui sera examiné fin janvier à l'Assemblée laisse en suspens de nombreuses problématiques. Lire la suite…

16/12/2012 Slate Polygamie, pédophilie, terrorisme, inceste... à quoi mène le mariage pour tous ?

Les 7 clichés capitaux utilisés dans le débat sur le mariage ouvert aux personnes de même sexe. Accéder à l’article…

17/12/2012 Rue89 Les Etats-Unis regroupent leurs fichiers pour détecter le « pré-crime »

« En recoupant les données contenues dans ces divers fichiers, la NCTC espère en tirer des régularités comportementales et ainsi détecter les personnes susceptibles de commettre des crimes avant même qu’ils ne se produisent. » Lire l’article…

17/12/2012 Le Figaro Délinquance : la dégradation se poursuit

« Dans le détail, les vols dans les résidences principales et secondaires, qui constituent toujours une priorité, ont explosé de 17,2% (plus de 24.000 faits), les vols par effraction dans des commerces de 12,7% (près de 6000 faits). Quant à la criminalité organisée, on lui attribue une hausse des crimes et délits de 5,5% (2600 faits) » Lire l’article…

18/12/2012 Le Monde Quel crédit accorder aux chiffres de la délinquance ?

« Les chiffres publiés par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) sont ceux des plaintes enregistrées, mais ne proposent pas une photographie exacte des faits de délinquance dans le pays. "Beaucoup de gens ne vont pas déposer plainte, il ne s'agit donc pas des chiffres de la délinquance", reconnaît Christophe Soullez, le responsable de l'ONDRP, qui interpète également les chiffres fournis par ses services  comme un indicateur de l'activité policière. » Lire l’article…

22/12/2012 Rue89 « Le concept d’incivilité a permis de pénaliser des délits mineurs »

Carole Gayet-Viaud, sociologue, décrypte l’origine et l’instrumentalisation de ce mot. Histoires de vie quotidienne, de morale, au-delà de la « politesse ».

Lire la suite…

 

 

Monnaie & Financement

 

Chapitre D'où vient la monnaie ? 

14/12/2012 Press Europ Le pacte faustien de l’Allemagne

Dans son célèbre Faust, Goethe présente la monnaie fiduciaire comme la poursuite de l’alchimie par d’autres moyens. Une conception que l’on retrouve dans la position de l’Allemagne sur la crise de la zone euro. Lire la suite…

15/12/2012 Le Point La Pologne pourrait adopter l'euro en 2016

La Pologne espère respecter les critères de Maastricht dès 2013, mais n'a pas donné de date pour son entrée dans la zone euro. Lire la suite…

17/12/2012 Les Echos Zone euro : la crise n'est pas finie !

« L'union monétaire reste en équilibre instable : soit la zone euro évolue vers plus d'intégration (limitée par la capacité de l'UE à donner une légitimité démocratique à la perte de souveraineté nationale en matière de politique bancaire, budgétaire et économique), ou alors elle va évoluer vers la désunion, la désintégration, la fragmentation et finalement l'éclatement. Les dirigeants de l'UE ont fait des propositions en faveur d'une union bancaire et budgétaire, mais l'Allemagne traîne des pieds. » Lire l’article…

18/12/2012 Atlantico La mondialisation et la FED ont-ils transformé le dollar en fausse monnaie ?

Le dollar américain jouit encore d'une place prédominante dans le système financier mondial. Pourtant, la monnaie américaine s'approche de plus en plus du statut d'usurpateur. Lire la suite…

* * *

Chapitre A quoi servent les banques et les marchés financiers ?

19/09/2012 Youtube Comment fonctionne la bourse ?

Voir l’animation…

14/12/2012 Press Europ Une union bancaire taillée sur mesure pour l’Allemagne

Passée l’euphorie pour l’accord enfin trouvé entre les Vingt-Sept sur la supervision bancaire, embryon d’une union bancaire, la presse européenne se montre moins enthousiaste, à la lecture des détails du mécanisme élaboré à Bruxelles. Lire la suite…

17/12/2012 Blog Le Monde L’union bancaire européenne est-elle réaliste ?

« Il est à la fois dangereux et nécessaire de démystifier l’union bancaire.  Elle est devenue un cri de ralliement, une sorte de slogan politique qui rassure. Certaines déclarations à l’issue du sommet de Bruxelles de la semaine dernière donnent froid dans le dos. Telle qu’elle est présentée, l’union bancaire européenne est vouée à l’échec parce que son ambition dépasse les frontières du réalisme. Cela ne condamne pas un effort d’intégration bancaire européenne, mais il est urgent d’ajuster le tir sous peine de voir une ambition légitime sombrer aux oubliettes des utopies. » Lire la suite…

20/12/2012 Blog Christian Chavagneux Réforme bancaire : 1 pas en avant, 1 pas en arrière

Lire l’article…

20/12/2012 Le Monde En quoi consiste la financiarisation des entreprises ?

Voir la vidéo…

20/12/2012 Blog Le Monde Comment les innovateurs trouvent de l’argent

«  La bonne nouvelle c'est que les innovateurs du monde entier commencent à trouver des investisseurs. La difficulté, curieusement, n'est généralement pas le manque de capital. A chaque étape de mon tour du monde, de Dakar à Recife, de Manille à Hong Kong, je me suis entendu dire à peu près exactement la même phrase : "Il y a de l'argent dans ce pays mais ceux qui en ont hésitent à investir dans le virtuel et dans des entreprises à risque". » Lire l’article…

 

* * *

Chapitre Pourquoi et comment réguler la création monétaire ?

15/12/2012 Slate Petite inflation, grand bonheur

Cette année, l'inflation ne progressera que de 1,4% en France. Le signe que les tensions sur les matières premières, notamment l'énergie, s'estompent. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français. Lire la suite…

18/12/2012 Atlantico 2012, année de la révolution silencieuse des politiques monétaires... Enfin, partout, sauf en Europe

En adoptant la "règles Evans", les Etats-Unis pourraient révolutionner leur politique monétaire, alors que les Britanniques s'apprêtent à changer les objectifs de leur banque centrale. Lire la suite…

18/12/2012 Telos La Fed se fait enfin comprendre…

« Traditionnellement, une politique monétaire expansionniste de relance consiste à diminuer le taux d’intérêt directeur. Sauf que lorsque le taux d’intérêt est déjà quasi-nul, la marge de manœuvre devient très limitée. L’idée est donc alors de jouer sur les anticipations de taux d’intérêts réels futurs. » Lire l’article…

12/2012 Alternatives économiques Taux d'intérêt sur les obligations publiques à dix ans de 7 pays européens entre 1995 et 2012, en %

« L'avènement de la monnaie unique a fait converger les coûts de financement à l'intérieur de la zone euro. La disparition du risque de change et la confiance dans la solvabilité des Etats admis dans le club de l'euro ont conduit les investisseurs à prêter pratiquement aux mêmes taux à la Grèce comme à l'Allemagne entre 2002 et 2007. La crise a mis fin à cette convergence. » Lire la suite…

20/12/2012 Le Monde La Banque centrale du Japon ouvre en grand les vannes monétaires

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Japon (BoJ) a décidé jeudi 20 décembre de renforcer sa politique d'assouplissement monétaire en votant à l'unanimité l'augmentation du montant de son programme d'achat d'actifs et le maintien de son taux directeur entre 0 et 0,1 %. Lire la suite…
 

 

 

Etat & Pouvoirs publics

 

Chapitre Comment l'Etat-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?

12/2012 Alternatives économiques Contre la pauvreté, l'emploi ne suffit pas

Les politiques sociales menées jusqu'à présent n'ont pas permis de faire reculer la pauvreté. Pour être efficaces, elles doivent agir simultanément sur plusieurs fronts. Lire la suite…

17/12/2012 Atlantico Retraites : un déficit de 20,1 à 24,9 milliards d'euros à l'horizon 2020

« La réforme de 2010 ne suffira donc pas à rétablir l'équilibre des régimes de retraite. Le système de retraite pourrait toutefois revenir à l'équilibre à l'horizon 2040 si le taux de chômage descendait à 4,5 % et si le taux de productivité progressait dans le même temps de 2 % par an. » Lire l’article… 

17/12/2012 Huffington Post Retraites: le financement des pensions pourrait être bénéficiaire en 2060

« Pour atteindre cet objectif, le chômage devrait être réduit à 4,5% (10,3% actuellement) et la productivité largement améliorée. Autant dire que le défi est encore loin d'être gagné. Le scénario le plus pessimiste de l'étude, proposé par le Medef, prévoit un taux de chômage inchangé à 7% jusqu'en 2060. » Lire l’article…

14/12/2012 L’Humanité Retraites complémentaires: "ce n'est pas aux retraités de payer la crise"

Les propositions du Medef ont été rejetées par l’ensemble des syndicats de salariés ce vendredi, lors d'une nouvelle séance de négociations sur le sujet. Certains veulent un accord plus équilibré, la CGT reste opposée à toute contribution des retraités. Chaque organisation syndicale a fait ses propositions. Lire la suite…

17/12/2012 Le Figaro Hausse de la facture pour les Français les plus malades

Les assurés qui ont le plus sollicité la Sécu ont vu leurs notes de soins augmenter de 10% en trois ans. C'est la médecine de ville qui leur a coûté le plus cher. Lire la suite…

20/12/2012 Le Figaro Retraites : d'amples efforts seront encore nécessaires

« Pour ramener à l'équilibre les comptes des régimes d'ici huit ans, le Conseil d'orientation des retraites présente trois scénarios : hausse des cotisations, baisse des pensions ou nouveau report de 9 mois l'âge de départ moyen à la retraite. » Lire la suite…

 

* * *

Chapitre Relance ou rigueur, quelles politiques conjoncturelles mettre en oeuvre ?

 

15/12/2012 JDD Ayrault prépare un nouveau tour de vis

Le Premier ministre doit trouver mardi "7 à 8 milliards d'économies supplémentaires" pour financer son pacte de compétitivité et les contrats de génération. Lire la suite…

17/12/2012 Les Echos Les dépenses publiques ramenées à 53% de PIB en 2017

Bercy actualise la loi de programmation en prenant en compte le crédit d'impôt compétitivité et son financement par des économies. Les dépenses ne devront plus progresser que de 0,5 % par an. Le taux de prélèvements obligatoires s'établirait à 45,9 % de PIB en 2017. Lire la suite…

20/12/2012 Les Echos 3 % de déficit : l'heure de vérité attendra avril

Sauf embellie surprise, le gouvernement devra officialiser au printemps le report de son objectif de retour à un déficit public à 3 % de PIB. Lire la suite…

21/12/2012 Le Monde Pour Xavier Timbeau (OFCE), "l'excès d'austérité a un effet récessif direct, qui sape la confiance"

« Le simple fait de réduire le déficit public de seulement 0,5 point en 2013 permettrait de faire redémarrer la croissance dans la zone euro, d'y faire baisser le chômage et d'y impulser une dynamique complètement différente. Ce plan-là n'a rien de révolutionnaire : c'est l'effort que les traités européens demandent déjà aux pays en situation de déficit excessif. » Lire l’article…

21/12/2012 Atlantico Petit papa Noël, accorde nous ces réformes vitales que le gouvernement pourrait faire sans sortir de son logiciel idéologique

« A peine arrivé au pouvoir après avoir fait campagne contre l’austérité (toute relative) sarkozienne, le Parti socialiste a tout d’un coup oublié le keynésianisme qui, paraît-il, est sa doctrine économique privilégiée. Presque tous les économistes sont d’accord, et l’exemple de nombreux pays le montre, une politique d’austérité en récession est désastreuse. Il n’y a pas de crise de la dette, la France peut emprunter et ce qu’il faut aujourd’hui c’est des gros déficits. » Lire l’article… 

 

 

Vers la terminale

15/12/2012 Atlantico La démographie, ce facteur si souvent oublié : quand l'électorat senior (et sa préférence pour le présent) pèsent sur les choix politiques d’avenir

« Cette montée en puissance des seniors prépare-t-elle un renouvellement de la classe politique ? Si l’on veut dire par là que les seniors peuvent devenir les nouveaux seigneurs de la classe politique, la réponse est non. Certes, pour l’une des raisons que l’on évoquait à l’instant -- leur capacité d’engagement politique confirmée --, ils occupent une place croissante dans le personnel politique. Pas aux premières loges. » Lire l’article…

16/12/2012 Atlantico La démographie, ce facteur si souvent oublié : les pays en voie de développement, moteurs ou dangers pour la croissance mondiale ?

Si la démographie des pays du Sud favorise leur économie, à terme, avec l'arrivée de nombreux actifs à la retraite, cet avantage pourrait bien peser sur la croissance. Lire la suite…

17/12/2012 Le Monde Malgré la réforme de 2010, les retraites vont rester gravement déficitaires

« A l'horizon 2020, le COR prévoit un déficit compris entre 20,8 milliards et 24,9 milliards, en fonction des scénarios économiques. Le système de retraite pourrait toutefois revenir à l'équilibre à l'horizon 2040 si le taux de chômage descendait à 4,5 % et si le taux de productivité progressait dans le même temps de 2 % par an. » Lire la suite…

18/12/2012 Atlantico Le charbon sera la première source d'énergie au monde en 2017 devant le pétrole
« La principale source d’énergie mondiale sera bientôt le charbon, l’énergie du XIXe siècle, et le plus polluant des combustible fossiles. Au cours de la première décennie du XXIe siècle, c’est en effet le charbon qui a satisfait la moitié des nouveaux besoins énergétiques, indique un rapport publié mardi par l’Agence internationale de l’énergie (AIE). » Lire l’article… 

18/12/2012 Telos  Climat : l’Europe dindon de la farce ?

« Le problème est que les pays qui ont accepté de reprendre les obligations du protocole de Kyoto jusqu’en 2020 sont en majorité des pays européens puisqu’entretemps le Canada, la Russie et le Japon ont décidé de le quitter. » Lire l’article…

18/12/2012 Le Figaro Les stagiaires de Facebook gagnent 4274 euros par mois

Pour illustrer la notion de salaire d’efficience… Lire l’article…

19/12/2012 Rue89 « Il faut faciliter le droit au licenciement économique »

Alors que Michel Sapin attend un accord « historique » sur la réforme du marché du travail, l’économiste Francis Kramarz propose des pistes plus radicales. A débattre. Lire la suite…

21/12/2012 Atlantico Pourrons-nous résister à une Chine 1ère puissance mondiale de demain sans réfléchir au rétablissement d'une juste concurrence ? 

L'Occident doit faire d'une juste concurrence son but premier en matière d'échanges internationaux. Si nous continuons à jouer le libre-échange débridé, la dévastation de nos économies deviendra inéluctable. Lire la suite…

Share

Films pour les SES

Une liste de films utilisables dans le cadre des différents chapitres.

Consultez...

Livres pour les SES

livre-nbLivres accessibles aux élèves pour approfondir le programme.

Consultez...

Tous les TD (utilisables aussi en AP)

oeilTous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...

Les évaluations

logo-eval-mesure-nbToutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...