SESâme

  • Fiches Méthodes

    Des fiches méthodes pour une préparation progressive au baccalauréat

  • Entretiens

    Des entretiens avec des chercheurs pour être au plus près de l'actualité des débats du programme

  • Revue de presse

    Une revue de presse hebdomadaire pour suivre l'actualité du programme SESâme

  • Lexique

    Un lexique pour une meilleure maîtrise du vocabulaire des sciences sociales

  • Lectures

    Des conseils de lectures adaptés aux lycéens pour aller plus loin

  • Filmographie

    Des films de fiction ou documentaires pour un autre regard sur le programme

Identification

S'abonner à la Newsletter

Revue de presse du 13 au 21 avril 2013

Entreprises & Organisations

Qui crée des richesses et comment les mesurer ?

15/04/2013 Atlantico Si même la consommation s'effondre, que va-t-il rester à l'économie française ?

L’Insee a marqué les esprits en annonçant une baisse de la consommation des ménages de 0,2%. Cette baisse annonce sans doute une récession, et de nouvelles mesures d'économies dans la dépense publique... (lire la suite)

15/04/2013 Libération Chine : le ralentissement de la croissance révèle les fragilités de l’économie

La Chine a annoncé lundi un ralentissement de sa croissance à 7,7% en rythme annuel au premier trimestre, un résultat inférieur aux attentes des analystes qui s’inquiètent des fragilités de la deuxième économie mondiale... (lire la suite)

16/04/2013 Libération France : légère contraction du PIB possible en 2013

Les prévisions de croissance du gouvernement pour 2013 et 2014 sont optimistes, a estimé mardi le Haut conseil des finances publiques pour qui «un léger recul du produit intérieur brut (PIB) en 2013» ne peut «être exclu». (lire la suite)

16/04/2013 Libération Le FMI prévoit une récession pour la France en 2013

Alors que la croissance mondiale devrait s'établir à 3,3%, le PIB français est attendu en recul de 0,1 % cette année. (lire la suite)

17/04/2013 Libération Des prévisions de croissance toujours à côté de la plaque ?

La France a tendance à faire preuve de trop d'optimisme sur ses projections... mais elle est loin d'être la seule. (lire la suite)

17/04/2013 Libération Les deux entreprises les plus puissantes du monde sont chinoises, selon Forbes

Deux banques chinoises se sont hissées en tête du classement des entreprises les plus puissantes du monde publié mercredi par le magazine américain Forbes. (lire la suite)

19/04/2013 Flash Natixis Peut-il y avoir 2% de croissance potentielle en France ?

Le programme de stabilité présenté par le gouvernement français prévoit une croissance de 1,2% en 2014, de 2% par an à partir de 2015. Ceci suppose donc que la croissance potentielle en volume de la France est de 2 % par an, ce qui permet évidemment de supposer que le déficit public de la France va se réduire rapidement. Mais peut-on croire que la croissance potentielle de la France est de 2% ? Nous pensons qu’au mieux, avec les hypothèses les plus optimistes, elle est de 1,1% par an. Le calcul le plus habituel livre une croissance potentielle de 0,5% par an. (lire la suite)

20/04/2013 Libération L’Afrique affiche une forte croissance mais la pauvreté résiste

La plupart des pays africains ont beau afficher des taux de croissance à faire pâlir d’envie bien des économies développées, leur dynamisme n’a pas permis ces dernières années de faire reculer la pauvreté de façon significative. (lire la suite)

* * *

Quel partage des richesses produites ?

15/04/2013 Les Economistes Atterrés Pour un « choc » de répartition

L’échec de la politique d’austérité du gouvernement est patent. Plus de croissance est peut-être nécessaire à très court terme mais ce n’est pas une réponse pertinente à moyen et long terme. En réalité, nos sociétés ont besoin d'une meilleure répartition des revenus. (lire la suite)

15/04/2013 Centre d'observation de la société Les inégalités de patrimoine en France

40 % de la population dispose de 2 % de l'ensemble du patrimoine selon l'enquête 2010 de l'Insee, 10 % en détient près de la moitié... (lire la suite)

16/04/2013 Observatoire des inégalités Le patrimoine selon la catégorie sociale

Le patrimoine des cadres supérieurs est sept fois plus élevé que celui des employés ou des ouvriers : 214 000 euros contre 30 000 euros. Les inégalités de patrimoine entre milieux sociaux sont plus importantes que celles liées aux revenus... (lire la suite)

16/04/2013 Observatoire des inégalités Le patrimoine selon l’âge

La fortune s’accroît avec le temps. Le patrimoine des 50-59 ans est quatre fois plus élevé que celui des 30-39 ans, 203 000 euros contre 49 000 euros... (lire la suite)

17/04/2013 Classe éco L'Allemagne est-elle un pays pauvre d'Europe ?

La Banque centrale européenne (BCE) a publié un rapport sur l'état de la richesse dans les pays européens, dont les résultats sont surprenants. Il en ressort que, contrairement aux idées reçues, les ménages allemands - et ceux des pays du cœur de l'Europe - sont plus pauvres que les ménages des pays du Sud de l'Europe. (lire la suite)

19/04/2013 Le Monde diplomatique La révolte des riches

Exil fiscal, évasion fiscale, ces deux faces de l’effort antifiscal ne sont pas une spécificité française mais caractérisent la vaste communauté cosmopolite des riches à la recherche des territoires fiscaux les mieux disants, les moins gourmands et les plus opaques. (lire la suite)

19/04/2013 Centre d'observation de la société Déciles

(lire la suite)

* * *

Les organisations : lieux de conflit ou de coopération ?

15/04/2013 Le Monde Les sciences de gestion au miroir de la crise

De nombreux travaux ont porté sur les responsabilités de la science économique et de la théorie financière dans la formation de la crise. En revanche, celles des sciences de gestion restent peu étudiées... (lire la suite)

18/04/2013 Les Echos Qualité de vie au travail (2) : état des lieux préoccupant

Le constat est alarmant : l’accumulation et la répétition des projets de changement dans les entreprises provoquent le désengagement des salariés. Le malaise s’installe chez les jeunes, les seniors, l’encadrement. Les risques psychosociaux se généralisent. (lire la suite)

19/04/2013 Libération Les pratiques managériales de la chaîne américaine Hollister mises en cause

Derrière le décor « so cool », les employés de la marque américaine de vêtements sportswear dénoncent des pratiques managériales abusives. (lire la suite)

 

Marchés & Sociétés

 

A quoi sert la concurrence ?

16/04/2013 Les Echos Démarrage en trombe pour Ouigo, le TGV low cost

L'offre « à grande vitesse et à petits prix » lancée le 2 avril vise à attirer les usagers de la voiture vers le train... (lire la suite)

17/04/2013 Le Monde Microsoft signe un accord sur les brevets avec Foxconn

(lire la suite)

17/04/2013 Libération Eiffage condamné à 960 000 euros d'amende

L'Autorité de la concurrence reproche au groupe de BTP de s'être entendu avec une autre société au sujet d'un marché de reconstruction des miradors de la prison de Perpignan. (lire la suite)

18/04/2013 Le Monde Gaz : l'Autorité de la concurrence préconise la fin des tarifs réglementés

L'Autorité de la concurrence française a jeté un pavé dans la mare, jeudi 18 avril, en préconisant la disparition graduelle des tarifs réglementés du gaz pour mettre fin à un système qui, selon elle, a contribué depuis des années à faire payer plus cher les consommateurs de l'Hexagone. (lire la suite)

18/04/2013 Libération Libéralisation du rail : la France rappelée à l'ordre

La Cour européenne de justice reproche à Paris d'avoir manqué à ses obligations visant à créer un accès équitable des entreprises ferroviaires à son réseau. (lire la suite)

20/04/2013 Atlantico Apple est-il déjà mort (ou mérite-t-il qu'on l'achève) ?

Ces derniers jours, la marque à la pomme a connu une chute de plus de 5% du cours de son actions. La concurrence se fait de plus en plus rude. Est-ce que Apple est déjà mort ? (lire la suite)

* * *

Les marchés sont-ils toujours efficaces ?

15/04/2013 Les Echos Le marché européen des quotas de CO2 joue son avenir

L'Europe joue sa crédibilité environnementale. Le Parlement européen doit se prononcer sur une mesure proposée par la Commission pour sauver le marché des quotas d'émission de carbone, en grande perdition. (lire la suite)

16/04/2013 Libération Ces emplois qui ne trouvent pas preneur

Cuisinier, vendeur, conducteur... Sur certains postes, la demande excède l'offre, selon une étude patronale qui souligne l'importance de la formation. (lire la suite)

16/04/2013 Le Monde diplomatique Alice au pays de l’économie merveilleuse

L’économie, c’est rigolo. La Bourse ? C’est aussi rigolo. Et la crise ? C’est moins rigolo, mais ce n’est tout de même pas bien méchant. Lorsque l’on sort de l’exposition que la Cité des sciences consacre à l’économie, on se demande si l’on n’a pas rêvé. (lire la suite)

17/04/2013 Le Monde L'énergie mondiale n'est ni plus propre ni plus verte qu'en 1990

Malgré près d'un quart de siècle d'investissements dans les énergies renouvelables, l'énergie mondiale n'est ni plus propre ni plus verte qu'en 1990, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié mercredi 17 avril. (lire la suite)

17/04/2013 OFCE Le commencement de la déflation

La crise économique et financière mondiale, amorcée à la fin de l’année 2008, entre maintenant dans sa cinquième année. Les pays développés vont rester englués dans le cercle vicieux d’une hausse du chômage, d’une récession qui se prolonge et de doutes croissants quant à la soutenabilité des finances publiques. (lire la suite)

17/04/2013 Le Monde La baisse des salaires, une menace pour la zone euro

La déflation salariale est la nouvelle spirale négative qui guette la zone euro. (lire la suite)

18/04/2013 L'Expansion Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe ?

Angela Merkel voit dans le salaire minimum généralisé, dont son pays est dépourvu, la raison expliquant que de nombreux pays en Europe ont un taux de chômage bien plus élevé qu'en Allemagne. Info ou intox ? (lire la suite)

18/04/2013 Project Syndicate La pleine valeur de la vaccination des enfants

Tout le monde sait que des enfants en bonne santé n’ont pas besoin de traitements ou de soins médicaux onéreux en temps et en argent. Aussi, en évitant de tomber malades, les nourrissons ont une meilleure chance de grandir en santé et d’aller à l’école et de devenir des membres plus productifs de la société. (lire la suite)

19/04/2013 Centre d'observation de la société L'impact de la crise : une note du Compas

(lire la suite)

19/04/2013 La Tribune Avec la crise, les keynésiens ont gagné la bataille de la théorie économique

L'erreur des économistes Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, qui ont établi une limite à l'endettement public sur la base de calculs erronés, ne fait qu'ajouter au désarroi des théoriciens apôtres de la rigueur bénéfique. La Commission européenne admet que les mesures de restriction ont eu un impact beaucoup plus négatif que prévu. Mais elle attribue ce phénomène à une situation financière anormale... qui ne serait plus à l'ordre du jour. Bref, les keynésiens ont eu raison. Mais ont-ils pour autant la solution? (lire la suite)

 

 

Socialisation & Groupes sociaux

 

Les comportements individuels sont-ils naturels ou socialement construits ?

15/04/2013 Libération L’égalité à mauvaise école

Pour en finir avec les stéréotypes, l’Education nationale lance un dispositif expérimental. (lire la suite)

17/04/2013 La Vie des idées La Chine contemporaine par le genre

En quoi la politique de réforme lancée en Chine au cours de ces trente dernières années a-t-elle modifié la place des femmes dans la société ? (lire la suite)

* * *

La déviance est-elle un phénomène normal ?

15/04/2013 La Vie des idées La prison hors les murs

L’expérience de l’incarcération affecte les proches des détenus d‘une manière très spécifique. Restituant une enquête de longue portée, la sociologue Caroline Touraut analyse les recompositions statutaires et identitaires qui touchent les proches de détenus. Elle montre les ambivalences profondes des rapports de l’institution carcérale avec la société... (lire la suite)

17/04/2013 Laurent Mucchielli Sécurité : vraies questions et faux débats

(lire la suite)

17/04/2013 Libération La Nouvelle-Zélande dit «oui» au mariage pour tous

La Nouvelle-Zélande est devenue mercredi le treizième pays dans le monde, le premier dans la région Asie-Pacifique, à légaliser le mariage homosexuel. (lire la suite)

19/04/2013 Le Monde Plongée au cœur des discriminations au tribunal de Bobigny

L'initiative est symbolique : le  tribunal correctionnel de Bobigny a jugé quatre affaires de discrimination, jeudi 18 avril, lors d'une même audience. (lire la suite)

 

Monnaie & Financement


D’où vient la monnaie ?

17/04/2013 Ecrans Bitcoin : le Net se frappe de monnaie

Mardi dernier, au terme d’une jolie courbe ascendante à tendance exponentielle, le cours d’une monnaie culminait à 204 euros avant de s’écrouler en fin de journée à 80. Le won coréen ? Le bolivar vénézuélien ? Non : le bitcoin. (lire la suite)

* * *

A quoi servent les banques et les marchés financiers ?

15/04/2013 Project Syndicate Thatcher et le Big Bang

En 1986, son gouvernement a joué un rôle important dans ce que l’on a appelé le “Big Bang.” Techniquement, le principal changement fut de mettre fin à la « capacité unique » par laquelle un négociant boursier pouvait être soit commettant, soit agent, mais pas les deux. (lire la suite)

15/04/2013 Les Crises La déconnexion de l’économie financière

Alimentée par les méfaits du financiarisme (déréglementation, désintermédiation…), la sphère financière, destinée normalement à être au service de l’économie « réelle », s’en est quasiment déconnectée, et a connu une croissance phénoménale au cours des décennies passées... (lire la suite)

15/04/2013 Libération Les singes, le hasard et les paris boursiers

Un singe fait-il mieux qu’un gérant de fonds pour gagner de l’argent en Bourse ? (lire la suite)

16/04/2013 Le Monde Le Parlement européen adopte le plafonnement des bonus des banquiers

Le Parlement européen a adopté mardi 16 avril le plafonnement des bonus des banquiers, dans le cadre de nouvelles règles dites de Bâle III, destinées à tirer les leçons de la crise financière... (lire la suite)

16/04/2013 Captain Economics Une agence de notation internationale à but non lucratif pour régler les conflits d'intérêts ?

Depuis maintenant plus de 5 ans, les trois grandes agences de notation, Standard & Poor's, Moody's et Fitch Rating, qui contrôlent à elles seules 95% du marché mondiale, sont la cible de nombreuses critiques pour ne pas avoir "vu la crise venir"... (lire la suite)

17/04/2013 Les Echos Les dangers du crédit en Chine

L’agence de notation Fitch a dégradé la note souveraine en yuan de la Chine, à A+, suivie d’une annonce de Moody’s ramenant sa perspective de "positive" à "stable". La raison ? Une explosion du crédit ces quatre dernières années, s’élevant désormais à 200 % du PIB. (lire la suite)

18/04/2013 Project Syndicate Le problème de cash-flow d’Apple

L'activisme des actionnaires autour d'Apple met en évidence l'importance et la controverse autour du problème du court terme. (lire la suite)

18/04/2013 CEPII Combien rapporterait/coûterait la taxe sur les transactions financières ?

Alors que l'idée d'instaurer une taxe sur les transactions financières à l'échelle européenne est sur le point d'aboutir, les professionnels de la finance montent au créneau pour dénoncer cette taxe qu'ils jugent à la fois contre-productive, démagogique et particulièrement coûteuse. (lire la suite)

19/04/2013 Frogonomics Ô! La jolie bulle… (ou l’affaire Bitcoin)

Bitcoin, qui avait fait parler de soi il y a deux ans, est de retour sur le devant de la scène.  Le graphique ci-dessus montre pourquoi.  Dans ce billet j’essaie de comprendre comment fonctionne le système bitcoin, avant de livrer quelques réflexions sur sa nature et son avenir. (lire la suite)

* * *

Pourquoi et comment réguler la création monétaire ?

15/04/2013 Flash Natixis Avec le recul, on comprend mieux maintenant comment fonctionne la politique monétaire

La politique monétaire a été très expansionniste depuis la fin des années 1990 au Japon, depuis 2008 aux Etats-Unis, dans la zone euro et au Royaume-Uni. Ceci nous aide à comprendre comment, par quels mécanismes, les politiques monétaires expansionnistes ont des effets sur l’économie... (lire la suite)

15/04/2013 Les Echos BCE : la politique monétaire accommodante ne se diffuse pas partout en zone euro

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a une nouvelle fois reconnu que la politique des taux bas ne se transmet pas partout en zone euro. Les PME en souffrent particulièrement... (lire la suite)

15/04/2013 Flash Natixis Une expansion monétaire considérable des pays de l’OCDE est-elle coopérative ou non coopérative ? (Flash Natixis)

On observe aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, et à un légèrement moindre degré dans la zone euro une expansion monétaire considérable. Nous nous demandons si ceci conduit à un équilibre entre ces pays coopératif ou non coopératif… (lire la suite)

15/04/2013 Flash Natixis Est-ce la politique monétaire qui fait monter les cours boursiers ?

On observe une progression forte depuis l’été 2012 des cours boursiers aux Etats-Unis et dans la zone euro, dans ce second cas malgré les mauvaises nouvelles sur l’économie. Peut-on attribuer cette progression des cours boursiers à la politique monétaire ? (lire la suite)

17/04/2013 Project Syndicate L'indépendance des banques centrales est un concept dépassé

La crise financière mondiale soulève des questions fondamentales quant au mandat des banques centrales. (lire la suite)

17/04/2013 Les Echos La face sombre de la politique monétaire

Depuis plusieurs mois, la BCE maintient inchangée sa politique monétaire, avec un taux de refinancement à 0,75 % et un engagement à racheter sans limites les titres souverains des Etats membres en difficulté. Elle justifie ce statu quo par la situation économique fragile et l'absence de risque d'inflation à l'horizon 2014. (lire la suite)

19/04/2013 Libération «Oui, les banquiers centraux sont les héros de la crise»

Depuis des mois, des années, les banques centrales arrosent le système financier de liquidités pour le maintenir à flot. L'économiste Charles Wyplosz revient sur leur action décisive, et sur les singularités de la BCE. (lire la suite)

 

Etat & Pouvoirs publics

 

Comment se sont construits les Etats ?

15/04/2013 Les Echos La Russie et la tentation du "despotisme oriental"

La Russie s'éloigne encore davantage de l'Europe pour se rapprocher de l'Asie. Un lent processus qui conduit Moscou à revenir peu à peu à un pouvoir plus autoritaire. Et à renouer avec les heures sombres de son histoire. (lire la suite)

15/04/2013 Le Point Publication de patrimoine : "En désacralisant les élus, on va gagner en démocratie"

Jeanne Lazarus, sociologue spécialiste de l'argent, revient sur le bouleversement que constitue la publication du patrimoine des politiques. Interview. (lire la suite)

16/04/2013 Le Monde Rendons enfin transparents les revenus des élus et des hauts fonctionnaires

Par Martin Hirsch (lire la suite)

16/04/2013 Observatoire des inégalités De quel milieu social viennent les députés ?

A quand la parité sociale à l’Assemblée ? Employés et ouvriers représentent la moitié de la population active, mais seulement 3 % des députés. (lire la suite)

16/04/2013 La Vie des idées La ronde des révolutions

Pourquoi la révolution tunisienne de 2011 a-t-elle été perçue en France comme une réédition de 1789 ? Pourquoi les révolutionnaires tunisiens se sont-ils reconnus dans un « printemps arabe », hommage aux révolutions de 1848 ? L’historien Guillaume Mazeau enquête sur ces constructions en miroir et sur nos rapports aux temporalités révolutionnaires. (lire la suite)

17/04/2013 Les Inrocks “Notre société est frappée par une crise du sens”

Le sociologue Erwan Lecœur analyse les conséquences de la crise économique, politique et religieuse actuelle. Selon lui, l’effondrement progressif de nos croyances collectives n’est que le symptôme d’une « crise du sens » plus large qui frappe notre société. (lire la suite)

17/04/2013 Le Monde La nécessaire rotation des responsables publics

L'incompatibilité d'un mandat parlementaire avec une activité professionnelle privée favoriserait la "professionnalisation de la vie politique", prétend Claude Bartolone. Pierre Birnbaum estime, quant à lui qu'une telle incompatibilité serait une "négation de la liberté des acteurs", ajoutant, se référant aux IIIe et IVe République, qu'il y a eu de grands parlementaires qui étaient aussi avocats, journalistes, industriels. (lire la suite)

17/04/2013 Le Monde diplomatique Au Venezuela, victoire du « chavisme sans Chávez »

En élisant M. Nicolas Maduro (Parti socialiste uni du Venezuela ; PSUV) avec 50,75 % des voix, le 14 avril, les Vénézuéliens ont, à une courte majorité, manifesté leur fidélité à l’héritage de feu le président Hugo Chávez et à la « révolution bolivarienne » qu’il a initiée.

(lire la suite)

17/04/2013 Project Syndicate Le populisme sans le peuple

La victoire sur le fil de Nicolas Maduro lors de la récente élection présidentielle au Venezuela soulève une question importante (sans lien aucun avec la remise en cause de sa victoire par l’opposition) : le populisme peut-il prospérer sans un dirigeant vraiment populaire et charismatique, ou des mouvements comme le chavisme sont-ils condamnés à l’oubli une fois disparues leurs figures de demi-dieux ? (lire la suite)

18/04/2013 Les Echos Vers un véritable pouvoir exécutif européen : de la gouvernance au gouvernement

Avec la crise, le débat sur la « gouvernance » de l’Union européenne a refait surface sous des formes diverses : en particulier, la crise a mis en lumière le déficit de leadership politique et du déficit exécutif européens ainsi que le besoin de réformer la « gouvernance » européenne afin de bâtir un véritable « gouvernement » économique européen. (lire la suite)

* * *

Comment l'Etat Providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?

15/04/2013 Le Monde Indemnités chômage : l’appel à la simplicité du médiateur de Pôle emploi

Il faut bien prendre en compte d'où vient le médiateur de Pôle emploi pour mesurer l'ampleur du message qu'il livre dans son rapport annuel. (lire la suite)

15/04/2013 OFCE Allocations familiales : family business ?

Bertrand Fragonard a rendu son rapport au Premier Ministre en  vue d’accroître le caractère redistributif de la politique familiale et de rétablir les comptes de la branche famille d’ici 2016, déficitaire depuis peu. Un redéploiement des prestations familiales vers les familles aux faibles revenus est proposé comme premier objectif. Pour le second, les deux options proposées sont la modulation des allocations familiales selon les ressources ou leur fiscalisation. Comment trouver 2 milliards d’euros en période de vaches maigres ? (lire la suite)

15/04/2013 Le Monde Les prévisions de prélèvements obligatoires en 2014 revues à la hausse

Avec une croissance prévue comme quasi nulle, atteindre un déficit public inférieur aux 3 % passera par des économies – quelque 20 milliards d'euros pour 2014 – et une hausse des prélèvements obligatoires. (lire la suite)

16/04/2013 Les Echos Retraites : les pistes sur la table, les mesures écartées

Pour réduire le déficit d'ici à 2020, l'exécutif ne pourra agir que sur quelques leviers.

Il devrait limiter la hausse des pensions et augmenter les prélèvements... (lire la suite)

17/04/2013 Le Monde Baisse des allocations familiales : 15 % des Français concernés

(lire la suite)

17/04/2013 Libération Pôle emploi : les prestataires privés sous pression

Pôle emploi confie à des opérateurs privés une partie de l’accompagnement des chômeurs, mais après plusieurs années la plus-value attendue n’est pas au rendez-vous et, pour se défendre, les prestataires pointent les «contraintes épouvantables» fixées par Pôle emploi. (lire la suite)

18/04/2013 Les Echos Niveau des prélèvements et des dépenses publiques : la France dans les 15 premiers pays

Des statistiques du FMI montrent que le niveau des prélèvements obligatoires et des dépenses publiques en France sont des quasi-records mondiaux. (lire la suite)

21/04/2013 La Tribune La loi sur "la sécurisation de l'emploi" approuvée dans la douleur au Sénat

Le gouvernement souhaitait éviter que l'adoption du projet de loi sur l'emploi s'enlise. Il est passé en force par la biais du vote bloqué. Le texte adopté accorde plus de flexibilité aux entreprises (accord de maintien dans l'emploi, mobilité interne, refonte des procédures de licenciements...) tout en créant de nouveaux droits pour les salariés… (lire la suite)

* * *

Relance ou rigueur : Quelles politiques conjoncturelles mettre en œuvre ?

15/04/2013 Les Echos Le gouvernement des Pays-Bas met un coup d'arrêt à la politique d'austérité

La Haye accepte de remiser un paquet de réformes et signe un accord de relance avec les partenaires sociaux. Le gros des mesures concerne le marché du travail. Un nouveau dérapage du déficit public est attendu. (lire la suite)

15/04/2013 Libération La relance n’est pas pour maintenant

Par Bruno Amable (lire la suite)

15/04/2013 Les Echos La dette publique de la France va dépasser 94% de PIB en 2014

Le programme de stabilité doit être présenté mercredi. La dette ne refluerait qu'à partir de 2015. (lire la suite)

17/04/2013 Flash Natixis Même si la rigueur budgétaire conduit à la dépression dans la zone euro, il faut stabiliser les taux d'endettement publics ; que faire alors ?

Comment concilier ces deux objectifs : éviter la dépression, stabiliser les taux d'endettement publics ? (lire la suite)

17/04/2013 Libération La France présente sa stratégie pour ramener le déficit à 2,9% en 2014

Le gouvernement a présenté mercredi sa stratégie pour ramener le déficit public de la France de 3,7% du PIB cette année à 2,9% en 2014 puis 0,7% en 2017, une ambition revue à la baisse qui va faire gonfler la dette plus que prévu et retarder son reflux. (lire la suite)

18/04/2013 OFCE Tenue de rigueur imposée

En moyenne annuelle, l’économie française devrait connaître en 2013 un léger recul de son PIB (-0,2 %) et une modeste reprise en 2014, avec une croissance de 0,6 % (tableau 1). Cette performance particulièrement médiocre est très éloignée du chemin que devrait normalement emprunter une économie en sortie de crise. (lire la suite)

19/04/2013 Le Monde L'austérité en Grèce a fait exploser le nombre de suicides et de meurtres

Les mesures drastiques d'austérité imposées en Grèce pour assainir les finances publiques du pays se sont accompagnées d'une explosion des suicides, des meurtres et d'une détérioration de la santé publique. (lire la suite)

19/04/2013 Huffington Post Europe : il faut tirer le signal d'alarme !

L'austérité généralisée en Europe, promue par une Allemagne en situation de leadership incontesté, est suicidaire pour la cohésion sociale européenne. La France doit tirer le signal d'alarme avant qu'il ne soit trop tard. (lire la suite)

19/04/2013 Classe éco Excel m'a tuer

En janvier 2010, Kenneth Rogoff et Carmen Reinhart publiaient un "working paper" dont le résultat principal faisait sensation. Selon eux, au dessus d'un seuil critique de 90% de dette publique sur PIB, la dette publique exerçait un effet négatif important sur la croissance économique. Trois économistes ont obtenu les données des auteurs et ont constaté que le résultat dépendait de choix contestables et d'une erreur de formule dans un tableau Excel. (lire la suite)

20/04/2013 D'un champ l'autre Le découplage des politiques économiques

Dans les économies développées, la politique budgétaire était particulièrement assouplie au cours des précédentes reprises de l’activité. Elle se révèle par contre excessivement restrictive aujourd’hui, si bien qu’elle contraint fortement la croissance économique. (lire la suite)

 

Vers la terminale

 

15/04/2013 Libération L’union monétaire n’est pas condamnée à l’échec

Le dernier rapport du CAE propose de trouver rapidement le sentier entre la solidarité que demande le Sud et les réformes que réclame le Nord, en s’attaquant à trois chantiers : la régulation bancaire, la gouvernance budgétaire et le marché du travail. (lire la suite)

15/04/2013 Flash Natixis Les deux blocages idéologiques qui empêchent la zone euro de sortir de la crise

Les deux blocages idéologiques qui maintiennent la zone euro en crise sont le rejet par la BCE des transferts d'actifs risqués sur son bilan et le rejet par les pays du Nord de la zone euro du couple "solidarité-conditionnalité". (lire la suite)

15/04/2013 Flash Natixis Que faut-il faire pour compenser le vieillissement démographique ?

Le vieillissement démographique a de nombreux effets négatifs connus : baisse de la générosité des systèmes de retraite par répartition ou hausse de la pression fiscale sur les salariés actifs ; baisse du rendement du capital, ce qui dégrade les systèmes de retraite par capitalisation ; inflation ou dégradation du commerce extérieur, avec l'excès domestique de demande de biens et services. Quelles sont les pistes pour éviter ces effets négatifs ? (lire la suite)

16/04/2013 Les Echos L’Europe a-t-elle encore un avenir ?

Un événement est passé inaperçu en 2010. Et pourtant, son importance ne fait aucun doute à long terme : l’Europe a atteint son « pic »démographique et, depuis lors, a entamé son repli... (lire la suite)

18/04/2013 CEPII Mégarégionales et minilatérales, le nouvel âge des libéralisations commerciales

En à peine plus d'un mois, des négociations commerciales bilatérales ou régionales d'ampleur inédite ont été annoncées entre les Etats-Unis, l'Union européenne et le Japon, mais aussi en Asie de l'Est. Cette vague sans précédent marque une étape dans l'évolution du commerce mondial.

Les initiatives de grande ampleur qui se succèdent renouvellent les termes de la concurrence entre projets et partenaires commerciaux, sans que l'on puisse présumer de leurs conséquences de long terme pour le système commercial multilatéral. (lire la partie 1) (lire la partie 2)

Share

Films pour les SES

Une liste de films utilisables dans le cadre des différents chapitres.

Consultez...

Livres pour les SES

livre-nbLivres accessibles aux élèves pour approfondir le programme.

Consultez...

Tous les TD (utilisables aussi en AP)

oeilTous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...

Les évaluations

logo-eval-mesure-nbToutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...