SESâme

  • Fiches Méthodes

    Des fiches méthodes pour une préparation progressive au baccalauréat

  • Entretiens

    Des entretiens avec des chercheurs pour être au plus près de l'actualité des débats du programme

  • Revue de presse

    Une revue de presse hebdomadaire pour suivre l'actualité du programme SESâme

  • Lexique

    Un lexique pour une meilleure maîtrise du vocabulaire des sciences sociales

  • Lectures

    Des conseils de lectures adaptés aux lycéens pour aller plus loin

  • Filmographie

    Des films de fiction ou documentaires pour un autre regard sur le programme

Identification

S'abonner à la Newsletter

Revue de presse du 23 au 29 septembre 2013

Entreprises & Organisations

 

Chapitre Qui crée des richesses et comment les mesurer ?

 23/09/2013 Les Echos Nouveaux signes positifs pour la croissance en France et en Europe

L’indice mesurant l’activité des services, que publie le cabinet Markit, indique une période de croissance en septembre pour la première fois depuis mars 2012. Idem en zone euro où l’activité, portée par une demande plus soutenue, a accéléré en septembre. Lire la suite…

23/09/2013 Les Echos La reprise gagne du terrain en s’étendant aux services

« Fait particulièrement marquant dans l’Hexagone, le redémarrage semble enfin amorcé dans le secteur des services. L’activité s’y redresse pour la première fois depuis le printemps 2012 » Lire l’article…

23/09/2013 Le Figaro Hollande se fait expliquer par les jeunes les recettes pour créer des emplois

Le MoovJee, mouvement des jeunes étudiants entrepreneurs, a été reçu lundi par le président de la République, avec plusieurs exemples de créations d'entreprise réussis. Lire la suite…

23/09/2013 Le Figaro Le travail à domicile gangrené par le travail au noir

Le nombre des emplois salariés à domicile a chuté de près de 8%, note la Fédération des particuliers employeurs de France qui fait un parallèle avec les moindres incitations fiscales et un probable recours accru au travail illégal. Lire la suite…

23/09/2013 Le Figaro iPhone 5s et 5c : Apple bat son record de ventes

Les nouveaux iPhone réalisent un démarrage en trombe. En trois jours, Apple a vendu quelque 9 millions d'Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide. et 5c dans le monde, a annoncé le fabricant dans un communiqué. C'est nettement mieux que les 5 millions d'iPhone vendus l'an dernier. Lire la suite…

26/09/2013 Le Figaro La confiance des ménages se redresse en septembre

Le besoin de sortir de la crise et de se projeter dans l'avenir, ainsi que quelques indices conjoncturels, expliquent le regain de confiance des ménages. Lire la suite…

26/09/2013 La Croix Michel Rocard et Pierre Larrouturou : « Pour une société de créativité et de convivialité, sans croissance »

"Pour les deux amis, le pari sur un retour de la croissance n’est qu’illusion. D’où leur proposition d’un nouveau modèle de développement en faveur de « la part non quantifiable de la vie ». Entretien avec Michel Rocard, ancien premier ministre, et Pierre Larrouturou, économiste." Lire l’article…

 * * *

 Chapitre Quel partage des richesses produites ?

23/09/2013 Les Echos Impôt : un geste pour 7 millions de ménages à bas revenus

« une « décote » viendra alléger l’an prochain le poids de l’impôt sur le revenu pour les ménages, salariés et retraités, aux revenus modestes. » Lire l’article…

23/09/2013 Rue89 David et Laure, 7 055 euros par mois, cinq enfants et zéro impôt

Lire l’article…

 23/09/2013 Blog Les crises L’impôt sur le revenu en France 

L’évolution très favorable des inégalités a bien évidemment été due en grande partie à la fiscalité, et en particulier à l’impôt sur le revenu. Rappelons que cet impôt a été créé en 1914, après des années de refus du Sénat, et uniquement devant l’imminence de la guerre. Il rapportait avant la crise de 2008 une cinquantaine de milliards d’euros par an, soit 15 à 20 % des ressources de l’État. Lire la suite…

25/09/2013 Atlantico Taxer les loyers fictifs des propriétaires de leur logement ou le puits sans fond de l'obsession de la justice fiscale
Taxer les propriétaires qui occupent leur logement sur les loyers qu'ils percevraient s'ils proposaient leur bien à la location ? C'est ce que préconise une rapport du Conseil d'analyse économique remis ce mois de septembre au Premier ministre. Lire la suite…

 24/09/2013 Observatoire des inégalités Dépenses publiques : des comparaisons piégées

Les services publics représentent une part plus importante des dépenses en France que dans la plupart des pays voisins. Dérive ou choix légitime ? Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.  Lire l’analyse

25/09/2013 Le Figaro La taxe EBE fait hurler les patrons des grandes entreprises

Pour les grandes entreprises, la taxe sur l'EBE a fait l'effet d'une douche glacée au sortir de l'été. Le débat s'était engagé sur un postulat: il est plus intelligent de taxer la capacité bénéficiaire que le chiffre d'affaires. D'où l'idée de créer un impôt sur l'EBE et, dans le même temps, de supprimer deux taxes assises sur le volume d'activité. Lire l’article…

25/09/2013 Les Echos TVA : ce qui changera au 1er janvier 2014

Les ménages devraient payer près de 6 milliards de plus en 2014 au titre de la TVA pour financer le Cice en faveur des entreprises. Lire la suite…

26/09/2013 Nouvel Obs Classes moyennes, riches, entreprises : qui va payer plus d'impôts ?

Une note de l'Institut des Politiques publiques l'indique clairement : plus on est aisé, plus l'écart entre l'impôt 2013 et l'impôt 2012 est important. Les contribuables dont l'impôt sur le revenu est compris entre 1 700 et 3 000 euros en moyenne ont vu leur impôt sur le revenu augmenter de 3% entre 2012 et 2013. Les ménages qui gagnent entre 3.000 et 13.500 euros par mois (les 19% les plus aisés) voient, eux, la facture fiscale s'alourdir de 5%. Lire l’article…

 26/09/2013 Le Monde Pourquoi les impôts des retraités vont augmenter

Accéder à l’infographie…

 23/09/2013 L’Humanité Manifestation monstre au Bangladesh pour un salaire minimum

Des centaines de milliers d'ouvriers du textile du Bangladesh ont déversé leur colère dans la rue lundi, au troisème jour de leur mouvement, afin d'obtenir un salaire minimum de 100 dollars par mois, cinq mois après un dramatique accident industriel. Lire l’article…

 * * *

Chapitre Les organisations : lieux de conflit ou de coopération ?

 23/09/2014 Le Figaro Travail dominical: les salariés s'opposent aux syndicats

 Certains salariés des enseignes de bricolage défendent le droit de travailler le dimanche, en raison des avantages financiers que cela procure. Lire la suite…

26/09/2013 Le Figaro La grève n'a pas fait recette en France en 2011

Le nombre de jours de grèves est tombé en France à son niveau le plus bas depuis 2005, selon le ministère du Travail. Lire la suite…

27/09/2013 Challenges Sephora : le personnel attaque les syndicats

Alors que la Cour d’appel de Paris a condamné le magasin Sephora des Champs Elysées à fermer ses portes à 21h, une centaine de salariés attaquent en référé l’intersyndicale du commerce parisien. Lire la suite…

 26/09/2013 Libération En entreprise, on discute plus et on fait moins la grève

"L’année 2011 aura été particulièrement pauvre en grève : seulement 1,8% des entreprises de dix salariés ou plus ont connu au moins une journée de grève selon le rapport Négociation collective et grèves en 2011, publié ce jeudi par le département statistique du ministère du travail (DARES)." Lire l’article…

 

Marchés & Sociétés

 

Chapitre Quelle est la place des liens marchands dans les liens sociaux ?

 23/09/2013 La Croix Le travail des enfants a baissé d’un tiers depuis 2000

L’Organisation internationale du travail souligne que cette réduction touche beaucoup plus les filles que les garçons.http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Le-travail-des-enfants-a-baisse-d-un-tiers-depuis-2000-2013-09-23-1023032

23.09.2013 LE MONDE A Marseille, émoi autour d'une vente de photos

Dans les années 2000, cinq photographes croyaient avoir répondu à une commande publique sur les paysages et les monuments de Provence. Leurs images, pensaient-ils, finiraient dans un musée. Ils viennent de faire une amère découverte : leurs œuvres seront vendues au plus offrant le 12 octobre dans une vente aux enchères à Marseille. Les auteurs, et leurs ayants droit, qui ont eu l'information par hasard, ne décolèrent pas. "Nous sommes tous choqués, explique le photographe John Davies. Ces images n'ont jamais été faites pour être vendues. En Grande-Bretagne, les musées peuvent vendre des œuvres, mais je ne m'attendais pas à ça en France." http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/09/21/a-marseille-emoi-autour-d-une-vente-de-photos_3482148_3246.html

 * * *

Chapitre A quoi sert la concurrence ?

24/09/2013 Le Point Comment Bing tente de concurrencer Google

Le moteur de recherche de Microsoft mise sur sa "Page zéro" pour se différencier du géant californien, une stratégie qui ne sera payante qu'à long terme. http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/comment-bing-tente-de-concurrencer-google-24-09-2013-1734400_47.php

 25/09/2013 Le Figaro Au Canada, le facteur ne passera bientôt plus, Internet l'a tué…

De cinq milliards de lettres en 2006, le nombre est passé à quatre milliards en 2012. La ministre canadienne des Transports, respon­sable des postes, propose de regrouper les boîtes aux lettres dans des points de dépôt dans chaque quartier. Lire la suite…

26/09/2013 Les Echos Philips monte en gamme dans la télévision

La marque mise sur les grands écrans et sa technologie Ambilight pour croître en France. Lire la suite…

* * *

Chapitre Les marchés sont-ils efficaces ?

 27/09/13 L'humanité,  Entretien avec Lionel Allorge de l'April : A l'heure de Prism, "les logiciels libres sont les plus sûrs"

"Ce vendredi est célébré le trentième anniversaire de la création de GNU, le système d'exploitation libre de Richard Stallman, évènement fondateur du logiciel libre. L’occasion de revenir sur la philosophie du logiciel libre et son importance à l’heure de Prism et de la révolution mobile avec le président de l’April, association de promotion du libre, Lionel Allorge. Entretien." http://www.humanite.fr/social-eco/lheure-de-prism-les-logiciels-libres-sont-les-plus-549882

27/09/2013 Revue Projet Les pauvres, alibis à des politiques de courte vue

Par Jean-Charles Hourcade "Notre société actuelle se fonde sur des prix de l’énergie bas. Alors quand il s’agit d’opérer notre transition énergétique, les pauvres sont un alibi de poids… pour maintenir le statu quo. Il est donc urgent d’instaurer un nouveau contrat social." http://www.revue-projet.com/articles/2013-09-les-pauvres-alibis-a-des-politiques-de-courte-vue/

26/09/2013 Malango La prospection pétrolière responsable de l'échouage d'une centaine de baleines

Par Eric Trannois "L'utilisation par une compagnie pétrolière d'un système de sonar de cartographie à haute fréquence est rendue responsable d'un échouage massif d'une centaine de baleines au nord-ouest de Madagascar en 2008 par un rapport publié le 25 septembre." http://www.malango-actualite.fr/article/madagascar-la_prospection_petroliere_responsable_de_l_echouage_d_une_centaine_de_baleines-10031.htm

 

 Socialisation & Groupes sociaux

 

Chapitre Les comportements individuels sont-ils naturels ou socialement construits ?

24/09/2013 Libération «Il y a une féminisation précoce des fillettes»

"Catherine Monnot, anthropologue et chercheure, examine l’amendement, voté par le Sénat il y a une semaine, interdisant les concours de mini-miss" PAR CATHERINE MALLAVAL http://www.liberation.fr/vous/2013/09/24/l-erotisation-des-fillettes-vient-du-monde-des-adultes_934405

 29/09/2013 Atlantico 16… ou 29 ans : à quel âge devient-on adulte aujourd’hui ?
Alors que la ministre de la Famille dit réfléchir à la mise en place d'une "pré-majorité" à 16 ans, une étude de l’assureur RIAS montre que les Britanniques se sentent adultes de plus en plus tard. Indépendance financière, premier logement, premier boulot, premier enfant ou éducation : le retard pris dans ces étapes clefs de l’âge adulte fait reculer ce sentiment à… 29 ans de l’autre côté de la Manche ! Lire la suite…

 * * *

Chapitre Comment se forment les groupes sociaux ?

23/09/2013 Atlantico La route vers la propriété est-elle barrée pour les jeunes générations ?

Les moins de 25 ans ne représentent que 4% des propriétaires en France. De 1985 à 2005, le taux de propriétaires accédants a été divisé par deux dans cette catégorie d'âge. Lire la suite…

25/09/2013 Le Figaro «La France a créé une machine à trier entre les jeunes diplômés et les autres»

Comment la France divise sa jeunesse... C'est le question à laquelle se propose de répondre la deuxième édition de La Machine à trier ouvrage d'Andre Zylberberg, directeur de recherche au CNRS, coécrit avec Pierre Cahuc, Stephane Carcillo et Olivier Galland. Lire l’interview…

24/09/2013 Observatoire des inégalités Les inégalités d’héritage selon la catégorie sociale

Ceux qui héritent appartiennent le plus souvent aux catégories favorisées : l’héritage permet de transférer la fortune entre générations et assure ainsi le maintien des inégalités de niveau de vie dans le temps. Lire l’article...

 27/09/2013 Slate La gentrification en Seine-Saint-Denis: mythe ou réalité?

L’arrivée de catégories sociales diplômées et aisées en Seine-Saint-Denis est au centre des discours et intéresse les décideurs locaux. Cette «gentrification» ne représente pourtant qu’un épiphénomène démographique qui en masque deux autres: l’importance de l’immigration internationale et le départ des classes moyennes. Lire la suite…

  * * *

Chapitre La déviance est-elle un phénomène normal ?

 25/09/2013 Nouvel Obs Les ados californiens vont pouvoir effacer leur passé sur internet

Une loi votée par la Californie va permettre aux adolescents de faire disparaître des éléments embarrassants qu'ils auraient postés sur le web. Mais plusieurs problèmes se dessinent. Lire la suite…

26/09/2013 L’Express Le bizutage perdure, l'impunité aussi

Depuis 15 ans, le bizutage est un délit puni par le code pénal. Cela ne l'empêche pas de survivre. Car il n'est que le symptôme d'un mal qui le dépasse. L'analyse d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L'Etudiant. Lire l’analyse…

25/09/2013 MyEurop Le top 5 des préjugés sur les Roms

Préjugés et escalade verbale: à 6 mois des municipales, la campagne électorale est lancée. Premières victimes -du moins symboliques-: les Roms. Myeurop revient sur 5 contre-vérités trop souvent entendues. Lire la suite…

 27/09/2013 L’Express Roms: "Nul peuple n'est délinquant ou marginal par nature", selon George Pau-Langevin

George Pau-Langevin, minstre déléguée de la Réussite éducative, rappelle, en référence aux Roms, que "la République est responsable de la scolarisation de tous les enfants" et souligne que la France a su "intégrer des populations variées". http://www.lexpress.fr/actualite/politique/roms-nul-peuple-n-est-delinquant-ou-marginal-par-nature-selon-george-pau-langevin_1285998.html#oi8hCPbuwdGJ9pwr.99

26/09/2013 Médiapart Dassault veut censurer Mediapart

Décidément, informer sur les infractions qui pourraient être commises par les puissants est, en France, une bataille sans fin. Lire l’article d’Edwy Plenel

 

Monnaie & Financement

 

Chapitre A quoi servent les banques et les marchés financiers ?

 Mars 2013 Le Monde diplomatique Une réforme bancaire qui enchante les banquiers, par Dominique Plihon

Le problème identifié, la solution coulait de source : les acrobaties financières d’une poignée de banquiers appelaient une réglementation vigoureuse de leur activité. Pourtant, alors qu’en France le gouvernement se félicite de ce que ses projets dans ce domaine ne « gênent » pas trop les banques, la réforme proposée par Bruxelles en décembre dernier s’emploie à les choyer. Lire la suite…

 29/09/2013 France Inter

Dans 3D dimanche, une histoire de la dette car elle accompagne les civilisations depuis 5000 ans. La dette, qui a précédé la monnaie, est une histoire du pouvoir, le crédit établissant une dépendance. Nous n'en avons donc pas fini avec la dette. David Graeber est notre invité ; Michel Zlotowski assure la traduction simultanée. http://www.franceinter.fr/emission-3d-le-journal-dette-5000-ans-dhistoire-et-tous-au-cirque

* * *

Chapitre Pourquoi et comment réguler la création monétaire ?

 23/09/2013 Le Monde Face à la hausse des taux, la BCE n'exclut pas un nouveau prêt à long terme aux banques

En 2011 et 2012, la banque centrale européenne avait prêté plus de 1 000 milliards d'euros à taux très faible aux banques de la zone euro qui souffraient d'un manque d'accès au marché interbancaire. http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/23/face-a-la-hausse-des-taux-la-bce-n-exclut-pas-un-nouveau-pret-a-long-terme-aux-banques_3483156_3234.html

 

  Etat & Pouvoirs publics

 

Chapitre Comment se sont construits les Etats ?

24/09/2013 Le Monde Survivre à Bangui à l’heure des pillages et de l’anarchie

"Reste que les moyens des forces de l'ordre centrafricaines sont insignifiants. "C'est l'indigence totale. La police a quatre véhicules dont deux en panne, la gendarmerie en a quatre opérationnels, nous avons cinq talkies-walkies et pas une armurerie digne de ce nom", souffle Josué Binoua, le nouveau ministre de la sécurité. Ce transfuge de l'ancien régime, il occupait les mêmes fonctions sous François Bozizé, déborde d'énergie, n'est jamais avare d'un bon mot, mais ses changements de cap laissent pantois." http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/09/24/survivre-a-bangui-a-l-heure-des-pillages-et-de-l-anarchie_3483428_3212.html

  * * *

Chapitre Comment l'Etat-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?

23/09/2013 Les Echos Le tiers payant généralisé chez le médecin en 2017

Les patients ne feront plus l’avance des frais chez le médecin. La « stratégie nationale de santé » fera l’objet d’une loi en 2014. Lire la suite…

24/09/2013 Le Figaro La gratuité chez les médecins en cinq questions

Quand les patients profiteront-ils de la généralisation du tiers payant intégral ? Que restera-t-il à leur charge ? Tous les détails de la mesure choc de la ministre de la Santé Marisol Touraine. Lire la suite…

23/09/2013 Le Figaro Les chômeurs sont traités inégalement en France

Selon des chiffres publiés par Pôle emploi, le nombre de demandeurs d'emploi par conseiller varie très fortement d'un département à l'autre. La Corse est très bien lotie, contrairement à la Picardie. Lire la suite…

 23/09/2013 Atlantico La complémentaire santé pour tous, mode d'emploi

Le projet de loi sur la complémentaire santé pour tous est dévoilé ce lundi par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Ce texte prévoit la mise en place de contrats collectifs d'entreprise, et la fin de l'exonération fiscale pour la part de cotisation payée par l'employeur. Lire la suite…

25/09/2013 Le Figaro Sécu: déficit ramené sous les 13mds€ en 2014

Le déficit du régime général de la Sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse devrait être ramené en dessous de 13 milliards d'euros en 2014, selon le communiqué publié à l'issue du Conseil des ministres. Lire la suite…

 25/09/2013 Nouvel Obs Médecins spécialistes : des dépassements d'honoraires "effarants"

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a révélé que les dépassements d'honoraires moyens étaient deux fois supérieurs à l'inflation. Lire la suite…

27/09/2013 Les Echos Sécurité sociale : un effort de 8,5 milliards d'euros exigé en 2014

Le budget de la Sécurité sociale épargne les patients. Mais d'autres catégories sont lourdement mises à contribution. Lire la suite…

23/09/2013 Libération La généralisation du tiers payant agace certains médecins libéraux

Des syndicats dénoncent la mesure annoncée dans les colonnes de «Libération» par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. http://www.liberation.fr/societe/2013/09/23/la-generalisation-du-tiers-payant-agace-certains-medecins-liberaux_933984

 25/09/2013 Alternatives économiques 40 propositions pour la santé des plus pauvres

"Un rapport remis au Premier ministre fait 40 propositions pour favoriser l’accès aux soins des plus pauvres, fragilisés par la crise." http://www.alternatives-economiques.fr/40-propositions-pour-la-sante-des-p_fr_art_633_65004.html

 * * *

Chapitre Relance ou rigueur, quelles politiques conjoncturelles mettre en oeuvre ?

 23/09/2013 Atlantico Verrou de la rigueur : et maintenant que les élections allemandes sont derrière nous, quels scénarios pour l'Europe ?

“La position de la BCE est moins rigoriste qu’on ne le prétend. Elle a fortement baissé ses taux et mis en place des mécanismes de rachat des titres. Il reste vrai qu’elle intervient moins que la FED, mais elle intervient tout de même. Le problème est que ces politiques, nécessaires dans le court terme ne sont pas des solutions dans le long terme. Si la BCE voulait redonner des couleurs aux économies de la zone Euro, elle se débrouillerait pour que le taux de change, qui est actuellement à 1,33 USD pour 1 Euro, revienne vers 1,05. Mais, là, l’Allemagne refuse car elle craint l’inflation. Or, tant que l’on restera au dessus de 1,15 USD il n’y a pas d’espoir pour l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Grèce, et pour la France bien entendu. » Lire l’article…

24/09/2013 Nouvel Obs "Il reste un potentiel de croissance en France, mais..."

"... mais à trop poursuivre l’effort budgétaire, on risque de le casser", met en garde l'économiste de l'OFCE Eric Heyer, qui prévoit une croissance de 1,3% en 2014. Lire l’interview…

25/09/2013 Le Figaro Le déficit de l'État ne s'améliorera pas en 2014

Il s'agit d'une année blanche pour le redressement des comptes de l'État. La faute à des recettes fiscales atones. Les hausses d'impôts, encore nombreuses en 2014, ne portent presque plus de fruits. Lire la suite…

25/09/2013 Les Echos Budget 2014 : 15 milliards d’euros d’économies dévoilées

Le gouvernement a détaillé ce mercredi matin en Conseil des ministres la répartition des 15 milliards d’économies du budget 2014. Le déficit de l’Etat atteindra 82,2 milliards, en raison des investissements d’avenir. Celui de la Sécurité sociale est ramené à 13 milliards. Le Haut Conseil des finances publiques juge le scénario «plausible». Lire la suite…

25/09/2013 Le Monde Comment le budget 2014 est-il réparti ?

Accéder à l’infographie…

26/09/2013 Alternatives économiques Baisse du chômage : à prendre avec des pincettes

http://www.alternatives-economiques.fr/baisse-du-chomage---a-prendre-avec-_fr_art_633_65006.html

26/09/2013 Le Monde Les étapes de la longue élaboration du budget de l'Etat

""Responsabilité financière" et "protection des Français" : telles sont les deux exigences que veut concilier le gouvernement pour le prochain budget de la "Sécu". Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) présenté jeudi 26 septembre prévoit pas moins de 2,4 milliards d'euros d'économies sur les dépenses de l'Assurance-maladie, pour permettre de ramener le "trou de la Sécu" à son niveau d'avant-crise." http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/09/26/les-etapes-de-la-longue-elaboration-du-budget-de-l-etat_3484577_823448.html

09/2013 Dessine-moi l’éco L'élaboration du budget de l'Etat

L’objectif de notre nouvelle vidéo est de présenter la composition du budget et les étapes de son élaboration mais aussi de démontrer que les choix en matière budgétaire sont étroitement liés aux prévisions de croissance économique. http://dessinemoileco.com/lelaboration-du-budget-de-letat/

27/09/2013 Le Monde "Sécu" : la droite et la gauche font-elles les mêmes économies ?

""Responsabilité financière" et "protection des Français" : telles sont les deux exigences que veut concilier le gouvernement pour le prochain budget de la "Sécu". Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) présenté jeudi 26 septembre prévoit pas moins de 2,4 milliards d'euros d'économies sur les dépenses de l'Assurance-maladie, pour permettre de ramener le "trou de la Sécu" à son niveau d'avant-crise." http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/09/27/secu-la-droite-et-la-gauche-font-elles-les-memes-economies_3485661_1651302.html#

 28/09/2013 France Culture Le "ras le bol fiscal" est-il une construction médiatique ?

Le "ras le bol fiscal" est l'expression à la mode dans le monde politico-médiatique depuis un mois. Y a-t-il vraiment un ras le bol plus important depuis un an ? Est-ce un fait social avéré ? Ou une construction médiatique populiste à partir d'une communication politique confuse ? Ou bien la traduction d'une vieille histoire de relations complexes entre la presse et l'impôt ? Et les hausses d'impôts sont-elles aussi évidentes que ça ? Ecouter l’émission…

 

Vers la terminale

 

23/09/2013 Les Echos Angela Merkel, votre mission sera de sauver l’Europe

La chancelière allemande va devoir composer sa coalition. Mais Angela Merkel va surtout se replonger dans les dossiers européens. Union bancaire, rapprochement budgétaire, apurement du passé : rien n’a été réglé. Lire la suite…

23/09/2013 La Tribune Les nouvelles "petites" voitures tricolores arriveront en 2014... mais de l'étranger

A la mi-2014, arriveront les nouvelles Peugeot 108 et Citroën C1 II. Puis, au second semestre, viendra la Renault Twingo III. Pas chères, ingénieuses et sobres... elles seront produites hors de l'Hexagone. Lire la suite…

 23/09/2013 Nonfiction.fr Un libéralisme axé sur la justice sociale est-il possible ?

Dans un ouvrage dense mais accessible, Alain Policar montre que le principe du libéralisme politique, loin de se réduire au primat absolu de la liberté individuelle, est indissociable de l’idée d’égalité dont l’accomplissement permettrait de réaliser le droit essentiel à bien vivre avec ses semblables. Lire la suite…

 24/09/2013 Les Echos Du Brésil au Vietnam, l’abondance de café pèse sur les cours

Le marché mondial court vers une quatrième année de surproduction. Les cours de l’arabica sont au plus bas depuis 2009. Lire la suite…

25/09/2013 Rue89 Le « constat accablant » d’Amnesty International sur la situation des Roms en France

Alors que le nombre de migrants roms en France reste « relativement stable depuis plusieurs années », environ 20 000 personnes, les évacuations de campements se sont accélérées. Lire l’article…

25/09/2013 Slate Quel rôle pour le secteur privé dans le développement?

Pour que la communauté internationale se donne les moyens d’un développement durable au service de l’éradication de la pauvreté, un meilleur équilibre est nécessaire entre les différents «partenaires». Lire la suite…

23/09/2013 La Vie des Idées Peut-on fixer le prix du futur de la planète ?

Comment comparer les coûts actuels d’une action de protection de l’environnement avec les coûts futurs des conséquences de l’inaction ? Christian Gollier propose une approche scientifique de cet arbitrage intertemporel entre coûts et bénéfices. Lire la suite…

 25/09/2013 Blog Les crises « Nous n’avons pas mis fin à la croissance, la nature va s’en charger », par Dennis Meadows

La croissance perpétuelle est-elle possible dans un monde fini ? Il y a quarante ans déjà, Dennis Meadows et ses acolytes répondaient par la négative. Aujourd’hui, le chercheur lit dans la crise les premiers signes d’un effondrement du système. Lire la suite…

 25/09/2013 Press europ Berlin rattrapé par sa discipline, par Philippe Askenazy

 Au premier semestre 2014, c’est la Grèce qui assurera la présidence tournante de l’UE. L’un des dossiers sera l’évaluation de la situation économique des Etats membres. Un pays pourrait se retrouver en situation de déséquilibre : l’Allemagne… à cause de ses exportations. Lire la suite…

24/09/2013 Le Monde Climat : comment concilier lutte contre le réchauffement et croissance ?

Lire l’article…

27/09/2013 Slate GIEC: L'HOMME EST BIEN RESPONSABLE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE. C'EST AUSSI UNE BONNE NOUVELLE.

En analysant les travaux des scientifiques au cours des six dernières années, le Giec juge que les nouvelles données enregistrées tout comme l’amélioration des modèles de simulation climatique confirment ses précédentes conclusions. Pour lui, le lien activités humaines –émissions de CO2– réchauffement climatique est désormais établi. Lire la suite…

 27/09/2013 Les Echos Réchauffement climatique : le scenario « optimiste » est déjà alarmant

La température du globe devrait croître entre 0,3 degré et 4,8 degrés d’ici 2100, selon le scenario le plus optimiste du Giec. Le réchauffement sera plus marqué en mer, dont le niveau va fortement monter, et surtout en Arctique. Lire la suite…

27/09/2013 France TV Info VIDEO. Climat : l'Aquitaine s'inquiète de la montée du niveau de l'océan Atlantique

En Gironde, les dunes sont de plus en plus attaquées par l'océan. A Soulac, la mer avance, jusqu'à menacer un immeuble entier. Voir la vidéo…

Share

Films pour les SES

Une liste de films utilisables dans le cadre des différents chapitres.

Consultez...

Livres pour les SES

livre-nbLivres accessibles aux élèves pour approfondir le programme.

Consultez...

Tous les TD (utilisables aussi en AP)

oeilTous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...

Les évaluations

logo-eval-mesure-nbToutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...