SESâme

  • Fiches Méthodes

    Des fiches méthodes pour une préparation progressive au baccalauréat

  • Entretiens

    Des entretiens avec des chercheurs pour être au plus près de l'actualité des débats du programme

  • Revue de presse

    Une revue de presse hebdomadaire pour suivre l'actualité du programme SESâme

  • Lexique

    Un lexique pour une meilleure maîtrise du vocabulaire des sciences sociales

  • Lectures

    Des conseils de lectures adaptés aux lycéens pour aller plus loin

  • Filmographie

    Des films de fiction ou documentaires pour un autre regard sur le programme

Identification

S'abonner à la Newsletter

Revue de presse du 6 au 12 octobre 2014

 Entreprises & production

 

Qui crée des richesses, et comment les mesurer ?

LA TRIBUNE, 07/10/2014, « Pour un nouveau modèle socio-économique : le Coopératisme » Le 2e Sommet international des coopératives a lieu cette semaine à Québec. Pour Benjamin Boutin, participant au Forum des jeunes leaders coopératifs, le « Coopératisme » est une grande option socio-économique qui s'offre à la France. (lire la suite)

LES ECHOS, 08/10/2014, Croissance : la Banque de France reste un peu plus optimiste que l'Insee La Banque de France a confirmé mercredi prévoir une croissance de 0,2% de l'économie française au troisième trimestre 2014. L'Insee estime que le PIB ne progressera que de 1 % sur cette période. (lire la suite)

LA TRIBUNE, 08/10/2014, « En réalité, la croissance chinoise serait tombée sous les 2% » Alors que les prévisions officielles dépassent les 7%, la croissance réelle serait de 1 à 2%, selon l'économiste Patrick Artus, qui souligne la stagnation de l'industrie chinoise. Elle est victime de coûts de production trop élevés. (lire la suite)

LES ECHOS, 09/10/2014, « Vive la croissance zéro ! » Tels Lucky et Pozzo dans la pièce de Beckett, Hollande et Valls attendent la croissance qui, comme Godot, ne viendra pas. Ou plutôt, la croissance est là, mais elle est invisible et ne génère plus les recettes fiscales tant attendues. (lire la suite)

***

Quel partage des richesses produites ?

LE FIGARO, 08/10/2014, « Stages: les étudiants des grandes écoles gagnent 53% de plus que les autres » Basée sur les réponses de plus de 1000 jeunes, une enquête brosse le portrait des stagiaires, qui se révèlent attirés par les grands groupes, et majoritairement en fin de cursus. (lire la suite)

LE FIGARO, 09/10/2014, « Macron critique les entreprises qui augmentent les salaires » Le ministre de l'Economie souhaite plutôt que les entreprises investissenet et embauchent, suivant en cela l'exemple allemand. (lire la suite)

***

Les organisations, lieu de conflit ou de coopération ?

20MINUTES, 07/10/2014, « Les pays émergents offrent plus de pouvoir aux femmes que l'Occident » Les femmes accèdent plus facilement aux hautes responsabilités dans l'entreprise ou en politique dans certains pays émergents, révèle une étude... (lire la suite)

LE FIGARO, 08/10/2014, « Dans les palaces, le combat des femmes de chambre pour les salaires fait tache d'huile » Après le personnel des deux hôtels Hyatt à Paris, les employés du Royal Monceau Raffles ont entamé une grève pour obtenir un alignement de leurs salaires sur ceux en vigueur dans les palaces parisiens. Un combat qui risque de relancer celui sur la sous-traitance dans l'hôtellerie. (lire la suite)

20MINUTES, 09/10/2014, « Négociations sur les seuils sociaux: Pourquoi il ne s’est rien dit durant la première réunion » Cela devait être le sujet brûlant du rendez-vous de préparation de la réforme du dialogue social. La question des seuils sociaux (voir encadré) n’a finalement pas même été évoquée et le premier round de discussion entre les trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) et les cinq syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) a tourné court. (lire la suite)

SLATE, 12/10/2014, « Air France ne renonce pas au low cost » Le bras de fer entres les pilotes et la direction d’Air France est loin d’être terminé. La grève de 14 jours le mois dernier, 15 au 28 septembre, a manifestement laissé des traces. La majorité des pilotes s'est alors opposé au développement de la filiale à bas coûts Transavia France. Ils réclamaient un contrat unique pour les pilotes d'Air France et de Transavia de crainte de voir fondre les avantages de leur propre statut à Air France. (lire la suite)

 

Marchés & sociétés

 

A quoi sert la concurrence ?

LES ECHOS, 07/10/2014, « Samsung victime de la nouvelle donne sur le marché des smartphones » L’essentiel de la croissance vient désormais des pays émergents et des produits d’entrée de gamme. (lire la suite)

LES ECHOS, 08/10/2014, « Samsung vit la fin de sa période de grâce »  Le profit opérationnel du géant coréen a plongé de 60 % au 3 e trimestre. Il souffre du manque de dynamisme de ses ventes de téléphones portables. (lire la suite)

***

Les marchés sont-ils efficaces ?

LES ECHOS, 08/10/2014, « Suisse: le taux de chômage inchangé à 3% en septembre » Le taux de chômage en Suisse, un des plus bas au monde, est resté inchangé en septembre se maintenant comme le mois précédent à 3%, a annoncé mercredi le secrétariat d'État à l'Économie (Seco). (lire la suite)

LA TRIBUNE, 08/10/2014, « Investissement : les entreprises sont sur la défensive » Le niveau de l’investissement des entreprises est très faible. Et quand elles investissent, elles le font dans un but surtout défensif constate une étude de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP). (lire la suite)

LE MONDE, 09/10/2014, « Un nouvel indice annonce un rebond des prix des logements depuis l'été » Un nouvel observatoire des prix de l'immobilier a été lancé le 2 octobre par l'association Les Prix immobiliers, qui regroupe huit acteurs majeurs du marché : Crédit foncier, Crédit logement, Crédit mutuel, Gecina, Seloger.com, le Syndicat national des professionnels immobiliers, Cimm Immobilier et Sogeprom. (lire la suite)

LES ECHOS, 09/10/2014, « Pôle emploi se prépare à généraliser le contrôle renforcé des chômeurs » Le bilan de l’expérimentation menée depuis un an sera dévoilé mercredi. Les premiers résultats montrent un taux élevé de chômeurs ne cherchant pas d’emploi, bien plus souvent par découragement que par volonté d'abuser du système. (lire la suite)

 

Socialisation & Groupes sociaux

 

Les comportements individuels sont-ils naturels ou socialement construits ?

LE FIGARO, 08/10/2014, «Madame la présidente» ou «le président» : quelle est la règle ? Le débat sur la féminisation des fonctions politiques a rebondi lundi après la sanction d'un député UMP pour avoir appelé la présidente de séance «Madame le président». Quelles sont les règles en vigueur à l'Assemblée ? Que dit l'Académie française ? Le Figaro fait le point. (lire la suite)

RUE89, 09/10/2014, « L’envie de fraises des femmes enceintes, c’est scientifique ? » Demander à une femme enceinte, qui sort d’une pièce, si elle va chercher des fraises... C’est banal et un peu rustre. On peut aussi trouver ça misogyne – parce que les femmes sont toujours soupçonnées d’être sous l’influence de leurs hormones, que c’est fatigant, et qu’ici cela semble relever du mythe (ces infos circulent surtout sur des sites commerciaux, ceux sur lesquels on trouve également des conseils pour savoir, en faisant tourner un pendule, si on attend une fille ou un garçon). (lire la suite)

FRANCE TV INFO, 11/10/2014, « 5 idées reçues sur la féminisation des noms de métier et titres de fonction » Un jeune et ambitieux député qui rêvait de se faire facilement un nom a enfin réussi son coup en donnant avec insistance du "Madame le Président" à Sandrine Mazetier remplaçant Claude Bartolone au Perchoir. (lire la suite)

LE NOUVEL OBSERVATEUR, 12/10/2014, « L’école où les filles apprenaient "patience et soumission" » Le très bel ouvrage "La fabrique des filles" revient sur la manière française de scolariser le "sexe faible" entre 1870 et 1975. Et c'est édifiant. (lire la suite)

LE NOUVEL OBSERVATEUR, 12/10/2014, « "Les pigeons étaient différents de ceux que j'avais vus auparavant" » Un universitaire de Saint-Denis a entraîné ses élèves banlieusards en observation de terrain dans les arrondissements riches de Paris. Une expérience. (lire la suite)

 

Comment se forment les groupes sociaux ?

 

La déviance est-elle un phénomène normal ?

AFP, 08/10/2014, « Conchita Wurst au Parlement pour le "respect" des différences sexuelles » Conchita Wurst, travesti autrichien vainqueur de l'Eurovision, a chanté devant le Parlement européen. (lire la suite)

L’EXPRESS, 09/10/2014, « A 29 ans, une Américaine atteinte d'un cancer incurable choisit la date de sa mort » L'Américaine Brittany Maynard est atteinte d'un cancer irréversible du cerveau. Elle n'a pas voulu des traitements lourds qui ne pouvaient pas la sauver et déménagé en Oregon pour bénéficier d'un suicide assisté. (lire la suite)

LE NOUVEL OBSERVATEUR, 09/10/2014, « Des parents refusent de vacciner leurs enfants : c'est un débat de pays riche » Samia et Marc sont convoqués devant la justice pour avoir refusé de faire vacciner leurs enfants de 3 ans et 15 mois. Ils risquent deux ans de prison et 30.000 euros d'amende. Des cas comme celui-ci, Philippe Marissal, médecin généraliste et vice-président du syndicat MG France, en a déjà rencontrés. Pour lui, leurs peurs sont injustifiées. (lire la suite)

FRANCETVINFO, 09/10/2014, « Le blog de Théa, 12 ans, fiancée, ou comment dénoncer les mariages forcés » Une association norvégienne a mis en place une campagne virale contre les unions arrangées de mineurs. Elle s'appuie notamment sur le récit fictif d'une préado à quelques jours d'épouser un homme de 37 ans. (lire la suite)

LIBÉRATION, 09/10/2014, "L’Estonie autorise l’union civile pour les couples homosexuels" Jeudi, l’Estonie a rejoint les 18 pays de l’Union européenne (sur 28) autorisant une forme de partenariat civil pour les homosexuels. C’est la première république ex-soviétique à le faire. (lire la suite)

LE NOUVEL OBSERVATEUR, 12/10/2014, « Je suis un homme et je porte des jupes, et alors ? Je garde une allure résolument virile » Le port de la jupe n'est pas réservé aux femmes. Notre contributeur, membre de l'association Hommes en jupe, est tombé amoureux de ce vêtement lors de ses études. Il l'a essayé, adopté, et ne l'a plus lâché depuis. Récit. (lire la suite)

LE NOUVEL OBSERVATEUR, 12/10/2014, « "Va voir tes amis pédés" : homo, j'ai été viré de chez moi. Ma famille me croyait malade » Depuis qu’il a 14 ans, Gildas Leprovost sait qu’il est homosexuel. Ce jeune homme a toujours pris soin de cacher son orientation sexuelle à sa famille d’accueil, jusqu’à ce que cette dernière l’apprenne. Ignoré, exclu des dîners, Gildas a été mis à la porte de chez lui. Secouru par le Refuge, il lance une pétition sur Change.org pour sensibiliser l’opinion publique sur l’importance de l’association. (lire la suite)

 

Monnaie & Financement

 

D'où vient la monnaie ?

LE MONDE, 11/10/2014, « Les billets de banque les plus « cool » du monde » Si la monnaie comporte naturellement une dimension économique, elle a été et reste aussi un instrument de lien social. Personnages historiques, monuments… Les billets semblent souvent ancrés dans le passé et reflètent plus un héritage qu'une certaine identité nationale ou transnationale. (lire la suite)

***

A quoi servent les banques et les marchés financiers ?

LE MONDE, 08/10/2014, « Immobilier : les taux bas soutiennent la demande » Où s'arrêtera la baisse des taux d'intérêt des crédits immobiliers ? En septembre, ils ont encore reculé selon l'observatoire Crédit logement-CSA, pour atteindre 2,59 % en moyenne. (lire la suite)

LE MONDE, 09/10/2014, « Le FMI exhorte les banques de la zone euro à se réformer » Le rapport sur la stabilité financière dans le monde, rendu public mercredi 8 octobre par le Fonds monétaire international (FMI) porte bien mal son nom : il y est essentiellement question des risques d’instabilité ou de chocs financiers qui persistent, plus de six ans après la crise financière. (lire la suite)

***

Pourquoi et comment réguler la création monétaire ?

LE POINT, 08/10/2014, Wall Street rebondit après les annonces de la Fed La Bourse de New York a terminé en forte hausse mercredi, après une séance hésitante. Le Dow Jones a gagné 1,64 % et le Nasdaq, 1,90 %. (lire la suite)

 

Etat & Pouvoirs public

 

Comment se sont construits les Etats ?

L’HUMANITE, 09/10/2014, « Sénat Le bureau est installé » Après l’élection de son président Gérard Larcher, le Sénat a procédé hier – par acclamation, comme c’est la coutume – à la constitution de son bureau définitif (président, vice-présidents, questeurs et secrétaires), dans lequel tous les groupes politiques doivent être représentés. (lire la suite)

***

Comment l'Etat-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?

LES ECHOS, 7/10/2014, Famille : les députés PS rouvrent le débat sur la modulation des allocations  De nombreux élu socialistes ont contesté ce mardi à huis clos les mesures d’économies sur la branche famille. Bruno Le Roux n’exclut pas un amendement du groupe PS instaurant une modulation des allocations familiales. (lire la suite)

LIBERATION, 08/10/2014, « Allocations chômage : Valls juge le débat «légitime», Hollande reste flou » Manuel Valls et deux de ses ministres ont relancé le débat sur une réforme du système d'indemnisation. Les syndicats s'indignent. (lire la suite)

LES ECHOS, 08/10/2014, « Dépenses maladie : risque de dérapage en 2015 » Le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance-maladie estime que la réalisation de l'objectif 2015 sera tendue. (lire la suite)

***

Relance ou rigueur, quelles politiques conjoncturelles mettre en œuvre ?

LE MONDE, 7/10/14, « Dette, déficit : la France est-elle parmi les mauvais élèves de la zone euro ? » La France a rendu public la semaine dernière son projet de budget 2015, qu'elle doit présenter à la Commission européenne avant le 15 octobre. Bruxelles pourrait retoquer dans les prochaines semaines cette loi de finances avant même qu'elle ne soit présentée à l'Assemblée nationale. (lire la suite)

 

Vers la Terminale

 

LA TRIBUNE, 6/10/14, « Ce que la France risque en cas de rejet de son budget par la Commission » La Commission européenne pourrait demander à la France de revoir son budget, ou même lui infliger une amende de 4 milliards d'euros... Une première application des nouvelles procédures du Two pack et du Six Pack. (lire la suite)

REUTERS, 6/10/2014, « Bruxelles va rejeter le projet de budget français » La Commission européenne devrait rejeter d'ici la fin du mois le projet de budget 2015 présenté par la France et demander qu'il soit modifié pour respecter les engagements pris par Paris en matière de réduction des déficits, a-t-on appris de plusieurs sources de la zone euro. (lire la suite)

LE MONDE, 08/10/2014, « Quand l’OCDE s’intéresse au « bien-être » des gens » C'était mieux avant… Il y avait encore des vraies saisons, on ne se faisait pas agresser à tous les coins de rue, le chômage n'avait pas atteint un tel niveau, les jeunes apprenaient à lire à l'école, etc. (lire la suite)

LES ECHOS, 08/10/2014, « La carte de la qualité de vie dessine une France de l’Ouest privilégiée » L’Insee a décrypté la vie des Français sur plus de 2.600 territoires. Métropoles et villes moyennes de l’Ouest et du Sud-Ouest sont favorisées. (lire la suite)

Share

Films pour les SES

Une liste de films utilisables dans le cadre des différents chapitres.

Consultez...

Livres pour les SES

livre-nbLivres accessibles aux élèves pour approfondir le programme.

Consultez...

Tous les TD (utilisables aussi en AP)

oeilTous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...

Les évaluations

logo-eval-mesure-nbToutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...