SESâme

  • Fiches Méthodes

    Des fiches méthodes pour une préparation progressive au baccalauréat

  • Entretiens

    Des entretiens avec des chercheurs pour être au plus près de l'actualité des débats du programme

  • Revue de presse

    Une revue de presse hebdomadaire pour suivre l'actualité du programme SESâme

  • Lexique

    Un lexique pour une meilleure maîtrise du vocabulaire des sciences sociales

  • Lectures

    Des conseils de lectures adaptés aux lycéens pour aller plus loin

  • Filmographie

    Des films de fiction ou documentaires pour un autre regard sur le programme

Identification

S'abonner à la Newsletter

Revue de presse du 8 au 14 février2016

Entreprises & Organisations

 

 Chapitre - Qui crée des richesses et comment les mesurer ?

Les Echos, 10.02.16, France : la production manufacturière en hausse de 1,7% en 2015 : "Si la production manufacturière a baissé de 0,8% en décembre, sur l'ensemble de l'année 2015, elle affiche une progression de 1,7 %. La hausse atteint 2% pour l'ensemble des secteurs.(...)". Lire la suite.

Les Echos, 12.02.16, La France a de nouveau créé des emplois marchands en 2015 : "C'est la première fois que l'économie française crée des emplois après trois années consécutives de destructions de postes."Lire la suite.

Le Monde, 13.02.16, Convalescente, la zone euro craint la rechute : "Les doutes sur la croissance mondiale et la tornade sur les marchés financiers risquent-ils de mettre à mal la reprise européenne ? « C’est la question à 1 million d’euros », résume Jonathan Loynes, chez Capital Economics. « Ce scénario est possible mais il peut encore être évité », rassure de son côté Patrice Gautry, chef économiste de l’Union bancaire privée." Lire la suite.

***

Chapitre - Quel partage des richesses produites ?

Le Monde, 08.02.16, Vous dépensez 100 euros dans l’alimentaire, combien vont aux agriculteurs ? « En janvier 2016, l’Observatoire a publié l’exercice d’après les chiffres 2012. Il en résulte que sur 100 euros, 8,20 euros sont destinés à l’agriculture. L’industrie agroalimentaire en reçoit 13,20 euros et le commerce 19,80 euros. Les importations alimentaires représentent 14,30 euros, et les importations de biens intermédiaires, matières premières pour l’alimentation animale – engrais, pesticides, pétrole – absorbent 15,30 euros. Les taxes, elles, se chiffrent à 9,30 euros. » Lire la suite.

Le Figaro, 11.02.16, Retour sur deux mois de colère agricole : « Depuis début janvier, les agriculteurs se mobilisent sur tout le territoire français pour réclamer diverses mesures. Pour calmer la grogne, le président de la République a annoncé «une nouvelle baisse, tout de suite» de leurs charges. » Lire la suite.

Alter Eco +, 12.02.16, Les inégalités sont-elles une fatalité ? : « Les inégalités sont-elles une fatalité ? C'est la question à laquelle ont tenté de répondre Alternatives économiques et l'Apses (Association des professeurs de sciences économiques et sociales) dans le cadre du forum Changer l'économie organisé par Les Champs Libres à Rennes fin janvier dernier. Accès à l'école, accès à l'emploi pour les jeunes, maîtrise d'Internet et équilibres entre les territoires sont quelques-uns des domaines dans lesquels les inégalités se creusent. Comment y remédier ? Retour sur les débats, ateliers de l'économie, et cafés citoyens qui se sont tenus pendant trois jours. » Lire la suite.

Alter Eco +,  09.02.16, Prime d’activité : c’est parti ! « Le 5 février dernier, une nouvelle ligne a fait son apparition sur les comptes bancaires de plusieurs milliers de personnes qui travaillent en France. Son nom ? La prime d'activité, fusion de l'ancienne prime pour l'emploi (PPE) et du RSA activité. » Lire la suite.

Alter Eco +, 08.02.16, Comment rendre compte de la montée des inégalités : « Avec ses travaux historiques, Thomas Piketty a bien mis en évidence l'augmentation des inégalités. Mais pour bien comprendre ce phénomène, il faut creuser davantage la notion de capital. En commençant par distinguer le profit et la rente, mais aussi en se penchant sur la notion de capital humain. Deux pistes qui permettent d'ouvrir la voie à des politiques plus efficaces de réduction des inégalités. Décryptage. » Lire la suite.

Le Monde, 11.02.16, Philippe Askenazy : « On assiste à la constitution de nouveaux monopoles » : « Directeur de recherches (CNRS, Ecole normale supérieure, Ecole d’économie de Paris) et chroniqueur pour le supplément du Monde « Eco & entreprise », Philippe Askenazy vient de publier Tous rentiers ! Il propose de reconstruire le projet social-démocrate en « réarmant le travail » face au triomphe de ce qu’il appelle le « propriétarisme », c’est-à-dire la captation de la richesse par ceux qui s’autoproclament « les plus productifs ». » Lire la suite.

Le Monde, 11.02.16, La classe moyenne malmenée par la crise, en France comme aux Etats-Unis : « L’organisme gouvernemental de prospective France Stratégie publie, jeudi 11 février, une étude sur l’évolution, aux Etats-Unis et en France, entre 1996 et 2012, de la « classe moyenne ». Le thème de son déclin annoncé est au cœur du débat électoral outre Atlantique alors que républicains et démocrates sont engagés dans leurs primaires. » Lire la suite.

 Marchés & Sociétés

 

Chapitre - Quelle est la place des liens marchands dans les liens sociaux ?

La Tribune, "Le marché de la rencontre en ligne est une jungle" (Meetic) : Alors que Meetic fête en 2016 ses 15 ans d’existence, Alexandre Lubot, le directeur Europe de Meetic - Match Group, revient sur l’évolution du marché de la rencontre en ligne, la course à l’innovation, l'impact des disrupteurs Tinder ou Happn, et les polémiques sur les données personnelles et le nombre réel d’utilisateurs qui ont secoué le secteur ces derniers mois. Entretien exclusif.  Lire la suite

Challenges, 13.02.16, Fisc et économie collaborative: le rapport Terrasse plutôt bien accueilli : "Faut-il déclarer aux impôts la vente de sa voiture sur Le Bon Coin ? Quand un particulier qui fait de la plomberie devient-il professionnel ? L'essor de l'économie collaborative s'est accompagnée d'un flou sur ces questions, que la plupart des plateformes et des utilisateurs souhaitent voir dissiper. " Lire la suite.

Alter Eco +, 12.02.16, Drogues : l’impasse française : "« Je souhaite la dépénalisation du cannabis pour que sa consommation diminue » : c’est peu dire que la prise de position récente du pneumologue Bertrand Dautzenberg, figure de la lutte contre le tabac, a détonné. Rares en effet sont les voix qui, dans le contexte français, remettent en cause l’approche répressive de l’usage de drogues qui caractérise le pays, notamment à travers la fameuse loi de 1970 qui en fait un délit susceptible de poursuites pénales. Des études récentes montrent cependant que la pénalisation sans cesse accrue du simple usage n’a en rien permis d’enrayer la hausse des niveaux de consommation, qui ont nettement progressé au cours des dernières années. " Lire la suite.

***

Chapitre - A quoi sert la concurrence ?

Le Monde, 13.02.16, Rachat de Bouygues Telecom par Orange : l’Etat veut imposer des conditions drastiques : "Martin Bouygues réussira-t-il à céder Bouygues Telecom à Orange ? A mesure que les jours passent, l’Etat, qui possède 23 % d’Orange, durcit ses conditions. En effet, selon le schéma prévu, le président-directeur général de Bouygues souhaite vendre sa filiale télécoms, essentiellement par un échange de titres, et ce afin d’entrer au capital d’Orange. Mais l’Etat veut rester – et pour longtemps – l’actionnaire de référence de l’opérateur historique." Lire la suite.

Le Figaro, 14.02.16, Carrefour perquisitionné pour pratiques commerciales illégales : "L'enseigne a reçu la visite des agents de la répression des fraudes cette semaine. Plusieurs fournisseurs lui reprochaient de leur imposer des remises significatives comme préalable à la négociation commerciale. " Lire la suite.

Le Figaro, 12.02.16, Une amende d'un million d'euros requise contre Uber France : "La filiale française du géant américain est notamment poursuivie pour les activités liées à UberPop. Le ministère public a également requis cinq ans d'interdiction de gestion contre ses deux dirigeants. " Lire la suite.

Le Monde,  11.02.16, Un accord entre BeIN Sports et Canal+ se profile : "Vincent Bolloré, le président des conseils de surveillance de Vivendi et de Canal+, a assuré que le rapprochement entre les deux concurrents n'induirait pas forcément une baisse du montant des droits de retransmission des matchs. " Lire la suite.

***

Chapitre - Les marchés sont-ils efficaces ?

Le Monde, 11.02.16, Crise agricole : et pourquoi pas « rétablir des quotas de production ? » : "La cause conjoncturelle de la crise du porc est connue : la surproduction revient régulièrement, à peu près tous les trois ans, dans presque tous les pays de l’Union européenne (UE). Elle a cette fois enflé plus que de coutume parce que le président russe, Vladimir Poutine, a fermé son marché, et parce que les entreprises allemandes fraudent massivement dans l’embauche de travailleurs est-européens. Résultat : les abattoirs bretons et les entreprises agroalimentaires françaises perdent marché sur marché au profit des salaisonniers allemands." Lire la suite.


Socialisation & Groupes sociaux

 

Chapitre - Les comportements individuels sont-ils naturels ou socialement construits ?

Challenges, 10.02.16, Parité dans les entreprises: où en est-on? : "La part des femmes dans les instances des grandes entreprises cotées progresse bien, mais elle reste difficile à évaluer dans les autres entreprises concernées par les lois de parité, où des "stratégies de contournement" sont parfois mises en place, selon un rapport publié mercredi 10 février." Lire la suite

Alter Eco +, 12.02.16, 40 % de femmes dans les conseils d’administration ? Encore un effort ! : « La loi sur la parité en politique est passée par là. Impossible de croire aujourd’hui (si tel a jamais été le cas) qu’il suffisait de voter une loi pour mettre fin à l’homogénéité qui prévaut dans les directions d’entreprise, et notamment à l’écrasante domination masculine. » Lire la suite.

Le Monde, 08.02.12, Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? : « L’avancée de la parité dans l’entreprise n’arrête pas les réseaux « féminins ». Le 4 février s’est tenue la 4e édition du forum Réseaux et carrières au féminin, organisé par l’association Elles bougent pour faire découvrir les métiers d’ingénieurs aux jeunes femmes et les aider à préparer leur entrée dans le monde du travail. » Lire la suite.

Slate, 11.02.16, « Ministre des Droits des femmes, de l'Enfance et de la Famille: manque juste les tâches ménagères...» : « C'est la fin du secrétariat des Droits des femmes, qui était jusque-là rattaché à la ministre de la Santé, Marisol Touraine. C’est désormais Laurence Rossignol, responsable politique appréciée des féministes, qui intègre les droits des femmes au sein de son ministère, devenant «ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes». Un intitulé qui a provoqué de nombreuses réactions chez les féministes, navrées de constater que soient accolés ensemble «famille, enfance» d'un côté et «droits des femmes» de l'autre. » Lire la suite

France TV Info, 11.02.16, Pourquoi le ministère de la Famille, de l'Enfance, et des Droits des femmes dérange : « Une nomination et une polémique. Laurence Rossignol a été nommée ministre de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes, lors du remaniement annoncé jeudi 11 février. L'intéressée est "très heureuse", mais cette féministe convaincue et reconnue peine à rassurer ses pairs, inquiètes du rapprochement entre Droits des femmes, Famille et Enfance. Elles redoutent un "retour aux années 1950". » Lire la suite.

Bondy Blog, 11.02.16, Harcèle-moi si tu peux : « Samedi soir, Bondy, la RN3. Je décide de faire à pied le petit kilomètre qui sépare le restaurant dans lequel je viens de dîner, à mon domicile. » Lire la suite.

La Croix, 10.02.16, Pas si « libérée », la sexualité des jeunes  : « Pornographie, course à la performance, orientation sexuelle… Les arrière-petits-enfants de la « libération sexuelle » seraient prisonniers de nouveaux diktats, source d’une pression anxiogène. » Lire la suite.

***

Chapitre - Comment se forment les groupes sociaux ?

Le Monde, 10.02.16, Quand le numérique permet de rapprocher les générations : « Et si la maîtrise des réseaux sociaux était une occasion de partage et de transmission plutôt qu’élément de fracture entre les générations ? S’inspirant de ce qu’ont déjà mis en place quelques grandes entreprises, l’antenne parisienne du réseau féminin PWN (Professional Women’s Network) a lancé, le 2 février, son premier « reverse mentoring digital », autrement dit « mentorat inversé numérique », ou transmission des compétences numériques des juniors aux seniors. » Lire la suite.

Libération, 11.02.16, Avec son nouveau clip, Beyoncé divise l'Amérique : « En choisissant de diffuser Formation, son nouveau titre, et le clip coup de poing qui va avec, à la veille du Super Bowl, Beyoncé se doutait bien qu’elle ferait tourner les têtes de l’Amérique. La pop star a fait oublier en une chanson très bien menée des années de silence sur un quelconque engagement de sa part en faveur de la communauté afro-américaine. » Lire la suite.

Sciences Humaines, 08.02.16, Une carte de France de l'ascension sociale : « Les chances d’ascension sociale sont très variables en France selon l’endroit où l’on est né. La proportion des enfants d’ouvriers et d’employés devenus cadres ou ayant une profession intermédiaire varie presque du simple au double selon le département de naissance. » Lire la suite.

***

Chapitre - La déviance est-elle un phénomène normal ?

France culture, 10.02.16, La prison et après : Claude, libre à tout prix : "La plus longue - un quart de siècle - il l’a passée derrière les barreaux, après avoir connu l'ivresse de l'aventure et du voyage. De ces 25 années, dans pas moins d'une quinzaine de prisons françaises, Claude tire une force singulière. Sa voix est celle d'un homme que les méandres de l'enfermement n'ont pas réussi à faire plier. Elle dit la solitude et l'arbitraire, l’insalubrité et l’infantilisation, le corps incarcéré et l'esprit vagabond, le temps qui s'étire, s'étiole et s'arrête." Ecouter la suite.

 

Monnaie & Financement

 

Chapitre - Pourquoi et comment réguler la création monétaire ?

La Tribune, 12.02.16, Michel Sapin veut supprimer le billet de 500 euros : "Lors d'un déplacement à Bruxelles, le ministre des Finances a fustigé le billet de 500 euros, "plus utilisé pour dissimuler que pour acheter". Il Iaisse le soin à la BCE de décider de son sort. " Lire la suite

Le Monde, 12.02.16, La proposition des Banquiers centraux de « supprimer les billets et les pièces n’est pas une farce » : "La proposition à l’étude chez les Banquiers centraux de supprimer les billets et les pièces n’est pas une farce. Elle s’inscrit dans le débat sur la nécessité de faire baisser les taux d’intérêt à un niveau proche de zéro, voire négatif, pour inciter les entreprises à emprunter et les banques à ne pas conserver leurs avoirs sur leur compte Banque centrale." Lire la suite.

***

Chapitre - A quoi servent les banques et les marchés financiers ?

La Tribune, 11.02.16, Les Bourses européennes emportées par le sentiment d'incertitude : "Entraînées par le pétrole, les valeurs bancaires, et les incertitudes sur la croissance mondiale, les places financières ont toutes plongées jeudi peu après l'ouverture." Lire la suite.

Les Echos, 11.02.16, Crise financière, les questions qui se posent : Depuis le début de l’année, les bourses mondiales s’enfoncent, faisant resurgir les craintes d’un Krach. D’où vient ce phénomène ? Quelles sont les conséquences de la déroute des marchés financiers ? Et que peut-on faire face à débâcle ? Lire la suite.

Le Figaro, 11.02.16, Secousses sur les Bourses : tout comprendre en 2 minutes 30 : "Encore un jour choc sur les marchés financiers, qui décrochent une nouvelle fois à cause d'un cocktail explosif de mauvais signaux dans le monde, sur le pétrole, sur les banques et sur la croissance mondiale. S'il est trop tôt pour parler de nouveau krach financier, les risques économiques, financiers et géopolitiques internationaux sont particulièrement inquiétants et conduisent à la défiance généralisée. Soit la pire ennemie de la finance. Il ne reste pas grand chose pour que les turbulences se transforment en nouvelle crise économique majeure, tôt ou tard. Explications." Voir la suite.

Le Figaro, 12.02.16, Ces 30 banques géantes qui peuvent faire «sauter» le système : "La planète finance est extrêmement nerveuse, et la crainte d'un krach bancaire se répand. L'occasion de rappeler quelles sont les 30 banques du monde jugées «systémiques», dont huit sont américaines, quatre sont britanniques et quatre sont françaises. " Lire la suite.

Le Figaro, 10.02.16, L'euro redevient une valeur refuge, au grand dam de la Banque centrale européenne : "Dans la tornade économique et financière mondiale, la zone euro apparaît relativement protégée et elle rassure. Mais du coup l'euro attire les investisseurs internationaux et sa remontée complique la tâche de la BCE car elle contribue à affaiblir encore un peu plus l'inflation." Lire la suite.

Le Monde, 13.02.16, Revivons-nous la crise de 2008 ? : "Panique des marchés, angoisse sur l’état de santé des banques, peur sur la croissance mondiale… Difficile, lorsque l’on fait état des troubles agitant la planète économique depuis quelques semaines, de ne pas penser à la crise de 2008. Sommes-nous sur le point de revivre un choc de même ampleur ?" Lire la suite.

Alter Eco +, 08.02.16, Où va Wall Street ? "Les errements de la Bourse sont toujours aussi difficiles à comprendre. Ainsi, Olivier Blanchard ne comprend pas pourquoi le Dow Jones a chuté début janvier, les difficultés de la Chine et la baisse du prix du pétrole ne constituant pas des explications plausibles selon lui. Par contre, il estime que le risque de krach est limité, les actions n’étant pas sur-évaluées. Pour Robert Shiller, à l’inverse, on est bien en présence d’une surévaluation. Surtout, le futur est parfaitement incertain..." Lire la suite.

Le Monde, 12.02.16, Banques : faut-il craindre le pire ? : "Les actions des banques françaises, italiennes ou allemandes ont à nouveau plongé, jeudi 11 février, emportant avec elles les principaux indices boursiers européens, qui, s’ils s’étaient repris la veille, ont ainsi terminé à leur plus bas niveau depuis l’été 2013. Avec un indice des banques européennes en chute de 28 % depuis le 1er janvier, l’inquiétude commence à gagner. Les banques sont-elles en danger ? Faut-il craindre une réédition de la crise des crédits « subprimes » en 2007 ?" Lire la suite.

La Croix, 12.02.16, Une crise financière peut-elle contaminer l’économie réelle ? : "Pas de panique… pour le moment. Le message des économistes se veut rassurant sur les risques de contagion entre la sphère financière et l’économie réelle. On ne constate pas aujourd’hui « de désordres dans l’économie réelle à la hauteur des turbulences sur les marchés », résume Olivier Passet, à l’institut Xerfi. Néanmoins, les deux sphères ne sont pas totalement imperméables. Revue de détail des courroies de transmission potentielles et bulletin de santé des principaux acteurs économiques." Lire la suite.

 

Etat et pouvoirs publics

 

Chapitre - Comment se sont construits les Etats ?

Bondy Blog, 12.02.16, Déchéance de nationalité, l'aveu d'un échec double : "Que traduit ce projet l’extension de la déchéance de nationalité ? Que dit-il, ce projet, sur notre société, sur la punition… " Lire la suite.

***

Chapitre - Comment l'Etat-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?

Alter Eco +, 09.02.16, L’égalité n’a pas à être « performante » : "Plus de femmes ou d’immigrés, c’est « bon pour la croissance » ? Défendre l’égalité au nom de la « performance » est une démission politique. L’égalité doit rester un principe sans conditions, non soumis à la loi du marché. Une analyse de Réjane Sénac, chargée de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po – Cevipof." Lire la suite.

Le Monde, 12.02.16, RSA : non au « bénévolat obligatoire » : "Le conseil départemental du Haut-Rhin a décidé, d’imposer sept heures par semaine de « bénévolat » aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). L’association ATD Quart Monde a aussitôt réagi en dénonçant une « proposition inacceptable et irréaliste ». Pourtant, il est vraisemblable qu’une bonne partie de l’opinion publique partage les arguments invoqués par les élus Les Républicains (LR), à savoir la nécessité d’imposer une contrepartie à l’aide accordée." Lire la suite.

Le Monde, 12.02.16, "Il faut nationaliser le revenu de solidarité active » : "La décision du conseil départemental du Haut-Rhin de conditionner le revenu de solidarité active (RSA) à l’accomplissement de sept heures de travail bénévole s’inscrit dans un contexte de menace diffuse sur la solidarité nationale. Après que plusieurs présidents de conseils départementaux ont menacé de ne plus verser le RSA, faute de compensations par l’Etat des charges croissantes qu’ils doivent assumer, un ensemble de personnalités politiques, principalement situées à droite, ont relancé la traque aux fraudeurs et exigé un contrôle plus étroit des allocataires pour limiter les dépenses sociales." Lire la suite.

Le Monde, 10.02.16, Lutter contre les difficultés des élèves rapporte plus que ça ne coûte : "Plus d’un quart des élèves de 15 ans affichent de faibles résultats scolaires en mathématiques, en compréhension de l’écrit et/ou en sciences. Lutter contre ces déficiences est coûteux, mais se révélerait rentable à long terme, selon PISA, l’enquête phare de l’OCDE, parue mercredi 10 février. " Lire la suite.

Le Monde, 09.02.16 Barack Obama veut taxer le pétrole pour investir dans les infrastructures : "Taxer davantage le pétrole pour financer les infrastructures. C’est l’une des propositions qui figure dans le projet de budget 2017 présenté, mardi 9 février, par l’administration Obama. L’idée consiste pour le gouvernement fédéral à prélever 10 dollars (9 euros) sur chaque baril de brut produit aux Etats-Unis. Le fruit de cet impôt, qui pourrait s’élever à 32 milliards de dollars par an (en prenant comme base une production de 9 millions de barils par jour), serait investi dans divers projets de ponts, d’autoroutes, de trains à grande vitesse ou dans la recherche pour développer des véhicules électriques ou des véhicules sans conducteur."  Lire la suite.

Les Echos, 10.02.16, La taxation des revenus du patrimoine a augmenté de 70 % en vingt ans : "Depuis une trentaine d’années, la fiscalité sur le patrimoine n’a cessé de s’alourdir, au point de freiner l’activité économique. C’est la thèse défendue par l’institut COE-Rexecode dans un ouvrage publié mardi qui devrait trouver un certain écho chez les futurs candidats à la présidentielle favorables à la suppression de l’ISF. " Lire la suite.

Le Monde, 08.02.16, Comment la lutte contre la fraude fiscale s’est intensifiée depuis l’« affaire Cahuzac » : "Trois ans après le scandale ayant provoqué sa démission, l’ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac comparaît lundi 8 février pour fraude fiscale et blanchiment. Il est soupçonné d’avoir dissimulé au fisc un compte à l’étranger, avant de mentir à l’Assemblée nationale sur l’existence dudit compte, et de finalement démissionner en mars 2013. Le gouvernement ne pouvait pas rester sans réagir face à un scandale d’une telle ampleur : deux séries de mesures ont été votéesà la fin de 2013 pour tenter d’éviter que cela ne se reproduise." Lire la suite.

La Croix, 11.02.16, Au Portugal, la saga parlementaire de l’homoparentalité : "Le Parlement portugais a confirmé mercredi 10 février à la majorité absolue des députés une loi autorisant l’adoption par les couples homosexuels." Lire la suite.

***

Chapitre - Relance ou rigueur, quelles politiques conjoncturelles mettre en oeuvre ?

Les Echos, 14.02.16, Le coup de pouce fiscal à l’investissement prolongé : "Bercy vient de décider de prolonger jusqu’à la fin de l’année au moins la mesure de suramortissement. Ce dispositif devait initialement prendre fin en avril." Lire la suite.

Alter Eco +, 11/02.16, 82 économistes lancent un appel pour sortir de l’impasse économique : "Il est possible de réenchanter l’avenir y compris en matière économique. Tel est le sens de cet appel. La gravité de la situation l’exige : nous tenons aujourd’hui à souligner ensemble en tant qu’économistes – par-delà nos sensibilités très diverses – que des alternatives crédibles existent pour sortir de l’impasse. " Lire la suite.

Les Echos, 11.02.16, Remaniement : les chantiers du nouveau gouvernement Valls pour la fin du quinquennat : "La formation des chômeurs et la réforme du marché du travail font partie des priorités de la nouvelle équipe Valls." Lire la suite.

Vers la terminale

 

D'un champ l'autre, 10/02/16, Comment expliquer la faiblesse de l’investissement mondial ? : "Lors de la crise mondiale de 2008-2009, l’investissement non résidentiel des entreprises a chuté de plus de 10 % dans de nombreux pays de l’OCDE. La reprise qui s’ensuivit fut inégale. Sept ans après la reprise mondiale, l’investissement demeure particulièrement faible dans le monde. " Lire la suite

Alter Eco +, 10.02.16, Un compromis boiteux pour éviter le Brexit : « Le gouvernement britannique et la Commission européenne sont parvenus à un accord sur l’évolution du contrat d’adhésion du Royaume-Uni la semaine dernière. De quoi permettre à David Cameron d’appeler à voter « oui » au référendum qui doit se tenir à la fin du Printemps. Un référendum dont le résultat demeure plus que jamais incertain. » Lire la suite.

Alter Eco +, 09.02.16, La Grèce va-t-elle sortir de Schengen ?: « Malgré l'hiver et la dangerosité de la traversée liée aux conditions météorologiques, les migrants continuent de vouloir venir, via la Grèce, dans l'Union Européenne. Bernard Cazeneuve a fait le déplacement en Grèce début février pour constater l'évolution de l'application des politiques européennes. Accusée de ne pas tenir ses frontières, la Grèce est menacée d'exclusion de l'espace Schengen. Qu’en est-il réellement ? Cinq questions-réponses pour comprendre la situation actuelle. » Lire la suite.

Share

Films pour les SES

Une liste de films utilisables dans le cadre des différents chapitres.

Consultez...

Livres pour les SES

livre-nbLivres accessibles aux élèves pour approfondir le programme.

Consultez...

Tous les TD (utilisables aussi en AP)

oeilTous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...

Les évaluations

logo-eval-mesure-nbToutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...