SESâme

  • Fiches Méthodes

    Des fiches méthodes pour une préparation progressive au baccalauréat

  • Entretiens

    Des entretiens avec des chercheurs pour être au plus près de l'actualité des débats du programme

  • Revue de presse

    Une revue de presse hebdomadaire pour suivre l'actualité du programme SESâme

  • Lexique

    Un lexique pour une meilleure maîtrise du vocabulaire des sciences sociales

  • Lectures

    Des conseils de lectures adaptés aux lycéens pour aller plus loin

  • Filmographie

    Des films de fiction ou documentaires pour un autre regard sur le programme

Identification

S'abonner à la Newsletter

Revue de presse du 17 au 23 avril 2017

Entreprises & Organisations

 

Chapitre - Qui crée des richesses et comment les mesurer ?

Le Monde, 18.04.2017, Le FMI prédit une accélération de la croissance mondiale pour 2017

« Le Fonds monétaire international a relevé ses prévisions de croissance pour 2017 mais met en garde contre la persistance de « risques considérables ». » Lire la suite.

Maurice Obstfeld, Blog Du FMI, Un nouvel élan pour l’économie mondiale — pour l’instant 

« L’économie mondiale monte en puissance depuis le milieu de l’année dernière, ce qui nous permet de réaffirmer que la croissance mondiale s’accélérera cette année et l’an prochain, comme nous l’avions prévu précédemment. Nous nous attendons à ce que la croissance mondiale atteigne 3,5 % en 2017, contre 3,1 % l’an dernier, et 3,6 % en 2018. Cette accélération sera généralisée dans tous les pays avancés, les pays émergents et les pays à faible revenu, et sera portée par les gains que nous avons constatés tant dans l’industrie manufacturière que dans le commerce. » Lire la suite.

D’un champ l’autre, 19.04.2017, Surestime-t-on la croissance chinoise ?

« Selon les statistiques officielles données par les autorités chinoises, la croissance économique a été, entre 1995 et 2011, substantiellement plus forte en Chine que dans n’importe quel autre pays au monde[…]. Beaucoup ont régulièrement fait part de leurs doutes quant à la fiabilité des statistiques officielles chinoises, notamment des estimations de la croissance économique. » Lire la suite.

La Tribune, 19.04.2017, Les entreprises comptent recruter mais peinent toujours plus à trouver des candidats

« En 2017, les entreprises anticipent près de 150.000 projets de recrutement supplémentaires par rapport à 2016. Malgré un taux de chômage de près de 10%, elles s'attendent à rencontrer des difficultés pour tous les concrétiser. » Lire la suite.

* * *

Chapitre - Quel partage des richesses produites ?

Blog du CEPII, 18.04.2017, À quoi tient la progression des salaires dans la finance ? 

Questions à Ariell Reshef : « Au début des années 1980 pas tant que ça, mais à la veille de la crise, clairement. En France, alors qu’en 1980 les salaires dans la finance étaient 30 % plus élevés que ceux des autres secteurs, ils l’étaient en 2008 de 60 %. Aux États-Unis, où la croissance des salaires dans le secteur financier relativement aux autres secteurs a connu la progression la plus marquée, on est passé de salaires dans la finance 10 % plus élevés que dans les secteurs non financiers en 1980 à près de deux fois plus hauts en 2008 ! » Lire la suite.

Le blog de Thomas Piketty, 18.04.2017, De l’inégalité en France 

« Selon une légende tenace, la France serait un pays profondément égalitaire, et qui aurait échappé comme par miracle à l’explosion des inégalités observée partout ailleurs. Comment dès lors expliquer l’inquiétude face à la mondialisation et à l’Europe qui s’exprime si fortement dans cette campagne présidentielle ? D’abord parce que ce grand mythe national de l’exception égalitaire française est très exagéré, et ensuite car il est trop souvent utilisé par les groupes dominants pour justifier nos hypocrisies hexagonales. » Lire la suite.

Les Echos, 19.04.2017, N'enterrons pas trop vite le revenu universel

« Malgré l'échec de la campagne de Benoît Hamon, l'idée d'un revenu universel continuera sans doute à inspirer les politiques de droite comme de gauche. Que ce soit pour rationaliser les prestations ou pour combler les trous de la couverture sociale. » Lire la suite.

* * *

Chapitre - Les organisations : lieux de conflit ou de coopération ?

Internet Actu, Blog du Monde, 22.04.2017, De la conception comportementale des environnements de travail :

« Noam Scheiber (@noamscheiber) pour le New York Times vient de lancer un autre pavé dans la mare des nombreuses difficultés que connaît actuellement Uber (après notamment les questions autour de Greyball que nous évoquions récemment), en montrant comment l’entreprise – ainsi que son grand concurrent sur le territoire américain, Lyft – utilisait le design comportemental pour optimiser le travail de ses chauffeurs, c’est-à-dire, comme il le dit lui-même, comment il les « manipule au service de la croissance de l’entreprise ». » Lire la suite.

 

Marchés & Sociétés

 

Chapitre - A quoi sert la concurrence ?

Le Figaro, 20.04.2017, En juillet, Orange va casser les prix dans la banque

« Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a levé le voile sur une partie de la future offre bancaire de l'opérateur télécoms. Orange Bank sera lancé le 6 juillet. » Lire la suite.

Le Figaro, 19.04.2017, Comment les compagnies aériennes cassent les prix sur les long-courriers

« INFOGRAPHIE - Elles lancent leurs propres filiales à petits prix pour ne pas revivre la même défaite que face à easyJet et Ryanair. Certains allers simples à destination des Amériques coûteront à peine 100 euros. » Lire la suite.

* * *

Chapitre - Les marchés sont-ils efficaces ?

Alternatives Economiques, 18.04.2017, Entretien. « Les impacts de la fonte des glaces sont très préoccupants » 

« Pour le climatologue et glaciologue Jean Jouzel, il est encore possible de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici à la fin du siècle comme l’engagement en a été pris à l’issue de l’accord de Paris sur le climat. Pour cela, nous explique le chercheur, il faut d’urgence sortir des énergies fossiles. Mais c’est un pari gagnant à long terme, tant en termes techniques qu’économiques.  Lire la suite.

La Tribune, 21.04.2017, Tarification carbone : il y a urgence

« Après l'accord de Paris (Cop 21), tout reste à faire pour lutter contre le changement climatique. Alors que les trois quarts des émissions de carbone sont très peu taxées, il faudrait les imposer entre 40 et 80 dollars la tonne, selon le rapport Stern-Stiglitz, publié ce vendredi. Par Gaël Giraud, économiste en chef de l'Agence Française de Développement, membre de la Commission Stern-Stiglitz, directeur de la Chaire Energie et Prospérité. » Lire la suite.

 

Socialisation & Groupes sociaux

 

Chapitre - Les comportements individuels sont-ils naturels ou socialement construits ?

Alternatives économiques, 21.04.2017, Les nouveaux visages des électeurs du Front national 

« Des sondages qui placent Marine Le Pen au-dessus de 20 % lors du premier tour de la présidentielle ce dimanche avec de bonnes chances d’être présente au second tour, après des élections régionales record en 2015 où son parti a recueilli près de 7 millions de voix... Incontestablement, le Front National est en grande forme électorale. » Lire la suite.

La Vie des idées, 18.04.2017, Un lepénisme ouvrier ? Entretien avec Florent Gougou

« Le spécialiste de sociologie électorale Florent Gougou montre que le vote ouvrier pour la droite, puis l’extrême droite, est alimenté par une double dynamique : l’abandon de la classe ouvrière par les partis de gauche, et la radicalisation d’une nouvelle génération, unie par sa commune hostilité à l’immigration, en faveur du Front national à partir des années 1980. » Voir la suite.

Telos, 19.04.2017, Les jeunes et le vote FN: de la voix de la protestation à la voie de l’alternance

« Les jeunes électeurs, bien que dans leur grande majorité intéressés par l’élection présidentielle, abordent le scrutin avec encore beaucoup d’incertitudes quant à leur participation et toujours avec une forte indécision quant à leur vote. Nombreux sont ceux qui attendront le jour même du vote pour faire leur choix. Mais une chose est sûre : la tentation des extrêmes, en réponse à un mécontentement et à une défiance envers la politique institutionnelle et les partis de gouvernement, est à son plus haut niveau et gagne des segments entiers et diversifiés de la jeunesse. Et cette tentation des extrêmes mobilise les plus décidés. » Lire la suite.

Alternatives économiques, 20.04.2017, Présidentielles, Peut-on faire confiance aux sondages ? 

« Les instituts de sondage sont les premiers gagnants de l’élection présidentielle. Leurs enquêtes se sont imposées au centre du discours médiatique. Elles sont pourtant porteuses d’enjeux politiques et économiques majeurs qui interdisent de les considérer comme de simples sources neutres. » Lire la suite.

La Tribune, 18.04.2017, Présidentielle : la grande "trouille" des instituts de sondage : « Avec quatre candidats qualifiables, fait inédit, pour le second tour, les instituts de sondage ont des sueurs froides à l'idée de se "planter" sur les noms des deux finalistes. » Lire la suite.

* * *

Chapitre - Comment se forment les groupes sociaux ?

La Croix, 20.04.2017, Les adolescents sont globalement « satisfaits de leur vie »

« Une étude Pisa a demandé à des adolescents d’évaluer sur une échelle de 0 à 10 leur satisfaction dans quatre domaines : relations avec leurs camarades et leurs professeurs ; temps de vie passé à la maison ; occupations pendant leur temps libre ; mais aussi résultats scolaires. » Lire la suite.

Alternatives économiques, 20.04.2017, La France sacrifie-t-elle sa jeunesse ?

« Dans les manifestations contre la loi travail qui ont émaillé le printemps 2016 en France, nombre de jeunes actifs et d’étudiants ont exprimé leur colère face à ce qu’ils considéraient comme une attaque de plus portée à l’encontre de leur génération. Pendant la même période et à l’instar des « Indignés » espagnols, le mouvement Nuit debout a amené chaque soir et pendant plusieurs semaines des centaines de jeunes hommes et de jeunes femmes à se regrouper sur la place de la République à Paris pour réfléchir à la manière de construire une autre société. Depuis plusieurs années, la forte présence des jeunes dans les mouvements sociaux serait ainsi la conséquence des nombreuses difficultés auxquelles se heurtent les jeunes générations en France. Pour certains, la France sacrifierait sa jeunesse, en raison de politiques publiques et de réformes qui avantageraient les générations plus âgées. » Lire la suite.

L’observatoire des inégalités, 19.04.2017, Cinq millions d’emplois demeurent fermés aux étrangers non européens

« Plus d’un emploi sur cinq, soit 5,4 millions de postes de travail, demeurent inaccessibles aux étrangers non européens en France. » Lire la suite.

* * *

Chapitre - La déviance est-elle un phénomène normal ?

Libération, 19.04.2017, Police de proximité : la gauche pour un retour au pied des tours 

« Les candidats Mélenchon, Hamon et Macron proposent différentes versions d’un rétablissement de ces unités supprimées par Nicolas Sarkozy en 2003. » Lire la suite.

Alternatives économiques, 18.04.2017, Des prisons françaises surpeuplées

 « Surpopulation, locaux insalubres et infestés de rats et de punaises de lit, cellules de 9 m² accueillant régulièrement trois personnes, insuffisance de l’offre d’activités et de travail, violences exacerbées… » C’est ainsi que l’Observatoire international des prisons (OIP) a décrit la prison de Fresnes (Val-de-Marne) dans un communiqué publié mardi 18 avril. Après plusieurs avertissements, l’organisation a décidé de saisir le tribunal administratif de Melun pour « faire cesser les atteintes particulièrement graves portées à la dignité des personnes incarcérées dans cet établissement ». La prison de Fresnes n’est pourtant pas un cas isolé. » Lire la suite.

Libération, 19.04.2017, La négligence fiscale de Thomas Thévenoud à la barre

« L'éphémère secrétaire d'Etat au Commerce extérieur comparaissait ce mercredi pour omission déclarative. Conscient d'avoir plombé son camp, il a fait amende plus ou moins honorable. » Lire la suite.

Libération, 18.04.2017, Des assignations à résidence «exceptionnelles» contestées devant la justice

« Deux personnes demandaient mardi au Conseil d'Etat de suspendre cette mesure prise en vertu de l'état d'urgence. Ils s'appuient sur la récente censure de la loi par le Conseil Constitutionnel. » Lire la suite.

 

Monnaie & Financement

 

Chapitre - D'où vient la monnaie ?

Le Figaro, 22.04.2017, Une nouvelle génération de cartes bancaires à empreinte digitale 

« Une technologie développée par MasterCard permet de valider un paiement sur un terminal en apposant simplement son doigt sur la carte bancaire. » Lire la suite.

* * *

Chapitre - A quoi servent les banques et les marchés financiers ?

La Tribune, 22.04.2017, Trump dégoupille la dérégulation financière 

« Le président américain a ordonné la révision de plusieurs points de la loi Dodd-Frank votée après la crise de 2008. » Lire la suite.

Natixis, 20.04.2017, Pays de l’OCDE : c’est de plus en plus l’épargne des entreprises qui finance l’investissement et de moins en moins l’épargne des ménages. Pourquoi ? Quelles conséquences ?

« On observe dans les pays de l’OCDE une hausse de l’épargne des entreprises et une baisse de l’épargne des ménages comme origine du financement de l’investissement. Cette évolution est à relier à la hausse du poids du revenu du capital et à la baisse du poids du revenu du travail dans le PIB : les profits des entreprises s’accroissent au détriment du revenu donc de l’épargne des ménages. » Lire la suite.

* * *

Chapitre - Pourquoi et comment réguler la création monétaire ?

The Conversation, 17.04.2017, Hausse des taux de la Fed : quelles conséquences ? 

« Le 15 mars 2017, la banque centrale américaine, la Federal Reserve, a monté ses taux d’intérêt directeurs de 0,25 %. Comment interpréter cette action de la Fed ? Quelles conséquences peut-on envisager pour l’Europe et pour notre quotidien ? » Lire la suite.

Natixis, 18.04.2017, Pourquoi la Réserve Fédérale déciderait-elle de ne pratiquement pas monter ses taux d’intérêt en 2017 et 2018 ?

« Les marchés financiers anticipent une très faible hausse des taux directeurs de la Réserve Fédérale : encore 1 hausse de 25 points de base en 2017 et 2 hausses en 2018. Pourquoi la Réserve Fédérale monterait-elle aussi peu ses taux d’intérêt ? » Lire la suite.

Figaro, 23.04.2017, La BCE fixera au second semestre sa politique post-2017

« La politique monétaire de la Banque centrale européenne est fixée pour le restant de l'année et la BCE se décidera au second semestre sur son évolution au-delà de 2017, a déclaré Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de l'institut de Francfort. » Lire la suite.

 

Etat & Pouvoirs publics

 

Chapitre - Comment se sont construits les Etats ?

Alternatives économiques, 19.04.2017, Vote, Elections : la participation inégale

« Se dirige-t-on vers une abstention record au premier tour de l’élection présidentielle ? C’est en tout cas la rumeur qui se répand dans les discussions politiques et les salles de rédaction. Présence massive des « affaires », déchirements des partis de gouvernement, offre politique peu lisible... Sans doute le contexte est-il très favorable au désintérêt d’une partie de la population vis-à-vis de la campagne. » Lire la suite.

Le Monde diplomatique, 17.04.2017, La farce présidentielle

« Nul besoin de connaître son résultat pour affirmer que l’élection présidentielle de 2017 aura ressemblé à une farce. L’introduction d’élections primaires à droite, chez les écologistes et au Parti socialiste (PS), a attesté l’incapacité des partis politiques à faire le choix interne de leurs candidats. Chez Les Républicains (LR), on annonçait depuis des années le succès d’un candidat finalement battu. Au départ de la compétition officielle, pas moins de onze candidats restaient en lice. De manière inédite, les sondages ont bouleversé le scénario pour faire gagner François Fillon, avant que les affaires ne s’en mêlent. » Lire la suite.

The Conversation, 18.04.2017, La présidentielle 2017 face à la nébuleuse des abstentionnistes 

« L’élection présidentielle est demeurée, jusqu’à aujourd’hui, une élection très mobilisatrice. La seule réellement capable de faire se déplacer massivement les citoyens en ramenant aux urnes une partie des abstentionnistes des autres scrutins. » Lire la suite.

The Conversation, 18.04.2017, Référendum, une demi-victoire qui donne les pleins pouvoirs à Erdoğan

« Le « non » n’a pas créé la surprise, le dimanche 16 avril, lors du référendum portant sur le renforcement des pouvoirs présidentiels en Turquie. Pourtant, le score – 51,4 % contre 48,6 % –, permettant de ratifier cette révision constitutionnelle, adoptée par le Parlement en janvier dernier, est plutôt étriqué, et prive de fait Recep Tayyip Erdoğan du plébiscite dont il avait rêvé. » Lire la suite.

Alternatives économiques, 21.04.2017, Référendum turc

« Le pays est plus divisé que jamais » : « C’est de justesse – 51,4 % contre 48,6 %, avec un taux de participation à 85 % – que le président turc Recep Tayyip Erdoğan a obtenu le feu vert des électeurs lors du référendum du 16 avril, qui portait sur une révision de la constitution renforçant les pouvoirs présidentiels. Unanimes, les éditorialistes européens dénoncent un nouveau pas vers un régime autocratique. La Turquie continue de s’éloigner du continent européen et de l’UE. » Lire la suite.

Project Syndicate, 19.04.2017, Theresa May lance le dé électoral

« La liste des élections cruciales pour l'Europe cette année vient de s’allonger encore un peu plus. Alors que l'élection présidentielle à venir en France est en train de devenir de plus en plus angoissante, et que les Allemands se préparent à voter en septembre, la Première ministre britannique, Theresa May, a appelé à des élections anticipées le 8 juin. Le résultat aura d'importantes conséquences, non seulement pour les prochaines négociations du Royaume-Uni dans le cadre du retrait de l'Union européenne, mais aussi pour la survie du Royaume-Uni lui-même. » Lire la suite.

Le Monde, 18.04.2017, #AvantLeVote : Mélenchon, Macron... à chaque candidat son Europe, ou son « Frexit »

« Les divergences entre les onze candidats à la présidentielle sur la question européenne dans leurs programmes respectifs constituent l’un des clivages majeurs de la campagne. » Lire la suite.

Le Monde, 18.04.2017, #AvantLeVote : les intox et idées reçues sur l’Europe de la campagne présidentielle

« Retour sur neuf fausses affirmations qui ont circulé ces derniers mois, au cœur des débats de l’élection présidentielle. » Lire la suite.

* * *

Chapitre - Comment l'Etat-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?

Libération, 22.04.2017, Fin du conflit en Guyane après plus d’un mois de blocage

« L'Etat, les élus et le collectif qui pilotait le mouvement ont signé un accord. Les barrages ont été levés, sauf celui de Kourou ». Lire la suite.

Le Monde, 19.04.2017, #AvantLeVote : que proposent les candidats pour préserver ou réformer notre modèle social ? 

« Sur les minima sociaux, les retraites, le chômage ou le pouvoir d’achat, les clivages sont nombreux entre les onze aspirants à la présidence de la République. » Lire la suite.

Le Monde, 23.04.2017, Les Fractures françaises : tout comprendre aux inégalités dans l’hexagone

« Le Monde » revient en cinq grands récits graphiques sur les divisions et les tensions qui traversent notre pays, le jour de l’élection présidentielle. » Lire la suite.

Libération, 21.04.2017, Sur les routes de l’Elysée

« Des Hauts-de-Seine à la Corrèze, balade par les départementales et les nationales menant aux fiefs des sept présidents de la Ve République. Les habitants, souvent éloignés de la politique, nous ont parlé de leur routine dans ces coins de France souvent isolés et déclassés. » Lire la suite.

La Tribune, 20.04.2017, Venezuela : cinq choses à savoir sur la crise économique et politique

« L'opposition au Venezuela a appelé à de nouvelles manifestations ce jeudi après avoir promis "la mère de toutes les manifestations" contre le successeur d'Hugo Chavez, Nicolas Maduro. Le pays traverse une crise politique et économique majeure. Retour en cinq points sur les causes de cette forte contestation. » Lire la suite.

La Tribune, 18.04.2017, Vingt-cinq Nobel d'économie fustigent l'instrumentalisation de leurs idées par le FN

« 25 prix Nobel d'économie, dont Joseph Stiglitz ou Jean Tirole, ont dénoncé ce mardi les programmes "antieuropéens" et "protectionnistes" de certains candidats à la présidentielle comme Marine Le Pen. Ils mettent en garde contre une possible "déstabilisation" de l'Europe. » Lire la suite.

Le Monde, 19.04.2017, Joseph Stiglitz s’agace d’être récupéré par Marine Le Pen 

« Le Prix Nobel d’économie a dénoncé dans une série de tweets les prises de parole de la candidate frontiste qui le présente comme étant acquis à sa cause sur l’euro. Lire la suite.

Le Monde, 20.04.2017, #AvantLeVote : ce que proposent les candidats en matière d’immigration

« Droit d’asile, quotas d’immigration, contrôle des frontières… une ligne de fracture profonde se dessine entre les candidats. » Lire la suite.

The Conversation, 19.04.2017, Migrations et élections : le manque d’imagination au pouvoir ?

« La politique migratoire est un thème important de l’élection présidentielle, cependant parfois occulté, et d’autres fois, au contraire, mis en exergue. Ni le silence, ni la polémique ne sont pourtant de mise sur un tel enjeu. L’analyse rigoureuse des projets des candidats permet de prendre du recul sur ce sujet sensible. » Lire la suite.

Le Monde, 20.04.2017, Trois France face à l’accueil des migrants

« Avec la multiplication des poursuites judiciaires contre ceux qui viennent en aide aux migrants, le camp des « solidaires » s’organise de plus en plus. » Lire la suite.

Le Monde, 20.04.2017, #AvantLeVote : les intox sur l’immigration lors la campagne présidentielle

« L’immigration reste le sujet le plus propice aux fausses affirmations en tous genres. Fantasmes sur les aides sociales, faux constats, statistiques manipulées... Nous avons recensé pas moins de 23 intox qui ont circulé, souvent de la part des candidats eux-mêmes, sur ce sujet ces derniers mois. Florilège pour y voir plus clair » Lire la suite.

Le Monde, 20.04.2017, Les fractures françaises (1/5) : le logement, les raisons de la crise. Infographie. Lire la suite.

Le Monde, 20.04.2017, Les fractures françaises (2/5) : éducation, la fabrique des inégalités. Infographie. Lire la suite.

Le Monde, 20.04.2017, Les fractures françaises (4/5) : santé, des territoires abandonnés. Infographie. Lire la suite.

* * *


Chapitre - Relance ou rigueur, quelles politiques conjoncturelles mettre en oeuvre ?

La Tribune, 19.04.2017, Présidentielle : quels sont les conseillers économiques des candidats ?

« Les différents ("grands") candidats à l'élection présidentielle font souvent appel à des économistes pour donner de la légitimité à leur programme. Si ces experts ne sont pas tous médiatisés, ils peuvent jouer un rôle prépondérant dans les équipes de campagne et dans l'élaboration des programmes. Tour d'horizon des principaux conseillers. » Lire la suite.

OFCE, 19.04.2017, Dépenses publiques : quels enjeux pour le prochain quinquennat ?

« En 2015, la France a connu un niveau des dépenses publiques de près de 57 % du PIB, parmi les plus élevés de l'OCDE. Ce constat interroge sur le niveau d'intervention de l'État dans l'économie et le bon périmètre de la dépense publique. Il s'agit dans ce Policy Brief d'éclairer le débat, qui se polarise entre d'une part ceux qui considèrent l'économie française suradministrée, ce qui étoufferait l'activité du secteur privé en le contraignant à supporter une charge fiscale trop lourde en regard de dépenses trop élevées ; et d'autre part, ceux qui militent pour que la sortie de crise passe par une relance budgétaire de grande ampleur, une hausse de l'emploi public et une diminution des inégalités de revenu, quitte à accepter un accroissement substantiel des prélèvements obligatoires. » Lire la suite.

Natixis, 19.04.2017, Critiques de la politique budgétaire de la zone euro de 2010 à 2014 : sont-elles justifiées ?

« La politique budgétaire menée dans les pays de la zone euro de 2010 à 2014 est souvent très vivement critiquée. Il s’agit d’une politique « d’austérité » au sens où le déficit budgétaire structurel (corrigé du cycle) a été réduit alors que le taux de chômage était encore très élevé, ce qui a déprécié la croissance de la zone euro, maintenu le chômage à un niveau très élevé, dégradé la situation des banques, etc. Rétrospectivement, on conclut qu’il aurait mieux valu maintenir plus longtemps des déficits publics plus élevés. Mais cette critique oublie qu’à partir de 2010 et jusqu’au début de 2014 la hausse des taux d’endettement publics conduit à une très forte hausse des taux d’intérêt à long terme. » Lire la suite.

Xerfi, 18.04.2017, Plus de 40 ans de déficits publics [Le graphique Xerfi] 

« Jusqu’au milieu des années 70, la France connaît une situation qui ne se renouvellera plus : les finances publiques sont globalement équilibrées. » Voir la suite.

La Tribune, 20.04.2017, Le FMI pourrait financer la Grèce pendant un an

« L'annonce intervient alors qu'Athènes a rendez-vous avec ses créanciers la semaine prochaine pour fixer une série de réformes afin de convaincre le FMI de participer au plan de sauvetage en cours. » Lire la suite.

Le Monde, 22.04.2017, Editorial. Après six ans de crise, la Grèce a dégagé un excédent budgétaire spectaculaire de 3,9%. Une bonne nouvelle pour le pays, et pour l’Union européenne

« Les bonnes nouvelles économiques venues de Grèce sont suffisamment rares pour que l’on s’en réjouisse. Après six ans de crise, Athènes a annoncé, vendredi 21 avril, avoir dégagé, en 2016, un excédent budgétaire primaire (hors service de la dette) de 3,9 % par rapport à son produit intérieur brut. Le progrès est spectaculaire, puisque la République hellénique affichait un déficit de 2,3 % en 2015, année de l’arrivée au pouvoir du premier ministre de la gauche radicale, Alexis Tsipras, et de la mise en place d’un contrôle des capitaux pour éviter, alors que le « Grexit » menaçait, une hémorragie bancaire. »
Lire la suite.

Natixis, 19.04.2017, La zone euro est-elle synonyme d’austérité ?

« Certains hommes politiques en Europe soutiennent que la BCE, que les traités européens organisent l’austérité. La BCE freinerait la croissance en raison de son objectif de stabilité des prix, les règles européennes portant sur les budgets, les balances courantes… seraient structurellement restrictives. » Lire la suite.

 

Vers la terminale

 

Alternatives économiques, 21.04.2017, Quelle Europe voulons-nous ?

A lire avant d’aller voter dimanche… : « L’avenir de la construction européenne devrait être au cœur de la campagne présidentielle : l’Europe est la matrice des nouveaux clivages qui recomposent l’échiquier politique. La principale ligne de fracture passe bien sûr entre les candidats qui, comme Marine Le Pen, prônent une sortie de l’UE, et les autres, pour qui l’avenir de la France passe par son appartenance à une Europe réformée. »  Lire la suite.

Alternatives économiques, 21.04.2017, Thomas Piketty : « Une Assemblée de la zone euro mettrait l’austérité en minorité » 

« L’économiste Thomas Piketty s’est engagé dans la campagne de Benoît Hamon pour y défendre le projet européen du candidat socialiste. Au cœur de sa proposition : un nouveau traité qui instituerait une Assemblée parlementaire de la zone euro. Il détaille à Alternatives Economiques les contours de ce texte, rédigé avec des juristes, des politistes et des économistes, qui vise à sortir l’idéal européen de la sinistrose ambiante. » Lire la suite.

Natixis, 21.04.2017, Faut-il arrêter la croissance ? 

« On entend souvent dire que le seul moyen de réduire la consommation d’énergie, les émissions de CO2 et respecter les objectifs climatiques sera d’arrêter la croissance. Mais il faut absolument distinguer entre deux types de croissance : n une croissance gourmande en capital, en travail, en énergie, incompatible effectivement avec les objectifs climatiques (ceci est le cas en Chine et dans les autres pays émergents) ; n une croissance basée sur le progrès technique (la Productivité Globale des Facteurs) et économe en capital, en travail et en énergie, parfaitement acceptable même si elle est forte. » Lire la suite.

Le Monde, 18.04.2017, Pourquoi doit-on garder un déficit public inférieur à 3 % du PIB ?

« Le respect ou non des normes européennes en matière de finances publiques divise les candidats à la présidentielle. Que disent ces règles et pourquoi existent-elles ? ». Lire la suite.

Alternatives économiques, 19.04.2017, Théorie du libre-échange et des petites tromperies de David Ricardo

« Tout économiste rencontre au moment de sa formation la théorie des avantages comparatifs de David Ricardo exposée dans son livre Des principes de l’économie politique et de l’impôt (1817). Elle postule, selon son exemple célèbre, que même si le Portugal produit avec plus d’efficacité que l’Angleterre du drap et du vin, l’écart de productivité du travail étant plus fort pour le produit du raisin, le Portugal doit se spécialiser dans la production de vin et l’Angleterre dans celle des draps. Chacun des deux pays en profitera, car telle est la vertu du libre-échange : il ne fait que des gagnants. » Lire la suite.

La Tribune, 18.04.2017, Croissance mondiale : la montée du protectionnisme inquiète le FMI 

« Si les perspectives à court terme sont bonnes pour la croissance mondiale, les aléas autour de la croissance à moyen terme "semblent clairement plus négatifs", constatent les économistes du FMI. » Lire la suite.

Alternatives économiques, 21.04.2017Pour un « protectionnisme solidaire »

« Pour ce proche conseiller de Jean-Luc Mélenchon, l’Union européenne est devenue un espace de guerre économique miné par la concurrence sociale et fiscale. Pour en changer l’orientation, il faut instaurer un rapport de force. La France doit oser désobéir à certaines règles européennes pour mieux les renégocier. » Lire la suite.

La Tribune, 20.04.2017, Dédommager les perdants de la mondialisation ? C'est trop tard

« Les Etats-Unis sont en réalité de nouveaux venus dans la mondialisation. Mais rien n'y a été fait pour dédommager les perdants de la mondialisation, et Trump va faire tout le contraire. par Dani Rodrik, professeur, Harvard » Lire la suite.

La Tribune, 21.04.2017, 82% des jeunes diplômés trouvent un emploi... oui mais

« Un an après l'obtention de leur diplôme les Bac+3 et plus sont en emploi... mais 23% évoquent un "job purement alimentaire". » Lire la suite.

 

 

Share

Films pour les SES

Une liste de films utilisables dans le cadre des différents chapitres.

Consultez...

Livres pour les SES

livre-nbLivres accessibles aux élèves pour approfondir le programme.

Consultez...

Tous les TD (utilisables aussi en AP)

oeilTous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...

Les évaluations

logo-eval-mesure-nbToutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...