SESâme

  • Fiches Méthodes

    Des fiches méthodes pour une préparation progressive au baccalauréat

  • Entretiens

    Des entretiens avec des chercheurs pour être au plus près de l'actualité des débats du programme

  • Revue de presse

    Une revue de presse hebdomadaire pour suivre l'actualité du programme SESâme

  • Lexique

    Un lexique pour une meilleure maîtrise du vocabulaire des sciences sociales

  • Lectures

    Des conseils de lectures adaptés aux lycéens pour aller plus loin

  • Filmographie

    Des films de fiction ou documentaires pour un autre regard sur le programme

Identification

S'abonner à la Newsletter

Synthèse - Qui crée des richesses et comment les mesurer ?

1. Qui crée des richesses ?

 

a - Qu'est-ce que produire ?

 

La production est une activité socialement organisée de création de biens ou services.

Les biens sont des objets physiques, qui sont donc stockables (comme un ordinateur, une baguette de pain, une voiture ou une machine-outils). De ce fait, il peuvent être consommés postérieurement au moment de leur production, contrairement aux services. En effet, les services se caractérisent essentiellement par la mise à disposition d'une capacité technique ou intellectuelle (transport, soins de santé, coiffure...). Il sont donc non stockables, et leur consommation est simultanée à leur production.

La production peut être marchande lorsque les produits sont écoulés ou destinés à être écoulés sur un marché, à un prix économiquement significatif (c'est-à-dire, par convention, à un prix couvrant plus de la moitié des coûts de production). Mais la production peut aussi être non marchande lorsque les produits ne sont pas vendus sur un marché ou qu'ils sont vendus à un prix économiquement non significatif (c'est-à-dire à un prix inférieur à la moitié de leur coût de production).

 

b - Qui sont les acteurs à l'origine de la production ?

 

Les organisations productives sont très diverses, et peuvent notamment être distinguées selon le type de production qu'elles réalisent (marchande ou non marchande), leur objectif principal (lucratif ou non lucratif), ou leur statut juridique (public ou privé).

Les organisations réalisant une production marchande sont appelées entreprises. Si la plupart des entreprises ont un objectif lucratif (c'est-à-dire ont comme objectif principal la recherche du profit), d'autres peuvent avoir un objectif non lucratif. C'est par exemple le cas des mutuelles (comme les mutuelles d'assurance), des coopératives, ou de certaines associations qui réalisent une production marchande. Il ne faut donc pas confondre production marchande et objectif lucratif. La grande majorité des entreprises sont des entreprises privées, par opposition aux entreprises publiques qui sont des entreprises majoritairement contrôlées par l'Etat.

La production non marchande (qui par définition a un objectif non lucratif) est pour une part importante le fait d'organisations publiques, dénommées administrations publiques (comme l'Education Nationale ou la Sécurité Sociale) et qui sont financées par les impôts et cotisations sociales. Mais elle peut également provenir d'organisations privées, comme certaines associations, telles les Restos du Coeur.

Ne pas confondre Administrations Publiques et Entreprises Publiques
En effet, alors que les Administrations Publiques réalisent une production non marchande (et sont financées par les prélèvements obligatoires), les entreprises publiques réalisent une production marchande (leurs ressources principales proviennent donc du produit de leurs ventes).

 

2. Comment mesurer les richesses créées ?

 

Réalisez vous-même une synthèse sur cette question, en vous appuyant sur les suggestions du TD suivant.

Share

Films pour les SES

Une liste de films utilisables dans le cadre des différents chapitres.

Consultez...

Livres pour les SES

livre-nbLivres accessibles aux élèves pour approfondir le programme.

Consultez...

Tous les TD (utilisables aussi en AP)

oeilTous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...

Les évaluations

logo-eval-mesure-nbToutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...