SESâme

    • Fiches Méthodes

      Des fiches méthodes pour une préparation progressive au baccalauréat

    • Entretiens

      Des entretiens avec des chercheurs pour être au plus près de l'actualité des débats du programme

    • Revue de presse

      Une revue de presse hebdomadaire pour suivre l'actualité du programme SESâme

    • Lexique

      Un lexique pour une meilleure maîtrise du vocabulaire des sciences sociales

    • Lectures

      Des conseils de lectures adaptés aux lycéens pour aller plus loin

    • Filmographie

      Des films de fiction ou documentaires pour un autre regard sur le programme

    Le programme

    Les séquences de cours

    Identification

    S'abonner à la Newsletter

    Fiche Méthode - Le sens des consignes

    Lorsque vous lisez une question posée par votre professeur, vous devez toujours vous demander quelles sont les attentes exactes de la question. En effet, il ne s’agit pas de faire la même chose lorsque l’on vous demande d’expliquer ou de décrire. Mais quelles sont exactement ces attentes ?  Voici une liste des principales consignes.

    Consigne

    Sens de la consigne

    Exemple

    Analyser

    Décrire un phénomène et l'expliquer.

    Pour analyser le chômage en France en 2011, vous devez d’une part le décrire (combien y a-t-il de chômeurs ? qui sont-ils ?) et d’autre part l’expliquer (pourquoi y a-t-il autant de personnes qui sont au chômage ? pourquoi ces personnes là plutôt que d’autres ?).

    Classer

    Regrouper des éléments dans des catégories, selon des caractéristiques communes ou bien les hiérarchiser.

    Vous pouvez classer les différentes unités de production françaises selon qu’elles réalisent surtout une production marchande ou une production non marchande ou selon leur secteur d’activité, leur taille etc.

    Comparer

    Mettre en parallèle deux ou plusieurs éléments pour en isoler les ressemblances et les différences.

    On peut comparer la coopération et le conflit. Dans les deux cas, il s’agit d’une manière d’organiser les relations sociales. Mais dans le cas du conflit, cette organisation a lieu autour d’une opposition, tandis que dans le cas de la coopération, cette organisation a lieu autour d’une collaboration.

    Décrire / Constater

    Donner les éléments susceptibles de caractériser un fait au moment où il est ou a été observé.

    Pour décrire le partage de la valeur ajoutée en France en 2010, on peut préciser qu’il y avait 1 738 milliards d’euros de valeur ajoutée produite en France, dont 1 030 milliards d’euros revenant aux salariés (soit 60%) et le reste (40%) revenant aux propriétaires du capital des unités de production.

    Définir / Caractériser

    Rédiger une phrase présentant les caractéristiques ou les attributs d’une chose ou d’un concept en général.

    Pour définir ce qu’est le chômage en général selon l’INSEE, vous devez parler non pas d’un chômeur en particulier, mais de ce qui concerne tous les chômeurs en même temps selon l’INSEE, c’est-à-dire le fait qu’ils n’ont pas d’emploi (c'est-à-dire qu’ils n’ont pas réalisé d’heures de travail dans le mois en cours), qu’ils en recherchent tous activement un, et qu’ils sont disponibles immédiatement pour en occuper un.

    Discuter / Débattre

    Examiner les arguments en faveur d'une thèse, et ceux qui vont à son encontre ou la nuancent. 

    Pour discuter de l’évolution du partage de la valeur ajoutée en France, on peut montrer qu’elle s’est faite en défaveur des salariés des années 1990 à nos jours avec un indicateur portant sur l’ensemble des entreprises, mais on peut aussi montrer qu’elle n’a rien changé pour les salariés des années 1990 à nos jours avec un indicateur portant uniquement sur les sociétés non financières.

    Distinguer

    Mettre en parallèle deux ou plusieurs éléments de façon à isoler des différences.

    On peut distinguer la coopération du conflit. Tandis que les individus sont en situation d’opposition dans un conflit, ils sont en situation de collaboration dans une coopération.

    Expliquer

    Vous devez raconter comment un phénomène en entraîne un autre, autrement dit, pourquoi un phénomène en entraîne un autre. Cela signifie donc de trouver les causes et/ou les conséquences d’un phénomène.

    Par exemple, vous devez dire pourquoi l’étincelle crée du feu. Ou pourquoi le feu crée de la fumée. Ou pourquoi l’investissement crée des emplois. Ou pourquoi les délocalisations peuvent créer des emplois.

    Expliquer la phrase soulignée

    Consigne particulière en SES, elle signifie que vous devez expliciter le contenu de la phrase. Si la phrase décrit un phénomène, vous devez reformuler la description (cf. décrire). Si la phrase évoque un mécanisme, vous devez expliquer ce mécanisme (cf. expliquer). Il s’agit en fait d’une question de cours déguisée pour laquelle vous devez montrer que vous avez compris en ajoutant un élément implicite qui n’est pas dans la phrase soulignée.

    Ricardo écrivait : « II apparaît donc qu'un pays [peut] importer [du blé] et ce même si sa terre est plus fertile et peut produire le blé en employant moins de travail que dans le pays d'où il l'importe ». Par cette phrase, Ricardo indique qu’un pays a intérêt à se spécialiser dans une production même s’il est meilleur que les autres dans toutes les productions. En se spécialisant uniquement dans le domaine où il est le plus productif, il peut produire beaucoup plus que dans une situation où il diversifie ses productions.

    Illustrer

    Donner un exemple significatif, permettant de mieux faire comprendre (ou montrer que l'on a compris) une notion ou un phénomène.

    Par exemple, pour illustrer ce qu’est l’innovation de produit, vous pouvez parler de l’iPad d’Apple.

    Justifier 

    Donner la ou les raisons qui permettent de dire qu’une proposition (aussi bien une phrase qu’une donnée statistique) est "vraie" OU « fausse ».

    Vous devez dire pourquoi Helmut Schmidt a eu raison de dire : « les profits d’aujourd’hui font les investissements de demain et les emplois d’après-demain ».

    Lire

    Rédiger une phrase contenant et donnant la signification d’une donnée statistique précisée dans un graphique ou un tableau.

    Attention, ne pas se contenter de lire l’intitulé de la colonne/ligne.

    Par exemple, dans un graphique de l’INSEE donnant le taux de chômage en France et la donnée statistique 10%, on peut lire : « 10% de la population active est au chômage en France en 2010 selon l’INSEE ».

    Résumer

    Lister de manière courte les différents points importants (essentiels) relevés dans un texte, graphique ou tableau.

    /

    Synthétiser

    Rassembler les différents points importants relevés dans les questions précédentes en organisant la réponse (le plus souvent en insistant sur leurs ressemblances et leurs différences).

    /

    En lisant ces consignes, on se rend alors compte de l’importance du cours. C’est en effet lui qui vous permet de décrire ou d’expliquer de façon pertinente, c'est-à-dire avec rigueur et précision. Mais dans le même temps, il faut bien faire attention à ne pas confondre certaines consignes.

    Confusion à éviter

    Exemple

    Comparer n’est pas Distinguer

    En comparant coopération et conflit, il faut insister sur les ressemblances (une manière d’organiser les relations sociales) et sur les différences (collaboration ou opposition). En distinguant la coopération du conflit, il ne faut parler que des différences (collaboration ou opposition).

    Décrire n’est pas Définir

    Si je décris le chômage en France, il faut que je précise que c’est la situation du chômage observé par exemple en 2010, en distinguant le cas des hommes du cas des femmes. Par contre, si je définis le chômage en France, il faut que je donne les caractéristiques communes à tous les chômeurs selon l’INSEE, qu’ils soient chômeurs en 2009, 2010 ou 2011.

    Décrire n’est pas Expliquer

    Si je décris le chômage en France, il faut que je précise que c’est la situation du chômage observé par exemple en 2010, en distinguant le cas des hommes du cas des femmes. Si j’explique le chômage en France, il faut que j’explique pourquoi il y a du chômage en France, donc je dois donner ses causes.

    Discuter n’est pas Justifier

    Lorsque je discute, je dois montrer qu’une proposition est à la fois vraie et à la fois fausse. Lorsque je justifie, je dois montrer qu’une proposition est seulement vraie ou seulement fausse.

    Mise en application :

    Vous pourrez trouver en suivant les liens ci-dessous un exemple d’activité pour chacune des consignes en différents points du manuel. (la mise en ligne sera effectuée de manière progressive)

    Consigne

     Exemple d'activité

    Analyser

    Classer

     

    Comparer

    Décrire / Constater

    Définir / Caractériser

    Discuter

    Distinguer

    Expliquer

    Expliquer la phrase soulignée

    Illustrer 

    Justifier

    Lire

    Résumer

    Synthétiser

    Films pour les SES

    Une liste de films utilisables dans le cadre des différents chapitres.

    Consultez...

    Livres pour les SES

    livre-nbLivres accessibles aux élèves pour approfondir le programme.

    Consultez...

    Tous les TD (utilisables aussi en AP)

    oeilTous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...

    Les évaluations

    logo-eval-mesure-nbToutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...