SESâme

    • Fiches Méthodes

      Des fiches méthodes pour une préparation progressive au baccalauréat

    • Entretiens

      Des entretiens avec des chercheurs pour être au plus près de l'actualité des débats du programme

    • Revue de presse

      Une revue de presse hebdomadaire pour suivre l'actualité du programme SESâme

    • Lexique

      Un lexique pour une meilleure maîtrise du vocabulaire des sciences sociales

    • Lectures

      Des conseils de lectures adaptés aux lycéens pour aller plus loin

    • Filmographie

      Des films de fiction ou documentaires pour un autre regard sur le programme

    Le programme

    Les séquences de cours

    Identification

    S'abonner à la Newsletter

    Revue de presse juillet-août 2012

    Entreprises & Organisations

     

    Chapitre Qui crée des richesses et comment les mesurer ?

    RUE89 11/07/2012 Apple, Shell, Microsoft : leurs tout premiers logos (bien kitsch)

    « Le site StockLogos répertorie les premiers logos des entreprises aujourd’hui les plus prospères. De quoi découvrir quelques merveilles, comme le logo originel d’Apple où l’on peut voir Isaac Newton sous son pommier. On a du mal à l’imaginer décorer MacBook et iPhone. Autres surprises : le logo de McDonalds était beaucoup plus classe à ses débuts, celui de Canon bien plus mystique. » Voir les logos…

    LE MONDE 13/08/2012 Des JO au bilan économique incertain

    « Il y a bien longtemps que les enjeux olympiques ne sont plus seulement sportifs. L'économie s'est mêlée à la partie, comme en témoigne l'engagement du premier ministre britannique, David Cameron, de suivre l'exemple du roi Midas, en transformant les Jeux de Londres, qui se sont achevés dimanche 12 août, "en or pour le Royaume-Uni". Mais la partie est loin d'être gagnée. Même si seule une analyse a posteriori des JO de Londres permettra d'établir les vraies retombées, l'impact économique apparaît pour le moment incertain. » Lire la suite…

    LE MONDE 15/08/2012 Après trois mois difficiles en Bourse, Facebook cherche toujours la martingale

    « La descente aux enfers se poursuit pour Facebook. Mardi 14 août, l'action du célèbre réseau social a encore plongé de 5,65 % à New York, tout près des 20 dollars. Bien loin, en tout cas, des 38 dollars de l'introduction en Bourse, le 18 mai 2012, qui devait marquer le point d'orgue de la "success story" pour son fondateur,Mark Zuckerberg. En trois mois, le cours a chuté de moitié. Et effacé plus de 40 milliards de dollars (32,4 milliards d'euros) de capitalisation... » Lire la suite…

    La Croix 20/08/2012 Le tourisme, une activité génératrice de croissance qui pourrait être mieux promue

    Les recettes générées par le tourisme international ont atteint plus de 800 milliards d’euros en 2011. La crise a accéléré la prise de conscience de l’importance économique de ce secteur, insuffisamment considéré en France. Lire l’article…

    Le Monde 24/08/2012 Y Combinator, la couveuse californienne pour bébés start-up

    « C'est une sorte de serre qui couve les jeunes pousses, les aide à grandir et à déployer leurs feuilles sous le soleil de la Silicon Valley. Grâce à ses soins, les start-up fondées par de petits génies fraîchement diplômés de Stanford (Californie) ou même d'Harvard (Massachusetts), trouvent des financements et se développent jusqu'à devenir, pour certaines, de vrais succès commerciaux. Dans le jargon, Y Combinator est un incubateur. » Lire la suite…

    Le Figaro 25/08/2012 Carrefour entame une vague de baisses d'effectifs

    « Le distributeur annoncera mercredi la suppression de plus de 500 postes dans ses sièges en France. La première étape d'une réduction d'effectifs prévue en plusieurs temps, pour ne pas déstabiliser la relance de l'activité. » Lire la suite… 

    Le Figaro 27/08/2012 L'Europe prête 200 millions d'euros à Free pour la fibre

    « La Banque européenne d'investissement a accordé un prêt long terme de 200 millions d'euros à Free. L'opérateur veut accélérer la construction de son réseau en fibre optique qui apporte aux foyers l'Internet ultrarapide. » Lire la suite…

    Les Echos 28/08/2012 La lente naissance du blackberry

    Avant le grand succès du BlackBerry, RIM n'a longtemps été qu'une petite entreprise spécialisée dans les réseaux sans fil professionnels. Lire l’article…

    Reuters 28/08/2012 L'automobile européenne se déchire entre riches et pauvres

    Volkswagen ne s'est pas fait que des amis cet été parmi les autres constructeurs généralistes européens en augmentant sa production alors que le continent souffre d'une surcapacité patente. Mais le groupe allemand ne semble pas décidé à ralentir la cadence pour sauver ses concurrents. Lire la suite…

    Le Figaro 28/08/2012 L’Oréal en forme grâce à sa division Luxe

    « À l’exception de 2010, qui suivait une année de baisse des ventes et des profits, c’est la première fois depuis 2007 que le groupe enregistre une croissance à deux chiffres de son résultat d’exploitation. Cette performance avait été la marque de fabrique de L’Oréal pendant plus de 20 ans, jusqu’à la crise de 2008, qui a fait traverser au groupe français deux années plus difficiles. » Lire l’article…

    Le Figaro 28/08/2012 La Toyota Yaris labellise son origine française

    La voiture du constructeur japonais est le premier véhicule grand public à obtenir la certification «origine France garantie». Lire l’article…

    Le Figaro 31/08/2012 Peugeot choisit la France pour construire son utilitaire léger

    Le constructeur automobile produira bien son futur véhicule utilitaire léger dans l’usine de Valenciennes, dont l’avenir était en doute. L’investissement coûtera plus de 750 millions d’euros. Lire l’article…

    Les Echos 31/08/2012 Lego se construit des résultats financiers insolents

    Le fabricant de jouets a vu son bénéfice net bondir de 36,1% au premier semestre. Parmi les succès de la marque  : Lego Friends, une gamme de produits pour les filles. Lire la suite…

    Le Monde 31/08/2012 CAC 40 : l'activité résiste mais les profits chutent 

    « La croissance des entreprises du CAC 40 a ralenti durant le premier semestre 2012. Mais elle demeure une réalité. Le chiffre d'affaires de ces grands groupes s'est globalement accru de 2,6 % par rapport au premier semestre 2011, atteignant 681,8 milliards d'euros, […]  Cette progression est deux fois moindre que celle enregistrée au premier semestre 2011 (+ 6,6 %), et globalement inférieure aussi à celle de l'année écoulée (+ 5,24 %). Mais la tendance reste positive.

    En revanche, la rentabilité des grandes entreprises françaises se dégrade : les résultats nets régressent globalement de 19,6 %. Alors qu'il y a un an ils s'étaient au contraire appréciés de 9,5 % durant le premier semestre. C'était avant que la crise de la dette souveraine n'éclate. » Lire la suite…

    * * * 

    Chapitre Quel partage des richesses produites ?

    Challenges 31/08/2012 Comment les hauts revenus vont contourner le matraquage fiscal

    Tranche à 75%, stock-options surtaxées, niches limitées à 10.000 euros... La nouvelle donne fiscale a un goût amer pour les contribuables les plus aisés. Sauf quand ils trouvent la parade. Lire l’article…

    * * *   

    Chapitre Les organisations : lieux de conflit ou de coopération ?

    TELOS   9/07/2012 CGT : crise ponctuelle ou durable ? par Guy Groux

    « la CGT est désormais confrontée à une mise en cause profonde liée aux contextes économiques et politiques actuels qui interpellent de façon durable et critique les pratiques revendicatives de l’organisation, son rapport au politique et son héritage historique et culturel. La crise économique, financière et budgétaire bouleverse une CGT dont la stratégie revendicative demeure souvent très motivée par la défense résolue des acquis. » Lire l’article…

    RUE89 16/08/2012 Quand les patrons forcent les salariés à déconnecter hors du bureau

    Répondre aux mails et appels pro la nuit ou en congés, c’est souvent la règle. Des boîtes ont compris l’intérêt de laisser leurs salariés souffler, quitte à les y obliger. Lire l’article…

    Atlantico 19/08/2012 Esclavage moderne ? Les conditions de vie effroyables des équipages des navires de croisière

    Derrière les piscines, et les buffets à volonté des bateaux de croisière se cache le monde très dur des salariés qui travaillent plus de 65 heures par semaine pour seulement 600 euros par mois. Lire la suite de l’article…

    Le Monde 20/08/2012 CDD, intérimaires... les victimes cachées de la crise

    Les plans de licenciement –en cours ou à venir– font la "une". Mais c'est sans bruit que d'autres victimes de la crise perdent leur travail. Ces salariés intérimaires ou en contrat à durée déterminée (CDD), qui sont les premières "variables d'ajustement" de l'emploiLire la suite…

     

    Marchés & Sociétés

    Chapitre Quelle est la place des liens marchands dans les liens sociaux ?

    SLATE 15/08/2012 Les ingrédients d'une crise alimentaire mondiale sont réunis

    La hausse des prix des céréales, sous l’effet de la sécheresse aux Etats-Unis et en Russie, se répercute sur la chaîne alimentaire. La convergence d’éléments défavorables laisse présager de nouvelles crises alimentaires. Lire la suite…

    * * * 

    Chapitre A quoi sert la concurrence ?

    RUE89 18/07/2012 Pourquoi le Labour veut re-nationaliser le rail britannique

    « En 1996, la privatisation des chemins de fer britanniques a été, en Europe occidentale, le premier exemple de privatisation d’un service public ferroviaire d’importance nationale. Fini le monopole public de British Rail. Vingt-cinq lignes régionales ont été concédées à une dizaine de sociétés. L’infrastructure – gares, voies, etc. – est revenue à Railtrack.

    Le train et le rail ainsi séparés, les responsabilités et les compétences ont été diluées, comme le montreront plusieurs accidents graves survenus les années suivantes. » Lire l’article…

    LIBERATION 8/08/2012 Prix à la pompe : Bercy sur la réserve

    « L’essence monte, le gouvernement temporise. Depuis fin juin,après seulement deux mois de détente, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Sous l’effet conjoint de l’augmentation du cours du brent et de l’affaiblissement de l’euro face au dollar, le gazole et le super ont retrouvé leur niveau d’avant l’installation de François Hollande à l’Elysée. » Lire la suite…

    LE MONDE 15/08/2012 Une île privée à partir de 25 000 euros

    « Cédée récemment pour 60 millions d'euros, l'île seychelloise d'Arros, ancienne propriété de Liliane Bettencourt, est loin d'être représentative du marché mondial des îles privées, beaucoup plus abordable qu'il n'y paraît. » Lire la suite…

    LE MONDE 16/08/2012 Guerre des dosettes : la justice allemande donne tort à Nestlé

    « Le géant suisse de l'alimentaire Nestlé a subi, jeudi 16 août, une nouvelle défaite judiciaire dans sa lutte pour préserver son monopole des dosettes compatibles avec ses machines à café Nespresso, cette fois-ci en Allemagne.

    Le tribunal de grande instance de Düsseldorf a décidé que les capsules de café sans licence Nespresso pouvaient continuer à être vendues en Allemagne pour ces machines. "Il n'y a pas de violation de brevet quand un consommateur utilise des capsules d'autres producteurs", car les dosettes ne forment pas "l'élément clé" des machines Nespresso ni ne possèdent "la particularité d'une invention", estime le tribunal. » Lire la suite…

    ATLANTICO 17/08/2012 Pourquoi la multiplication des blocages de prix revient à bloquer l'économie du pays

    Après l'encadrement des loyers, le gouvernement souhaite bloquer les prix de l'essence. Une politique périlleuse qui ne fera que décourager les initiatives en relançant l’économie administrée. Lire la suite…

    Le Monde 21/08/2012 La Chine dénonce la concurrence déloyale des vins européens

    « L'Association chinoise de l'industrie des boissons alcoolisées a demandé au gouvernement d'enquêter sur les importations de vin en provenance d'Europe, estimant que les subventions européennes portaient préjudice aux producteurs nationaux, rapporte l'agence officielle Chine nouvelle. » Lire l’article…

    Nouvelobs.com 27/08/2012 APPLE, MAÎTRE DU MONDE HIGH-TECH ?

    Sortie victorieuse de son procès contre Samsung, la pomme fait figure de moteur de l'industrie, sans pour autant s'installer en leader du marché. Lire l’article…

    * * *

    Chapitre Les marchés sont-ils efficaces ?

    Le Monde 20/08/2012 Il faut en finir avec la gabegie alimentaire

    « C'est devenu une fâcheuse habitude au XXIe siècle : les années déficitaires en céréales sont dorénavant plus fréquentes que les années excédentaires ; on n'arrive pas à reconstituer des stocks dignes de ce nom et d'ailleurs on ne tente guère car ce n'est plus à la mode : le "moderne" maintenant, c'est la spéculation ! » Lire l’article…

    Le Figaro 23/08/2012 Ces fonds qui investissent dans l’agriculture

    La sécheresse fait flamber les cours des céréales. Mais ce n’est pas pour cette raison que les fonds « agribusiness » et autres FCP spécialistes des produits agricoles affichent de belles performances. Lire la suite…

    Le Figaro 23/08/2012 Blé : les experts craignent des émeutes de la faim

    La sécheresse aux États-Unis et en Russie entraîne une hausse des prix des céréales, qui pourrait conduire à des tensions alimentaires, particulièrement au Proche et au Moyen-Orient. Lire la suite…

    Ouest-France 25/08/2012 Samsung devra payer un milliard de dollars à Apple

    Le groupe Samsung devra verser à son concurrent Apple un peu plus d’un milliard de dollars de dommages pour violation de brevets, selon la décision rendue ce vendredi par un tribunal de Californie. Samsung a annoncé samedi qu’il allait déposer un recours. Lire l’article…

    Les Echos 28/08/2012 Les logements étudiants, un marché en surchauffe, victime de bien des abus

    « Ce contexte traduit un manque chronique de logements étudiants, ouvrant la porte à toutes les arnaques, en particulier au niveau des marchands de listes, a dénoncé mardi l'UFC-Que Choisir. Rémunérés pour fournir une liste d'annonces de logements répondant aux critères de leurs clients, ils mettent en avant le caractère exclusif de leurs annonces quand, en réalité, ils ne font souvent que reprendre les annonces gratuites parues sur les grands sites comme SeLoger.com, avec des biens souvent déjà loués, a constaté l'association. Cela pour un prix moyen de la liste de presque 200 euros en province et de 290 euros à Paris (voire 450 euros pour le plus cher, Ancéa). » Lire l’article…

    Libération 31/08/2012 Samsung marque un point contre Apple au Japon

    Le groupe américain accusait celui de Corée d'enfreindre ses brevets. Faux, a estimé un tribunal de Tokyo. Le bras de fer continue devant d'autres instances. Lire l’article…

    Alternatives économiques Septembre 2012 Blé, maïs…, pourquoi les prix flambent

    « Tout laisse penser que cette tendance à la hausse va durer, car elle est soutenue par des facteurs structurels. A commencer par le nombre de bouches à nourrir. La population mondiale comptait quelque 5 milliards d'individus en 1990, contre 7 aujourd'hui. D'ici à 2050, elle pourrait franchir le seuil des 9 milliards, soit un surcroît équivalant aux populations actuelles de l'Inde et de la Chine. » Lire l’article…

     

     

    Socialisation & Groupes sociaux

    Chapitre Les comportements individuels sont-ils naturels ou socialement construits ?

    Alternatives économiques 11/07/2012 Comparaison n’est pas raison, en éducation comme ailleurs… par Marie Duru-Bellat

    Dans un monde où l’information circule à la vitesse de la lumière, il est normal que les comparaisons entre pays se multiplient. Elles sont précieuses en ce qu’elles permettent de voir « ce que font les autres » dans des situations parfois proches, bousculant ainsi le fatalisme –« on a tout essayé »-qui tend à s’installer d’autant plus vite que, particulièrement dans le domaine de l’éducation, les réformes se succèdent à un rythme soutenu. Pour autant, comparaison n’est pas raison et il serait évidemment trompeur de penser que les comparaisons internationales suffisent à fonder une politique, semblant dicter les « bons choix » à faire, et dispenser de réflexions plus substantielles… Lire la suite…

    RUE89 11/07/2012 Egalité hommes-femmes au travail : ce qui bloque vraiment

    « La discrimination ne se cantonne pas à l’embauche. La rémunération, lespromotions, mais également la formation et les conditions de travail sont des terrains propices, eux aussi, aux inégalités plus ou moins faciles à appréhender.

    Si les femmes suivent autant de formations que les hommes, par exemple, ce sont généralement des formations courtes, d’adaptation au poste de travail, constate la Direccte Centre. Quand les hommes suivent davantage des formations qualifiantes, qui permettent une promotion. »  Lire l’article…

    TELOS 02/08/2012 Rebelle, princesse de Disney

    Depuis quelques années, la représentation de la princesse chez Disney est en train de changer. L’imaginaire de la femme soumise attendant son prince charmant est difficile à concilier avec l’un des présupposés des sociétés démocratiques, le principe d’égalité entre les hommes et les femmes. Lire la suite…

    SLATE 22/08/2012 Le diktat de l'allaitement au sein

    « Que va entendre une maman belge? Que si elle n’allaite pas son enfant —qui va a priori naître dans de bonnes conditions sanitaires—, il a 14 fois plus de risque de mourir. Et pourtant, c’est faux. Ce 14 fois ne peut évidemment pas être le même en Belgique ou au Congo. Autant dire qu’on frise la malhonnêteté. » Lire l’article… 

    Le Monde 28/08/2012 Il ne faut pas interdire la circoncision

    « Un tribunal allemand a condamné fin juin un médecin et des parents musulmans pour la circoncision de leur enfant, estimant que ceux-ci avaient enfreint le droit de l'enfant à une éducation sans "violence". Cette décision vient renforcer la position de ceux qui militent pour que la loi interdise aux parents de procéder à la circoncision de leurs garçons avant leur majorité. Cette position est fondée sur l'idée que la circoncision est une mutilation comparable à l'excision chez la petite fille. » Lire la suite…

    * * * 

    Chapitre Comment se forment les groupes sociaux ?

    RUE89 14/08/2012 Mais qui sont ces gens qui achètent des Dacia, voitures low cost ?

    Mais alors, qu’est-ce qui est ringard ? Avoir une Dacia ou prendre de haut leurs propriétaires ? Les premiers, enthousiastes, vous vendront leur choix mieux qu’un commercial ne le ferait, et les seconds éluderont soigneusement la question, en se contentant de répondre par un laconique « c’est du low cost, il en faut bien ». Lire l’article…

    * * *             

    Chapitre La déviance est-elle un phénomène normal ?

    RUE89 11/07/2012 Le Web, sauveur et bourreau des langues en danger

    « La e-résistance contre l’appauvrissement de notre patrimoine linguistique, criant sur le Net, se dote d’un nouvel outil : la plateforme de collecte de données de Google. » Lire l’article…

    SLATE 17/08/2012 IVG : la culture du traumatisme a encore de beaux jours devant elle

    L'interruption volontaire de grossesse est autorisée par la loi en France, mais la société ordonne systématiquement aux femmes d'être traumatisées par un avortement, ignorant celles qui le vivent comme un choix serein. Lire la suite…

    LE MONDE 15/08/2012 Les suicides peuvent augmenter de 8 à 15 % en période de crise

    « Le taux de suicide peut augmenter de 8 à 15 % en période de difficultés économiques, selon des études sur les effets de la crise menées en Grande-Bretagne, et sur la sécheresse en Australie. Des chercheurs, dont les travaux ont été publiés mercredi 15 août dans le British Medical Journal, ont estimé que la crise économique peut avoir un lien avec les quelque 1 000 suicides supplémentaires intervenus en Grande-Bretagne entre 2008 et 2010. » Lire la suite…

    Rue89 18/08/2012 A Maastricht, on deale du cannabis jusque dans les centres commerciaux

    Les Pays-Bas, référence mondiale de tolérance à l’égard du cannabis, se sont transformés en trois mois à peine en laboratoire de ce qu’il ne faut pas faire en matière de politique de drogue : prohiber brutalement. Le basculement d’une vente limitée et contrôlée vers une vente sauvage, illégale, échappant à tout contrôle, est spectaculaire à Maastricht. Lire la suite…

    LE POINT 26/08/2012 Contre les addictions, "l'intervention"

    «  Les Américains considèrent que la seule façon d'aider un proche dépendant consiste à l'obliger à se faire soigner par des professionnels. Qu'il le veuille ou non. Et le plus tôt possible, de façon à l'empêcher de causer un accident de la circulation, de blesser son entourage au propre comme au figuré, ou de perdre son job, son logement, son conjoint, ses enfants ou ses amis. Ce qui justifie à leurs yeux de le piéger au cours d'une "intervention" qui doit se préparer soigneusement, en plusieurs étapes. » Lire l’article…

    Le Monde 28/08/2012 Manuel Valls veut une refonte des chiffres de la délinquance

     « Le ministre de l'intérieur a décidé d'ouvrir "le chantier des indicateurs de la délinquance". Manuel Valls a annoncé au Monde, mardi 28 août, qu'il va demanderaux inspections générales de l'administration, de la police et de la gendarmerie (IGA, IGPN, IGGN) d'évaluer "les pratiques d'enregistrement statistique" et l'"application des règles de comptabilisation des crimes et délits". Mais, au-delà de cette évaluation, le ministre veut "mettre à plat l'ensemble de l'outil statistique"pour "assurer la robustesse et la continuité dans le temps" des chiffres et aboutir à une "présentation renouvelée". » Lire la suite…

    Le Figaro 30/08/2012 Drogue : débat sur les «salles de shoot»

    Faut-il créer des «salles de shoot» en France, comme il en existe déjà en Suisse, en Allemagne ou au Canada? Lire la suite…

     

    Monnaie & Financement

    Chapitre A quoi servent les banques et les marchés financiers ?

    RUE89 10/07/2012 Banques : le scandale du Libor expliqué aux nuls

    Le Libor, pour « London interbank offered rate » (« taux interbancaire proposé à Londres »), est le taux d’intérêt de référence auquel les banques, sur le marché de Londres, se prêtent entre elles (pour des prêts sans garantie et d’une durée de moins d’un an). On parle du Libor, mais on devrait dire « les » Libor : il existe en effet des Libor pour dix devises différentes et, pour chacune d’entre elles, de quinze durées différentes, de un jour à douze mois. Il existe donc 150 taux Libor. Ces taux sont publiés une fois par jour, à 11h45, par l’Association des banquiers britanniques. Ils sont calculés en fonction de ce qui se pratique dans un groupe de 18 banques, le « panel ». Le Libor est donc une moyenne, calculée à partir de transactions réelles réalisées par ces 18 banques et après avoir éliminé les taux les plus bas et les taux plus élevés, pour éviter les anomalies. La fraude porterait sur le Libor mais aussi sur l’Euribor, un taux similaire calculé pour la zone euro, sur la base d’un panel de 57 banques. Lire la suite…

    Le Monde 20/08/2012 De l'urgence de réguler la finance, par Nicolas Baverez

    « Cinq ans après le début de la crise des subprimes, le 9 août 2007, quatre ans après la faillite de Lehman Brothers, le 15 septembre 2008, l'industrie financière ne dispose toujours pas d'institutions et de règles efficaces pour limiter et contrôler les risques qu'elle génère. » Lire la suite…

    Le Figaro 29/08/2012 Les crédits aux entreprises continuent à ralentir

    « Alors que l'activité économique stagne, le financement des entreprises reste toujours problématique. Les dernières statistiques de la Banque de France sont peu encourageantes. Certes, les crédits accordés aux agents économiques croissent, mais à un rythme qui ne cesse de se réduire. Les encours de crédits accordés aux entreprises non financières ne progressent plus que de 1,5 % en juillet 2012, contre 2,1 % en juin. » Lire l’article…

     * * * 

    Chapitre Pourquoi et comment réguler la création monétaire ?

    SLATE 01/08/2012 Vive l’euro faible !

    Une monnaie moins forte, favorisant les exportations, c'est à peu près le seul moyen qu'il reste à l'Europe pour soutenir sa croissance. Lire l’article…

    SLATE 11/08/2012 Vous reprendrez bien un peu d’inflation ?

    « Le tableau de bord des économies française et européenne se dégrade. Objectif: empêcher la «stagflation», une situation où la croissance est nulle, l’inflation trop importante, et le chômage en hausse. Toutefois, côté inflation, l’Europe se dote de nouveaux outils. » Lire l’article…

    LE MONDE 16/08/2012 Le choix de l'inflation par la BCE est désastreux pour la jeunesse européenne

    « le résultat fut toujours le même : l'argent perd peu à peu de sa valeur car l'augmentation de la masse monétaire entraîne la hausse des prix des actifs (immobilier, matières premières, actions, etc.) et des biens de consommation. C'est une solution politiquement pratique à court terme mais qui fait monter les prix à moyen terme, et érode in fine le pouvoird'achat de ceux qui ont un revenu fixe. En somme, ce que l'Etat paye d'un côté avec de l'argent sorti de nulle part, il le reprend par l'augmentation des prix. Cette "inflation monétaire" est donc une taxe imposée par la BCE agissant pour le compte des Etats. » Lire l’article…

    SLATE 21/08/2012 L'euro baisse, le pétrole monte

    Quand la valeur de l’euro baisse, les prix des carburants montent à la pompe. La relation obéit à une arithmétique implacable. Et pourtant, ce recul de la monnaie est nécessaire… Lire la suite…

    Libération 29/08/2012 «La BCE agira toujours dans les limites de son mandat» dit Draghi

    Le président de la BCE Mario Draghi a estimé que la politique monétaire«nécessite parfois des mesures exceptionnelles», tout en rappelant que l’institution «agira toujours dans les limites de son mandat», dans une tribune à paraître jeudi en Allemagne. Dans cette intervention diffusée à l’avance mercredi par l’hebdomadaire Die Zeit, Mario Draghi monte donc lui-même au créneau pour défendre l’intention de la BCE de réactiver son programme de rachats d’obligations publiques afin d’apaiser les tensions en zone euro. Il a assuré que la BCE «resterait indépendante» et «ferait le nécessaire pour assurer la stabilité des prix», face aux craintes exprimées en Allemagne de la voir se transformer en institut de crédit des Etats en détresse. Lire la suite…

    Les Echos 31/08/2012 Ben Bernanke prêt à soutenir l'économie américaine

    « Le président de la Fed a jugé que les progrès accomplis en vue de faire baisser le chômage aux Etats-Unis étaient trop lents et a déclaré que la banque centrale ferait le nécessaire pour soutenir la reprise économique. La Fed ne doit « pas exclure » d'assouplir encore sa politique si la conjoncture « l'impose », a déclaré Ben Bernanke, ajoutant que l'économie est « de toute évidence loin d'être satisfaisante », et la stagnation de l'emploi, source de« grande inquiétude ». Le taux de chômage américain était encore de 8,3 % en juillet. » Lire l’article…

    Alternatives économiques 31/08/2012 Inflation : c'est reparti pour un tour…

    « Alors qu’elle baissait régulièrement depuis fin 2011, l'inflation est brutalement remontée à 2,6 % dans la zone euro au mois d’août 2012, sous l’impact notamment des prix de l’énergie et des produits alimentaires. C'est à la fois une bonne nouvelle - un peu d'inflation contribue à dévaloriser les dettes passées accumulées - et une mauvaise - cela signifie que le pouvoir d'achat des Européens va plonger car dans le contexte de chômage de masse actuel, les salaires ne vont pas suivre. En conséquence de quoi le recul de l'activité économique risque de s'accentuer dans la zone euro. » Lire la suite…

     

    Etat & Pouvoirs publics

    Chapitre Comment se sont construits les Etats ?

    LE MONDE 15/08/2012 La dette publique, une vieille histoire : Le miracle de la Banque d'Angleterre

    « L'acte de naissance de la Banque d'Angleterre porte le nom trompeur de Tonnage Act - référence à un impôt sur les navires qui, avec une taxe sur la bière et les alcools, doit financer les intérêts d'un prêt à la Couronne. La société par actions Governor and Company of the Bank of England, qui voit le jour en 1694, n'est qu'une réponse pragmatique à la question lancinante du financement de la guerre. Et nul ne sait qu'elle va devenir une des principales banques centrales du monde, la première à mériter ce titre. Même si sa création n'est pas un hasard. » Lire la suite…

    LE MONDE 15/08/2012 La dette publique, une vieille histoire : Les montagnes de dettes des cités italiennes

    « A Florence, tout commence avec des faillites : en 1343, les Peruzzi, qui ont prêté à Edouard III d'Angleterre, prennent un bouillon à la suite de la décision de celui-ci de faire défaut. Le prêt aux monarques a transformé les riches négociants florentins, Médicis en tête, en banquiers de l'Europe. Mais les souverains sont capricieux et les risques élevés. La chute des deux maisons, suivie d'autres dont celle, aussi puissante, des Bardi, ébranle la République. » Lire la suite…

    LE MONDE 15/08/2012 La dette publique, une vieille histoire : Quand les Grecs empruntaient aux dieux

    « C'est une constante au moins jusqu'au siècle passé : la principale cause d'endettement public est la guerre. Une activité courante dans le monde antique, qui permet aussi, quand tout va bien, d'enrichir la collectivité grâce au prélèvement de tributs. Pour la financer, on a recours à un impôt spécial prélevé, exceptionnellement, sur les citoyens - en temps de paix, seuls sont taxés les sujets ou les étrangers ou certaines transactions. » Lire l’article…

    LE MONDE 16/08/2012 La dette publique, une vieille histoire : La Révolution, fille de l'emprunt

    « La dette accumulée par la vente de charges ne fait pas qu'obérer la couronne. Elle émiette son pouvoir d'autant que, derrière les financiers, se cachent souvent les membres de la noblesse qui savent défendre leurs privilèges. Ce n'est pas la seule utilité des financiers. Devenus les plus honnis de France, ils servent de fusibles. C'est ce qui se passe en 1716, lorsque Philippe d'Orléans, nommé régent à la mort de Louis XIV, impose une banqueroute partielle et paye le reste en billets sur le Trésor dont le cours s'effondre. Des financiers accusés de mauvaise gestion sont embastillés puis déférés devant une chambre de justice. La manoeuvre n'est pas nouvelle. Et elle est néfaste pour les affaires qui stagnent, alors que les capitaux filent à l'étranger. »  Lire l’article…

    LE MONDE 17/08/2012 La dette publique, une vieille histoire : Cuba, ou quand la dette devient odieuse

    Depuis la découverte de l'île par Christophe Colomb en 1492, Cuba est sous domination espagnole. Son armée, sa police, son or, ses cultures de canne à sucre et de tabac, ses esclaves et ses dettes sont administrés par Madrid. Or, dès le milieu du XIXe siècle, la révolte gronde. Les Etats-Unis se tiennent en retrait, armant plus ou moins en secret les insurgés cubains. Lire la suite…

    * * * 

    Chapitre Comment l'Etat-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?

    La Croix 26/08/2012 La saga de l’imposition sur la fortune

     « Le gouvernement travaille actuellement à une profonde réforme de l’ISF. Une de plus pour cet impôt très symbolique et très politique, né dans les années 1980 avec l’arrivée de la gauche au pouvoir et bien souvent modifié depuis. » Lire la suite…

    * * * 

    Chapitre Relance ou rigueur, quelles politiques conjoncturelles mettre en oeuvre ?

    TELOS 10/07/2012 Pourquoi la méthode suisse est préférable à la règle d’or

    Un article de Charles Wyplosz à propos du « traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance » (TSCG) Lire l’article…

    Libération 8/8/2012  En Espagne, les jours de crise se suivent et se ressemblent

    L’Espagne ne sort pas du tunnel de la crise. Les conditions de vie se détériorent depuis quatre ans, le taux de chômage (24,44 %) est le plus élevé de toute l’Union européenne. Et les manifestations se succèdent au rythme des mesures d’austérité annoncées par le chef du gouvernement, Mariano Rajoy. Eparses, ponctuelles, mais régulières. Lire l’article…

    RUE89 15/08/2012 Les cinq signes qui annoncent une rentrée économique déprimante

     La croissance reste au fond de la piscine en France, pour ne plus remonter. Le PIB a fait du surplace entre le premier et le deuxième trimestre 2012, a annoncé mardi l’Insee. En cause : les Français consomment un peu moins qu’au début de l’année, les exportations restent peu dynamiques, tandis que les importations s’accélèrent nettement. C’est le troisième trimestre consécutif de stagnation. L’Hexagone n’entre pour autant pas en récession : il faut que le PIB recule durant deux trimestres de suite pour que le pays y plonge franchement. Combien de temps la France tiendra-t-elle en équilibre ? La consommation des ménages – composante clé de la croissance – risque d’être encore un peu plus affectée par les mauvaises nouvelles de cette fin d’été. Lire la suite…

    RUE89 15/08/2012 L’Etat ne peut pas relancer notre croissance : elle dépend de nous tous !

     Si la relance macroéconomique par la demande est exclue, seule une relance par l’offre peut nous sortir d’affaire : redensifier le tissu de PME, faire grossir plusieurs centaines des 164 000 PME pour qu’elles rejoignent le trop petit peloton des 4 600 ETI (entreprises de taille intermédiaire) exportatrices. Lire l’article…

    Alternatives économiques 30/08/2012 Pourquoi la France n’a pas besoin de se serrer davantage la ceinture en 2013

     « L’économie française stagne et la zone euro est entrée en récession. La situation économique n’a aucune chance de se redresser notablement au cours des prochains mois. Prendre dans ce contexte des mesures d’austérité supplémentaires pour tenir, coûte que coûte, l’objectif de 3 % du PIB de déficit public en 2013 freinerait davantage encore l’activité et pousserait le chômage vers les sommets. Avec au final, d’ailleurs, un déficit plus important que prévu comme le montrent les exemples de la Grèce, de l’Espagne ou de l’Italie malgré des efforts considérables. » Lire la suite…

    Challenges 31/08/2012 Le chômage atteint un niveau record en zone euro à 11,3%

    Selon les estimations d'Eurostat, 18 millions de personnes étaient au chômage dans la zone euro en juillet, soit 88.000 de plus qu'en juin. Lire l’article…

     

    More Articles...

    1. Revue de presse du 10 au 23 juin
    2. Revue de presse du 27 mai au 9 juin
    3. Revue de presse du 20 au 26 mai
    4. Revue de presse du 13 au 19 mai
    5. Revue de presse du 6 au 12 mai
    6. Revue de presse du 28 avril au 5 mai
    7. Revue de presse du 21 au 28 avril 2012
    8. Revue de presse du 16 au 21 avril 2012
    9. Revue de presse du 8 au 15 avril 2012
    10. Revue de presse du 2 avril au 7 avril 2012
    11. Revue de presse du 25 mars au 1 avril 2012
    12. Revue de presse du 6 mars au 24 mars 2012
    13. Revue de presse du 19 au 24 février
    14. Revue de presse du 12 au 18 février
    15. Revue de presse du 5 février au 11 février 2012
    16. Revue de presse du 30 janvier au 4 février 2012
    17. Revue de presse du 22 au 29 janvier 2012
    18. Revue de presse du 15 au 21 janvier 2012
    19. Revue de presse du 8 au 14 janvier 2012
    20. Revue de presse du 1er au 7 janvier 2012
    21. Revue de presse du 19 au 31 décembre 2011
    22. Revue de presse du 11 au 18 décembre 2011
    23. Revue de presse du 4 au 10 décembre 2011
    24. Revue de presse du 27 novembre au 3 décembre 2011
    25. Revue de presse du 20 au 26 novembre
    26. Revue de presse du 13 au 19 novembre
    27. Revue de presse du 6 au 12 novembre
    28. Revue de presse du 30 octobre au 5 novembre
    29. Revue de presse du 23 au 29 octobre
    30. Revue de presse du 16 au 22 octobre
    31. Revue de presse du 9 au 15 octobre
    32. Revue de presse 2 - 9 octobre 2011
    33. Revue de presse 26 septembre - 2 octobre 2011
    34. Revue de presse 19 - 25 septembre 2011
    35. Revue de presse 12 - 18 septembre 2011
    36. Revue de presse 5 -11 septembre 2011
    37. Revue de presse 29 août - 4 septembre 2011
    38. Revue de presse août 2011
    39. Revue de presse 11 - 17 juillet 2011

    Films pour les SES

    Une liste de films utilisables dans le cadre des différents chapitres.

    Consultez...

    Livres pour les SES

    livre-nbLivres accessibles aux élèves pour approfondir le programme.

    Consultez...

    Tous les TD (utilisables aussi en AP)

    oeilTous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...

    Les évaluations

    logo-eval-mesure-nbToutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...