SESâme

  • Fiches Méthodes

    Des fiches méthodes pour une préparation progressive au baccalauréat

  • Entretiens

    Des entretiens avec des chercheurs pour être au plus près de l'actualité des débats du programme

  • Revue de presse

    Une revue de presse hebdomadaire pour suivre l'actualité du programme SESâme

  • Lexique

    Un lexique pour une meilleure maîtrise du vocabulaire des sciences sociales

  • Lectures

    Des conseils de lectures adaptés aux lycéens pour aller plus loin

  • Filmographie

    Des films de fiction ou documentaires pour un autre regard sur le programme

Identification

S'abonner à la Newsletter

Le dictionnaire des SES par SESâme

Il y a 404 termes dans ce glossaire.
Commence par Contient Terme exact
0-9 Tout A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V
Page:  « Prev 1 2
Terme
Mobilité professionnelle

fait pour un individu, au cours d’une période, de changer de famille professionnelle, c’est-à-dire d’un groupe de professions qui font appel à des compétences communes sur la base de « gestes professionnels » proches.

Mobilité sociale (intergénérationnelle/intragénérationnelle)

il y a mobilité chaque fois qu’un individu occupe une position sociale différente de celle qu’il occupait auparavant (mobilité intragénérationnelle) ou de celle de ses parents (mobilité intergénérationnelle).

Mobilité verticale (ascendante ou descendante) / horizontale

la mobilité sociale est dite verticale si la nouvelle position sociale est soit plus élevée dans l’échelle sociale (mobilité ascendante : fils d’agriculteur qui devient ingénieur), soit moins élevée dans l’échelle sociale (mobilité descendante) . Si le changement de position sociale se fait au même niveau de l’échelle sociale, on parle de mobilité horizontale. (ex : père employé administratif, fils employé de commerce)

Modèle

en science, c'est un outil de représentation de la réalité, afin de l'étudier. Un modèle est toujours une simplification du « réel », selon des choix théoriques (concepts, hypothèses) et méthodologiques (contraintes dans le recueil des informations, les calculs, etc.), qui peuvent varier selon les sciences et selon les auteurs. Un modèle peut être plus ou moins formalisé sous forme mathématique ou exprimé de façon plus ou moins littéraire (voir idéal-type*).

modes de scrutin (majoritaire, proportionnel )

Le mode de scrutin permet le passage du décompte des voix à la désignation des élus. Les scrutins proportionnels attribuent un nombre de sièges selon le nombre de voix. Les scrutins majoritaires attribuent un (scrutin uninominal) ou plusieurs (scrutin plurinominal) sièges à celui ou ceux qui ont obtenu le plus de voix. Dans le scrutin uninominal à un tour (ex : en Grande-Bretagne), celui qui obtient le plus de voix emporte le siège. Dans le scrutin uninominal à deux tours (ex : en France), la réussite au premier tour est conditionnée par l’obtention d’une majorité absolue des voix, Faute d’avoir atteint ce seuil, un second tour est organisé. Les scrutins de liste, à un ou deux tours, attribuent à la liste arrivée en tête tous les sièges (désignation des grands électeurs pour la présidentielle américaine).

Mondialisation

La mondialisation (appelée aussi parfois « globalisation ») est un processus très vaste qui regroupe à la fois : - l’internationalisation des localisations des activités des entreprises - l’internationalisation des échanges de biens et services - l’internationalisation des flux financiers - l’internationalisation des connaissances et technologies - les migrations internationales de travailleurs

Monnaie

Moyen de paiement communément accepté, au sein d'un espace social donné, pour régler les transactions ou éteindre les dettes. La monnaie est donc un actif qui se caractérise par son pouvoir libératoire (qui permet à un agent économique de se « libérer » de ses dettes) et par son pouvoir d'achat.

Voir aussi formes de la monnaie* et fonctions de la monnaie*

Monnaie unique

monnaie qui est commune à un ensemble de pays, et qui remplace les monnaies nationales. Ex : l’Euro au sein de la zone euro.

monopole

situation de marché dans laquelle il n’y a qu’un seul offreur. Exemple : la RATP pour le métro à Paris.

Monopole discriminant

cas de monopole qui pratique des prix différents pour un même produit. Cette pratique de discrimination par les prix* peut avoir lieu pour un même individu (exemple de la ristourne pour une plus grande quantité achetée), ou s’appliquer à des individus ou groupes d’individus différents (par exemple en fonction de leur âge, de leur statut - chômeur, étudiant- ou de leur disposition à payer)

Mouvement migratoire

évolutions de la population qui incombent aux flux migratoires (émigration et immigration) pour un territoire et une période donnée. Le solde migratoire* est un outil pour évaluer ce mouvement.

Mouvement naturel

évolutions de la population qui incombent aux décès et naissances sur un territoire et une période donnée. Il est évalué à partir du solde naturel*.

Mouvement social

Type particulier d'actions collectives visant une modification partielle ou totale de la société, aux niveau de ses valeurs et/ou de ses normes.

Multiplicateur budgétaire

principe selon lequel une dépense publique supplémentaire ou une baisse d'impôt (donc un déficit public supplémentaire) provoque un surcroît de revenu, lequel est au moins partiellement dépensé, ce qui suscite une production supplémentaire et de nouveaux revenus. Par effets d'entraînement successifs, l'accroissement du revenu national engendré peut être plus important que la dépense initiale. On dit alors que le multiplicateur a une valeur supérieure à un.

Page:  « Prev 1 2
Glossary 2.8 utilise les technologies PHP and SQL

Films pour les SES

Une liste de films utilisables dans le cadre des différents chapitres.

Consultez...

Livres pour les SES

livre-nbLivres accessibles aux élèves pour approfondir le programme.

Consultez...

Tous les TD (utilisables aussi en AP)

oeilTous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...

Les évaluations

logo-eval-mesure-nbToutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...