SESâme

  • Fiches Méthodes

    Des fiches méthodes pour une préparation progressive au baccalauréat

  • Entretiens

    Des entretiens avec des chercheurs pour être au plus près de l'actualité des débats du programme

  • Revue de presse

    Une revue de presse hebdomadaire pour suivre l'actualité du programme SESâme

  • Lexique

    Un lexique pour une meilleure maîtrise du vocabulaire des sciences sociales

  • Lectures

    Des conseils de lectures adaptés aux lycéens pour aller plus loin

  • Filmographie

    Des films de fiction ou documentaires pour un autre regard sur le programme

Identification

S'abonner à la Newsletter

Le dictionnaire des SES par SESâme

Il y a 404 termes dans ce glossaire.
Commence par Contient Terme exact
0-9 Tout A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V
Page:  « Prev ... 20 21 22 23 24... Next »
Terme
Répertoires d’action politique

Selon Charles Tilly, « Toute population a un répertoire limité d’actions collectives, c’est-à-dire des moyens d’agir en commun sur la base d’intérêts partagés. [...] Ces différents moyens d’action composent un répertoire, un peu dans le sens où on l’entend dans le théâtre et la musique, mais qui ressemble plutôt à celui de la commedia dell’arte ou du jazz qu’à celui d’un ensemble classique. On connaît plus ou moins bien les règles, qu’on adapte au but poursuivi » (Tilly, 1986). Manifester ou faire grève, faucher des OGM, participer à un boycott de produits sont clairement des actions politiques.

Reproduction sociale

Au sens strict, désigne l’absence de mobilité sociale d’un individu (= immobilité sociale). Au sens large (chez Pierre Bourdieu) désigne l’ensemble des mécanismes sociaux qui contribuent à reproduire les inégalités et les rapports sociaux.

Réseaux sociaux

Ensemble des unités sociales et des relations que ces unités sociales entretiennent les unes avec les autres, directement ou indirectement, à travers des chaînes de longueur variable. Ces unités sociales peuvent être des individus, des groupes informels d'individus ou bien des organisations plus formelles, comme des associations, des entreprises, voire des pays." Pierre Mercklé, page 4 de "Sociologie des réseaux sociaux", Repères La Découverte, 2ème édition 2011.

Retraite

situation d’un individu qui présente les conditions d’âge et d’ancienneté lui permettant de cesser son activité professionnelle et de bénéficier d’un revenu de remplacement (pension de retraite).

Revenu disponible

pour un ménage, ensemble de ses revenus d'activité, revenus du patrimoine, des transferts en provenance d'autres ménages et des prestations sociales, nets des cotisations sociales et des impôts directs . Quatre impôts directs sont pris en compte : l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation et les contributions sociales généralisées (CSG) et contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS).

Revenu primaire

rémunération d’une activité ou d’un placement.

Revenus de transfert

prestations sociales versées aux ménages, et financées soit par l'impôt (ex : RSA) soit par les cotisations sociales (ex : assurance maladie, assurance vieillesse...)

Risque de crédit

pour le prêteur, risque qu’un emprunteur ne rembourse pas tout ou partie du crédit qu’il a contracté.

Risque systémique

risque qu’un évènement particulier (par exemple la défaillance d’une banque) entraîne par des réactions en chaîne (« effet domino ») des effets négatifs sur l’ensemble du système financier, pouvant engendrer une crise généralisée.

Rituel electoral

Ensemble des normes sociales et des règles juridiques encadrant l’acte électoral et ayant en outre une fonction symbolique et socialisatrice.

Rôles sociaux

ce qui, au sein d’un groupe social ou d’une société, est attendu d’un individu, c’est-à-dire les comportements qui sont valorisés ou non (modèles de conduite), mais aussi les comportements adoptés majoritairement (comportements effectifs).

Salaire

rémunération du travail salarié. On distingue le salaire net : ce que reçoit le salarié une fois déduites les cotisations sociales salariales, du salaire brut qui les inclut. Le coût salarial* pour l’employeur inclut le salaire brut et les cotisations sociales patronales.

Salaire d'efficience

La théorie du salaire d'efficience postule que c'est le niveau du salaire qui détermine la productivité de l'employé. Un salaire plus élevé incite à augmenter la productivité et permet de garder ou d'attirer les salariés les plus efficaces. Cette théorie remet en cause le modèle de base de la théorie néo-classique du marché du travail, dans lequel l'employeur fixe un salaire en fonction de la productivité marginale du salarié, postulée indépendante de sa rémunération.

Salaire minimum

Salaire fixé réglementairement par les autorités publiques à un niveau au-dessous duquel il n’est pas possible de rémunérer un salarié (en France : le SMIC, salaire minimum interprofessionnel de croissance).

Salariat

Désigne soit l’ensemble des salariés, soit la forme d’emploi caractérisée par un lien de subordination entre un employeur et un salarié matérialisé par l’existence d’un contrat de travail.

Page:  « Prev ... 20 21 22 23 24... Next »
Glossary 2.8 utilise les technologies PHP and SQL

Films pour les SES

Une liste de films utilisables dans le cadre des différents chapitres.

Consultez...

Livres pour les SES

livre-nbLivres accessibles aux élèves pour approfondir le programme.

Consultez...

Tous les TD (utilisables aussi en AP)

oeilTous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...

Les évaluations

logo-eval-mesure-nbToutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...