Objectifs :
- Rechercher des statistiques sur le site de l’INSEE
- Modifier un tableau et produire un graphique à partir d’un tableur
- Voir comment une représentation graphique (et les changements de représentation) peut modifier la perception de l’évolution d’un phénomène social
1. Recherche d’un document statistique
- Ouvrez une page de traitement de texte (word ), indiquez le titre du TD et votre nom et classe. Pensez à enregistrer le document traitement de texte dans vos documents.
- Recherchez sur le site de l’INSEE les définitions de « délit » et « crime ».
- Copiez et collez ces définitions dans la page de traitement de texte.
- Recherchez sur le site de l’INSEE , le tableau statistique : « Faits constatés », dans le sous-thème « Justice » du thème « Conditions de vie et société ».
- Téléchargez les données au format Excel (Pensez à enregistrer le document tableur dans vos documents.)
- Supprimez des lignes du tableau afin de ne conserver que les lignes relatives aux « atteintes aux biens », aux « atteintes volontaires à l’intégrité physique » et aux « escroqueries et infractions économiques et financières » (Pensez à supprimer la ligne entière). Attention à ne pas supprimer l’unité et la source.
- Supprimez la colonne correspondant au taux de variation entre 2008 et 2009 (Pensez à supprimer la colonne entière).
2. Représentation sous forme d’histogramme « empilé »
- Construisez un graphique de type histogramme « empilé ». Pour cela, sélectionner les données du tableau (y compris les intitulés de lignes et de colonnes) et cliquez sur l’icône « insérer un graphique ». Proposez un titre général ainsi qu’un titre pour les abscisses et un titre pour les ordonnées.
- Copiez et collez votre tableau modifié et le graphique dans votre page de traitement de texte, et rédigez un paragraphe présentant l’évolution des faits constatés par la police
3. Représentation sous forme d’histogramme « groupé »
- dans Excel, modifier le type graphique réalisé : faites un clic droit sur le graphique, choisissez « type de graphique » puis « histogramme groupé ».
- Copiez et collez votre nouveau graphique dans votre page de traitement de texte, et rédigez un paragraphe montrant que le changement de type de graphique modifie la perception de l’évolution des faits constatés par la police.
4. Modification de l’échelle du graphique
- Dans Excel, modifier l’échelle du dernier graphique réalisé : faites un double clic sur l’axe des ordonnées, cliquez sur l’onglet « échelle » et mettez la valeur 2000 sur la ligne « minimum »
- Copiez et collez votre nouveau graphique dans votre page de traitement de texte, et rédigez un paragraphe montrant que le changement de type de graphique modifie la perception de l’évolution des atteintes aux biens constatées par la police.
- Enregistrez votre travail.
Tous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...
Toutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...