Objectifs :
Comprendre et utiliser la notion de productivité du travail,
S’interroger sur l’utilisation des gains de productivité,
Comprendre les liens entre gains de productivité, évolution des salaires, et partage de la valeur ajoutée.
Consignes :
Situation de départ :
Reprenons l’exemple de l’activité 1. Essilor a produit, en 2010, 240 millions de verres. Elle compte 38 112 salariés dont la rémunération annuelle est 1 202 millions d’euros. On part de l’hypothèse que chaque salarié travaille 35 heures par semaine, 45 semaines par an.
Les différentes formes de productivité physique du travail
1. Calculer : Combien de verres produit un salarié ?
2. Calculer : Combien de verres sont réalisés en une heure par un salarié ?
3. Synthétiser : A partir des réponses précédentes et de vos connaissances, écrivez une formule générale de la productivité du travail. Puis écrivez la formule de la « productivité par tête » (calculée dans la question 1) et de la « productivité horaire » (calculée dans la question 2)
La productivité en volume
4. Calculer : Le montant de la valeur ajoutée d’Essilor en 2010 est estimé à 2 565 millions d’euros. Si l’on fait abstraction de la variation des prix, donc si l'on suppose que cette valeur ajoutée est mesurée à prix constant, par conséquent en volume, à combien s’élève la productivité par tête ? A combien s’élève la productivité horaire ?
5. Distinguer : A partir des réponses précédentes, expliquez la distinction entre la productivité en volume (calculée dans la question 3) et la productivité physique (tous les calculs de l’exercice 1)
Comment accroître la productivité ?
6. Analyser : Essilor cherche des solutions qui permettent d’accroître la productivité du travail dans son entreprise. Quelles possibilités voyez-vous pour augmenter la productivité ?
7. Calculer : Imaginons qu’Essilor décide finalement d’investir dans des machines beaucoup plus performantes. Elle espère ainsi augmenter sa production de 24 millions de verres en conservant le même nombre de salariés. On estime que le montant de la valeur ajoutée en 2011 sera de 2 800 millions d’euros (toujours à prix constants). Calculez la productivité physique horaire du salarié, puis sa productivité horaire en volume.
8. Calculer : Calculez l’augmentation, en euros « constants », puis en %, de la productivité horaire en volume, ou autrement dit les gains de productivité.
Comment utiliser les gains de productivité ?
9. Synthétiser :
EN 2010 CHAQUE SALARIÉ PRODUIT EN MOYENNE PAR AN ……………VERRES SOIT …………EUROS DE VA.
EN 2011 CHAQUE SALARIÉ PRODUIT EN MOYENNE PAR AN ……………VERRES SOIT …………EUROS DE VA.
ENTRE 2010 ET 2011 CHAQUE SALARIÉ A DONC DÉGAGÉ PLUS………EUROS DE VA.
10. Analyser : Que peut faire Essilor du gain ainsi réalisé ? Réfléchissez à 3 utilisations possibles et présentez les sous forme de schéma.
11. Analyser : On suppose qu’Essilor a décidé d’augmenter en 2011 ses salariés de 3% . La part des salaires dans la valeur ajoutée d’Essilor a-t-elle baissé ou augmenté ? Justifiez.
Tous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...
Toutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...