Entreprises & Organisations
Chapitre Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
8/4/2013 Atlantico L'industrie automobile française est-elle condamnée à devenir sous-traitante de ses concurrents allemands ?
Selon Auto Bild, les prochaines petites Mercedes seront développées sur des plates-formes communes avec Renault. Les constructeurs français sont-ils menacés si les constructeurs allemands se positionnent sur l'entrée de gamme ? Lire la suite…
11/04/2013 Les Echos Autoentrepreneurs : les pistes pour faire évoluer le régime
Les autoentreprises créées en activité principale seraient limitées dans le temps. Le gouvernement veut un nouveau délai de concertation avant des annonces « d'ici à l'été ». Lire la suite…
11/04/2013 Le Cercle Les Echos Scop et Scic, une infographie pour mieux comprendre
Pour les non-initiés, il peut être difficile de s'y retrouver dans la terminologie des sociétés coopératives et participatives, acteurs clés de l'économie positive. Essayons d'y voir plus clair en quelques chiffres et définitions. Lire la suite…
11/04/2013 Les Echos La consommation, dernier moteur de la croissance, est tombée en panne
Derrière les inflexions macroéconomiques apparemment légères constatées par l'Insee, se cache un effondrement des ventes depuis le début de l'année pour de nombreux secteurs de consommation courante pour les ménages. Lire la suite…
12/04/2013 Le Monde Peu d'auto-entrepreneurs peuvent devenir entrepreneurs tout court
« Le régime de l'auto-entrepreneur, créé en 2009, permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches simplifiées et un régime fiscal avantageux. Les artisans l'accusent ainsi régulièrement de créer une distorsion de concurrence. » Lire l’article…
* * *
Chapitre Quel partage des richesses produites ?
8/4/2013 Les Echos Baisse de salaire pour le patron d'EDF
Le plafonnement à 450.000 euros du salaire du PDG de l'électricien EDF est appliqué depuis le 1 er octobre 2012. Le trop perçu en 2012 sera déduit de sa rémunération variable à recevoir cette année. Lire la suite…
Février 2013 Le Monde diplomatique Comment contourner l’impôt sans s’exiler, par Alexis Spire
Pour les plus riches, nul besoin de frauder ou de s’exiler pour payer moins d’impôts. Une enquête de plusieurs années derrière les guichets du Trésor public vient de dévoiler les mécanismes permettant aux contribuables les plus aisés de profiter soit de la mansuétude de certains agents du fisc, soit du manque de moyens de l’administration fiscale. Lire la suite…
7/4/2013 Contretemps L’impôt des riches, l’impôt des pauvres : l’évitement du contrôle fiscal par les classes dominantes. Entretien avec Alexis Spire
« Dans les zones habitées par les classes populaires, la baisse du nombre d’agents se traduit par une détérioration de l’accueil et de l’accompagnement des plus démunis face à la complexité de la matière fiscale. Dans les secteurs plus favorisés, et donc moins exposés à un « accueil de masse », la suppression de postes a davantage affecté le traitement quotidien des dossiers, au risque de nuire au travail de recueil d’informations nécessaire à la détection des illégalismes les plus complexes. » Lire l’article…
8/4/2013 FranceTVinfo Le monde merveilleux des primes des footballeurs
Exemples de primes, bonus et autres à-côtés que touchent les acteurs de la Ligue 1... Lire l’article…
10/4/2013 Huffington Post Patrimoine des Européens : La BCE dresse le classement, avec l'Allemagne dernière
Selon une étude de la Banque centrale européenne (BCE) publiée mardi 9 avril, l'Allemagne, première puissance économique du continent, dispose du patrimoine médian par ménage le faible de la zone euro : 51.400 euros. Lire la suite…
10/4/2013 L’Humanité Les enfants, victimes des politiques d'austérité selon l'Unicef
Les politiques d'austérité dans les pays riches pénalisent les enfants, déplore l'Unicef dans son rapport annuel sur la situation des enfants dans les économies avancées, publié ce mercredi. Lire la suite…
* * *
Chapitre Les organisations : lieux de conflit ou de coopération ?
11/4/2013 Le Cercle Les Echos Les SCOP, la RSE avant l'heure
À l'heure où l'actionnariat est souvent incriminé dans la gestion court-termiste des entreprises, certains statuts d'entreprise semblent orienter autrement la gestion des ressources humaines. Lire la suite…
Marchés & Sociétés
Chapitre A quoi sert la concurrence ?
8/4/2013 Les Echos Les montres intelligentes sont prêtes à déferler sur la planète
La « iWatch » d'Apple est attendue pour la fin de l'année. Les conditions stratégiques aussi sont réunies pour que le marché décolle. Lire la suite…
Socialisation & Groupes sociaux
9/4/2013 La Vie des Idées Apologie des sciences sociales
« À des sciences qui ont l’humain pour objet, il est normal que les humains demandent des comptes, qu’ils espèrent d’elles des lumières sur ce qui fait d’eux une espèce d’un genre très particulier, donc une meilleure connaissance des ressorts de leurs actions et des façons de les concevoir, des manières présentes et passées de nouer des liens entre eux et avec leur environnement, voire des moyens de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés du fait qu’ils existent nécessairement dans des collectifs. » Lire la suite…
11/04/2013 Sciences Humaines Le sociologue Raymond Boudon est mort
* * *
Chapitre Les comportements individuels sont-ils naturels ou socialement construits ?
8/4/2013 Atlantico Est-il vraiment souhaitable que maris et femmes se partagent les tâches de manière absolument égale ?
Un anthropologue américain, David Graeber, estime dans un récent ouvrage que les échanges humains sont régis par une logique de dette. Cette logique peut-elle s'appliquer à la répartition des tâches ménagères au sein du couple ? Lire la suite…
* * *
Chapitre Comment se forment les groupes sociaux ?
9/4/2013 Conseil d’analyse stratégique Étude Plafond de verre : les déterminants de l'avancement de carrière des cadres féminins
Les femmes rencontrent encore aujourd’hui nombre de difficultés au cours de leur ascension professionnelle. Cette étude commandée au cabinet Plein Sens analyse les parcours professionnels de femmes ayant atteint les plus hauts niveaux de direction d’entreprises et met en exergue les déterminants de cette ascension réussie. Lire la suite…
11/04/2013 Observatoire des inégalités La mobilité sociale en France
La moitié des fils de cadres supérieurs deviennent cadres supérieurs, contre un dixième des fils d’ouvriers. Les chances d’accès aux positions sociales sont loin d’être équivalentes. Lire la suite…
11/04/2013 Observatoire des inégalités "La mobilité sociale est en panne", entretien avec Camille Peugny
11/04/2013 Telos Robinson Cruauté
« À travers ces épreuves, le jeu de téléréalité dessine une nouvelle organisation sociale, profondément inégalitaire et injuste, fondée sur l’arbitraire et la compétition à outrance. » Lire l’article…
* * *
Chapitre La déviance est-elle un phénomène normal ?
11/04/2013 Le Monde Des habitants veulent chasser les dealers de leur quartier à coups de photos sur Facebook
Monnaie & Financement
Chapitre D'où vient la monnaie ?
8/4/2013 Le Cercle Les Echos La zone euro au révélateur chypriote
La crise chypriote, liée à son modèle économique centré sur les activités financières, a débouché sur la mise en place d’un plan d’assistance financière, qui, pour la première fois, prévoit une participation des déposants à la restructuration du système bancaire. Sébastien Richard explique en quoi cette micro-crise pourrait se transformer en crise majeure de la gouvernance de la zone euro. Lire la suite…
8/4/2013 Atlantico Finira-t-on par être obligé de sacrifier l'euro pour sauver l'Europe ?
L'Europe est aujourd'hui divisée en deux, entre les pays du Nord et ceux du Sud, en grande difficulté. La convergence de leurs économies étant difficilement réalisable, va-t-il falloir abolir la monnaie unique ?
Lire la suite…
9/4/2013 RTBF Le ฿itcoin, la monnaie électronique qui cartonne... jusqu'au krach ?
« On retiendra surtout que cette monnaie immatérielle est déterminée par une ligne de code de 64 chiffres, calculé par un logiciel. Ce logiciel fonctionne de façon décentralisée ("peer-to-peer"). Pas de monopole, pas de banque centrale, pas d'Etat garant : la monnaie et les transactions sont validées par un réseau. » Lire l’article…
11/04/2013 Les Echos La folie s'accentue autour de la monnaie bitcoin
Bulle, krach, manipulation... la devise virtuelle justifie son titre de monnaie la plus spéculative au monde. Lire la suite…
* * *
Chapitre A quoi servent les banques et les marchés financiers ?
7/4/2013 Les Echos Le Luxembourg prêt à alléger son secret bancaire, l'Autriche pas
Luc Frieden, le ministre des Finances du Luxembourg, affirme que son pays n'est plus «strictement opposé» à un échange automatique d'informations bancaires. Côté autrichien, les autorités confirment une politique «inchangée» en la matière. Lire la suite…
8/4/2013 Les Echos Offshore Leaks épingle aussi les banques suisses
Près de 70 sociétés dont une vingtaine de banques et de nombreux intermédiaires financiers auraient aussi créé des milliers de sociétés offshore pour cacher les avoirs de leurs clients étrangers. Lire la suite…
10/4/2013 Le Cercle Les Echos Le marché immobilier est tiré à la baisse par la chute du nombre de transactions
« Certes, les banques et établissements financiers ont durci les conditions d’octroi des crédits : en raison de prix immobiliers en baisse et de marché du travail difficile, leurs exigences se sont renforcées. » Lire la suite…
10/4/2013 Atlantico Quels sont vos risques d'être "chypriosités" ?
« Les banques ne sont pas sûres et pas seulement les banques chypriotes, italiennes, portugaises, espagnoles et grecques. Les banques françaises, britanniques ou allemandes aussi. Ce qui arrive à Chypre peut nous arriver malgré les dénégations officielles rassurantes qui ne devraient qu’augmenter notre suspicion. Depuis 2008, sur les 4 500 milliards d’euros de plans d’aide approuvés par la Commission européenne, plus d’un tiers a déjà été injecté dans le système, soit 6% du PIB de la zone euro, mais nos banques sont de plus en plus fragiles... » Lire la suite…
11/04/2013 Le Cercle Les Echos L'ONG qui fait plier les marchés de matières premières agricoles
« Quand une ONG fait plier les banques... Dans un rapport publié en février, Oxfam dénonce l'impact des marchés financiers et de la spéculation sur le prix des matières premières agricoles, au détriment des populations les plus vulnérables. Dans le cadre de la réforme bancaire, l'ONG réclame également l'interdiction des fonds indiciels et des contrats spéculatifs sur les dérivés agricoles. » Lire la suite…
12/04/2013 Les Echos Le FMI voit les risques grandir dans le système financier
L'assainissement des banques prend du retard.
Des risques de bulles spéculatives sont à craindre. Lire la suite…
* * *
Chapitre Pourquoi et comment réguler la création monétaire ?
8/4/2013 Le Cercle Les Echos Le long mystère des faibles taux d’intérêt
Alors que les décideurs et les investisseurs continuent à s'inquiéter des risques posés par les taux d'intérêt mondiaux ultra-faibles actuels, les économistes universitaires continuent à débattre sur les causes sous-jacentes. Lire la suite…
10/4/2013 Atlantico Croissance (nominale) : et si la vraie boîte à outils était là, sous nos yeux ?
« Communément l’inflation est la hausse des prix. Mais historiquement, étymologiquement et de manière rigoureuse, l’inflation est l’augmentation de la masse monétaire. La hausse des prix est uniquement un effet possible de l’inflation. C’est contre-intuitif mais ce n’est pas parce qu’il y a plus d’argent en circulation que les prix augmentent et inversement. » Lire l’article…
Etat & Pouvoirs publics
Chapitre Comment se sont construits les Etats ?
8/4/2013 La Vie des Idées La république au secours de la démocratie
Pour Philip Pettit, la participation au pouvoir n’est pas par elle-même la condition de la liberté en démocratie. Ce qui importe, c’est le contrôle républicain que le peuple peut exercer sur le gouvernement et qui permet de vérifier que les décisions du pouvoir vont bien dans le sens du bien commun. Lire la suite…
8/4/2013 Le Cercle Les Echos Pour un nouveau modèle territorial français
La pensée centralisatrice a de beaux restes. A la veille de l'examen en Conseil des ministres de l'acte III d'une décentralisation jeune de trente ans, le soldat local est pour le moins malmené par la création d'un nouveau concurrent, la métropole. Il s'ajoute aux échelons existants, déjà lestés par le croisement des compétences et la crise financière. Lire la suite…
* * *
Chapitre Comment l'Etat-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?
8/4/2013 Le Cercle Les Echos L'accord emploi ou la création d'une "Sécu bis", par Claude Le Pen
Personne ou presque ne l'avait vu venir, mais la création d'une protection complémentaire maladie obligatoire pour tous les salariés prévue par l'Accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier dernier va changer profondément la donne en matière d'assurance-maladie. Lire la suite…
7/4/2013 Rue89 Allocations : eh bien, que les pauvres se démerdent tout seuls...
« En retirant aux riches, on va transformer la nature de ces allocations. Elles seront moins familiales et plus sociales (il existe d’autres prestations familiales « sociales »). C’est le prix à payer pour plus d’équité, explique-t-on. Le prix à payer, qui doit être portés par les plus riches, pour réduire le déficit de la branche famille. Mais insidieusement, leur nouvelle nature va miner ce qui restait de commun à toutes les familles. Qui ne seront plus égales. Il y aura celles qui ont besoin d’être aidées et les libérales. » Lire l’article…
8/4/2013 Observatoire des inégalités Les minima sociaux en France
« Depuis le 1er juin 2009, le RMI et l’Allocation de parent isolé (API) ont été remplacés par le Revenu de solidarité active (RSA) qui, de la même manière, garantit des ressources minimales. Il concerne également les personnes qui travaillent mais dont les revenus sont faibles. En décembre 2012, 1,3 million de personnes percevaient le RSA dit "socle" c’est-à-dire sans le revenu d’activité complémentaire [1], soit 6,2 % de plus qu’en décembre 2011. » Lire la suite…
Avril 2013 L’âge de faire Généralisation de la complémentaire santé : une réelle avancée ? Une contribution de Nathalie Coutinet.
L’Accord national interprofessionnel (Ani) conclu entre le Medef et trois syndicats de salariés (CGC, CFTC et CFE-CGE) en janvier dernier débute par la généralisation de la couverture complémentaire des frais de santé à tous les salariés. Cette mesure fait partie des nouveaux droits, avec notamment les droits rechargeables à l’assurance chômage, ou le compte individuel de formation, en contrepartie desquels les salariés devraient accepter une plus grande flexibilité pour les employeurs. Cette mesure est-elle réellement une avancée sociale ? Lire la suite…
* * *
Chapitre Relance ou rigueur, quelles politiques conjoncturelles mettre en oeuvre ?
8/4/2013 Rue89 Non, ce n’est pas l’austérité qui rassure nos créanciers
« L’application généralisée des politiques d’austérité en zone euro aggrave la situation d’endettement des pays périphériques de la zone. Elle entraîne d’autre part une crise économique, sociale et politique, qui favorise l’ascension de partis anti-élite et populistes, opposés au maintien du statu quo actuel (Syriza et Aube dorée en Grèce, Mouvement cinq étoiles en Italie …). Cette contestation pourrait à terme provoquer le défaut unilatéral d’un ou plusieurs pays périphériques de la zone euro et ainsi remettre en question le statut d’émetteurs sûrs de la France et de l’Allemagne, qui sont leurs principaux créanciers. » Lire l’article…
8/4/2013 Atlantico Anatomie d'une erreur de diagnostic : pourquoi l'austérité n'a aucune chance de permettre de lutter contre le chômage
Après avoir pronostiqué une crise financière au cours de l’année 2008, les responsables européens se sont enfermés dans un diagnostic budgétaire dont les remèdes paraissent aujourd’hui sans effets. La forte poussée du chômage au cours des 2 dernières années en marque la faillite. Lire la suite…
8/4/2013 OFCE Le blog Et si l’austérité budgétaire avait mieux réussi en France qu’ailleurs ?
« Si indéniablement, les efforts budgétaires conséquents de la France ont eu des effets négatifs sur l’activité et l’emploi, il n’en reste pas moins que les choix budgétaires opérés par les différents gouvernements depuis 2010 semblent avoir relativement moins affecté la croissance et le marché du travail que la plupart des autres pays de la zone euro. » Lire la suite…
9/4/2013 Reuters Le déficit budgétaire se creuse
10/4/2013 Rue89 Blog des économistes atterrés Pourquoi il faut augmenter les salaires et les dépenses publiques
« Généralisée, la relance devrait toutefois être plus forte dans les pays européens qui ont des excédents exorbitants – l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, etc. – au détriment des pays d’Europe du Sud et de la France. Les déficits commerciaux de ces derniers constituent un vrai problème. Mais l’austérité salariale infligée pour rétablir leur compétitivité précipite la récession. » Lire l’article…
10/04/2013 Le Figaro Christian Saint-Étienne: «Arrêter la rigueur, c'est commettre une erreur historique»
« Réduire de moitié l'écart de 9 points de PIB de dépense publique que nous avons vis-à-vis de nos partenaires suppose au total de faire 90 milliards d'euros d'économies. On peut très bien utiliser la moitié de ces 90 milliards économisés pour réduire le déficit public et consacrer l'autre moitié - 45 milliards d'euros - à un vrai programme d'investissement industriel » Lire l’entretien…
11/04/2013 Rue89 C’est maintenant qu’il faut dépenser l’argent public
« Chaque effort de rigueur budgétaire accompli enfonce donc la France dans le sable mouvant de la dette au lieu de l’en sortir. Inversement, une politique d’investissements publics ambitieuse (financée par exemple via un grand emprunt national, ou, mieux encore par des « project bonds » européens) augmenterait certes la dette, mais accroîtrait d’une manière au moins aussi grande le PIB, et donc réamorcerait la croissance et la création d’emplois sans dégrader la situation de solvabilité. » Lire l’article…
Vers la terminale
7/4/2013 Nonfiction.fr L'opinion publique comme pouvoir politique
« Les analyses de Tönnies ont parait-il vieilli, notamment du côté de l’analyse des médias : mais elles contribuent, premièrement, à la formation historique d’un problème clé, et constituent deuxièmement une vision encyclopédique et généraliste de tous les mécanismes sociaux concourants à la formation de l'opinion publique. L’ouvrage tire de là sa dimension classique. » Lire l’article…
9/4/2013 NouvelObs Le texte sur la sécurisation de l'emploi voté à l'Assemblée
10/4/2013 France Culture 1929 - 2013 : la crise est-elle un éternel recommencement ?
10/4/2013 Les Echos La BCE pointe de forts écarts de patrimoine en zone euro
Les Luxembourgeois et les Chypriotes seraient les plus riches...
... les Allemands les moins bien lotis. Voir la carte…
10/04/2013 France Culture La crise expliquée aux enfants
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la crise sans avoir jamais osé le demander. En cours d'économie avec la classe de terminale de madame Patouillard, professeur au lycée Lamartine dans le 9ème arrondissement de Paris. Ecouter l’émission…
10/4/2013 FranceTVinfo Sera-t-il bientôt impossible de produire du vin en France ?
Le réchauffement climatique s'apprête à redessiner la géographie viticole mondiale. Une étude publiée lundi 8 avril dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) (lien en anglais) prédit une révolution des terroirs, qui pourrait frapper la France en pleine bouteille. Lire la suite…
10/04/2013 Le Cercle Les Echos "Titrisation : maillon clé du financement de l'économie"
La titrisation est une technique financière qui transforme un financement classique en titres de marché placés auprès d’investisseurs. Elle permet aux banques de se refinancer et aux entreprises d’améliorer leur liquidité. Ce mécanisme de financement désintermédié n’est ni dangereux ni toxiq ue intrinsèquement ; il contribue au contraire à la complétude du marché. Lire la suite…
10/4/2013 Les Echos Les marges des entreprises trop faibles en France
« L'étude pointe la chute de 11,2% des parts de marché à l'exportation entre 2006 à 2011 et ses conséquences en termes de déséquilibres extérieurs. Ne cessant de se creuser depuis 2005, le déficit de la balance des comptes courants atteignait 2% du PIB en 2011, se traduisant par une forte augmentation de la dette extérieure, correspondant à 36% du PIB. » Lire la suite…
11/04/2013 Le Cercle Les Echos Bâle III : "Le changement, c’est maintenant !"
L’Europe, fidèle à sa tradition, a décidé d’être le bon élève de la réglementation bancaire et de voter Bâle 3 avant la fin du premier semestre – très en avance sur les Etats-Unis. Lire la suite…
12/04/2013 Captain Economics Réguler un taux de change, c'est comme réguler le prix d'un oeuf !
11/04/2013 Le Monde Pour le FMI, la crise financière a créé une économie à trois vitesses
12/04/2013 Project syndicate Contre une coordination financière internationale
« Lorsque le président américain Barack Obama a annoncé fin janvier dernier son intention de mettre en place des règlementations plus sévères pour les banques, il n’espérait pas se faire que des amis à Wall Street. Obama a donc déclaré que nous allons donc faire en sorte d’éviter que les banques ne fassent des opérations en bourse pour leur propre compte et qu’elles n’atteignent une taille trop importante. La bataille interne au sein de l’administration Obama semble avoir été gagnée par Paul Volcker, l’impressionnant et direct ancien directeur de la Réserve Fédérale qui est, depuis longtemps, très critique de l’innovation financière. » Lire la suite…
Tous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...
Toutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...