Entreprises & Organisations
Chapitre Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
La Tribune, 17.03.2016, Bientôt la fin de la croissance molle ?
« Selon l'Insee, le PIB progresserait de 0,4% au premier trimestre mais également au deuxième trimestre. Une bonne surprise est-elle envisageable ? ». Lire la suite.
Le Monde, 17.03.2016, Croissance française : les trois raisons de se réjouir
« Ralentissement de la locomotive chinoise, interrogations sur la croissance américaine… Alors que depuis le début de l’année, les nuages se sont amoncelés sur l’économie mondiale, les économistes de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ont livré, jeudi 17 mars, un éclairage résolument optimiste sur la situation française. » Lire la suite.
La Tribune, 15.03.2016, L'économie de la France repose essentiellement sur 3.000 entreprises
« 52% de la valeur ajoutée, 70% des investissements et 83 % des exportations de l'Hexagone proviennent d'un "noyau dur" d'entreprises: seulement 3.000 sur les 3,3 millions des secteurs principalement marchands hors agriculture et services financiers, selon une étude publiée mardi 15 mars par l'Insee. » Lire la suite.
Le Monde, 17.03.2016, Industrie : la revanche du made in USA
« La grande peur de la désindustrialisation et de la fuite des emplois n’est pas une spécialité française. Elle est aussi au cœur des élections américaines. « Nous devons ramener les emplois industriels à la maison », affirme ainsi le candidat à l’investiture républicaine, Donald Trump. Pour lui, il faut taxer les délocalisations et les importations, afin de « rapatrier les jobs que la Chine nous a volés ». » Lire la suite.
D’un champ l’autre, 19.03.2016, Retour sur la loi d’Okun : quelle relation entre croissance, chômage et classes d’âge ?
« Les fluctuations du chômage et de la croissance économique tendent à aller dans le même sens, si bien que de nombreuses analyses, notamment empiriques, ont cherché à préciser la relation entre ces deux variables. L’une des relations les plus simples et les plus connues est la loi d’Okun : plus la croissance est forte, plus l’économie génère des emplois. Selon Arthur Okun (1962), une hausse de 3 % de la production aux Etats-Unis est associée à une baisse du taux de chômage américain d’un point de pourcentage. Toutefois, il ne suffit pas que le PIB augmente pour que le chômage diminue : ce n’est qu’à partir d’un certain taux de croissance que le chômage diminue ; en-deçà, le chômage peut augmenter, et ce même si la croissance est positive. » Lire la suite.
Le Figaro, 19.03.16, L'industrie agroalimentaire craint une crise du sucre majeure
« Les fabricants de produits sucrés ont fait entendre leur crainte sur la baisse des stocks de sucre. Si le pire se produit, le choc économique serait considérable pour le secteur. » Lire la suite.
* * *
Chapitre Quel partage des richesses produites ?
La Tribune, 17.03.2016, Les entreprises ont-elles raison de thésauriser ?
« La situation financière des entreprises s'améliore, certes, mais jusqu'ici, elles ont préféré accumuler de la trésorerie plutôt que d'investir. Ce qui pose un certain nombre de problèmes. » Lire la suite.
Alter Eco +, 18.03.2016, Un chauffeur Uber gagne 3600 euros par mois… vraiment ?
« Uber, une chance pour les jeunes des banlieues minées par le chômage ? C’est un peu le message qui se dégage de l'étude commandée par la plateforme (moyennant rémunération) aux économistes David Thesmar et Augustin Landier, à l’occasion des quatre ans de son arrivée en France. Pour les besoins de cette étude, la compagnie de mise en relation entre chauffeurs indépendants et passagers, habituellement avare en chiffres, aurait donné libre accès à ses données aux deux économistes. » Lire la suite.
* * *
Chapitre Les entreprises, lieu de conflit ou de coopération ?
La Tribune, 17.03.2016, Loi travail : des difficultés de licenciement surévaluées
« Retour sur un certain nombre d’idées reçues autour des contentieux aux prud’hommes. À la lumière des chiffres et des faits. Par Thierry Kirat, Directeur de recherche au CNRS (IRISSO, Paris-Dauphine), Université Paris Dauphine – PSL ». Lire la suite.
Le Monde, 14.03.2016, La rédaction du « JDD » pourrait perdre 30 % de ses effectifs
« La rédaction du Journal du dimanche (JDD) pourrait voir 30 % de ses postes supprimés dans le cadre du plan de départs volontaires annoncé par sa maison mère, Lagardère Active, ont indiqué, lundi 14 mars, des sources proches du dossier, confirmant une information de PresseNews. » Lire la suite.
France Soir, 20.03.2016, Grève chez Lagardère: pas de "JDD" ce dimanche
« Les lecteurs du Journal du Dimanche (JDD) ne pourront pas lire leur hebdomadaire en ce jour. En raison d'un mouvement de contestation au sein du groupe Lagardère, qui fait suite à l'annonce d'un important plan de départs, les journalistes de plusieurs rédactions ont décidé de déclencher depuis jeudi une grève illimitée. » Lire la suite.
Le Monde, 17.03.2016, Mails, téléphones professionnels… Y a-t-il une vie après le travail ?
« Tout a commencé, se souvient très précisément Florence, 45 ans, cadre à Strasbourg dans une multinationale, quand les mails professionnels sont arrivés sur le téléphone. « Au début c’est ludique… on peut travailler où on veut, quand on veut. » De cette « génération de femmes qui a tendance à en faire un petit peu trop », elle se met à consulter ses mails au milieu de la nuit quand, en regardant l’heure sur son iPhone, son doigt fait un petit détour sur l’icône courrier. « Ce n’est pas une exigence de l’entreprise », insiste-t-elle tout en s’interrogeant sur « la façon dont on accepte que le téléphone rentre dans sa propre vie ».Lire la suite.
Le Monde, 17.03.2016, 10 initiatives des entreprises pour favoriser la déconnexion de leurs salariés
« Le gouvernement veut s’emparer du problème de l’hyperconnexion des cadres dans la prochaine loi travail. Tour d’horizon de mesures qui ont déjà été prises pour lutter contre l’inflation des mails et préserver le repos des salariés. » Lire la suite.
Mediapart, Le Blog de Martine C. 14.03.2016, Goodyear/J'ai reçu ça, c'est à lire
« Ex-salarié de Goodyear, je risque la prison : ma vie est suspendue, l’avenir me terrifie. » Lire la suite.
France 3, 15.03.2016, Liquidation, un documentaire sur les Goodyear, projeté vendredi 18 mars à la Bourse du Travail de Saint-Denis (93)
« 52 minutes pour résumer 9 ans de la lutte des 1.200 salariés de Goodyear Amiens Nord. C'est le pari qu'a décidé de relever Mourad Lafitte avec Liquidation. Le documentaire sera projeté en avant-première à la Bourse du Travail de Saint-Denis (93) vendredi 18 mars. » Lire la suite.
Le Monde, 14.03.2016, Prud’hommes, licenciement… ce qui change dans le nouveau texte de la loi travail
« Nous listons ci-dessous les principales mesures évoquées par Manuel Valls dans son discours. Le texte complet n’a pas encore été dévoilé, ce qui ne nous permet pas de détailler chacune des dispositions. » Lire la suite.
Marchés & Sociétés
Quelle est la place des liens marchands dans les liens sociaux ?
Le Figaro, 18.03.2016, Le don de produits non alimentaires peut désormais se faire en un clic
« Grâce au Panier Partage en ligne, l'Agence du don en nature, en partenariat avec Amazon, permet aux internautes de donner des produits non alimentaires depuis leur domicile. Avec ce type de dispositif, elle espère voir le montant des dons multiplé par deux d'ici trois ans. » Lire la suite.
* * *
A quoi sert la concurrence ?
Le Monde, 18.03.2016, Darty préfère se marier à Conforama plutôt qu’à la Fnac
« Deux petites semaines de réflexion auront suffi. Les administrateurs de Darty et de Conforama ont annoncé, vendredi 18 mars, avoir « trouvé un accord » en vue de leur rapprochement. Au grand dam de la Fnac, qui, en novembre 2015, avait obtenu l’accord du conseil de Darty pour un rachat lors d’une opération combinant échange d’actions et versements en liquide » Lire la suite.
Le Monde, 18.03.2016, Uber France condamné pour « pratique commerciale trompeuse »
« Uber France a été condamné jeudi 17 mars à 50 000 euros d’amende pour « pratique commerciale trompeuse » par le tribunal correctionnel de Lille, a rapporté l’avocat d’un plaignant. L’entreprise avait proposé comme du covoiturage une offre payante de transport de personnes, UberPop. » Lire la suite.
Le Monde, 16.03.2016, L’italien Campari rachète Grand Marnier
« La mode est au vintage. Le marché des cocktails n’y échappe pas. Le groupe Campari va lancer une OPA amicale sur Grand Marnier. L’opération permettra au milanais de mettre la main sur la marque de liqueur à l’orange fondée en 1880 par Louis-Alexandre Marnier Lapostolle à Neauphle-le-Château (Yvelines). » Lire la suite.
* * *
Les marchés sont-ils efficaces ?
Le Télégramme, 15.03.2016, Crise de l'élevage. La victoire de Le Foll à Bruxelles
« Paris rallie une majorité de pays à de nouvelles mesures pour l'agriculture. Les professionnels sont désormais invités à s'organiser en cartel (*) pour contrôler la production laitière et faire remonter les prix. » Lire la suite.
Le Monde, 14.03.2016, Elevage : de la régulation mais pas d’argent frais
« Cette fois, le ministre, Stéphane Le Foll, n’est pas rentré de Bruxelles les mains vides. Lundi 14 mars, il a obtenu, lors du conseil des ministres de l’agriculture, le soutien de la Commission européenne sur l’essentiel des mesures exceptionnelles qu’il réclamait depuis des semaines, afin de tenter de juguler la profonde crise du lait et du porc. Deux secteurs sinistrés par les surplus et les baisses de prix. » Lire la suite.
Socialisation & Groupes sociaux
Chapitre Comment se forment les groupes sociaux ?
Le Monde, 15.03.2016, A Paris, le 16e arrondissement s’insurge contre un « futur Sangatte »
« Dans ces conditions, cette réunion s’arrête à l’instant présent. Je vous demande d’évacuer ! » Ce lundi 14 mars, Laurent Batsch, président de l’université Paris-Dauphine, fait face à 800 habitants du 16e arrondissement de Paris, dont certains entonnent des « Hidalgo démission ! » A l’extérieur, quelque 200 autres riverains tentent d’entrer dans l’amphithéâtre. La raison de leur colère : le projet de centre d’hébergement pour sans-abris prévu par la mairie de Paris dans l’arrondissement. » Lire la suite.
France Inter, 19.03.16, SDF : pas de quartier dans les beaux quartiers, et à ceux qui veulent Uberiser le monde...
« Au mois de décembre dernier, le conseil de Paris a validé le projet d’installation d’un centre d’hébergement d’urgence pour sans-abris en lisière du bois de Boulogne, dans le très chic XVIème arrondissement, qui en est totalement dépourvu. L’annonce de ce projet a immédiatement provoqué une levée de bouclier de la part des habitants et des élus du XVIème, qui ont aussitôt attaqué ce projet en justice. Sous couvert de vouloir défendre le bois, les opposants au projet s’indignent du fait que la mairie puisse leur imposer un tel voisinage. Des pauvres, ici, comment osez-vous ! Insécurité, lutte des classes, baisse des prix de l’immobilier, cette attaque contre l’entre-soi qu’ils cultivent a libéré une parole d’une extrême violence. » Ecouter la suite.
France Inter, 16.03. 2016, Interview de Monique Pinçon-Charlot : « C'est en réalité une mobilisation pour la défense de tous les entre soi et pour que les quelques familles qui détiennent les richesses continuent de les avoir."
Monique Pinçon-Charlot revient sur le rejet du centre pour sans-abris par les habitants du 16e. » . Ecouter la suite.
La Croix, 14.03.2016, « Nous ouvriers », une histoire de la France ouvrière
« Dans une remarquable trilogie documentaire : « Nous ouvriers », France 3 retrace soixante-dix ans d’histoire économique et sociale à travers le regard d’ouvriers. » Lire la suite. Pour information : Nous ouvriers. « Nos mains ont construit la France » (1/3), lundi 14 mars à 23 h 25 sur France 3 ; « Nos rêves ont façonné la société » (2/3), lundi 21 mars après le Soir 3 ; « Nos cœurs battent encore » (3/3), lundi 28 mars après le Soir 3.
Alter Eco +, 17.03.2016, Pourquoi la jeunesse gronde
« C’est absurde que les jeunes aient peur de cette loi. » Myriam El Khomri, la ministre du Travail, s’est étonnée de voir une partie de la jeunesse se lever contre l’avant-projet de loi travail. C’est vrai, la loi ne les concerne pas spécifiquement. C’est pourtant eux qui occupaient les avant-postes des premières manifestations des 9 et 17 mars derniers. » Lire la suite.
* * *
Chapitre La déviance est-elle un phénomène normal ?
ACAT France, 14.03.2016, L’ordre et la force
« L’ACAT publie un rapport d’enquête sur les violences policières en France ces dix dernières années qui montre qu'il existe de graves défaillances dans les enquêtes administratives et judiciaires effectuées à la suite de plaintes pour violences policières, et souligne le lourd bilan humain de l’utilisation de certaines armes (Flashball, Taser) et techniques d’interpellation. » Lire la suite.
Bondy Blog, 14.03.2016, Mauvais traitements, impunité, opacité : le rapport noir des violences policières
« C’est une enquête, extrêmement précise et fournie que nous livre l’ONG, ACAT. Son objet : l’analyse de l’usage de la force par les représentants de la loi en France ces dix dernières années. Ses résultats sont saisissants. L’ONG appelle à des changements de pratiques rapides. » Lire la suite.
L’Humanité, 17.03.2016, Dans l’Ain, un centre psychiatrique épinglé
« Un rapport dévoilé hier dénonce « un recours à l’isolement et à la contention jamais observé jusqu’alors ». Lire la suite.
Monnaie & Financement
D'où vient la monnaie ?
La Voix du Nord, 20.03.2016, Une monnaie locale pour relancer l’économie calaisienne ?
« Laurent Roussel, président de l’Union commerciale du P’tit Quinquin, propose de créer une monnaie locale pour inciter les consommateurs calaisiens à acheter dans les commerces du centre-ville, tout en augmentant leur pouvoir d’achat. » Lire la suite.
Libération, 15.03.2016, A Boulogne-sur-Mer, par ici la monnaie locale
« Dans la ville du Pas-de-Calais, les volontaires peuvent payer en «bou’sols» chez des commerçants triés sur le volet. » Lire la suite. Lire la suite.
* * *
Pourquoi et comment réguler la création monétaire ?
Le Monde, C’est quoi, les taux directeurs de la BCE ?
« La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi 10 mars une série de mesures pour relancer la croissance dans la zone euro. L’institution monétaire a notamment abaissé d’un coup ses trois taux directeurs, à commencer par le principal, le taux central, baromètre du crédit en zone euro : celui-ci a été ramené de 0,05 % à 0 %, une première. Mario Draghi, président de la BCE, a signalé que ces taux allaient rester aussi bas, voire descendre encore plus bas si nécessaire, pendant une longue période, en tout cas bien au-delà de mars 2017. Qu’est-ce que cela signifie ? » Lire la suite.
* * *
A quoi servent les banques et les marchés financiers ?
Le Monde, 15.03.2016, Pourquoi les Bourses voient de nouveau la vie en rose
« Il y a un mois, ils cédaient à la panique, terrifiés à l’idée d’un krach, que d’aucuns dépeignaient déjà comme un remake de la crise des subprimes de 2008. Aujourd’hui, les voici de nouveau pleins d’allant, les indices enchaînant les séances de hausse. » Lire la suite.
Le Monde, 16.03.2016, Quand la banque refuse de résilier l’assurance emprunteur
« Il y a longtemps que les associations de consommateurs commeL'UFC-Que Choisir (dont nous reproduisons ci-contre une illustration) se plaignent des conditions dans lesquelles les banques imposent la souscription d'assurances emprunteur aux personnes qui prennent un crédit immobilier. » Lire la suite.
L’Humanité, 17.03.2016, L’eden bancaire des paradis fiscaux
« Un rapport publié hier par trois ONG révèle une nette déconnexion entre les bénéfices déclarés dans les paradis fiscaux et l’activité réelle des banques. » Lire la suite.
Alter Eco +, 18.03.2016, Lehman Brothers : les véritables dessous d’une faillite
« Près de huit ans après les faits, vous croyez tout savoir sur les déboires de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers ? Grossière erreur : l’expert financier Oonagh McDonald livre une remarquable enquête, dans son ouvrage « Lehman Brothers, a crisis of value », qui plonge au cœur de la part d’ombre de la banque. » Lire la suite.
Le Monde, 17.03.2016, La coopérative Nef veut devenir une banque éthique à part entière
« L’année 2016 sera à marquer d’une pierre blanche pour la Nef. Vingt-huit ans après sa création, cette coopérative financière située à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise, a annoncé, jeudi 17 mars, le lancement de son activité de banque éthique. Oui, vous avez bien lu, banque et éthique. Car la Nef n’est pas un établissement comme les autres. Elle finance uniquement des projets dans les secteurs de l’environnement, du social… et offre aux particuliers une transparence totale sur l’utilisation de leur épargne. » Lire la suite.
Alter Eco +, 16.03.2016, Les paradis fiscaux attirent les banques françaises
« Une directive européenne impose aux banques de fournir, de manière publique, une comptabilité pays par pays : chiffre d’affaires, effectifs, profits réalisés et impôts payés. Les ONG Oxfam, le CCFD Terre Solidaire et le Secours Catholique-Caritas ont analysé ces données qui permettent d’avoir une idée précise de la présence des banques françaises dans les paradis fiscaux. Et c’est édifiant ! » Lire la suite.
Etat et pouvoirs publics
Comment se sont construits les Etats ?
Le Figaro, 14.03.2016, Brexit: «Le Royaume-Uni n'a rien à gagner»
« À cent jours du référendum sur le maintien, ou non, du Royaume-Uni dans l'UE, le Britannique Jonathan Hill, commissaire européen en charge des services financiers, a accordé une interview au Figaro. Il avertit: un Brexit pèsera sur l'économie du pays. Sur ses dossiers en cours, le commissaire n'a toujours pas l'intention de retirer la réforme bancaire qui fâche les grands établissements français. » Lire la suite.
* * *
Comment l'Etat-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?
Le Monde, 16.03.2016, Faire de l’éducation un « marché » aggrave « la ségrégation scolaire »
« L’école française fait difficilement face à l’hétérogénéité des élèves. Les plus faibles d’entre eux connaissent l’échec scolaire : des premiers indices (les difficultés en lecture) à la sanction finale (la sortie sans diplôme), ce sont aujourd’hui 15% à 20 % d’une cohorte dont le destin d’adulte sera très fragile. Ces difficultés sont largement corrélées à l’origine sociale : la nature des stimulations dès le plus jeune âge, la pauvreté monétaire, l’autocensure des familles défavorisées, tout un ensemble de mécanismes sont documentés, et leurs effets se cumulent au cours du temps. » Lire la suite.
Le Monde, 16.03.2016 « Notre système scolaire est terriblement inégalitaire »
« Notre système scolaire est terriblement inégalitaire, la France de l’échec à l’école est, dans son immense majorité, issue des catégories sociales défavorisées. Cela résulte, pour partie, de l’organisation de notre système éducatif. Lire la suite.
La Tribune, 15.03.2016, Le déficit de la Sécurité sociale moins important que prévu
« Le déficit du régime général de la Sécurité sociale s'est établi à moins de 7 milliards d'euros l'an dernier, contre 9,7 milliards d'euros en 2014. La prévision inscrite dans la loi de finance tablait sur 9 milliards d'euros de déficit. » Lire la suite.
Les Echos, 16.03.2016, Impôt : les mille et une recettes de l'optimisation fiscale
« ENQUETE + INFOGRAPHIES - Redevances, prix de transfert, paradis fiscaux...Plus répandues qu'on ne le pense, les méthodes visant à payer le moins d'impôts possible sont loin de se limiter aux géants du numérique. Si l'OCDE et l'Union européenne s'efforcent de moderniser les règles de la fiscalité internationale, les failles persistent. Tour d'horizon des pratiques en vigueur. » Lire la suite.
L’Humanité, 17.03.2016, Je vous écris du « Bounty »
Claire est auteure, signataire de l'appel de Calais, elle nous propose son "journal de bord" de la "jungle" où elle a fait le choix de préter main forte aux bénévoles, une manière pour cette artiste de comprendre en agissant. Lire la suite.
L’Humanité, 16.03.2016, « Je déclare l’État coupable de non-assistance à justice en danger »
« Pour alerter sur l’asphyxie budgétaire dont est victime l’institution judiciaire, le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la magistrature organisent, jusqu’au 25 mars, de faux procès du gouvernement dans plusieurs juridictions. Nous avons suivi le premier, organisé à Créteil lundi. » Lire la suite.
Le Monde, 16.03.2016, Le tarif solidaire pour les sans-papiers devant le juge
« Depuis le 1er mars, les étrangers bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat n'ont plus droit à la tarification solidaire dans les transports en Ile-de-France. Cette mesure leur garantissait une réduction de 75 % sur leur titre de transport, au même titre que les bénéficiaires de la CMU complémentaire ou ceux de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Jugeant cette mesure illégale, des associations s'apprêtent à déposer un recours. » Lire la suite.
L’Humanité, 17.03.2016, Titre de séjour : la préfecture reste un parcours du combattant
« Rapport Délais à rallonge, manque d’informations, refus abusifs… La Cimade épingle dans une étude parue hier des dysfonctionnements de plus en plus importants. » Lire la suite.
* * *
Relance ou rigueur, quelles politiques conjoncturelles mettre en oeuvre ?
La Tribune, 18.03.2016, La BCE prête à sortir son "monnaie hélicoptère"
« L'usage de l'« hélicoptère » monétaire, autrement dit du déversement massif de monnaie sur l'économie, va-t-elle devenir réalité en zone euro ? Cette vieille idée évoquée par Milton Friedman, le père du monétarisme, en 1948, va-t-elle être utilisée par l'institution de Francfort qui désespère de plus en plus de l'efficacité de son « assouplissement quantitatif » ? » Lire la suite.
D’un Champ l’autre, 16.03.2016, De l’incertitude autour des taux d’intérêt négatifs
« Lorsque leurs taux d’intérêt nominaux se sont rapprochés de zéro dans le sillage de la crise financière mondiale, les banques centrales ont cherché de nouvelles manières d’assouplir davantage leurs taux directeurs. Elles ont notamment adopté des mesures que l’on a pu qualifier de « non conventionnelles » Lire la suite.
La Tribune, 17.03.2016, Le Royaume-Uni taxe davantage les multinationales mais réduit l'impôt sur les sociétés
« En imitant l'Irlande, Londres recourt à l'arme fiscale pour encourager les entreprises, en réduisant le taux d’imposition sur les sociétés à 17 % à partir de 2020, contre 20% actuellement. Mais afin de répondre aux préoccupations de l'opinion publique britannique, il impose de nouvelles mesures élevant les taxes payées par les multinationales. » Lire la suite.
Le Monde, 17.03.2016, « Le ralentissement de la demande aux entreprises américaines préoccupe la Fed »
« Mercredi 16 mars, la Réserve fédérale américaine (Fed) a opté pour le statu quo, en laissant ses taux directeurs inchangés. Son comité de politique monétaire estime que la situation financière internationale, fragile, représente encore un risque pour l’économie américaine. Décryptage avec Jean-Louis Mourier, économiste chez Aurel BGC. » Lire la suite.
La Tribune, 16.03.2016, La Fed mise sur la stabilité des taux d'intérêt... mais pas sur la croissance
« Pessimiste sur la croissance économique mondiale, la banque centrale des Etats-Unis a cependant laissé les taux d'intérêt inchangés, comme les marchés s'y attendaient. » Lire la suite.
Le Monde, La dette publique et « la ménagère » de Thatcher
« Le budget de l’Etat doit être géré à la façon de celui d’une ménagère ». En employant cette analogie il y a quarante ans, Margaret Thatcher ne se doutait pas qu’elle constituerait, d’Emmanuel Macron à François Fillon, et d’Angela Merkel à David Cameron, un élément clé de la rhétorique politique des années 2010. […]La comparaison avec un individu en fin de mois est certes efficace pour qui voudrait convaincre son auditoire des vertus du projet néolibéral et de son individualisme forcené. Mais ce raisonnement simpliste ne repose pourtant sur aucune base réaliste, que ce soit sociologiquement ou politiquement, ni sur aucun fondement scientifique. » Lire la suite.
La Tribune, 14.03.2016, « La priorité de la Banque de France, c'est le financement de l'économie réelle »
« Pour François Villeroy de Galhau, qui a présenté le 14 mars les résultats annuels de la Banque de France, « la politique monétaire ne peut pas tout. Les gouvernements doivent tout faire, de leur côté, pour mener des politiques actives de croissance. » Lire la suite.
Le Monde, 17.03.2016, « Le ralentissement de la demande aux entreprises américaines préoccupe la Fed »
« Mercredi 16 mars, la Réserve fédérale américaine (Fed) a opté pour le statu quo, en laissant ses taux directeurs inchangés. Son comité de politique monétaire estime que la situation financière internationale, fragile, représente encore un risque pour l’économie américaine. Décryptage avec Jean-Louis Mourier, économiste chez Aurel BGC. » Lire la suite.
La Tribune, 14.03.2016, Bpifrance : 15 milliards d'euros de financement pour l'industrie
« La banque publique d'investissement a dévoilé le montant de ses financements prévus pour les trois prochaines années, alors que s'ouvre la 6e édition de la "Semaine de l'industrie". Bpifrance compte consacrer 10% de cette somme à l"usine du futur" dans le cadre du programme d'investissement d'avenir. » Lire la suite
Les Echos, 16.03.2016, Impôt : ce qui changera en 2018 avec le prélèvement à la source
« Lancée en juin dernier par le président de la République, la réforme du prélèvement à la source pose de nombreuses questions pratiques pour les contribuables. Le ministre des Finances, Michel Sapin, et le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, ont présenté ce mercredi matin les grandes lignes de la réforme » Lire la suite.
Vers la terminale
France Culture, L’économie en questions, Quelle politique économique pour réduire les inégalités ?
Avec : Philippe Askenazy, directeur de recherche au CNRS, professeur à l'Ecole d'économie de Paris et auteur de "Tous rentiers, pour une autre répartition de la richesse" Pierre-Noël Giraud, professeur d'économie à Mines ParisTech et à Dauphine, PSL-Research University, auteur de "L'homme inutile : du bon usage de l'économie" et Xavier Timbeau, directeur principal de l'OFCE. A écouter.
Le Monde, 19.03.2016 Taxe « light » pour l’huile de palme
« Le palmier à huile fait ployer les députés. L’Assemblée nationale a décidé, jeudi 17 mars, d’alléger la surtaxation qui devait s’appliquer à l’huile de cet arbre conquérant. Alors que le Sénat, à l’initiative des écologistes, avait adopté une contribution additionnelle en forte progression passant à 300 euros la tonne en 2017 pour atteindre, par paliers, 900 euros en 2020, elle l’a réduite à 90 euros. Les députés ont même voté l’exonération pour l’huile de palme « durable ». » Lire la suite.
Slate, 15.03.2016, Montréal va abolir les sacs plastiques et ensuite les bouteilles d’eau
« Le 22 février, le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé que les sacs plastiques seraient interdits de la ville en janvier 2018. Il a également évoqué sa prochaine cible, les bouteilles d’eau en plastique » Lire la suite.
Alter Eco +, Infographie : 40 ans de réformes du marché du travail. Lire la suite.
Le Monde, 20.03.2016, Comprendre le vrai poids de la viande sur l’environnement : « La consommation de viande mondiale a quintuplé depuis 1950 et sa production s’est industrialisée. La « Journée sans viande » est l’occasion de faire le point sur l’impact environnemental de cette industrie. » Lire la suite.
Le Monde, 17.03.2016, La « loi travail », matière à rixes pour les économistes
« Il y avait bien longtemps qu’un projet de loi n’avait pas suscité autant d’affrontements publics entre économistes. Depuis la présentation de la réforme du code du travail portée par Myriam El Khomri, la quasi-totalité des économistes français qui « comptent » se sont exprimés, souvent par le biais de tribunes collectives. » Lire la suite.
Tous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...
Toutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...