Entreprises & Organisations
Qui crée des richesses, et comment les mesurer ?
La Tribune, 20/04/2016, Le numérique va-t-il détruire 47% des emplois ?
« L'accélération numérique a fait ressurgir la grande angoisse de l'éviction de l'homme par la machine. Autrement dit du chômage technologique. » Lire la suite.
Le Monde, 19/04/2016, Etats-Unis : l’économie du cannabis
« Aux Etats-Unis, plus de la moitié des Etats autorisent, pour un usage récréatif ou médical, la consommation de marijuana. Le commerce du cannabis pèse désormais 5 milliards de dollars dans le pays, et au moins quatre autres Etats devraient voter sa légalisation en 2016. Tour d’horizon d’un commerce florissant en quelques chiffres. Lire la suite.
Le Figaro, 21/04/2016, L'industrie et le bâtiment ne se laissent pas abattre
« Le climat des affaires est resté stable en avril en France, avec une amélioration dans l'industrie et le bâtiment, et une dégradation dans les services et le commerce de détail. » Lire la suite.
La Tribune, 18/04/2016, Que représente le commerce de produits piratés ?
« Selon une étude menée conjointement par l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) et l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO, ex-OHMI), la valeur mondiale des importations de biens contrefaits s'est élevée à 461 milliards de dollars en 2013, soit environ 338 milliards d'euros. » Lire la suite.
Le Nouvel Obs, « J’ai un job à la con »
« « Nous avons recréé des métiers vides de sens pour exister socialement », se désole Martin. Des « bullshit job », selon l’expression popularisée par l’anthropologue américain David Graeber. Neuf salariés nous racontent leur boulot quotidien, plein d’ennui ou vide de sens. » Lire la suite.
Big Browser, Blog du Monde, 20/04/2016, Dur, dur, d’avoir un job à la con
« Après la création du hashtag #OnVautMieuxQueCa, pour protester contre la loi travail, des milliers d'internautes ont partagé sur Twitter leur expérience d'humiliation en entreprise. Aujourd'hui, le site de L'Obs propose un reportage baptisé « Mon job à la con ». Il s'agit de rencontrer ceux qui occupent ces « bullshit jobs », comme les appelle l'anthropologue David Graeber, dans un monde où les métiers les plus productifs ont été automatisés et où les plus indispensables (éboueur, prof, infirmière, la liste est longue) sont souvent les moins bien payés. » Lire la suite.
* * *
Quel partage des richesses produites ?
La Tribune, 21/04/2016, La vérité sur les rémunérations des patrons du CAC40 en 2015 : 167,6 millions d'euros !
« Notre enquête exclusive réalisée avec Facta donne le détail complet des rémunérations des dirigeants du CAC 40 en 2015 : au total 167,6 millions d'euros soit 4,2 millions en moyenne ! Surtout, notre document permet de croiser leurs "packages" avec la capitalisation et le rendement pour l'actionnaire. Une information précieuse pour mieux juger s'ils méritent ce qu'ils gagnent, à l'exemple de Carlos Tavares, dont le doublement du salaire a fait polémique. » Lire la suite.
Le Monde, 20/04/2016, La rémunération du PDG d’Air France-KLM s’est envolée de 65 % en 2015
« La rémunération du PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a été fixée au titre de l’année 2015 à 1,062 million d’euros, en hausse de 65 % selon le document de référence du groupe publié le 13 avril – ce dernier donne toutes les informations financières, de gouvernance et d’activité de la société. En 2014, la rémunération du dirigeant s’était élevée à 645 000 euros. » Lire la suite.
Le Monde, 21/04/2016, Le revenu universel, généalogie d’une utopie
« Si, le 5 juin, les Suisses votent « oui » à la proposition de création d’un « revenu de base universel et inconditionnel », la Confédération helvétique vivra une petite révolution : chaque citoyen suisse, actif ou inactif, SDF ou banquier, jeune ou âgé, recevra un revenu versé par l’Etat. En Finlande et au Québec, les gouvernements ont engagé une consultation pour étudier la faisabilité d’une telle mesure. En Italie, elle est défendue par le mouvement 5 Stelle (« cinq étoiles »). En France, en revanche, aucun parti n’a inclus cette question dans son programme. Le premier ministre, Manuel Valls, s’est contenté de préconiser une refonte des minima sociaux, après la publication du rapport Sirugue sur le sujet, le 18 avril. Pourtant, l’idée du revenu universel fait florès sur le Net et dans les médias. » Lire la suite.
Les organisations : lieux de conflit ou de coopération ?
Le Monde, 19/04/2016, Ce qu’il faut savoir de la directive sur le secret des affaires
« Une directive européenne protégeant le « secret des affaires » a été adoptée, jeudi 13 avril. Malgré une pétition signée par plus de 500 000 personnes, les députés européens ont voté, à une très large majorité (77 %), le texte proposé par la Commission européenne. » Lire la suite.
Alter Eco +, 22/04/2016, Trois ans après le drame du Rana Plaza, où en est-on ?
« Le 24 avril 2013, au Bangladesh l’immeuble du Rana Plaza – une usine textile – s’effondrait à Dacca, faisant 1134 morts et des centaines de blessés. Trois ans plus tard, où en est-on de l’indemnisation des victimes et de la responsabilisation des sociétés donneuses d’ordre ? Interview de Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif l’Ethique sur l’étiquette. » Lire la suite.
Le Monde, 2204/2016, Comment gérer le religieux en entreprise dans un contexte passionné ?
« Le sujet n’est pourtant pas nouveau : dès les années 1970, des entreprises comme Peugeot ou Renault réfléchissaient à des aménagements horaires destinés aux musulmans en période de ramadan et installaient des salles de prière, le sujet ne posant pas vraiment problème.Puis, à la fin des années 2000, avec la montée des thématiques de diversité, le religieux revient sur la table, cette fois-ci comme un problème. » Lire la suite.
Marchés & Sociétés
A quoi sert la concurrence ?
Libération, 24/04/2016, Grève à la SNCF mardi : les prévisions de trafic
« Le mouvement vise à «peser» sur les négociations qui doivent aboutir à une harmonisation des règles de travail dans le secteur. Objectif : aborder dans de bonnes conditions l’ouverture totale à la concurrence. » Lire la suite.
Le Monde, 19/04/2016, SFR condamné à 15 millions d’euros d’amende par l’Autorité de la concurrence
« L’Autorité de la concurrence vient de taper sur les doigts de SFR. Les « sages » de la rue de l’Echelle ont condamné, mardi 19 avril, l’opérateur télécoms à 15 millions d’euros d’amende. Ils l’accusent de ne pas avoir respecté ses engagements à La Réunion et à Mayotte, où le rachat de SFR par Numericable a considérablement modifié le visage de la concurrence. » Lire la suite.
Le Monde, 19/04/2016, Android dans le collimateur de Bruxelles
« Margrethe Vestager, la très volontaire commissaire européenne à la concurrence devait annoncer, mercredi 20 avril qu’Android est dans le collimateur de Bruxelles. Selon nos informations, la commission s’apprêterait à envoyer un acte d’accusation en bonne et due forme (un settlement of objections, « SO » dans le jargon bruxellois) contre le système d’exploitation du géant américain, qui équipe 80 % des smartphones dans le monde. » Lire la suite.
Libération, 21/04/2014, La surenchère pour emporter Darty franchit la barre du milliard
« Après des mois de batailles, la Fnac et Conforma ont augmenté leur offre à quelques heures d'écart ce jeudi. La dernière en date est supérieure au milliard d'euros. » Lire la suite.
Libération, 24/04/2016, Ce qu'on trouve (entre autres) dans les documents publics du Tafta
« Le treizième cycle de négociations du traité de libre-échange transatlantique s’ouvre ce lundi. Dans les documents publiés sur le cycle précédent, on parle de l'avenir de la crème solaire, des appellations d’origine contrôlée et des étiquettes de vêtements. » Lire la suite.
* * *
Les marchés sont-ils efficaces ?
Le Figaro, 22/04/2016, Les coopératives françaises veulent stabiliser la production laitière en Europe
« Alors que la surproduction de lait en Europe a entraîné la chute des prix payés aux éleveurs sous le seuil psychologique des 30 centimes le litre, à 28,8 centimes en janvier 2016 (soit une chute de 8% en un an), les coopératives laitières exigent une maîtrise concertée des volumes entre les États membres. «Le redressement des cours passe forcément par un ralentissement de la production de lait en Europe», indique le président de la FNCL, Dominique Chargé, en marge de l'assemblée générale annuelle de la Fédération nationale des coopératives laitières ce jeudi à Paris. » Lire la suite.
Le Monde, 19/04/2016, Bibliothèque universelle : Google gagne contre les éditeurs
« Après plus de dix ans de conflits, Google a finalement obtenu gain de cause. Lundi 18 avril, la Cour suprême américaine a débouté un recours du Syndicat des auteurs américain (Authors Guild), qui bataille contre le projet Google Books, consistant à numériser des ouvrages en masse. Avec cette décision de la plus haute juridiction américaine, un boulevard s’ouvre pour le projet de bibliothèque universelle de Google, qui rassemble déjà plus de 20 millions d’ouvrages scannés. » Lire la suite.
Libération, 22/04/2016, «Si on laisse la régulation aux multinationales, on va vers d’autres catastrophes»
« Nayla Ajaltouni travaille depuis dix ans au sein du collectif Ethique sur l’étiquette, en collaboration avec les syndicats bangladais, pour améliorer les conditions de travail des ouvriers du textile dans le pays. » Lire la suite.
Le Monde, 20/04/2016, Mitsubishi reconnaît avoir manipulé des tests de consommation de carburant
« Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors a reconnu, mercredi 20 avril, avoir manipulé des tests de consommation de carburant « pour présenter de meilleurs rendements énergétiques ». La fraude concerne au moins 625 000 véhicules de petit gabarit, dont certains ont été construits pour le groupe Nissan. Lire la suite.
Alter Eco +, 19/04/2016, Crise agricole : la libéralisation des prix en cause
« Les chiffres récemment publiés par l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires montrent que, dans nombre de filières, le prix payé au producteur ne couvre plus le coût de production. Une situation qui est moins imputable à la pression des industriels de l'agroalimentaire et de la grande distribution qu'au démantèlement des mécanismes de la Politique agricole commune (PAC). » Lire la suite.
Socialisation & Groupes sociaux
Les comportements individuels sont-ils naturels ou socialement construits ?
Blog du Monde, 22/04/2016, Comment donner le goût des maths aux filles ?
« L’expérience est frappante. En 2009, des chercheurs de l’Université de Provence ont montré une figure complexe, dite de Rey-Osterrieth, à des élèves de sixième et de cinquième en leur expliquant qu’ils allaient devoir la reproduire de mémoire à main levée. A un premier groupe, ils ont expliqué qu'il s'agissait d'un exercice de géométrie. A un second, d’un dessin. Eh bien les filles ont mieux réussi que les garçons quand elles pensaient qu’il s’agissait d’un dessin et moins bien s’il s’agissait de géométrie ! (Lire en détail sur le site NetMaths). « Les filles font de l’autocensure quand on leur parle de maths parce que la société leur dit qu’elles ne sont pas faites pour elles », remarque Martin Andler, président de l’association de promotion des maths Animath et professeur à l'université Versailles-Saint-Quentin. » Lire la suite.
La Croix, 19/04/2016, Le droit des transexuels à changer d’identité fait débat
« Un jugement, rendu public le 19 avril, a débouté un plaignant désireux de changer de sexe sur son état civil sans avoir à passer par une opération. L’Europe pourrait prochainement obliger la France à modifier sa législation. » Lire la suite.
Le Monde, 20/04/2016, L’amour en banlieue bien loin des clichés
« « L’amour, c’est la confiance et l’égalité. » Les lycéens de banlieue sont fleur bleue et ouverts quand on leur demande de parler d’amour et de définir leur partenaire idéal. Des élèves du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ont mené une enquête auprès de six cents de leurs camarades de 2de, 1re et terminale, en majorité dans des filières technologiques. Les résultats qu’ils ont obtenus battent en brèche bien des clichés. » Lire la suite.
Libération, 24/04/2016 , Le taux de suicide explose aux Etats-Unis
« Presque toutes les tranches d'âge et tous les groupes ethniques sont touchés. Isolement, crise économique et exigence de performance expliquent ces chiffres. » Lire la suite.
Comment se forment les groupes sociaux ?
Le Monde, 22/04/2016, Sans-abri : la justice déboute les riverains qui dénonçaient un « Sangatte dans le 16e »
« Les riverains opposés à l’installation d’un centre d’hébergement pour sans-abri en lisière du bois de Boulogne, dans le 16e arrondissement de Paris, ont été déboutés par le tribunal administratif, vendredi 22 avril, de leur demande de suspension du projet. Le juge des référés du tribunal a considéré que la construction du centre, qui fait l’objet d’une vive polémique depuis plusieurs semaines, n’entraînerait « aucune modification significative du site classé » et a retenu « l’importance de l’intérêt public poursuivi par le projet ». Lire la suite.
Libération, 21/04/2016, Qui est Harriet Tubman, la première femme noire sur un billet américain ?
« Esclave devenue militante abolitionniste et combattante durant la guerre de Sécession, elle a marqué l'histoire de la ségrégation aux Etats-Unis. » Lire la suite.
Le Monde, 24/04/2016, A Marseille, Nuit debout se heurte durement à la réalité des quartiers nord
« Ce soir, la distance entre centre-ville et quartiers défavorisés de Marseille ne se mesure pas qu’en durée de trajet. « Où sont les habitants des Flamants ? Ceux des quartiers nord ? », prend à témoin Kader Atia, en pointant le public. « Il y a une telle relégation sociale dans nos cités que les gens se foutent de la réforme du code du travail, de la loi El Khomri, poursuit cet ancien du centre social de la cité de la Castellane (15e), acteur reconnu de la lutte contre le mal-logement. Ils ont d’autres priorités. » Lire la suite.
Le Monde, 21/04/2016, A la Nuit debout, les réunions non mixtes des féministes font débat
« « Non, messieurs s’il vous plaît, cette réunion-là est non mixte. Pour la réunion féministe mixte, vous pouvez revenir à 20 heures, vous serez les bienvenus », s’époumone à plusieurs reprises Matt, 23 ans, l’une des participantes de la commission « Féminismes » du mouvement Nuit debout, place de la République à Paris. L’étudiante désigne la grande pancarte qui préside le cercle : « Réunion non mixte : meufs et minorités de genre ». Rien à faire : malgré les écriteaux pédagogiques expliquant ce choix, malgré les cordes tendues entre les arbres pour délimiter l’espace du cercle de discussion, des hommes campent autour pour écouter. » Lire la suite.
La Croix, 20/04/2016, La longue route de l’insertion des migrants subsahariens
« L’Ined dévoile aujourd’hui une étude mesurant le temps nécessaire aux migrants africains pour obtenir un titre de séjour, un logement et un travail. Au bout de six à sept ans de présence, la moitié d’entre eux seulement ont franchi ces trois étapes. » Lire la suite.
Le Monde, 20/04/2016, Hijab Day à Sciences Po
« Je ne pensais pas que c’était à ce point électrique » : « Elles ont imaginé cet événement pour « sensibiliser sur la question du foulard en France ». Mercredi 20 avril, un groupe d’étudiantes de Sciences Po Paris organisait un Hijab Day, appelant ceux qui le souhaitent à « se couvrir les cheveux d’un voile le temps d’une journée ». Sur la table installée dès 8 heures dans le hall de l’établissement, une dizaine de foulards sont mis à la disposition des volontaires, invités à poser leurs questions. Les organisatrices portent toutes un voile, la majorité le font pour l’occasion. » Lire la suite.
Le Monde, 19/04/2016, Le débat sur l’islamophobie relancé
« Dans un entretien publié par Libération (13 avril) le premier ministre Manuel Valls relançait la polémique sur le port du voile à l’Université, en se déclarant favorable à une loi sur le sujet, ce qui a été écarté par François Hollande. Peu de temps auparavant, la philosophe Elisabeth Badinter en appelait au boycott des marques proposant des « vêtements islamiques ». Quelle réaction provoque chez les juristes et les enseignants qui affrontent le problème au quotidien dans les amphithéâtres des facultés cette nouvelle offensive laïque ? Christophe Leroy, Rosa Port-Royal et Pierre Merle se prononcent. » Lire la suite.
Libération, 19/04/2016, Une intégration de plus en plus forte
« Une étude sur 700 Belges d’origine turque et marocaine, menée par Corinne Torrekens et Ilke Adam, chercheuses en sciences sociales à l’Université libre de Bruxelles, publiée en mai 2015, offre un portrait surprenant des 600 000 musulmans de Belgique (5,5 % de la population). Sur les deux groupes - qui sont plus de 90 % à se dire musulmans -, 60 % des Belgo-Marocains et 55% des Belgo-Turcs se sentent autant belges que citoyens de leur pays d’origine. Ils étaient respectivement 20 % (en 2009) et 14 % (en 2007) à déclarer la même chose. » Lire la suite.
La déviance est-elle un phénomène normal ?
Le Monde, 23/04/2016, Le retour des fouilles à nu dans les prisons
« Sept ans après la loi interdisant le recours aux fouilles à nu décidées de façon aléatoire et généralisées dans les prisons, la France s’apprête à revenir en arrière au nom de la sécurité en détention. Le ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, a fait voter au Sénat, le 5 avril dans le projet de loi fourre-tout de lutte contre le terrorisme et d’amélioration de la procédure pénale, un amendement en ce sens. » Lire la suite.
Libération, 19/04/2016, Marseille, la vie sous les balles
« Dans les quartiers Nord, les trois morts de la fusillade du 2 avril s’inscrivent dans un quotidien où la violence des armes s’est banalisée, nourrie par la relégation sociale. De nouveaux tirs ont fait deux blessés ce mardi. » Lire la suite.
Le Monde, 18/04/2016, Un rapport plaide pour la consommation de drogue dans les centre d’accueil pour toxicomanes
« Dans un rapport rendu public lundi 18 avril, la Fédération française d’addictologie (FFA) recommande que la consommation de drogues ne soit pas uniquement autorisée dans les « salles de shoot », prévues à cet effet, mais également dans les centres d’accueil pour toxicomanes. » Lire la suite.
Libération, 21/04/2016, Pourquoi la guerre contre les drogues a échoué
« Après quarante ans de politique répressive contre la drogue jugée inefficace, l'ONU opère un virage important en privilégiant désormais la prévention et les soins. » Lire la suite.
Monnaie & Financement
A quoi servent les banques et les marchés financiers ?
Alter Eco +, 21/04/2016, Les banques distribuent-elles trop de dividendes ? Selon une étude présentée récemment par Hyun Song Shin, conseiller économique et chef du département de la recherche de la Banque des règlements internationaux (BRI, le club des banques centrales), les banques françaises ont, à l’image de celles de la zone euro, utilisé une large majorité de leurs profits de ces dernières années pour distribuer des dividendes plutôt que pour renforcer leur capital. Or, le capital est nécessaire à la fois pour la stabilité financière et pour le financement de l’économie. Explications. » Lire la suite.
D’un Champ l’autre, 18/04/2016, Comment les pays émergents peuvent-ils gérer l'effondrement des flux de capitaux ?
« Plusieurs pays émergents ont connu des arrêts soudains (sudden stops) dans les flux de capitaux au cours des années quatre-vingt-dix : le Mexique en 1994, les pays asiatiques en 1997, la Russie en 1998, le Brésil en 1999, etc. Après plusieurs années où ils bénéficièrent de larges entrées de capitaux, ces pays virent soudainement ces derniers se tarir, ce qui fit basculer leur pays dans une crise de change, une crise bancaire et une profonde récession. » Lire la suite.
Le Figaro, 18/04/2016, L'Argentine revient sur les marchés
« Le pays va emettre pour la première fois depuis quinze 12 à 15 milliards de dollars. Ces fonds serviront à relancer l'économie du pays et à rembourser les « fonds vautours». Lire la suite.
Pourquoi et comment réguler la création monétaire ?
La Tribune, 23/04/2016, « Bâle IV » va-t-elle réellement contraindre le crédit immobilier ?
« Les professionnels de l'immobilier craignent que de nouvelles régulations financières du Comité de Bâle viennent entraver la production de crédits immobiliers des banques françaises. Mais la situation est plus complexe, d'autant qu'une telle régulation ne serait pas illégitime. » Lire la suite.
Etat et pouvoirs publics
Comment se sont construits les Etats ?
La Tribune, 23/04/2016, Obama s'invite dans le débat sur le Brexit
« "L'Union européenne ne modère pas l'influence britannique, elle la magnifie", a écrit dans une tribune le président américain. Barack Obama a mis en garde les électeurs britannique des conséquences commerciales en cas de sortie de l'Union européenne. Sa sortie n'a pas été appréciée par les partisans du Brexit. » Lire la suite.
La Tribune, 19/04/2016, Brésil : la destitution de Dilma Rousseff est-elle un coup d'Etat ?
« Quoique votée par les députés, la procédure de destitution de la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, est vécue comme un coup d'Etat par ses partisans et une partie de l'opposition centriste brésilienne. Explications. » Lire la suite.
La Tribune, 18/04/2016, Face à la chute de ses revenus, Daech lance de nouveaux impôts
« L'organisation terroriste Etat islamique a vu ses revenus diminuer de 80 millions de dollars en 2015. Parmi les nouveaux impôts introduits, on trouve des péages pour les chauffeurs de camion ou encore des frais pour installer ou réparer des antennes paraboliques. » Lire la suite.
Comment l'Etat-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?
Le Figaro, 20/04/2016, Déficits: Bruxelles critiqué pour sa clémence
« La Cour des comptes de l'Union européenne estime que la Commission devrait faire preuve de plus de fermeté avec les pays ne maîtrisant pas leurs finances. » Lire la suite.
La Croix, 18/04/2016, Dans le quartier marseillais de la Castellane, un avenir en chantier
« Lundi 18 avril débute la démolition du bâtiment G, première étape d’une rénovation visant à ouvrir la cité marseillaise de la Castellane, où sévissent des trafiquants de drogue. Habitants et associations espèrent que cette vaste opération de rénovation urbaine s’accompagnera d’une action forte en matière de création d’emplois, seul remède selon eux contre la délinquance. » Lire la suite.
La Tribune, 22/04/2016, Allemagne : Wolfgang Schäuble propose la retraite à 70 ans
« Depuis quelques semaines, le débat sur les retraites a commencé à s'imposer en Allemagne comme un sujet central qui risque d'être, avec la crise des réfugiés, un des thèmes clé de la prochaine élection fédérale en septembre 2017. » Lire la suite.
Le Monde, 18/04/2016, Le gouvernement fait procéder à des tests de discrimination à l’embauche
« Le gouvernement a lancé, lundi 18 avril, une campagne de sensibilisation intitulée « Les compétences d’abord » (près de 2 000 affiches partout en France à compter de mardi, pendant quinze jours) pour mettre en lumière les discriminations à l’embauche que pratiquent les entreprises. Parallèlement, il a également engagé une opération de « testing » afin de voir si les candidats portant des noms à consonance étrangère sont victimes de discrimination lors de recrutements. Lire la suite.
Le Monde, 23/04/2016, Qu’est-ce que le revenu universel de base ?
« « Une sorte de revenu minimum d’existence. » C’est en ces mots que le député socialiste Christophe Sirugue a résumé sa proposition de fusion des minima sociaux dans une allocation unique, versée sous conditions de ressources à partir de 18 ans. D’un montant de 400 euros, elle serait complétée si le bénéficiaire est une personne âgée, handicapée ou en situation d’insertion professionnelle. Une proposition qui n’est pas sans rappeler le revenu universel de base. Le premier ministre a d’ailleurs dit vouloir ouvrir « un grand débat » sur le sujet. » Lire la suite.
Bondy Blog, 23/04/2016, À Berlin, l’histoire donne du sens au présent des réfugiés
« Depuis octobre 2015, les musées berlinois offrent des formations à des réfugiés afin qu’ils puissent proposer à tous les autres migrants des visites guidées, en arabe. » Lire la suite. Le Monde, 18/04/2016, Manuel Valls souhaite une réforme « très rapide » des minima sociaux : « Réformer les minima sociaux et permettre aux jeunes précaires de bénéficier d’un revenu minimal dès l’âge de 18 ans : les recommandations formulées par le député socialiste Christophe Sirugue ont été saluées, lundi 18 avril, par Manuel Valls, le premier ministre. « L’ensemble des propositions visant à simplifier et harmoniser les prestations doivent être mises en œuvre très rapidement, a fait savoir M. Valls dans un communiqué. Car la complexité crée de l’inégalité. » Des mesures devraient être prises dès 2017. » Lire la suite.
Alter Eco +, 18/04/2016, El Sistema, ou l'orchestre à vocation sociale
« Lutter contre la pauvreté enfantine par la pratique orchestrale, c'est le pari d'El Sistema depuis quarante ans. Ce programme d'origine vénézuélienne reçoit de nombreuses louanges… et de vigoureuses critiques. » Lire la suite.
* * *
Relance ou rigueur, quelles politiques conjoncturelles mettre en œuvre ?
Le Monde, 18/04/2016, La Grèce, ses difficultés financières, ses réformes, son plan d’aide à nouveau au menu des Européens
« La Grèce est de retour dans l’agenda européen. Elle figure certes, depuis des mois, au premier rang des préoccupations des dirigeants européens avec la crise des migrants. Mais, aujourd’hui, ce sont ses difficultés financières, son plan d’aide et son programme de réformes qui reviennent sur la table des ministres des finances de la zone euro, réunis vendredi 22 avril à Amsterdam. » Lire la suite.
La Tribune, 24/04/2016, "Helicopter money" : une proposition de relance alternative, par l'immobilier
« Plutôt que le système "Helicopter money" évoqué récemment par Mario Draghi, il faudrait mettre en place une "drone money", fondée sur la valeur de l'immobilier. Un mécanisme imparable pour relancer la demande, sans faire appel à la dépense publique et sans danger pour l'économie mondiale ni pour le bilan des banques centrales. » Lire la suite.
Le Figaro, 22/04/2016, Pourquoi la Grèce hante à nouveau la zone euro
« Neuf mois après le psychodrame de son sauvetage, la Grèce revient hanter l'Europe. Alors que le pays doit rembourser une échéance de plus de 2 milliards d'euros en juillet prochain, les ministres des Finances de la zone euro se réunissent ce vendredi à Amsterdam pour rappeler à Athènes ses engagements de réformes - notamment sur les retraites - qui n'ont pas été tenus. Dans un entretien au Figaro, le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Kotzias, dénonce «le plan insensé» que les créanciers de la Grèce veulent lui imposer. » Lire la suite.
La Tribune, 23/04/2016, Grèce : la Troïka veut des mesures supplémentaires en cas de besoin
« L'ensemble des mesures souhaitées par les créanciers internationaux devrait être en mesure de générer des économies équivalentes à 2% du produit intérieur brut de la Grèce, en plus de celles représentant 3% du PIB attendues des réformes déjà en discussions. » Lire la suite.
La Tribune, 21/04/2016, BCE : Mario Draghi tente de gagner du temps
« Mario Draghi a réclamé du temps pour redresser l'inflation ce jeudi. Il a aussi rejeté les accusations allemandes tout en tentant de calmer le jeu. Mais le défi reste immense pour la BCE. » Lire la suite.
La Tribune, 21/04/2016, Faut-il une bulle immobilière pour relancer la croissance ?
« Créer un environnement propice au développement d'une bulle immobilière est souvent le meilleur moyen pour relancer la croissance et l'emploi... mais au prix de l'instabilité financière, voire de la perte de compétitivité. » Lire la suite.
Vers la Terminale
La Tribune, 21/04/2016, L’acier européen redoute la réforme du marché des quotas
« Modeste par le passé, la contrainte carbone pourrait devenir un coût pour la sidérurgie à partir de 2020. La Commission tente de ranimer l’idée du captage et du stockage de CO2. » Lire la suite.
Le Monde, 18/04/2016, A Saillans, la politique se fait en « circuit court »
« Tristan Rechid va droit au but : « Il fallait cesser de parler de démocratie participative, il fallait la faire. » Depuis sa victoire de mars 2014 aux élections municipales, la liste Autrement pour Saillans… tous ensemble, dont il a été l’un des initiateurs, suscite la curiosité de ceux qui veulent « faire ». Faire comme ce village drômois de 1 200 habitants, au sud du Vercors, nouveau champion de la « démocratie participative » appliquée. » Lire la suite.
Le Monde, 20/04/2016, « La génération climat veut les clefs pour agir »
« Nous serons tous centenaires en 2100. Alors, nous nous souviendrons de la COP21 de 2015 en France. Que dirons-nous à nos petits-enfants écrasés de chaleur par 50 C° à l’ombre à Paris au mois d’octobre ? Que nous n’avons pas été capables de prendre en main notre propre avenir ? » Lire la suite.
Le Monde, 22/04/2016, Présidentielle : le Conseil constitutionnel valide la réforme des parrainages et du temps de parole
« Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 21 avril avoir validé dans son intégralité la réforme des règles de l’élection présidentielle. Elles portent notamment sur la question du système des parrainages et du temps de parole des candidats, vivement contestée par les petits partis. » Lire la suite.
Alter Eco +, 20/04/2016, Les PME n'ont pas besoin de la loi El Khomri (et c'est un patron qui le dit)
« Pour Arnaud Lelache, PDG de l’Agence Française Informatique (AFI), une PME de 80 salariés, la loi El Khomri est « au mieux inutile, au pire néfaste ». Une PME sous tension n’a pas besoin qu’on lui facilite les licenciements. Elle a besoin qu’on l’aide à garder ses équipes et à maintenir sa trésorerie à flot. » Lire la suite.
Tous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...
Toutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...