SESâme

  • Fiches Méthodes

    Des fiches méthodes pour une préparation progressive au baccalauréat

  • Entretiens

    Des entretiens avec des chercheurs pour être au plus près de l'actualité des débats du programme

  • Revue de presse

    Une revue de presse hebdomadaire pour suivre l'actualité du programme SESâme

  • Lexique

    Un lexique pour une meilleure maîtrise du vocabulaire des sciences sociales

  • Lectures

    Des conseils de lectures adaptés aux lycéens pour aller plus loin

  • Filmographie

    Des films de fiction ou documentaires pour un autre regard sur le programme

Identification

S'abonner à la Newsletter

Revue de presse du 25 septembre au 1er octobre 2016

Entreprises & Organisations

 

 Chapitre - Qui crée des richesses et comment les mesurer ?

Paris School of Economics, Septembre 2016, A quel rythme croît le trafic aérien lorsque le PIB augmente ? Le transport aérien est à la fois un catalyseur et un indicateur du développement économique d’un pays. Il contribue à l’intégration des espaces domestiques (1) ainsi qu’à l’interconnexion des pays entre eux. Le niveau et la croissance du transport aérien sont également le reflet du dynamisme de l’activité économique d’un pays, de son attractivité, et de la richesse de ses habitants. Lire la suite.

Alter Eco +, 26.09.2016, Les mirages de l’auto-entrepreneuriat « Un dispositif « révolutionnaire par sa simplicité », permettant aux étudiants, aux salariés, aux retraités, aux fonctionnaires… de « se lancer dans l’aventure entrepreneuriale grâce à une simple déclaration d’activité » : c’est ainsi qu’Hervé Novelli, alors secrétaire d’Etat aux Petites et moyennes entreprises, au Commerce et à l’Artisanat, présentait en 2009 le nouveau statut d’auto-entrepreneur qu’il venait de créer. » Lire la suite.

L’Humanité, 29.09.2016, Emploi : quelle responsabilité de la concurrence chinoise ? « La chronique de Jean-Christophe Le Duigou. Économiste et syndicaliste. La concurrence de la production chinoise est-elle responsable de la désindustrialisation française ? Confortée par le chantage patronal à la délocalisation, cette idée d’une économie chinoise en plein développement cannibalisant des centaines de milliers d’emplois domestiques s’est installée dans les esprits. Alors, crainte justifiée ou phantasme savamment entretenu ? » Lire la suite.

L’Humanité, 01.10.2016, La crise agricole va accroître le déséquilibre de notre balance commerciale « Depuis des années,  la balance commerciale  de la France est en déficit structurel tous les ans et même tous les mois. Le déficit a été de 4,5 milliards d’euros  en juillet dernier et de 47,5 milliards sur les 12 mois qui vont d’août 2015 à juillet 2016. Il atteignait 45,7 milliards  en 2015 malgré une baisse sensible du prix du pétrole que nous importons. Mais il s’élevait à 74 milliards en 2011 quand l’or noir était au plus haut  contre  56 milliards en 2008 déjà. Ainsi, malgré deux années consécutives de prix bas du pétrole  la situation de notre balance commerciale ne s’améliore pas. » Lire la suite.

L’Humanité, 28.09.2016, 887 usines fermées depuis 2012 : les raisons d’une débâcle industrielle « Selon une étude de l’observatoire de l’investissement Trendeo, la désindustrialisation n’a pas cessé depuis 2009. Et la politique de l’offre, matraquée par le gouvernement Hollande-Valls, ne produit pas les effets escomptés. » Lire la suite

***

Chapitre - Quel partage des richesses produites ?

Paris School of Economics, Septembre 2016 Pourquoi les salariés du secteur financier perçoivent-ils des rémunérations conséquentes ? « Dans cet article, Hamid Boustanifar, Everett Grant et Ariell Reshef mettent en lumière le rôle central joué par la déréglementation financière dans l’augmentation des salaires de ce même secteur financier, et les modalités de ce processus. » Lire la suite.

Libération, 29.09.2016, Taxe sur les gros salaires et les CDD : l'exécutif tenté par les propositions syndicales « Le ministère du Travail réfléchit à déplafonner les cotisations chômage sur les revenus les plus élevés et de taxer davantage les contrats à durée déterminée. Deux revendications de longue date. » Lire la suite.

Le Figaro, 01.10.2016, Un patron offre une prime à ses salariés pour qu'ils partent en congés « Pour inciter ses employés à prendre des vacances, Mark Douglas, directeur général de SteelHouse a décidé de leur remettre une prime de 2000 dollars. De nombreux Américains refusent en effet de prendre leurs congés, de peur de rater une opportunité de carrière. » Lire la suite.

***

Chapitre - Les organisations : lieux de conflit ou de coopération ?

Le Monde, 01.10.2016, En Moselle, les salariés de l’usine Smart travailleront 39 heures payées 37 « Les employés de l’usine Smart, à Hambach (Moselle), sont officiellement passés samedi 1er octobre, aux 39 heures payés 37. Ce changement, auquel s’opposent toujours les syndicats majoritaires, est la conséquence du référendum consultatif qui, un an auparavant, avait divisé au sein de l’entreprise. Les dispositifs concernant les cadres – dont une réduction des jours de RTT –, seront mis en place au début de 2017. » Lire la suite.

Le Monde, 28.09.2016, « Chemise arrachée » d’Air France : prison avec sursis requise contre cinq prévenus « Les images de ces deux hommes, visages hagards et torses dénudés, tentant d’échapper à une meute en colère ont fait le tour du monde. C’était le 5 octobre 2015, au siège de la compagnie Air France à Roissy (Val-d’Oise), où des centaines de manifestants réunis à l’appel des organisations syndicales pour protester contre un plan massif de suppression d’emplois, étaient entrées en force dans la salle où se tenait un comité central de l’entreprise. » Lire la suite.

Le Figaro, 20.09.2016, L'épineux dossier des mineurs de 1948 « La répression dans le sang des mineurs grévistes de 1948 dont Christiane Taubira, lors de son arrivée à la Justice avait ressorti le dossier d'indemnisation, semble marquer le pas. » Lire la suite.

L’Humanité, 29.09.2016, Premier accord à la mode El Khomri « Dans la métallurgie, un accord de branche permettra de moduler le temps de travail sur trois ans. » Lire la suite.

 

 Marchés & Sociétés

 

Chapitre - A quoi sert la concurrence ?

20 minutes, 29.09.2016, Des agences de mannequins sanctionnées par l'Autorité de la concurrence « ENTENTE SUR LES PRIX Les célèbres agences Elite, Marilyn ou IMG ont été sanctionnées... C’est une entente qui va coûter cher. L’Autorité de la concurrence vient d’épingler 37 agences de mannequinat et à leur syndicat professionnel, pour s’être entendus sur les grilles tarifaires pendant plusieurs années. Ces derniers ont écopé d’un total de 2,38 millions d’euros d’amendes. » Lire la suite.

Le Monde, 28.09.2016, Les chantiers qui attendent l’Autorité de la concurrence « « Défendre la concurrence, c’est redistribuer les chances au profit de la jeunesse, de ceux qui prennent des risques, en bousculant l’ordre établi et les rentes héritées du passé. » Par cette maxime, Bruno Lasserre adresse une petite pique aux patrons qui ont subi pendant douze ans ses décisions de président de l’Autorité de la concurrence. » Lire la suite.

Le Figaro, 30.09.2016, Acculé par la concurrence, EasyBus décide de stopper son activité à Paris « À compter de ce vendredi, l'entreprise Chamexpress qui exploitait la ligne de navette Easybus depuis mai 2015, cesse son activité. La filiale d'EasyJet a préféré se retirer du marché francilien à cause d'une concurrence bien décidée à ne pas la laisser s'imposer. » Lire la suite.

***

Chapitre - Les marchés sont-ils efficaces ?

La Tribune, 29.09.2016, Médicaments : le Parlement réclame une harmonisation des prix en Europe « Obtenir des prix équitables pour les médicaments, tel est l'objectif central du Parlement européen. C'est pourquoi il veut renforcer le rôle de l’Union européenne dans la régulation du marché pharmaceutique et le contrôle des prix des médicaments. » Lire la suite.

 

Socialisation & Groupes sociaux

 

Chapitre - Les comportements individuels sont-ils naturels ou socialement construits ?

La Tribune, 01.10.2016, Être femme et chef d'entreprise en Tunisie, ce n'est pas si facile ! « Considérée comme un modèle pour les pays arabes en termes de droits des femmes, la Tunisie possède encore peu de dirigeantes dans le secteur privé. Une thématique explorée vendredi 30 septembre à Tunis, lors de la Première Université d'automne des femmes tunisiennes et françaises, par le biais de nombreux témoignages. Exemples… » Lire la suite.

Alter Eco +, 20.09.2016, L’IVG, quarante ans après « Le 17 janvier 1975 était officiellement promulguée la loi Veil, qui rendait effectif le « droit » (en fait, plutôt une tolérance conditionnelle et provisoire) à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) pour les femmes en « situation de détresse ». Quarante ans plus tard, à rebours des objectifs explicites du texte, l’avortement se maintient à des niveaux plutôt élevés en France. Les données indiquent cependant que cela est loin d’être dû à l’inconséquence des femmes… » Lire la suite.

Populations, 2016, volume 71, numéro 2, Les mutilations génitales féminines. État des lieux et des connaissances « Alors que l’assemblée plénière des Nations unies s’est prononcée solennellement pour l’éradication des mutilations génitales féminines en décembre 2012, la lutte contre cette forme de discrimination sexuelle est encore loin d’être généralisée et le nombre de filles et de femmes concernées ne cesse d’augmenter. » Lire la suite.

Observatoire Universitaire International Eduaction et Prévention, 27.09.2016, Cybersexisme : une étude sociologique au sein d’établissements scolaires franciliens « Cette enquête est pilotée par l’Observatoire régional contre les violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert, avec l’appui du Ministère de l’Education nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, et plus particulièrement de la Délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Elle a bénéficié de l’engagement des recteurs et rectrices des trois académies franciliennes et de leurs chargé-e-s de mission sur l’égalité filles-garçons. » Lire la suite.

La Croix, 28.09.2016, Avortement, le gouvernement entend élargir le délit d’entrave « La ministre des familles Laurence Rossignol souhaite élargir le délit d’entrave aux sites Internet se rendant coupables d’« allégations » ou de « présentations faussées » sur l’IVG. Des juristes s’inquiètent du flou entretenu, en l’espèce, entre délit d’entrave et délit d’opinion, qui pourrait porter atteinte à la liberté d’expression sur la toile. » Lire la suite.

***

Chapitre - Comment se forment les groupes sociaux ?

Le Monde, 30.09.2016, Aux Etats-Unis, les violences policières ne sont qu'un « maillon » d'un racisme institutionnel « Depuis le mois de janvier, plus de 700 personnes ont été tuées par la police aux Etats Unis et parmi elles une surproportion d’Afro-Américains. Charlotte Recoquillon, chercheuse rattachée à l’Institut français de géopolitique, rappelle qu’il y a « une longue histoire des Etats-Unis » en matière d’oppression raciale, et que les cas de violences policières s’inscrivent dans un ensemble de pratiques. » Lire la suite.

Libération, 29.09.2016, A Bobigny, la justice reconnaît le racisme anti-chinois « Pour la première fois, le racisme a été retenu comme circonstance aggravante lors du procès, mardi, d'agresseurs d'une famille d'origine chinoise. » Lire la suite.

Le Figaro, 01.10.2016, L'OMS alerte sur les discriminations dont sont victimes les personnes âgées « Moqueries, brimades, préjugés… À l'occasion de la journée internationale des personnes âgées samedi, l'Organisation mondiale de la Santé met en garde contre les maltraitances dont sont souvent victimes les seniors et les risques pour leur santé. » Lire la suite.

***

Chapitre - La déviance est-elle un phénomène normal ?

Alter Eco +, 20.09.2016, Incarcérer ou non ? Les juges face aux contradictions du système pénal « Le Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a annoncé mardi 20 septembre la création d'ici 2025 de 10 000 à 16 000 places de prison pour désengorger le parc existant. Un nouveau pic de population carcérale avait, on s'en souvient, été atteint cet été. Au 1er juillet, 69 375 personnes étaient détenues dans les prisons françaises (leur nombre a légèrement baissé depuis) pour... 58 311 places opérationnelles. » Lire la suite.

Le Nouvel Obs, 01.10.2016, Franck, ex-émeutier en prison : "J'avais tellement la haine, j’aurais pu tuer"  « Franck a été enfermé dans huit établissements différents, notamment pour avoir organisé une émeute. Alors que les incidents se multiplient dans les centres de détention, il explique ce qui l'a conduit à cette spirale de la violence. » Lire la suite.

Libération, 29.09.2016, Fin de la prescription pour crime sexuels en Californie. Et en France ? « Le gouverneur de Californie a ratifié mercredi une loi supprimant la prescription pour les crimes sexuels. Mesure qui avait été réclamée dans le sillage de l’affaire Bill Cosby. Cette décision peut-elle relancer le débat sur l'imprescriptibilité des crimes sexuels en France ? » Lire la suite.

Le Figaro, 01.10.2016, Deux ans ferme pour avoir incité au terrorisme sur Telegram « Pour la première fois en France, un utilisateur de la messagerie cryptée Telegram était jugé au tribunal correctionnel de Paris ce vendredi. Le jeune homme, âgé de 29 ans, a été condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, pour avoir incité un correspondant à commettre un attentat. » Lire la suite.

Le Figaro, 27.09.2016, Les hôpitaux français malades de la violence « «On ne peut pas dire qu'il y a plus de violences (à l'hôpital), mais leur origine ou leur forme a changé». C'est ce qu'affirme l'Observatoire national des violences en milieu de soins (ONVS), un organisme sous tutelle du ministère, dans son dernier rapport annuel (2015). «Ce qui augmente est l'aggravation du sentiment d'insécurité ressenti par les personnels de santé. La tolérance face à des violences dont les causes sont parfois mal identifiées ou à des violences gratuites est devenue très faible». » Lire la suite.

Le Figaro, 28.09.2016, Revolver, Taser, Flash-ball : comment sont armés vos policiers municipaux « Depuis les attentats de janvier 2015, plusieurs maires ont décidé d'armer leur police municipale. D'autres restent fermement opposés à ce genre de mesures. Le Figaro vous propose un état des lieux dans les 50 villes les plus peuplées de France. » Lire la suite.

 

Monnaie & Financement

 

Chapitre - D'où vient la monnaie ?

Huffington Post, 27.09.2016, Des archéologues ont trouvé des pièces de la Rome Antique... au Japon  « Si certains doutaient encore du rayonnement de la Rome Antique, voilà qui devrait mettre fin à leurs dernières résistances. Un groupe d'archéologues vient en effet de mettre au jour une dizaine de pièces de cette époque, retrouvées dans les ruines d'un antique château... japonais. De quoi alimenter toutes les spéculations sur la façon dont ces pièces ont traversé plus de 9000 km (et un bout d'océan Pacifique). » Lire la suite.

Le Monde, 29.09.2016, L’Assemblée rétablit la durée de validité des chèques à un an contre le gouvernement « Les députés ont rétabli mercredi soir 28 septembre, contre l’avis du gouvernement, la durée de validité d’un chèque à douze mois alors que le projet de loi Sapin 2, discuté en nouvelle lecture, prévoyait de la réduire à six mois à partir de juillet 2017 » Lire la suite.

***

Chapitre - A quoi servent les banques et les marchés financiers ?

Alter Eco +, 27.09.2016, Banques françaises : 75 000 milliards de dérivés ! « Les produits dérivés ont été au cœur de tous les dérapages de la finance depuis les années 1970. Contrats signés par une banque, un Etat, une entreprise, etc., avec une institution financière et destinés à les protéger contre des variations inattendues des taux d’intérêt, des taux de change, etc., ils font l’objet d’une spéculation importante en fonction des anticipations sur les risques qu’ils permettent de couvrir. Il est donc essentiel de savoir où en sont les banques françaises en la matière. » Lire la suite.

La Tribune, 27.09.2016, De quoi la Deutsche Bank est-elle le nom ? « Le géant allemand inquiète les marchés et le monde économique. Colosse aux pieds d'argile, elle est cependant surtout le symptôme de choix économiques et des carences de la gestion de la crise depuis 2007. » Lire la suite.

Alter Eco +, 30.09.2016, Bourses : un marché fragmenté et opaque « Vous pensiez que les Bourses de Paris, Londres ou New York donnaient le « la » des transactions financières ? Oubliez tout, vous avez dix ans de retard ! En novembre 2007, une loi européenne - dite "directive MIF", pour marchés d'instruments financiers - a en effet mis fin au monopole historique des Bourses nationales sur les marchés d'actions. Elle ouvrait ainsi la possibilité aux acteurs privés de proposer des lieux d'émission et/ou de transactions. » Lire la suite.

***

Chapitre - Pourquoi et comment réguler la création monétaire ?

La Tribune, 01.10.2016, Le yuan entre officiellement dans la cour des grandes monnaies mondiales « La devise chinoise fait désormais partie des monnaies de référence du Fonds monétaire international (FMI), en intégrant les droits de tirage spéciaux (DTS), à l'instar du dollar, de l'euro, de la livre sterling et du yen. Un pas important vers son internationalisation et sa convertibilité dans le système financier mondial. » Lire la suite.

La Tribune, 30.09.2016, Les cartes de crédit enfin autorisées en Iran, un (petit) gage d'ouverture ? « Pour la première fois depuis des décennies, les banques iraniennes ont commencé à émettre des cartes de crédit dans le pays. A quelques mois du scrutin présidentiel, Téhéran cherche à mettre en avant des signes d'ouverture et à doper la croissance iranienne. » Lire la suite.

 

Etat & Pouvoirs publics

 

Chapitre - Comment se sont construits les Etats ?

Le Figaro, 02.10.2016, Londres déclenchera la procédure de Brexit avant fin mars, « La première ministre Theresa May, qui réunit ses troupes à partir de dimanche à Birmingham pour le congrès annuel du parti conservateur, appelle à une «transition en douceur» sans donner plus de précisions. » Lire la suite.

***

Chapitre - Comment l'Etat-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?

Alter Eco +, 28.09.2016, Ecole : la longue chaîne des inégalités « C’est pour ainsi dire un réquisitoire complet contre l’école française que dresse le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) dans le rapport qu’il vient de rendre public et intitulé « Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ? ». Fondé sur le travail d’enquête de 22 équipes de chercheurs (consultables en ligne), son originalité repose cependant moins sur les nouvelles connaissances qu’il contient que sur la perspective d’ensemble qu’il développe, qui se veut « un bilan solide de la justice à l’école ». » Lire la suite.

Le Figaro, 26.09.2016, Une école toujours plus inégalitaire, « Un rapport critique la politique actuelle, jugée «beaucoup trop timide» pour rétablir un semblant d'égalité des chances. » Lire la suite.

La Croix, 27.09.2016, Les HLM au défi d’adapter les loyers aux faibles revenus « Moduler les loyers en fonction des revenus des locataires : cette option prévue par la loi sera débattue au congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH) qui débute mardi 27 septembre à Nantes. » Lire la suite.

Insee, 28.09.2016, Un « désordre » dans la catégorisation : le déclassement statutaire atypique de diplômés du supérieur sans domicile « Selon l'enquête Sans-Domicile réalisée par l'Insee et l'Ined en 2012 auprès des adultes sans-domicile francophones, 14 % d'entre eux ont fait des études supérieures et 10 % en sont sortis diplômés. » Lire la suite.

Libération, 28.09.2016, Prélèvement à la source : qu'est-ce que ça change et pour qui ? « A partir de 2018, les impôts sur le revenu seront prélevés directement sur le salaire ou la pension de retraite. On fait le point. » Lire la suite.

La Tribune, 29.09.2016, Diplômés mais SDF, qui sont-ils ? « Après avoir révélé en 2012 qu'un SDF sur quatre avait un travail, l'Insee vient battre en brèche un nouveau préjugé sur les sans-domicile(*). Selon une étude publiée mercredi par l'Institut, plus d'un SDF sur dix (14%) a suivi un cursus dans l'enseignement supérieur et 10% sont mêmes titulaires d'un diplôme (Bac+2 au minimum). Les études ne jouent finalement pas autant qu'on le pensait le rôle de bouclier contre le déclassement. Pour mieux comprendre ce phénomène, voici le portrait robot d'un SDF diplômé. » Lire la suite.

Libération, 28.09.2016, Combien d'enfants roms vivant en bidonville sont privés d'école ? « Une étude, menée par des militants avec les moyens du bord, éclaire sur la situation de ces enfants et ados invisibles, car hors des radars des statistiques officielles. » Lire la suite.

Alter Eco +, 30.09.2016, Calais : « La France préfère s'isoler » « L’annonce de la construction d’un mur le long de la route qui mène au tunnel sous la Manche et celle de la fermeture du camp improvisé de Calais marquent un durcissement de la politique française vis-à-vis des réfugiés. Pour les commentateurs européens, elle est symptomatique du changement d’attitude en Europe. » Lire la suite.

Le Monde, 26.09.2016, Vers un racisme (vraiment) français ? « Les politiciens de tous bords se ­livrent aujourd’hui une concurrence effrénée pour capter les pulsions sécuritaires et xénophobes qui traversent l’opinion. Ce phénomène n’est pas inédit. Il s’est déjà produit dans les années 1930. » Lire la suite.

Alter Eco +, 26.09.2016, Les chômeurs en activité réduite toujours plus nombreux « Les chômeurs en activité réduite, les fameuses catégories B (avoir travaillé moins de 78 heures dans le mois) et C (plus de 78 heures), sont de plus en plus nombreux. En août 2016, selon les chiffres du ministère du Travail rendus publics ce lundi 26 septembre, les demandeurs d'emploi de catégorie B étaient 725 000 à être inscrits à Pôle emploi, soit une augmentation de 2,7% sur un an. » Lire la suite.

Libération, 01.10.2016, Drôme : le maire d'Allex renonce à un référendum sur les migrants jugé illégal « Le 13 septembre, le conseil municipal d’Allex, où l’Etat a ouvert un centre d’accueil pour 50 migrants dans un château à l’écart du village, avait voté l’organisation d’un référendum sur le sujet. Le tribunal administratif a estimé que cette décision ne relevait pas de ses compétences. » Lire la suite.

Libération, 30.09.2016, Un nouvel indicateur pour mesurer la mixité sociale dans les collèges , « Le service statistiques du ministère de l'Education ont mis sur pied un «indice d'entropie», et insistent sur l'influence du privé dans la ségrégation... » Lire la suite.

Libération, 29.09.2016, Entre ZEP et REP, les lycées de l'éducation prioritaire s'inquiètent pour leur statut « L’éducation prioritaire, créée en 1981 par François Mitterrand, a endossé à peu près tous les noms. Tendance acronyme, toujours. L’idée : cibler les établissements les plus en difficultés, abritant les élèves socialement et scolairement fragiles, et leur allouer plus de moyens. Sauf qu’au fil du temps, le dispositif s’est dilué, de plus en plus d’établissements y entrant sans que d’autres n’en sortent. » Lire la suite.

Le Figaro, 30.09.2016, Le RSA revalorisé de près de 11 euros par mois « Fixée le 1er septembre et publiée au JO ce vendredi, cette hausse de 2% s'inscrit dans le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté de 2013. Par an, elle représente un gain de plus de 110 euros pour une personne seule et de 227 euros pour un couple avec deux enfants. » Lire la suite.

***

Chapitre - Relance ou rigueur, quelles politiques conjoncturelles mettre en oeuvre ?

Alter Eco +, 28.09.2016, Budget : la fin de la prudence, « Objectif, présidentielle 2017. Après avoir dévoilé la semaine dernière les grandes lignes de leur cadrage macro-économique, le ministre des Finances, Michel Sapin, et celui du Budget, Christian Eckert, ont dévoilé ce mercredi un budget de campagne, fait de baisses d’impôts, et qui repose sur une prévision de croissance optimiste. » Lire la suite.

La Tribune, 30.09.2016, La dette de l'Etat approche les 99% du PIB, «Selon l'Insee, la dette publique s'est élevé à 98,4% du PIB à la fin du deuxième trimestre, loin des 96,1% visés par Bercy en fin d'année. Le ministère de l'Economie et des Finances est-il trop optimiste ? Lire la suite.

Libération, 29.09.2016, Une politique économique qui a oublié la croissance, « Critiquée à droite comme à gauche, la politique de l’offre du gouvernement, couplée à la baisse des déficits, n’aura pas réussi à relancer l’emploi. » Lire la suite.

Le Monde, 29.09.2016, Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017, « Le gouvernement a procédé mercredi 28 septembre au rituel annuel de la présentation de ses grandes orientations pour le projet de loi de finances 2017, c’est-à-dire du budget de l’Etat pour la dernière année du mandat. » Lire la suite.

La Tribune, 29.09.2016, Quels sont les effets du CICE ?, « Selon les conclusions d'un rapport rendu mercredi, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) a permis d'améliorer sensiblement le taux de marge des entreprises et "probablement" permis de créer ou sauvegarder entre 50.000 et 100.000 emplois en 2013 et 2014. Mais à quel coût ? Et pour quelle efficacité ? » Lire la suite.

Alter Eco +, 29.09.2016, Pacte de responsabilité : les raisons de l’échec, « Au moment de faire les comptes en fin du quinquennat, force est de constater que les résultats attendus ne sont pas au ­rendez-vous. » Lire la suite.

 

Vers la terminale

 

Paris School of Economics, Septembre 2016, Pourquoi les exportateurs ne vendent pas le même ensemble de produits sur tous leurs marchés ? « Une très large part du commerce international est réalisée par un groupe relativement restreint de grandes entreprises, qui exportent une variété de produits vers différents pays. En Italie et en France, par exemple, les exportateurs multi-produits pèsent respectivement 96% et 95% du total des exportations. L’omniprésence de ces acteurs dans le commerce international a généré une nouvelle vague de modèles d’analyse économique » Lire la suite.

Le Monde, 27.09.2016, « La sous-représentation des ouvriers dans la classe politique pose un problème démocratique », « Ils représentent plus de 20 % de la population active mais sont quasiment absents de la vie publique et politique. Julian Mischi, sociologue à l’Institut national de la recherche agronomique et auteur du Communisme désarmé. Le PCF et classes populaires depuis les années 1970 (Agone, 2014) et du Bourg et l’atelier. Sociologie du combat syndical (Agone, 2016), revient sur les ressorts de l’exclusion des ouvriers de la vie politique. » Lire la suite.

 

Share

Films pour les SES

Une liste de films utilisables dans le cadre des différents chapitres.

Consultez...

Livres pour les SES

livre-nbLivres accessibles aux élèves pour approfondir le programme.

Consultez...

Tous les TD (utilisables aussi en AP)

oeilTous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...

Les évaluations

logo-eval-mesure-nbToutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...