Objectifs :
comprendre que le partage de la valeur ajoutée est issu d’un rapport social
argumenter
Les salariés de l’entreprise Essilor (voir activité 1 du cours) souhaitent une augmentation de leur salaire. Vous imaginerez et jouerez la scène entre des représentants des salariés et des dirigeants de l’entreprise. Pour vous aider, vous vous appuierez sur vos réponses aux questions de l’activité 1, puis vous construirez les arguments qui permettent d’étayer votre point de vue (représentants des salariés ou employeurs).
Organisation du travail en classe : Dans chaque groupe de TD, on peut former deux groupes de salariés et deux groupes de représentants patronaux. Au sein de chaque groupe, deux élèves iront débattre et deux élèves se transformeront en observateur du débat. Suite au débat, les élèves réaliseront une synthèse en fonction du rôle qui leur aura été attribué (représentants salariés/ patronaux/observateurs).
Préparation du débat :
1. Calculer : Calculez en % l’évolution du chiffre d’affaires, de la valeur ajoutée, des effectifs. Calculez le montant de la rémunération salariale en prenant comme hypothèse que les salaires sont restés identiques.
2. Calculer : Calculez la part des salaires dans la valeur ajoutée et celle des profits en 2009 et 2010 et mesurez, à l’aide d’un calcul statistique, leur évolution.
3. Analyser: les prix ont augmenté de 1,8% entre 2009 et 2010 selon l'INSEE, quelles peuvent en être les raisons selon vous ?
4. Définir : Qu’est-ce qu’un investissement ? Pourquoi est-il important pour une entreprise d’investir ?
5. Définir : Qu’est-ce qu’un investissement en Recherche et Développement ?
6. Calculer : Calculez en % l’évolution du montant attribué à l’investissement en Recherche et Développement par Essilor.
Discussion :
Quatre élèves « dirigeants » et quatre élèves « représentants des salariés » s’affrontent en présence des autres élèves spectateurs. Un élève mène les débats. A la fin de la négociation, les élèves, n’ayant pas participé aux débats, voteront pour l’une des issues possibles à ce débat. C’est donc la qualité des arguments entendus, la capacité à convaincre des intervenants qui leur permettront (ou non) de conclure un accord. Pour préparer la discussion, il vous faudra à partir des réponses que vous venez de fournir, construire des arguments qui vous permettent de défendre le point de vue adopté (dirigeants ou représentants des salariés). Ci-dessous un tableau à partir duquel vous pouvez vous appuyer :
|
Représentants des Salariés |
Représentants patronaux |
Revendication principale |
|
|
Arguments pour obtenir satisfaction |
|
|
Synthèse
En fonction de la conclusion de la négociation et à partir des notes que vous avez prise durant la négociation :
Avant de débuter le débat, prenez connaissance de la grille d’évaluation de votre travail oral et écrit.
Evaluation des interventions orales : - respect des règles du débat - durée de la prise de parole - respect du personnage - pertinence des arguments - utilisation des notions vues en classe - pertinence des réponses fournies aux interlocuteurs |
/14 /2 /2 /2 /4 /2 /2 |
Evaluation du travail écrit : - orthographe, syntaxe, expression - reprise des arguments essentiels - analyse de la tenue des débats |
/6 /1 /3 /2 |
Note et appréciations : /20
Tous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...
Toutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...