SESâme

  • Fiches Méthodes

    Des fiches méthodes pour une préparation progressive au baccalauréat

  • Entretiens

    Des entretiens avec des chercheurs pour être au plus près de l'actualité des débats du programme

  • Revue de presse

    Une revue de presse hebdomadaire pour suivre l'actualité du programme SESâme

  • Lexique

    Un lexique pour une meilleure maîtrise du vocabulaire des sciences sociales

  • Lectures

    Des conseils de lectures adaptés aux lycéens pour aller plus loin

  • Filmographie

    Des films de fiction ou documentaires pour un autre regard sur le programme

Identification

S'abonner à la Newsletter

Revue de Presse du 7 au 13 novembre 2016

Entreprises & Organisations

 

Chapitre - Qui crée des richesses et comment les mesurer ?

Le Monde, 08.11.2016 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les entreprises françaises en dix chiffres

« Combien la France compte-t-elle d’entreprises ? Combien d’entre elles paient l’impôt sur les sociétés ? Les réponses à ces questions – et à bien d’autres – sont dans une étude publiée mardi par l’Insee. » Lire la suite.

Les Echos, 09.11.2016, Les industriels très prudents pour 2017

« Il y a du bon et du moins bon dans l'enquête que l'Insee a publiée mardi sur les intentions d'investissement des chefs d'entreprise de l'industrie manufacturière. Le bon, c'est pour cette année : les industriels anticipent une hausse de 5 % en valeur de leur investissement en 2016 par rapport à 2015. Ce qui confirme ce que les précédentes enquêtes anticipaient et ce que l'Insee attend cette année. » Lire la suite.

Le Monde, 10.11.2016, L’économie française a créé 52 200 emplois au 3e trimestre, du jamais-vu depuis la crise

« L’économie française a enregistré un sixième trimestre d’affilée de créations nettes d’emplois marchands, avec 52 200 nouveaux postes (+ 0,3 %) au 3e trimestre, selon une estimation de l’Insee publiée jeudi 10 novembre. Il s’agit d’une performance inédite depuis la crise de 2008. Le secteur n’avait en effet plus créé autant d’emplois en un trimestre depuis le 3trimestre 2007. » Lire la suite.

Project syndicate, 08.11.2016, L’évolution de l’économie des travailleurs indépendants

« Travailler à temps plein pour un seul employeur n’est plus la norme  dans les économies avancées. Au contraire, des millions de travailleurs « indépendants » – auto-entrepreneurs, à leur compte ou temporaires – vendent leur force de travail, leurs services et leurs produits par le biais de plates-formes numériques à de nombreux employeurs ou clients. » Lire la suite.

Le Monde, 09.11.2016, Alstom : un mois après Belfort, des résultats financiers flamboyants

« Il y a de quoi sabrer le champagne ! Mercredi 9 novembre, un bon mois après la fin de « l’affaire Belfort », Alstom a publié des résultats semestriels record. Entre le 1er avril et le 30 septembre, soit durant les six premiers mois de son année fiscale 2016-2017, le groupe a enregistré une vive croissance. « Alstom a démarré l’année avec d’excellents résultats », a commenté sobrement Henri Poupart-Lafarge, le PDG du groupe ferroviaire. » Lire la suite.

Le Monde, 11.11.2016, Compétitivité : le décrochage français est-il irréversible ?

« Une étude de l’OFCE sur « L’état du tissu productif français » relance le débat sur la capacité de l’économie du pays à rester dans la course de la concurrence mondiale. Le coût du travail n’est pas le seul en cause. » Lire la suite.

Natixis, 08.11.2016, Quelles conséquences de la faiblesse des gains de productivité aux Etats-Unis alors que l’économie américaine revient au plein emploi ?

« Quelles sont les conséquences de la faiblesse des gains de productivité aux Etats-Unis, au-delà de la conséquence évidente qui est la baisse de la croissance potentielle ? » Lire la suite.

* * *

Chapitre - Quel partage des richesses produites ?

Centre d’observation de la société, 08.11.2016, Patrimoine, des inégalités démultipliées

« Les 10 % les plus fortunés détiennent près de la moitié du patrimoine en 2015 selon l’Insee 1. Les 10 % les plus pauvres n’ont presque rien, la moitié la moins fortunée ne dispose que de 8 % de l’ensemble. Les écarts de fortune sont énormes. Le patrimoine brut (endettement non déduit) moyen du dixième le plus riche vaut 1,25 million d’euros, soit 630 fois celui des 10 % les moins fortunés (2000 euros) et 8 fois le patrimoine médian 2 brut (158 000 euros). » Lire la suite.

La Tribune, 10.11.2016, Cinq patrons français ont touché plus de 10 millions d'euros, une première en 10 ans

« Les patrons des 120 plus grandes entreprises françaises (SBF 120) ont vu leur rémunération augmenter en moyenne de 20%. Et ce alors que les performances économiques des entreprises ne connaissaient pas une telle hausse, selon le cabinet de conseils Proxinvest. » Lire la suite.

D’un Champ l’autre, 06.11.2016, Comment ont évolué les inégalités régionales dans les pays développés ?

« Les inégalités de revenu sont particulièrement fortes entre les régions. Par exemple, l’Ile-de-France a beau représenter 2,2 % du territoire français, elle concentre pourtant 18,8 % de la population française et produit 31 % du PIB français [Diez et alii, 2015]. En 2010, le niveau de vie d’un Francilien était 1,66 fois plus élevé que le niveau de vie moyen en France et même 2,21 fois plus élevé que celui d’un habitant du Limousin, la région la plus pauvre de France. » Lire la suite.

Annotations, 11.11.2016, Révisez vos chiffres sur la pauvreté dans le monde ! 

« (…) "Saviez-vous qu’au cours de ces 30 dernières années, le pourcentage de personnes dans le monde qui vivent dans la pauvreté extrême a été divisé par deux ?" En 2014, 84 % des Américains à qui cette question avait été posée n’étaient pas au courant de cette chute de la pauvreté extrême dans le monde. En fait, 67 % des Adultes qui y ont répondu pensaient que la pauvreté mondiale avait augmenté au cours des trois précédentes décennies. Sans surprise, 68 % ne croyaient pas qu’il serait possible de mettre un terme à la pauvreté extrême dans le monde au cours des 25 années suivantes. » Lire la suite.

Le Monde, 08.11.2016, Qu’est-ce que la « taxe Google » ? 

L’harmonisation fiscale en Europe est un serpent de mer. A défaut d’une feuille de route commune, certains pays membres cherchent à légiférer. C’est le cas de la France, où la « taxe Google » revient sur le devant de la scène et pourrait être inclue dans le budget 2017. » Lire la suite.

La Tribune, 08.11.2016, Le bien-être dans les pays de l'ex-bloc communiste s'améliore, les inégalités persistent 

Les habitants de l'ex-bloc communiste apparaissent aussi heureux que les citoyens de l'Europe de l'Ouest. Une première, selon la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) qui mène des enquêtes sur ce sujet depuis 25 ans. » Lire la suite.

Le Figaro, 11.11.2016, Pourquoi le revenu universel sera difficile à mettre en place

La secrétaire d'État Ségolène Neuville estime que l'idée d'un revenu universel, qui figure parmi les propositions de plusieurs candidats à la présidentielle, est techniquement difficile à mettre en œuvre. » Lire la suite.

* * *

Chapitre - Les organisations : lieux de conflit ou de coopération ?

Le Monde, 10.11.2016, i-Télé : la grève reconduite, le gouvernement augmente la pression

D’un côté, des journalistes qui s’avouent « fatigués » et parfois « à bout nerveusement », même s’ils se revendiquent encore « déterminés » et « debout ». De l’autre, un actionnaire qui laisse entendre que le conflit a assez duré et qu’il a la « volonté d’aboutir d’ici la fin de la semaine ». Au milieu, un gouvernement qui réclame « une issue (…) très vite » et la perspective d’un rendez-vous à l’Elysée pour évoquer la situation d’i-Télé, à la demande de l’association Reporters sans frontières (RSF), et d’un autre rendez-vous avec les ministres de la culture et du travail, programmé lundi. » Lire la suite.

La Croix, 06.11.2016, iTélé en grève depuis 22 jours, les raisons de l’impasse

Avec vingt-deux jours de grève lundi 7 novembre, c’est le deuxième plus long conflit social dans l’audiovisuel depuis Mai 68. Au cœur de la crise : deux visions éditoriales opposent les journalistes et leur direction. » Lire la suite.

France Bleu, 11.11.2016, Châteauroux : mouvement de grève au magasin Carrefour ce samedi

Ras-le-bol général chez Carrefour. D'après les syndicats, les personnels en arrêt maladie ne sont plus remplacés, notamment pour la mise en rayon. Résultat : il manque des produits en magasin, les clients ne sont pas contents, et à l'arrivée ce sont les caissières qui doivent gérer les plaintes. Une spirale infernale que dénoncent les syndicats CFDT et Force Ouvrière. » Lire la suite.

Le Figaro, 11.11.2016, Travail le dimanche: la voie est libre aux Galeries Lafayette

NFO LE FIGARO - À court d'argent pour financer la procédure, un syndicat qui s'opposait à l'ouverture le dimanche a demandé à son avocat de ne pas se présenter à l'audience du 14 novembre. » Lire la suite.

Le Monde, 07.11.2016, Dominique Méda : « Le bon temps de travail, c’est celui qui permet à tous de travailler !

À une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Nous avons invité des personnalités et des anonymes à se confier sur ce sujet. Cette semaine, la professeure de sociologie, Dominique Méda. » Lire la suite.

 

Marchés & Sociétés

 

Chapitre - A quoi sert la concurrence ?

La Tribune, 10.11.2016, Google répond à Bruxelles : "Android n'a pas nui à la concurrence, il l'a élargie"

La Commission européenne a accusé Google d'abus de position dominante dans une "communication des griefs" adressée le 20 avril. Le géant américain y a répondu aujourd'hui, estimant agir en faveur de la concurrence et des utilisateurs. » Lire la suite.

Le Monde, 09.11.2016, Bercy poursuit Carrefour pour « pratiques commerciales abusives »

Mercredi 9 novembre dans la soirée, le ministre Michel Sapin, Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, et Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du commerce et de la consommation, ont annoncé avoir assigné Carrefour devant le tribunal de commerce « pour des pratiques commerciales abusives, contraires aux dispositions du code de commerce ». Lire la suite.

Le Monde, 08.11.2016, L’Autorité de la concurrence inflige une amende de 80 millions d’euros à Altice

Les sages de la Rue de l’Echelle reprochent à Patrick Drahi d’avoir mis en œuvre, sans attendre son aval, le rachat de SFR et de Virgin Mobile. » Lire la suite.

Le Monde, 10.11.2016, Concurrence : l’Europe cherche la parade au dumping chinois

Les 28 Etats membres de l’Union européenne doivent se prononcer vendredi 11 novembre sur un texte musclant leurs outils de défense commerciale. » Lire la suite.

* * *

Chapitre - Les marchés sont-ils efficaces ?

Le Monde, 07.11.2016, New Delhi suffoque dans un brouillard de pollution

Sauve qui peut à New Delhi. Alors que la capitale de l’Inde étouffe dans un brouillard de pollution depuis huit jours, le gouvernement régional a fini par prendre quelques dispositions d’urgence, dimanche 6 novembre, pendant que des centaines de familles manifestaient en centre-ville, un masque sur le visage. Le ministre en chef, Arvind Kejriwal, a reconnu que la ville était devenue une véritable « chambre à gaz » et il a convoqué une réunion de crise, à l’issue de laquelle une série de mesures temporaires a été annoncée. » Lire la suite.

Le Monde, 09.11.2016, L’Europe à la traîne sur ses objectifs climatiques

Le « paquet climat-énergie » adopté en 2014 par les Européens prévoit une baisse globale de leurs émissions de gaz à effet de serre « d’au moins 40 % » en 2030 (par rapport aux niveaux de 1990). A plus long terme, celui du milieu du siècle, le Conseil européen a défini en 2009 un objectif communautaire de réduction des émissions compris entre 80 % et 95 %. La France, pour sa part, s’est engagée, dès 2005, à les diviser par quatre (ce qu’on appelle le « facteur quatre ») à la même échéance. » Lire la suite.

Les Echos, 08.11.2016, Environnement : les aides fiscales jugées inefficaces

La Cour des comptes critique l'empilement des dispositifs fiscaux en faveur du développement durable. Les magistrats doutent de l’efficacité de ces aides fiscales, rarement évaluées. » Lire la suite.

 

Socialisation & Groupes sociaux

 

Chapitre - Les comportements individuels sont-ils naturels ou socialement construits ?

Le Monde, 08.11.2016, « A même emploi, même temps de travail, l’écart de salaire entre hommes et femmes est d’environ 9% »

Séverine Lemière, maîtresse de conférences à l’université Paris-Descartes, a répondu aux questions des internautes du Monde.fr sur les inégalités salariales entre hommes et femmes. Lundi 7 novembre à 16 h 34, le collectif Les Glorieuses avait appelé à un grand rassemblement. En effet, c’est la date symbolique à partir de laquelle les femmes travailleront « bénévolement » jusqu’à la fin de l’année, selon le calcul de différentes associations féministes, qui s’appuient sur des statistiques européennes. » Lire la suite.

Jean Gadrey pour Alternatives économiques, 07.11.2016, Quelques chiffres pour cette journée du 7 novembre où l’on parle d’inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes

Je me limiterai à deux constats qui reflètent une forme d’inégalité énorme et pourtant rarement mise en avant. Le premier constat est celui du niveau comparé des diplômes des femmes et des hommes : les femmes sont désormais très nettement devant. Le second consiste à savoir si cet avantage éducatif qui va croissant depuis plusieurs décennies se traduit par un avantage semblable dans l’accès des femmes aux professions les plus qualifiées, celle des « cadres et professions intellectuelles supérieures ». Contraste saisissant garanti ! » Lire la suite.

* * *

Chapitre - Comment se forment les groupes sociaux ?

Observatoire des inégalités, 07.11.16, Du club de sport au lave-vaisselle : les dépenses différenciées des catégories sociales 

43 % des cadres sont abonnés à un journal, contre à peine un cinquième des ouvriers. 53 % des premiers adhèrent à un club de sport contre 30 % des seconds. Si l’équipement en électroménager s’est quant à lui démocratisé, les catégories sociales n’ont ni les mêmes moyens, ni les mêmes habitudes en matière de dépenses. » Lire la suite.

Le Monde, 10.11.2016, Urbain-rural, blanc-minorité, jeune-vieux : les lignes de fracture du vote américain 

L’élection de Donald Trump s’explique surtout par des facteurs sociologiques et culturels… et par la faible mobilisation en faveur de Hillary Clinton. » Lire la suite.

* * *

Chapitre - La déviance est-elle un phénomène normal ?

Libération, 08.11.2016, La Commission consultative des droits de l'homme recommande de ne plus punir l’usage du cannabis

La CNCDH estime qu'il faut traiter la question de la consommation de cannabis comme celle de la consommation d’alcool, et défend une dépénalisation de la consommation des autres drogues. » Lire la suite.

Bondy Blog, 10.11.2016, Me Slim Ben Achour : "Entendre l'État dire que l'égalité ne s'applique pas au contrôle d'identité est inadmissible" 

Mercredi 8 novembre, la Cour de cassation a définitivement condamné l’État pour des contrôles au faciès discriminatoires sur trois plaignants. Maître Slim Ben Achour,  avocat de plusieurs d’entre eux, revient pour le Bondy Blog sur cette décision historique. Interview. » Lire la suite.

Libération, 07.11.2016, Le mégafichier de tous les Français de plus en plus contesté

Après les critiques de la CNIL, la polémique autour du mégafichier regroupant les données personnelles des Français s’est durcie lundi avec les protestations de la secrétaire d’État au Numérique et du Conseil national du numérique, qui demande sa suspension. » Lire la suite.

 

Monnaie & Financement

 

Chapitre - D'où vient la monnaie ?

La Tribune, 10.11.2016, Inde : ruée vers les guichets de banque pour échanger les billets démonétisés

Mardi soir, le premier ministre indien, Narendra Modi, a surpris ses concitoyens en annonçant que les billets de 500 roupies (7 euros) et 1.000 roupies, les plus importantes valeurs faciales en circulation, n'avaient plus de valeur légale. Le but : "briser l'emprise de la corruption et de l'argent noir" dans un pays où 90% des transactions se font en liquide. Près de 24 milliards de coupures sont concernées. » Lire la suite.

Le Monde, 07.11.2016, Bitcoin est-il suffisamment anonyme ?

L’anonymat de Bitcoin lui a valu une myriade d’adhérents parmi les anarchistes et les trafiquants de drogue à travers le monde. Mais il semble maintenant que cette monnaie numérique ne soit pas assez anonyme, relève Bloomberg. La popularité soudaine de Zcash et Monero, deux nouvelles cryptomonnaies qui offrent des transactions confidentielles, montre que la concurrence arrive. » Lire la suite.

Le Parisien, 13.11.2016, En vallée de Chevreuse, la future monnaie locale cherche son nom 

Il n’en existe aujourd’hui qu’une seule en Ile-de-France, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Elle s’appelle la Pêche, en souvenir du passé horticole de la commune. Celle du parc naturel régional (PNR) de la Haute vallée de Chevreuse, qui regroupe plus de 50 communes à cheval entre l’Essonne et les Yvelines, cherche encore son nom. » Lire la suite.

20 minutes, 07.11.2016, Lyon : Un an après, la Gonette, monnaie locale, connaît des débuts encourageants

C’était il y a un an : la Gonette, monnaie locale et citoyenne de Lyon, faisait son apparition sur le marché. Le bilan est « encourageant » selon l’association à l’origine de cette initiative. « Les chiffres dépassent les objectifs fixés au moment du lancement », dévoile Nicolas Briet, l’un des porte-paroles. » Lire la suite.

L’Opinion, 08.11.2016, Michel Aglietta : L’énigme de la monnaie internationale

On croit savoir ce qu’est la monnaie internationale mais on ne la rencontre jamais. On ne peut utiliser que des monnaies nationales dans les échanges internationaux. En effet, toute monnaie est investie d’une souveraineté. Au niveau national, la monnaie est unifiée par la souveraineté déléguée à la banque centrale par le souverain politique. Cette délégation légitime la forme supérieure de liquidité dans cet espace. La seule exception est l’euro qui est institué par un traité international en tant que monnaie unique dans l’espace des pays qui l’ont approuvé. Ce statut est vraiment unique, puisque la Banque centrale européenne est une puissance publique qui ne réfère à aucun souverain politique. » Lire la suite.

* * *

Chapitre - A quoi servent les banques et les marchés financiers ?

La Tribune, 09.11.2016, Trump, Wall Street et les banques : vers une dérégulation massive

C’est un des rares points sur lesquels il s’est montré constant : le futur président américain veut abolir la loi Dodd-Frank de stabilité financière votée par les Démocrates après la crise des subprimes. Derrière son discours offensif contre Wall Street, le milliardaire est proche des hedge funds. » Lire la suite.

Le Figaro, 11.11.2016, Comment le CAC 40 profite de l'élection de Donald Trump

INFOGRAPHIE - Les banques, le secteur de la santé ou les spécialistes des infrastructures ont décollé en Bourse ces derniers jours. » Lire la suite.

Le Figaro, 11.11.2016, La victoire de Trump fait gagner 700 millions de dollars au gérant de hedge fund Carl Icahn

Soutien de Donald Trump, l'investisseur activiste a misé, juste avant les résultats définitifs de l'élection américaine, un milliard de dollars sur les marchés financiers. Depuis, il a empoché (virtuellement) 700 millions de dollars. » Lire la suite.

* * *

Chapitre - Pourquoi et comment réguler la création monétaire ?

D’un champ l’autre, 11.11.2016, La crise mondiale a-t-elle durablement bouleversé la conduite de la politique monétaire ?

La sévérité de la crise financière mondiale et la lenteur de la subséquente reprise ont poussé les banques centrales à fortement assouplir leur politique monétaire, tout d’abord en rapprochant leurs taux directeurs au plus proche de zéro, puis en adoptant des mesures moins « conventionnelles, comme les achats d’actifs à grande échelle dans le cadre de programmes d’assouplissement quantitatif (quantitative easing), en améliorant leur communication pour mieux guider les anticipations des agents à travers la pratique du forward guidance ou encore en poussant leurs taux directeurs en territoire négatif. C’est ainsi que peut-être « la nécessité s’est révélée être la mère de l’innovation ». Lire la suite.

Trésor-Eco, Novembre 2016, Le Japon face à la déflation : quel bilan des Abenomics ?

Le Japon est entré en déflation à la fin des années 1990 en raison de facteurs structurels, comme l'essoufflement des effets positifs du rattrapage technologique et le vieillissement de la population, et conjoncturels, comme la correction qui a fait suite à la bulle immobilière et boursière ou à la crise des pays asiatiques de fin 1997. Depuis, le Japon n'a plus connu de façon durable une inflation positive. » Lire la suite.

La Tribune, 08.11.2016, Chine : les réserves de change ont fondu de 46 milliards de dollars

Face à un billet vert renchéri, la banque centrale chinoise rachète à tour de bras des yuans avec ses dollars pour renforcer le cours vacillant de sa monnaie. Et ce n'est pas tout: les fortunes chinoises commencent à transférer leur fonds à l'étranger, une fuite des capitaux qui s'accélère... » Lire la suite.

 

Etat & Pouvoirs publics

 

Chapitre - Comment se sont construits les Etats ?

Le Monde, 11.11.2016, Anciens tirailleurs sénégalais demandent nationalité française

« Je ne comprends pas pourquoi on n’a pas la nationalité française, on est nés français, on a combattu pour la France ! » Ndongo Dieng, Sénégalais, 81 ans, scrute des photos d’une cérémonie officielle de Bondy à laquelle il participait, en juin 2016, en tant qu’ancien combattant français. « Tous les ans, on y dépose une gerbe, nous, les tirailleurs. » Aujourd’hui, celui qui était colonel dans l’Algérois est logé dans un 17 mètres carrés du foyer social de la ville, et touche 335 euros par semestre. » Lire la suite.

Le Monde, 11.11.2016, Intégration ou assimilation, une histoire de nuances

Le mot « intégration » s’était imposé dans le discours politique depuis les années 1980. Que signifie le retour, notamment à droite, du mot « assimilation » ? » Lire la suite.

La Tribune, 11.11.2016, L'agence S&P prévoit un Brexit "dur"

Selon les scénarios du Brexit qu'elle a étudié, l'agence de notation conclut que la Grande-Bretagne subira un impact économique plus important que l'Union européenne, notamment en perdant l'accès au marché unique. » Lire la suite.

* * *

Chapitre - Comment l'Etat-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?

La Tribune, 11.11.2016, Trump veut supprimer l'Obamacare, mais peut-il le faire ?

En dépit d'une majorité d'élus républicains au Sénat, Donald Trump ne pourra démanteler directement la réforme phare d'Obama, qui a permis à 12,7 millions d'Américains de bénéficier d'une assurance santé. Mais il pourra la vider de sa substance. » Lire la suite.

La Tribune, 09.11.2016, Inégalités  : faut-il encore détruire des HLM  ? 

Plus de 10 ans après le premier plan national de rénovation urbaine, la démolition des logements sociaux dans les zones défavorisées reste un sujet d'actualité, tant les inégalités territoriales restent fortes. » Lire la suite.

Libération, 10.11.2016, Migrants : le centre humanitaire de Paris ouvre ce jeudi

Sa création avait été annoncée fin mai, il ouvre ses portes ce jeudi. Un centre humanitaire va orienter les migrants et pourra en héberger 400 près de la porte de la Chapelle, à Paris, avec pour défi de mettre fin aux incessantes reconstitutions de campements indignes dans la capitale. Il accueillera chaque jour entre 50 et 80 personnes, soit le nombre de migrants arrivant chaque jour à Paris, selon les estimations. » Lire la suite.

* * *

Chapitre - Relance ou rigueur, quelles politiques conjoncturelles mettre en oeuvre ?

Libération, 09.11.2016, Trump, quel programme économique ?

Le nouveau président américain présente un programme à la fois très libéral et protectionniste, au risque de creuser drastiquement, en dépit des promesses, le déficit budgétaire. Passage en revue. » Lire la suite.

Le Monde, 10.11.2016, Le grand flou du programme économique de Donald Trump

Le président élu défend un programme fiscal empli de contradictions et de promesses sur le protectionnisme ou l’immigration, en opposition avec la doxa républicaine. » Lire la suite.

La Tribune, 10.11.2016, Trump : une hausse des taux d'intérêt qui frapperait aussi l'Europe

La mise en œuvre du programme de Donald Trump provoquerait une forte hausse des taux d'intérêt, estime Patrick Artus. L'Europe la subirait par ricochet : de quoi tuer dans l'œuf la petite reprise de la zone euro. » Lire la suite.

Natixis, 10.11.2016, Le niveau plus élevé de dépenses publiques en France par rapport au reste de la zone euro peut-il apporter un supplément de croissance à long terme en France ? 

Cet écart entre les dépenses publiques de la France et celles des autres pays de la zone euro, compte tenu de sa localisation, peut-il apporter à la France un supplément de croissance à long terme ? Ceci nous amène à regarder l’efficacité des différents types de dépenses publiques. » Lire la suite.

La Tribune, 10.11.2016, Faire de la zone euro plus que la somme de ses composantes

Le Plan Juncker, même doublé, sera insuffisant pour faire repartir la croissance européenne s'il n'est pas accompagné de réformes structurelles et institutionnelles, au niveau de la zone euro. Par Marc-Olivier Strauss-Kahn, directeur général, études et relations internationales, Banque de France. Publié en partenariat avec les JECO. » Lire la suite.

La Tribune, 07.11.2016, Les États doivent à la fois réduire leur dette et investir

Les gouvernements restent obnubilés par la réduction du déficit public. Dans un contexte de taux d'intérêt très faibles et de croissance anémique, ils devraient plutôt combiner consolidation budgétaire et investissement public. Par Jean Pisani-Ferry, commissaire général, France Stratégie » Lire la suite.

Annotations, 09.11.2016, Dans la lutte contre le chômage, les partisans de la relance ont clairement gagné

« En août 2010, un article de Slate notait qu’il y avait "deux gangs d’économistes qui se battent sur les causes du chômage de masse" aux Etats-Unis. Paul Krugman, le meneur des "cycs" disait que la cause était conjoncturelle : il s’agissait d’une insuffisance de la demande globale. Les "strucs" expliquaient la hausse du chômage par un ensemble de facteurs structurels et ils prédisaient que le chômage ne déclinerait pas, à moins que l’on s’attaque à ces facteurs structurels. Six ans après, quel camp a gagné la bataille ? » Lire la suite.

La Tribune, 09.11.2016, La Commission confirme que la France sera sous les 3% de déficit

Dans ses prévisions, la Commission européenne a confirmé que la France aurait un déficit sous la barre des 3% du PIB en 2017. L'objectif gouvernemental serait ainsi atteint. » Lire la suite.

Natixis, 09.11.2016, Une difficulté structurelle pour la BCE : dans la zone euro, l’inflation et la croissance sont maintenant négativement corrélées 

On s’attend d’habitude à ce que l’inflation et la croissance soient positivement corrélées : une croissance plus forte pousse les entreprises à accroître leurs marges bénéficiaires, réduit le chômage donc conduit à une accélération des salaires. La conduite de la politique monétaire par la BCE est alors simple, puisqu’il y a à la fois baisse du chômage, croissance et inflation. Mais est-ce toujours le cas dans la zone euro ? Non, plus depuis 2010. On peut envisager deux mécanismes qui conduiraient à ce que, au contraire, l’inflation et la croissance soient aujourd’hui négativement corrélées. » Lire la suite.

La Vie des idées, 10.11.2016, La dette, cet artefact

Comment la dette est-elle devenue un élément central du débat public ? Conçue dans la France de l’après-guerre comme un produit financier qu’il faut vendre, elle devient progressivement un mot d’ordre justifiant l’austérité. La dette est donc avant tout, suggère le sociologue B. Lemoine, une question politique. » Lire la suite.

 

Vers la terminale

 

Le Monde, 11.11.2016, Le président américain n’a pas tous les pouvoirs

Elu pour quatre ans, le locataire de la Maison Blanche dispose d’une marge d’action limitée par la Constitution, qui impose une stricte répartition des pouvoirs. » Lire la suite.

La Tribune, 08.11.2016, Quel effet des modes de scrutins électoraux sur les résultats ?

Le choix du mode de scrutin n'est pas sans influence sur le résultat, comme le montre l'analyse des élections présidentielles. Il reflète un choix de société. Par Antoinette Baujard, Maître de Conférences en économie à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne*. Publié en partenariat avec les JECO ». Lire la suite.

Le Monde, 11.11.2016, « Le terme “populisme” est un obstacle à une analyse sérieuse des transformations de la politique »

Avec l’élection de Donald Trump, la question des ­populismes revient au centre des débats, aux Etats-Unis comme en Europe. La critique des élites suffit-elle à définir ce phénomène ? A-t-il une couleur politique ? Comment lutter contre ces mouvements qui semblent menacer la démocratie ? » Lire la suite.

Le Monde, 13.11.2016, L’écrasante responsabilité de la gauche dans la victoire de Donald Trump

L’énigme semble complète : pourquoi les pauvres et les ouvriers ont-ils voté pour un milliardaire qui ne s’est donné que la peine de naître – un don conséquent de son père lors de son entrée dans la vie adulte lui ayant permis de construire son empire – et non pour la candidate démocrate ? Pourquoi presque un tiers des Français qui vont voter aux prochaines élections présidentielles, dont de nombreux électeurs issus des classes populaires, s’apprêtent-ils, selon les sondages, à apporter leur suffrage non pas à la gauche, mais à une candidate, Marine le Pen, dont le répertoire idéologique était il y a encore peu aux antipodes de l’anticapitalisme et de la lutte des classes ? » Lire la suite.

Le Monde, 10.11.2016, L’élection de Trump et les trois échecs du « big data » électoral

La campagne de Hillary Clinton, supposée être à la pointe des technologies de ciblage électoral, a échoué à la faire élire. Du côté des médias, les modèles prévisionnistes, eux aussi basés sur le « big data », n’ont pas su prédire l’issue du scrutin. » Lire la suite.

Le Monde, 11.11.2016, Faut-il avoir peur du CETA ? Une série pour tout comprendre

L’accord commercial entre l’Union européenne et le Canada était à peu près inconnu du grand public avant que la Wallonie ne vienne enrayer, fin octobre, le processus bien huilé de sa signature. L’occasion pour Le Monde et le site allemand Correctiv.org de se pencher dans les plus de 2 000 pages du CETA, pour tenter de savoir si les craintes de ses opposants sont fondées ou non. » Lire la suite.

CEPII, 10.11.2016, La politique commerciale européenne au risque de la paralysie

Le psychodrame de la signature du CETA laissera des traces. L’Union Européenne ne semble plus être en mesure de s’engager de manière crédible dans un accord commercial d’envergure. Il est nécessaire de repenser en profondeur la définition et la conduite de la politique commerciale européenne. » Lire la suite.

 

Share

Films pour les SES

Une liste de films utilisables dans le cadre des différents chapitres.

Consultez...

Livres pour les SES

livre-nbLivres accessibles aux élèves pour approfondir le programme.

Consultez...

Tous les TD (utilisables aussi en AP)

oeilTous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...

Les évaluations

logo-eval-mesure-nbToutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...