SESâme

  • Fiches Méthodes

    Des fiches méthodes pour une préparation progressive au baccalauréat

  • Entretiens

    Des entretiens avec des chercheurs pour être au plus près de l'actualité des débats du programme

  • Revue de presse

    Une revue de presse hebdomadaire pour suivre l'actualité du programme SESâme

  • Lexique

    Un lexique pour une meilleure maîtrise du vocabulaire des sciences sociales

  • Lectures

    Des conseils de lectures adaptés aux lycéens pour aller plus loin

  • Filmographie

    Des films de fiction ou documentaires pour un autre regard sur le programme

Identification

S'abonner à la Newsletter

Revue de Presse du 31 décembre au 7 janvier 2017

 

 

Entreprises & Organisations

 

Chapitre - Qui crée des richesses et comment les mesurer ?

Le Monde, 31.12.2016, La France comptait 65,9 millions d’habitants en 2014

« Ce sont 65,9 millions de personnes qui vivaient en France métropolitaine et dans quatre départements d’outre-mer au 1er janvier 2014, selon des chiffres définitifs de l’Insee publiés dans un décret paru au Journal officiel (JO) samedi 31 décembre. » Lire la suite.

La Tribune, 03.01.2017, Croissance : quel scénario pour 2017 ?

« Pour l'instant, le gouvernement table toujours sur une progression de 1,5% du PIB l'année prochaine. Les économistes sont un peu moins optimistes, même si quelques éléments positifs doivent être retenus. » Lire la suite.

La Tribune, 02.01.2017, France : forte croissance du secteur manufacturier en décembre, au plus haut depuis 2011

« La croissance du secteur manufacturier s'est poursuivie en décembre, atteignant son plus haut niveau depuis mai 2011, selon un indicateur publié lundi par le cabinet Markit. L'indice PMI de l'industrie manufacturière, qui mesure la performance globale du secteur, s'est établi à 53,5 points en décembre, après 51,7 points en novembre. Pour rappel, l'activité est considérée comme étant en expansion quand elle est au-dessus de la barre des 50 points, et en contraction lorsqu'elle se trouve en dessous. » Lire la suite.

Le Blog de Thomas Piketty, Blog du Monde, 05.01.2017, De la productivité en France et en Allemagne 

« En ce début d’année 2017, alors que vont se dérouler les élections françaises au printemps puis allemandes à l’automne, il n’est pas inutile de revenir sur l’un des sujets de fond qui mine le débat européen, à savoir la supposée asymétrie économique entre une Allemagne réputée prospère et une France décrite comme déclinante. Je dis « supposée » car comme nous allons le voir la productivité des économies allemandes et françaises – telle que mesurée par le PIB par heure travaillée, qui est de loin l’indicateur le plus pertinent de performance économique – se situe à des niveaux quasi-identiques. » Lire la suite.

L’interconnexion n’est plus assurée, Blog du Monde, 05.01.2017, TGV : 38% des investissements, 2% des passagers

« En 25 ans, entre 1990 et 2015, 38% des investissements réalisés dans les infrastructures ferroviaires ont été dépensés pour les lignes à grande vitesse (LGV), selon le rapport de la commission des comptes des transports de la Nation (CCTN). Cela représente 30 milliards d’euros, sur un total de 78 milliards investis en 25 ans dans les rails, caténaires, équipements de signalisation, ouvrages d’art, etc. Le réseau d’Ile-de-France a bénéficié pour sa part de 13% des investissements (10 milliards) et les autres lignes de 49% d’entre eux (environ 38 milliards). » Lire la suite.

Le Monde, 06.01.2017, Malgré un ralentissement en décembre, les Etats-Unis ont créé 2,2 millions d’emplois en 2016

« Les créations d’emploi aux Etats-Unis ont nettement ralenti en décembre, mais le marché de l’emploi américain reste toutefois dynamique. La première économie du monde a ainsi créé le mois dernier 156 000 emplois, selon les chiffres publiés, vendredi 6 janvier, par le Département du travail. C’est une déception par rapport aux anticipations des économistes qui s’attendaient à 175 000 créations. Le taux de chômage, lui, est reparti légèrement à la hausse à 4,7 %, soit 0,1 point de plus qu’en novembre. » Lire la suite.

Chapitre - Quel partage des richesses produites ?

Alter Eco Plus, 31.12.2017, De moins en moins de ménages payent l’impôt sur le revenu

« C’est clairement un cadeau électoral, plutôt assumé d’ailleurs. La baisse d’impôts de 20 %, prévue dans le projet de loi de finances 2017, s’appliquera dès janvier, et non en août comme c’est le cas normalement. Les mensualités ou les acomptes seront automatiquement ajustés pour les quelque cinq millions de ménages éligibles. Il s’agit des foyers qui se situent dans le bas du barème de l’impôt sur le revenu. » Lire la suite.

France Inter, 05.01.2017, La France va-t-elle devenir une société d'héritiers ? « C'est un enjeu majeur et pourtant insoupçonné ! Notre société vieillit et se transforme peu à peu en société d'héritiers... Et il n'y a pas pire inégalité que celle du patrimoine en France. Car si nous n'avons pas tous les même revenus, les inégalités de patrimoine sont bien pires. » Lire la suite.

Alter Eco Plus, 05.01.2017, Comment simplifier les minima sociaux ?

« Il existe en France dix minima sociaux différents, versés à des personnes qui ne disposent que de revenus personnels faibles ou nuls. Ils font ainsi vivre le dixième le plus pauvre de la population de notre pays. […] Le problème est que chacune de ces aides sociales répond à des règles particulières, verse des montants différents et nécessite des démarches parfois complexes et répétées. » Lire la suite.

La Tribune, 07.01.2017, Le revenu universel, une "proposition réaliste" ?

« La riposte a été bien préparée. Près d'un mois après la publication d'un rapport de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), qui avait jugé "irréaliste" l'idée d'un "revenu de base" (ou "revenu universel") versé à tous sans condition de ressources, GenerationLibre réplique. Le rapport publié par le think tank ce jeudi 5 janvier parle d'une "proposition réaliste" qui aurait "un effet neutre sur les finances publiques", dans la mesure où elle s'accompagnerait d'une vaste réforme du système fiscal. » Lire la suite.

L’observatoire des inégalités, 06.01.2017, Salaires : les inégalités entre catégories sociales se creusent avec l’âge

« L’écart de salaire entre les ouvriers non qualifiés et les cadres s’élève à 1 270 euros par mois entre 21 et 25 ans. A 65 ans, il atteint 5 700 euros. La progression des salaires n’est pas équivalente pour tout le monde en France. » Lire la suite.

Blog de Jean Gadrey, 08.01.2017, Le revenu de base creuse les inégalités entre minimas sociaux et salaires. Il produit de la paupérisation relative des minimas.

« Le revenu de base (RB par la suite) est défini comme un montant identique versé à tout le monde, en emploi ou pas. Pour les personnes en emploi, il vient donc s’ajouter au salaire (ou autre revenu du travail). Certes, la fiscalité peut ensuite jouer et reprendre au salarié une partie de ce complément qu’est le RB, mais raisonnons d’abord avant impôt. Un salarié au SMIC gagne aujourd’hui 1.150 euros nets s’il est à 35h. Si on instaure un RB à 500 euros par mois, il gagnera 1.650 euros. » Lire la suite.

Alter Eco Plus, 04.01.2017, Riches et pauvres : qui a gagné, qui a perdu du fait de la crise ?

« Au sein de l’Union européenne à 15, les niveaux de vie diffèrent d’un pays à l’autre. Des différences que l’on peut chiffrer, grâce à une enquête européenne (EU-SILC : statistiques sur les revenus et les conditions de vie), dont les méthodes sont unifiées, permettant ainsi des comparaisons d’un pays à l’autre. » Lire la suite.

Natixis, 06.01.2017, Que font les entreprises des pays de la zone euro de la hausse de leurs profits depuis 2013 ? 

« Dans la période récente, la profitabilité des entreprises a augmenté en France, en Espagne, en Italie, mais pas en Allemagne. Que font les entreprises de ces pays de la hausse de leurs profits ? L’usage fait de ces profits supplémentaires est-il efficace, favorable à l’économie ? » Lire la suite.

Chapitre - Les organisations : lieux de conflit ou de coopération ?

Les Echos, 01.01.2017, Entreprises : ce que le droit à la déconnexion va changer

« Le droit à la déconnexion n'est plus seulement un concept. Les entreprises de plus de 50 salariés ont l'obligation, depuis le 1er janvier, d'organiser au mieux l'usage des outils de communication modernes entre salariés. » Lire la suite.

Bondy Blog, 30.12.2016, A Tourcoing, humiliations, racisme et harcèlement : la vie, la vraie d'employés d’Auchan City

« A Tourcoing, dans le Nord, l’histoire d’une caissière d’Auchan City qui a fait une fausse couche à son poste met en lumière les conditions de travail et les méthodes de management peu enviables de l’entreprise. Entre humiliations, remarques racistes et harcèlement, plusieurs employés livrent leur témoignage au Bondy Blog. » Lire la suite.

Le Figaro, 07.01.2017, Ouverture dominicale : jour historique pour les Galeries Lafayette Haussmann

« À partir de ce dimanche, le grand magasin parisien ouvrira ses portes chaque dimanche, en vertu d'un accord collectif signé avec les syndicats en juin. Un jour symbolique et historique, après les acharnements de certains syndicats à bloquer tout accord. » Lire la suite.

Le Figaro, 08.01.2017, Suppression de 1164 postes : le patron d'Airbus va s'exprimer

« Le PDG allemand d'Airbus, Tom Enders, recevra mardi les syndicats français, inquiets du plan prévoyant la suppression de 640 postes en France (Suresnes, Toulouse et Marignane). » Lire la suite.

 

Marchés & Sociétés

 

Chapitre - A quoi sert la concurrence ?

La Tribune, 02.01.2017, Malgré le Brexit, encore des méga-deals à foison en 2016

« Après le record de 2015, les opérations de fusions et acquisitions ont diminué de 18% dans le monde, mais restent à des niveaux élevés, plus de 3.800 milliards de dollars. Au Royaume-Uni, les deals sont en recul de 48% en valeur. Les banques américaines dominent toujours le classement. » Lire la suite.

Les Echos, 06.01.2017, Uber ou la concurrence à sens unique 

« La plateforme de voitures de transport avec chauffeur (VTC) Uber a été confrontée à la grogne de ses « collaborateurs » en décembre. Ils ne sont pas employés par l’entreprise, puisqu’ils sont indépendants, seulement ils se retrouvent coincés dans un étrange système. » Lire la suite.

Chapitre - Les marchés sont-ils efficaces ?

Alter Eco Plus, 03.01.2017, Les pays producteurs de pétrole tentent de faire remonter le prix de l’or noir

« L’accord signé à Vienne le 30 novembre a été présenté comme « historique » par les membres de l’OPEP. Il l’est. Pour la première fois depuis 2008 les pays producteurs de pétrole vont volontairement fermer le robinet. A partir du 1er janvier 2017 les pays membres de l’OPEP vont brider leur production de 1,2 million de barils par jour, pour ne produire que 32,5 millions de barils de brut quotidiennement. » Lire la suite.

Socialisation & Groupes sociaux

Chapitre - Comment se forment les groupes sociaux ?

Le Monde, 05.01.2017, Elites françaises : enquête sur un monde clos

« Au pays de la méritocratie républicaine, l’accès aux plus hautes fonctions dépend toujours de l’origine sociale. Historiens, sociologues et politologues décryptent les mécanismes à l’œuvre. » Lire la suite.

Bondy Blog, 03.01.2017, Discriminations au logement : notes internes, demandes racistes cryptées et fausses visites

« Fin décembre, l’agence Laforêt des Lilas (Seine-Saint-Denis) était épinglée pour une fiche locative interne mentionnant “Pas de Noir, nationalité française obligatoire“. “Un acte isolé”, selon le responsable de l’agence. Pourtant, les pratiques discriminatoires et racistes des agences immobilières sont fréquentes. Enquête. » Lire la suite.

Le Figaro, 08.01.2017, La justice estime qu'un ami Facebook n'est pas forcément un ami 

« Un arrêt de la Cour de cassation, rendu public le 5 janvier, précise que la notion d'ami sur les réseaux sociaux n'a pas la même valeur que l'amitié traditionnelle. Explications. » Lire la suite.

Sociologie, Les mobilités sociales et géographiques des gays et des lesbiennes

« Les mobilités sociales et géographiques des populations gaies et lesbiennes ont souvent été observées dans le cadre de travaux issus d’études qualitatives ou d’enquêtes quantitatives fondées sur des échantillons de volontaires. » Lire la suite.

Chapitre - La déviance est-elle un phénomène normal ?

Le Parisien, 07.01.2017, Aide aux migrants : la vallée de la Roya, vallée d'irréductibles

« MIGRANTS. Dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), des habitants organisent l'accueil de réfugiés venus d'Italie par les Alpes, bravant la loi qui interdit l'aide au séjour irrégulier. » Lire la suite.

France TV Info, 04.01.2017, Dans la vallée de la Roya, "il y a ceux qui aident les migrants, ceux qui détournent les yeux et ceux qui dénoncent" 

« Les rues de Saorge, dans les Alpes-Maritimes, sont désertes mais Nadia* presse tout de même le pas. "Ne restons pas dehors. Mieux vaut en parler chez moi", souffle-t-elle. Avant d'arriver au pied de son escalier, elle jette des regards à droite et à gauche, vers des maisons voisines apparemment vides. Les sources de son inquiétude grignotent quelques dattes dans son salon : deux jeunes garçons en tee-shirt et aux dos voûtés sur leurs tabourets. Des migrants érythréens. Comme d'autres habitants de la Roya, une vallée enclavée à la frontière italienne, Nadia leur vient en aide. Une solidarité risquée et qui vaut à un agriculteur du coin, Cédric Herrou, de comparaître au tribunal, mercredi 4 janvier. » Lire la suite.

France 24, 04.01.2017, Un agriculteur de la vallée de Roya jugé pour avoir aidé des migrants

« Un agriculteur de la vallée de la Roya, Cédric Herrou, a comparu, mardi devant le tribunal de Nice pour avoir aidé bénévolement des migrants à franchir la frontière entre la France et l’Italie. Le procureur a requis huit mois de prison avec sursis. » Lire la suite.

La Croix, 06.01.2017, Faut-il supprimer le délais de prescription des crimes sexuels sur mineurs ? 

« La ministre des familles Laurence Rossignol lance, vendredi 6 janvier, une conférence de consensus sur l’épineuse question des délais de prescription des crimes sexuels sur mineurs. » Lire la suite.

La Croix, 05.01.2017, Relaxe de Pierre-Alain Mannoni, jugé pour avoir covoituré des migrants

« Pierre-Alain Mannoni, un enseignant-chercheur du CNRS poursuivi pour avoir le 17 octobre covoituré 3 Érythréennes migrantes venues d’Italie, a été relaxé vendredi 6 janvier par le tribunal correctionnel de Nice, devant lequel le procureur avait requis le 23 novembre à son encontre six mois de prison avec sursis, pour « aide au séjour et à la circulation ». » Lire la suite.

Le Monde, 06.01.2017, Immigration : où en est le « délit de solidarité » ?

« Pierre-Alain Mannoni, Cédric Herrou : en une semaine, deux affaires ont rouvert le débat sur l’aide que peuvent porter des particuliers aux migrants. » Lire la suite.

Les Inrocks, 05.01.2017, Punir est devenu une obsession contemporaine : entretien avec Didier Fassin

« Qu’est-ce que punir ? Pourquoi punit-on autant ? Prolongeant ses études sociologiques sur la police et la prison, le sociologue Didier Fassin s’interroge dans son nouvel essai plus théorique Punir, une passion contemporaine, sur les ressorts sociaux, politiques et philosophiques d’un soif de châtiment dans nos sociétés contemporaines. » Lire la suite.

La Croix, 07.01.2017, Un CRS mis en examen après un « tir illégitime » 

« Un juge d’instruction a estimé que le policier, qui avait gravement blessé un manifestant en septembre 2015, n’avait pas d’habilitation pour utiliser une grenade de désencerclement. » Lire la suite.

Monnaie & Financement

Chapitre - D'où vient la monnaie ?

Alter Eco Plus, 06.01.2017, La guerre du cash a commencé

« Une économie peut-elle fonctionner sans billets de banque ? A l’heure du bitcoin et de la monnaie digitale, la question peut sembler archaïque. Elle ne l’est pas en Inde, où 98 % des transactions et 87 % de leur valeur sont toujours réalisées en liquide.Cela n’a pas empêché le gouvernement de lancer un vaste plan de démonétisation de l’économie censé forcer les gens à déposer leur épargne en banque, une manière aussi de les obliger à déclarer leurs revenus. » Lire la suite.

La Tribune, 05.01.2017, Présidentielle 2017 : le retour à l'ECU voulu par le FN est-il sérieux ?

« Marine Le Pen évoque le retour à l'ECU. Des propos imprécis et flous qui se gardent d'évoquer sa faisabilité et les conséquences de ce choix sur le reste de son programme, et a surtout une fonction électorale. » Lire la suite.

Chapitre - A quoi servent les banques et les marchés financiers ?

Les Echos, 02.01.2017, Le graphique boursier le plus effrayant du monde

« Les marchés ont mis trois jours pour digérer le Brexit , trois heures pour digérer l'élection de Trump et trois minutes pour digérer le non au référendum italien . » La formule a été reprise par tous les observateurs de marchés, soulignant la stupéfiante résistance de la planète finance aux grands chocs politiques de l'année 2016. « C'est à se demander si les marchés réagiraient à une invasion de la Terre par les martiens », ironise Albert Edwards, l'un des analystes vedettes de Société Générale. Pour ce financier au pessimisme légendaire , cette déconnexion est alarmante. Et il en apporte la preuve avec un graphique que l'équipe de la Société Générale baptise tout simplement... « le graphique le plus effrayant du monde ». » Lire la suite.

Les Echos, 02.01.2017, A Wall Street, après l'euphorie, le retour à la réalité 

La phase d'euphorie déclenchée par les résultats des élections américaines du 8 novembre a permis aux actions américaines d'atteindre de nouveaux sommets au cours des dernières semaines de 2016 mais certains professionnels redoutent que 2017 ne débute par une phase de correction. » Lire la suite.

Les Echos, 02.01.2017, Les financements alternatifs explosent en Europe

« En Europe continentale, le prêt des particuliers a représenté 366 millions d’euros vers les particuliers et 212 millions d’euros vers les entreprises pour l’année 2015. » Lire la suite.

Alter Eco Plus, 04.01.2017, Les banques peu punies pour leurs pratiques illégales

« A la veille de Noël, on apprenait que Deutsche Bank et Crédit Suisse acceptaient de payer respectivement 7,2 et 5,3 milliards de dollars d’amendes à la justice américaine afin de solder les contentieux liés à leurs pratiques financières douteuses au moment de la montée de la bulle des subprimes. […] La longue liste des banques impliquées laisse supposer que les Etats-Unis (pré-Trump) ont fini par engager une politique active de condamnation des banques commettant des irrégularités. Pourtant, selon le juriste Brandon Garrett, l’un des meilleurs spécialistes du sujet, les établissements et leurs dirigeants s’en tirent plutôt bien face à la justice. Lire la suite.

Chapitre - Pourquoi et comment réguler la création monétaire ?

Alter Eco Plus, 04.01.2017, Pourquoi les taux d’intérêts repartent-ils à la hausse ?

« Le taux des bons du trésor français à dix ans (les OAT pour Obligations assimilables du Trésor) a été multiplié par 2,5 entre septembre et novembre. Les taux d’intérêts allemands, eux, repassent dans le positif : cela signifie que les investisseurs ne souhaitent plus payer pour prêter à l’Etat allemand. La hausse des taux est également importante aux Etats-Unis : la rémunération des obligations à 10 ans est passée à 2,14 % en novembre. » Lire la suite.

Natixis, 06.01.2017, Quand les réglementations ne sont pas applicables, elles ne sont pas appliquées

« La recapitalisation des banques italiennes (et d’abord celle de Monte dei Paschi di Siena) montre que la réglementation bancaire européenne, qui prévoit qu’il y a bail-in et non bail-out en cas de difficulté des banques, n’étant pas applicable, n’est pas appliquée. On ne voit en effet pas comment un secteur bancaire en difficulté, et de rentabilité très faible, pourrait lever des montants importants de capitaux auprès d’investisseurs privés. » Lire la suite.

La Tribune, 04.01.2017, Zone euro : l'inflation repasse au-dessus de 1 % pour la première fois depuis 39 mois

« L'inflation en décembre s'est établie à 1,1 % en zone euro. Il n'est pas sûr pourtant que ce soit une bonne nouvelle pour la BCE : l'inflation sous-jacente reste sans ressort. » Lire la suite.

Natixis, 04.01.2017, Quand, dans un pays, la demande de monnaie ne peut pas suivre la progression de l’offre de monnaie, que se passe-t-il ?

« On a observé dans les pays de l’OCDE depuis 20 ans des politiques monétaires très expansionnistes qui ont conduit à une hausse très rapide de l’offre de monnaie. Ex ante, la demande de monnaie ne peut pas suivre ce rythme de croissance de l’offre de monnaie (la demande de monnaie progresse à peu près comme le PIB en valeur). Quelles sont alors les conséquences de cette situation où (ex ante) la demande de monnaie ne peut pas suivre la progression de l’offre de monnaie ? » Lire la suite.

La Tribune, 03.01.2017, Trump, Brexit... une régulation bancaire internationale mise à mal

« Dans le domaine de la régulation bancaire, il va devenir de plus en plus difficile de conserver leur primauté aux règles internationales. Par Howar Davies, président de la Banque royale d'Ecosse. » Lire la suite.

Natixis, 05.01.2017, Y a-t-il un lien robuste entre l’inflation anticipée et les taux d’intérêt à long terme ?

Quelles perspectives alors pour les taux d’intérêt à long terme ? : « L’inflation et l’inflation anticipée remontent aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, dans la zone euro, avec la hausse du prix du pétrole, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni avec l’accélération des coûts salariaux, au Royaume-Uni avec la dépréciation du change. Nous nous demandons alors s’il existe un lien robuste entre l’inflation anticipée et les taux d’intérêt, et ce qu’il implique pour l’évolution future des taux d’intérêt à long terme. » Lire la suite.

Le Figaro, 06.01.2017, La Chine tente d'enrayer la chute de sa monnaie face au dollar

« Alors que Donald Trump accuse Pékin d'affaiblir le yuan, la banque centrale chinoise vient de le faire rebondir. » Lire la suite.

Etat & Pouvoirs publics

Chapitre - Comment l'Etat-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?

Le Monde, 31.12.2016, Smic, prix du gaz, paquet neutre... Ce qui change au 1er janvier 2017

« Des services plus chers, des simplifications administratives… les nouveautés que réserve l’année qui vient. » Lire la suite.

Alter Eco Plus, 01.01.2017, Trop de réfugiés ? En réalité la France ne fait pas sa part 

« Au mois de septembre, la France a enregistré 7 465 demandes d’asile : c’est 10 fois moins qu’en Allemagne. Le nombre de demandes d’asile outre-Rhin est pourtant en baisse depuis cet été et le mouvement se poursuit en octobre. Le chiffre français pour ce mois-ci n’a pas encore été communiqué, mais il n’y a aucun doute possible : la France continuera de recevoir beaucoup moins de migrants que l’Allemagne. » Lire la suite.

Alter Eco Plus, 02.01.2017, La pauvreté qui tue

« Durant l’hiver 1954, le décès d’une femme, morte de froid dans une rue à Paris, sema la consternation parmi les habitants de la capitale française. Cet événement tragique promut la lutte contre la pauvreté énergétique, un combat chaque jour plus nécessaire dans les différents pays européens. » Lire la suite.

Libération, 03.01.2017, Ségrégation scolaire : comment en sortir ?

« Au centre de l’affaire, deux collèges : Antoine-Coysevox et Hector-Berlioz. Ils sont situés à moins de 700 mètres l’un de l’autre, mais le second concentre en proportion quatre fois plus d’élèves défavorisés que le premier. Le gouvernement a donc annoncé une expérimentation (qui concerne d’autres collèges) : modifier la carte scolaire et fusionner les secteurs de Coysevox et Berlioz. » Lire la suite.

Telos, 06.01.2017, Comment rendre le système scolaire français plus performant ?

Les enseignements de PISA 2015 : « Les enquêtes PISA se suivent et les enseignements qu’on peut en tirer pour la France sont constants… et affligeants. […] Par ailleurs, il ressort des données PISA, à chaque enquête, et à nouveau dans celle-ci, que le système scolaire français est un des plus inégalitaires et un des plus dichotomiques : les performances des élèves s’y expliquent plus qu’ailleurs par leur origine socio-économique et l’écart entre les bons élèves et les élèves en difficulté y est plus marqué et ne se réduit pas. » Lire la suite.

Bondy Blog, 02.01.2017, Les huit propositions du Bondy Blog pour en finir avec les inégalités scolaires

« Il y a les diagnostics que l’actualité nous rappelle à coups de reportages, de rapports et d’études internationales. Mais quelles solutions pour en finir avec les inégalités à l’école ? Le Bondy Blog a planché sur la question et vous expose huit propositions. » Lire la suite.

La Croix, 05.01.2017, « Dans la rue, on ne meurt pas que du froid » 

« Alors que les basses températures s’installent, on vient d’apprendre qu’une personne sans abri est décédée d’hypothermie le 30 décembre à La Rochelle. Nicolas Clément, président du collectif Les Morts de la Rue, rappelle cependant que ce n’est pas durant l’hiver que les décès sont les plus nombreux. » Lire la suite.

France Culture, 03.01.2017, Un collège des quartiers nord de Marseille, terrain de jeu de deux clans de réseaux de drogues.

Ecouter la suite.

Chapitre - Relance ou rigueur, quelles politiques conjoncturelles mettre en oeuvre ?

Blog Annotations, 07.01.2017, Trump et les déficits publics : un keynésianisme réactionnaire

« « Avec Donald Trump, nous allons peut-être nous retrouver avec ce que certains ont pu qualifier de "keynésianisme réactionnaire". Mais une relance est une relance, pas vrai ? Pour ceux d’entre nous qui pensent que la plupart des économies avancées doivent connaître momentanément une surchauffe pour essayer de combler une partie des pertes accusées suite à la Grande Récession, toute relance budgétaire doit être bienvenue ? » Lire la suite.

Natixis, 03.01.2017, France : pourquoi essayer à nouveau des politiques économiques qui ont déjà échoué dans le passé ?

« Certains partis politiques, certains hommes politiques, proposent d’essayer à nouveau en France des politiques qui ont déjà été essayées dans la passé et qui n’ont pas donné de résultats positifs. » Lire la suite.

Natixis, 02.01.2017, Policy-mix totalement opposés aux Etats-Unis et dans la zone euro : que va-t-il se passer ?

« On attend, à partir de 2017 : aux Etats-Unis, une politique monétaire devenant plus restrictive, une politique budgétaire devenant très expansionniste ; dans la zone euro, une politique monétaire restant très expansionniste, une politique budgétaire devenant plus restrictive. » Lire la suite.

Vers la terminale

La bataille transatlantique, Blog du Monde, 01.01.2017, 2016 : l’année où le libre-échange a vacillé

« Depuis la fin de la guerre froide, rien ne semblait pouvoir s’opposer au grand mouvement de la mondialisation des échanges commerciaux. Les barrières protectionnistes s’effondraient et les marchés se libéralisaient au rythme de grands forums internationaux et d’une flopée d’accords commerciaux bilatéraux recouvrant peu à peu la surface du globe comme la toile d’une gigantesque araignée. Le dernier acte de cette marche perçue comme inéluctable devait être la constitution de méga zones de libre-échange (MZLE pour les intimes), immenses blocs commerciaux où les normes convergeraient pour faciliter les échanges. » Lire la suite.

Le Monde, 02.01.2017, Les défis économiques qui attendent la zone euro en 2017

« Triste anniversaire. Il y a dix ans, en 2007, BNP Paribas fermait en panique trois de ses fonds monétaires. Une étincelle qui mit le feu aux marchés financiers, un an avant la chute de la banque américaine Lehman Brothers. La crise des subprimes commençait à peine. Une décennie plus tard, le monde souffre encore des séquelles de la terrible récession qui a suivi. En particulier la zone euro, engluée dans la croissance faible et le chômage élevé. » Lire la suite.

La Tribune, 02.01.2017, Pollution : une nouvelle alerte rappelle à la Chine l'urgence du défi

« Les Chinois qui auraient voulu oublier l'un des plus grands défis qu'impose 2017 à leur pays ont vite été rattrapés par la réalité. Le week-end du 1er janvier, vingt-quatre villes de Chine ont décrété des alertes rouges à la pollution, mesure déclenchée quand un très grave épisode polluant est susceptible de durer plus de 72 heures, et qui implique des fermetures d'écoles, l'arrêt de la production industrielle, une circulation alternée ou encore l'interruption des chantiers. Vingt-et-une autres villes, dont Pékin et Tianjin, ont été placées en alerte orange, niveau qui entraîne l'interdiction des véhicules les plus polluants et une réduction de l'activité de certaines usines. » Lire la suite.

Alter Eco Plus, 02.01.2017, Les émissions de gaz à effet de serre se stabilisent enfin... 

« Ce n'est pas une courbe qui s'inverse, mais une courbe qui se stabilise : les émissions de CO2 ont stagné en 2015. Selon les chercheurs du Global Carbon Project, les émissions de dioxyde de carbone issues de la combustion du charbon, du pétrole, du gaz ainsi que de la production de ciment se sont élevées à 36,1 milliards de tonnes (ou gigatonnes), au même niveau qu'en 2014. » Lire la suite.

Natixis, 02.01.2017, Peut-on respecter les objectifs climatiques sans réduire la croissance mondiale ?

« Nous regardons sous quelles conditions il sera possible que la croissance mondiale reste égale à la croissance potentielle si les objectifs climatiques (hausse de la température pas supérieure à 2°C à la fin du siècle) doivent être respectés. » Lire la suite.

Alter Eco Plus, 05.01.2017, Les lobbies sortent (un peu) de l’ombre 

« La transparence. C’était l’une des dix priorités affichées par Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, lors de son entrée en fonction fin 2014. Parmi ses engagements : rendre obligatoire l’inscription des lobbies (ou groupes de pression) dans un registre, une obligation qui devait s’appliquer à la fois à la Commission, au Conseil et au Parlement européens. Le 28 septembre dernier, la Commission a présenté une proposition en ce sens. » Lire la suite.

CEPII le blog, 06.01.2017, La double incohérence du protectionnisme selon Donald Trump

« La politique protectionniste du président-élu américain affiche le double objectif de s’opposer à la Chine et de réduire le déficit commercial américain. Dans les deux cas, la stratégie suivie est profondément incohérente. » Lire la suite.

Natixis, 06.01.2017, Quel devrait être aujourd’hui le débat sur le protectionnisme ?

« Aux États-Unis, en Europe, il existe aujourd’hui un débat au sujet du protectionnisme vis-à-vis des biens importés. Faut-il mettre des droits de douane sur les Produits importés en particulier depuis les pays à coûts de production plus faibles ? » Lire la suite.

 

 

 

Share

Films pour les SES

Une liste de films utilisables dans le cadre des différents chapitres.

Consultez...

Livres pour les SES

livre-nbLivres accessibles aux élèves pour approfondir le programme.

Consultez...

Tous les TD (utilisables aussi en AP)

oeilTous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...

Les évaluations

logo-eval-mesure-nbToutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...