Entreprises & Organisations
Chapitre - Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Insee, 31.01.2017, Le PIB progresse de 0,4 % au quatrième trimestre 2016 et de 1,1 % sur l'ensemble de l'année
Au quatrième trimestre 2016, le produit intérieur brut (PIB) en volume* accélère : +0,4 %, après +0,2 % au troisième trimestre. En moyenne sur l'année, l'activité continue de progresser quasiment sur le même rythme : +1,1 % en 2016 après +1,2 % en 2015. Hors correction des jours ouvrés, la croissance du PIB s'établit à +1,2 % en 2016, après +1,3 % en 2015. Lire la suite.
La Tribune, 30.01.2017, La compétitivité tricolore progresse, les parts de marchés de la France reculent
« Selon le bilan de la compétitivité 2016 de l'institut COE-Rexecode, la compétitivité-coût du made in France a progressé l'année dernière. Pourtant, ses parts de marché continuent de baisser. » Lire la suite.
Philippe Waetcher, 31.01.2017, Croissance de la zone Euro – Des signaux positifs pour 2017
« La croissance de la zone Euro s’est accélérée en fin d’année 2016. La progression du PIB sur les trois derniers mois de l’année a été de 0.5% (2% en taux annualisé) après 0.44% en T3 (1.75% en taux annualisé). » Lire la suite.
Natixis, 01.02.2017, La croissance de la France en 2016 et sa structure : exactement ce qu’on pouvait craindre
« Les comptes nationaux publiés pour la France le 31 janvier 2017 confirment bien nos inquiétudes : l’accélération de la demande intérieure n’entraîne pas le PIB mais conduit à la dégradation du commerce extérieur. Ceci révèle à nouveau l’incapacité de l’appareil productif en France à répondre à la demande (problèmes de coût de production, de niveau de gamme de la production, de nature de la spécialisation productive, de compétences de la population active, de capacités de production disponibles) et devrait décourager ceux qui prônent une relance keynésienne de la demande intérieure. » Lire la suite.
La Tribune, 30.01.2017, Il y aura toujours du travail, à l'heure des robots
« La quatrième révolution industrielle ne fera pas disparaître l'emploi, elle changera, une fois de plus, sa nature. Par Johan Aurik, PDG cabinet de conseil stratégique A.T. Kearney. » Lire la suite.
Eurostat, 31.01.2017, Le taux de chômage à 9,6% dans la zone euro
« Dans la zone euro (ZE19), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’est établi à 9,6% en décembre 2016, en baisse par rapport au taux de 9,7% enregistré en novembre 2016 et à celui de 10,5% de décembre 2015. Il s’agit du taux le plus faible enregistré dans la zone euro depuis mai 2009. » Lire la suite.
Chapitre - Quel partage des richesses produites ?
Alternatives économiques, 30.01.2017, Anthony Atkinson : « Il y a eu un glissement du pouvoir des salariés vers le capital »
« L'économiste britannique Anthony Atkinson, spécialiste des inégalités, est mort le 1er janvier dernier. Il était chercheur au Nuffield College à Oxford et professeur à la London School of Economics. Peu avant son décès, il avait accordé un entretien au site internet Social Europe. » Lire la suite.
Le nouvel économiste, 01.02.2017, Réduire les inégalités ou défendre la classe moyenne ?
« Il y a une énigme là où l’économie américaine rencontre la politique. L’inégalité de revenus y est plus importante que dans tout autre pays riche, et la récente élection présidentielle est souvent interprétée comme la revanche des laissés-pour-compte qui ont trouvé en Donald Trump leur défenseur. Mais le candidat qui a fait de l’inégalité des revenus son thème de campagne veut baisser les impôts des plus riches et a promis de déréglementer encore plus la finance. » Lire la suite.
Le Monde, 31.01.2017, Qui sont les 4 millions de mal-logés en France ?
« Absence totale de domicile, manque de confort, surpeuplement : le rapport annuel de la Fondation Abbé-Pierre, qui paraît mardi, décrit des difficultés très diverses. » Lire la suite.
* * *
Chapitre - Les organisations : lieux de conflit ou de coopération ?
Alternatives économiques, 02.02.2017, Pénibilité, le compte mal aimé
« Le couperet est tombé le 31 janvier 2017. Les entreprises avaient jusqu'à cette date pour déclarer l'exposition de leurs salariés à un ou plusieurs des dix facteurs de risques de pénibilité, entrés en vigueur le 1er janvier 2015 pour les quatre premiers (travail de nuit, en équipes successives alternantes, en milieu hyperbare et travail répétitif) et le 1er juillet 2016 pour les six derniers (postures pénibles, port de charges lourdes, vibrations, agents chimiques dangereux, températures extrêmes et bruit). » Lire la suite.
Marchés & Sociétés
Chapitre - A quoi sert la concurrence ?
La Tribune, 03.02.2017, Concurrence : la justice espagnole donne raison à Blablacar face aux autocars
« Le tribunal de commerce de Madrid estime dans sa décision que l'activité de la licorne française "ne vise pas à organiser un transport mais à mettre en relation des particuliers qui souhaitent voyager ensemble et partager les frais", sans concurrencer les bus. » Lire la suite.
Le Figaro, 06.02.2017, BlaBlaCar concurrencé en Russie
« Le portail internet russe Mail.ru a lancé lundi un service de covoiturage, BeepCar, concurrent du français BlaBlaCar dont la Russie est en passe de devenir le premier marché. Disponible en Russie via une application pour mobiles et un site internet, BeepCar met en relation des automobilistes et des voyageurs souhaitant réaliser des trajets similaires et partager les coûts. Le service, qui vise les trajets entre villes, propose un prix que le chauffeur peut modifier. » Lire la suite.
Les Echos, 06.02.2017, Le scénario de la mise en concurrence de la SNCF dans les régions reste à écrire
« Plusieurs régions sont prêtes à jouer les pionnières. Mais ces expérimentations, dont le principe est acquis, nécessitent le vote d'une loi dans un délai assez court. » Lire la suite.
France Info, 28.01.2017, Taxis : la profession se modernise pour lutter contre la concurrence
« Cet artisan taxi s'est mis à son compte il y a quatre ans. Il n'avait pas compté avec la nouvelle concurrence d'Uber et des VTC. 30% de véhicules en plus sur le marché pour des clients qui ne sont pas plus nombreux. Ses revenus accusent le coup. "Ils sont en train de créer des auto-entrepreneurs qui vont détruire des artisans comme moi. Ça fait deux mois que je me paye une misère et que je suis à 1 000 euros par mois", déplore David Baueur, artisan taxi. » Lire la suite.
Les Echos, 02.02.2017, En Allemagne, une loi pour renforcer la concurrence dans un paysage bancaire très morcelé
« En Allemagne, la loi sur la mobilité bancaire, le « Zahlungskontengesetz », est entrée en vigueur le 18 septembre 2016. Dans un paysage bancaire où trois piliers étanches - banques commerciales privées, publiques (caisses d'épargne) et mutualistes - se livrent à une concurrence acharnée, le législateur a voulu encourager le client à décider plus facilement à qui il veut confier son argent et faire exécuter ses diverses tâches bancaires. » Lire la suite.
* * *
Chapitre - Les marchés sont-ils efficaces ?
France Info, 02.02. 2017, L'Autorité de la concurrence enquête sur le secteur de la distribution à La Réunion
« A La Réunion, "des opérations de visite et saisies inopinées" ont été menées, jeudi 2 février, dans les secteurs "de l'approvisionnement et de la distribution de produits de grande consommation". » Lire la suite.
Libération, 31.01.2017, Pollution de l'air : il faut des mesures à la hauteur de l'urgence !
« Plusieurs élus dénoncent l'inégalité des territoires face à l'épisode de pollution et appellent la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal à la mise en place d'une série de mesures et de normes en réponse à cet enjeu de santé publique. » Lire la suite.
RFI, 06.02.2017, Chine: le maire de Pékin annonce des mesures «urgentes» contre la pollution
« Pékin se dit déterminé de combattre la pollution de l’air qui plonge régulièrement la ville dans un épais brouillard toxique. Le maire de la capitale chinoise vient d’annoncer des mesures anti-smog «extraordinaires» mais, comme les pics de pollution, ces annonces censées calmer le mécontentement des habitants de la ville se suivent et se succèdent, sans forcément être suivies de faits. » Lire la suite.
Socialisation & Groupes sociaux
Chapitre - Les comportements individuels sont-ils naturels ou socialement construits ?
Alternatives économiques, 03.02.2017, Des inégalités qui s’enracinent dès la sixième
« Les destins scolaires sont déjà largement joués en sixième, selon une récente étude de l’Insee. » Lire la suite.
Alternatives économiques, 31.01.2017, Des avancées en matière d’égalité femmes-hommes
« La première loi adoptée après l'arrivée de François Hollande à l'Elysée, en août 2012, concernait la lutte contre les violences faites aux femmes : elle définissait notamment pour la première fois le harcèlement sexuel, dont une femme sur cinq est victime dans sa vie professionnelle. » Lire la suite.
Centre d’observation de la société, 02.02.2017, Tel père, tel fils ? Du nouveau en matière de mobilité sociale
« Les enfants sont-ils destinés à occuper les mêmes positions sociales que leurs parents ? « L’ascenseur social » fait l’objet de nombreux commentaires, souvent très vagues (voir notre encadré ci-dessous). Un travail récent du sociologue Cédric Hugrée 1, permettent d’y voir plus clair : il réactualise les données de mobilité sociale et s’intéresse aux mouvements entre catégories détaillées. » Lire la suite.
Centre d’observation de la société, 02.02.2017, Mobilité sociale : l’ascenseur au ralenti
« Le processus de mobilité sociale n’est pas bloqué, même s’il fonctionne moins bien que durant les années 1960, période de très forte croissance économique. Selon l’Insee, en 2003, 65 % des hommes de 40 à 59 ans n’appartenaient pas à la même catégorie sociale que celle de leur père. En 1977, le chiffre était de 57 %. » Lire la suite.
* * *
Chapitre - La déviance est-elle un phénomène normal ?
Libération, 03.02.2017, Fillon doit partir
« Disqualifié sur le terrain précis qui faisait sa crédibilité, celui de l’intégrité et de la droiture en politique, le candidat LR n’est plus en mesure de représenter la droite et encore moins de présider la France. » Lire la suite.
Le Figaro, 06.02.2017, Comprendre l'affaire Fillon
« Le candidat de la droite est la cible de nombreuses critiques depuis le 25 janvier : la réalité du travail de sa femme, Penelope, est remise en cause. Une enquête a été ouverte et doit déterminer s'il y a eu abus de bien social et détournement de fonds publics. » Lire la suite.
Libération, 04.02.2017, Affaire Fillon : comment fonctionne le parquet national financier ?
« Derrière le bruit et la fureur politiques, les enquêteurs missionnés par le parquet national financier sont en train de rassembler des pièces pour déterminer l’effectivité ou non des travaux de Pénélope Fillon aux côtés de son candidat de mari. » Lire la suite.
Le Monde diplomatique, février 2017, Chaos pénitentiaire au Brésil
« En janvier, les affrontements entre organisations criminelles ont causé la mort de plus de cent dix détenus dans les prisons brésiliennes. La population carcérale du pays a été multipliée par sept en vingt ans. Sans conduire aux avancées promises en termes de sécurité ou de « guerre contre la drogue », cette politique a fortifié les gangs qui régissent tant la vie derrière les barreaux que le retour à la liberté. » Lire la suite.
Libération, 30.01.2017, Thierry Lévy, l'avocat qui voulait fermer les prisons
« L'avocat Thierry Lévy, ancien président de l'Observatoire international des prisons, est décédé ce lundi à Paris à l'âge de 72 ans. » Lire la suite.
20 minutes, 06.02.2017, Programme «Respect»: Les prisons font «portes ouvertes»
« L'administration pénitentiaire souhaite développer le régime «Respect» qui offre aux prisonniers des conditions de détention assouplies... «20 Minutes» s'est rendu au centre pénitentiaire de Beauvais qui l'expérimente depuis un an... « Lire la suite.
Monnaie & Financement
Chapitre - D'où vient la monnaie ?
Insee, 31.01.2017, En janvier 2017, les prix à la consommation augmentent de 1,4 % sur un an
« Sur un an, les prix à la consommation accéléreraient nettement en janvier 2017 (+1,4 % après +0,6 % en décembre 2016) selon l'estimation provisoire réalisée fin janvier. » Lire la suite.
Eurostat, 31.01.2017, Le taux d’inflation annuel de la zone euro en hausse à 1,8%
« Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 1,8% en janvier 2017, contre 1,1% en décembre 2016 selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. » Lire la suite.
Le Monde, 31.01.2017, Les monnaies locales, leviers de la transition écologique
« Selon l’Ademe, les monnaies locales constituent des leviers pour orienter les comportements vers une consommation durable. L’Agence veut renforcer leur évaluation et leurs objectifs environnementaux. » Lire la suite.
Le Télégramme, 06.02.2017, Monnaie locale. Le Buzuk a la cote
« Un réseau de prestataires qui s'agrandit, des adhérents toujours plus nombreux et près de 25.000 € d'échanges réalisés en Buzuks à ce jour. Depuis son lancement, il y a quatre mois, la monnaie locale du Pays de Morlaix tisse peu à peu sa toile dans le territoire. » Lire la suite.
* * *
Chapitre - A quoi servent les banques et les marchés financiers ?
Project Syndicate, 02.02.2017, La fin de la lune de miel de Trump avec les marchés
« A l'élection de Donald Trump, la Bourse a fait un bond impressionnant vers les hauteurs. Les investisseurs étaient enivrés par les promesses de Trump d'une stimulation budgétaire d'ampleur, de la dérégulation des secteurs de l'énergie, de la santé et des services financiers, et d'une baisse marquée de l'impôt (sur les sociétés, sur les revenus du capital et du travail, la taxe foncière). Mais à l'épreuve de la réalité de la politique économique de Trump, la Bourse va-t-elle continuer à grimper ? » Lire la suite.
Alternatives économiques, 03.02.2017, Vivarte : le grand gâchis
« Après les organisations syndicales, c’était au tour de la direction du groupe Vivarte d’être reçue par la ministre du travail Myriam El Khomri et le secrétaire d’Etat à l’industrie Christophe Sirugue mardi 31 janvier. […] Comment en est-on arrivé à un tel gâchis ? La déconfiture de Vivarte vient de loin : elle est le produit de dix ans d’erreurs de gouvernance. La faute originelle a sans conteste été le rachat par LBO (Leverage Buy-Out) du groupe par le fonds d’investissement Charterhouse en 2007 sous la houlette du PDG de Vivarte de l’époque Georges Plassat, qui a quitté l’entreprise depuis pour prendre la tête du géant de la grande distribution Carrefour. » Lire la suite.
Project Syndicate, 31.01.2017, Survivre au prochain ouragan sur le marché immobilier
« A vélo le long de la plage de la ville à la recherche d’un bon endroit pour admirer le lever du soleil, le phare de mon vélo illumine les panneaux indiquant la route d'évacuation vers Miami à emprunter en cas d’ouragan. Les panneaux ne sont pas surprenants, étant donné l'intensité des tempêtes qui peuvent s’abattre sur les Florida Keys. Ce qui est plus surprenant, c’est que ces panneaux indiquent également la voie à suivre pour la régulation financière. » Lire la suite.
* * *
Chapitre - Pourquoi et comment réguler la création monétaire ?
Le Monde, 03.02.2017, Donald Trump lance le détricotage de la régulation financière
« Donald Trump a lancé officiellement, vendredi 3 février, le processus de démantèlement de la réforme sur la réglementation financière lancée par Barack Obama au lendemain de la crise de 2008. Le président américain a signé deux décrets qui visent à revenir sur la loi Dodd-Frank, qui avait été votée en 2010 par le Congrès. » Lire la suite.
Natixis, 03.02.2017, Une “bad bank” de la zone euro serait une bonne idée ?
« L’Autorité Bancaire Européenne (EBA) propose la création d’une « bad bank » de l’Union Européenne (nous l’examinons sur le champ de la zone euro). Les banques vendraient obligatoirement leurs créances douteuses à la bad bank à leur valeur économique réelle estimée, puis la bad bank revendrait ces créances douteuses progressivement à des investisseurs. » Lire la suite.
Le Monde, 01.02.2017, Etats-Unis : la Fed laisse les taux d’intérêt inchangés
« La Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu les taux d’intérêt inchangés, mercredi 1er février, continuant de promettre des hausses graduelles tout en notant une amélioration de la confiance des acteurs économiques. » Lire la suite.
Alternatives économiques, 04.01.2017, Pourquoi les taux d’intérêts repartent-ils à la hausse ?
« Le taux des bons du trésor français à dix ans (les OAT pour Obligations assimilables du Trésor) a été multiplié par 2,5 entre septembre et novembre. Les taux d’intérêts allemands, eux, repassent dans le positif : cela signifie que les investisseurs ne souhaitent plus payer pour prêter à l’Etat allemand. La hausse des taux est également importante aux Etats-Unis : la rémunération des obligations à 10 ans est passée à 2,14 % en novembre. » Lire la suite.
Banque de France, Pourquoi une inflation plus élevée aux Etats-Unis qu’en zone euro ?
« Depuis 2012, l’écart d’inflation sous-jacente entre États-Unis et zone euro est dû en majorité au rôle très différent des loyers dans les deux indices de prix. En moyenne, cette différence contribue à 70% de l’écart, autant pour la zone euro que pour la France. L’interprétation des écarts d’inflation entre pays doit tenir compte des cycles immobiliers, même si le coût des soins de santé a récemment soutenu aussi l’inflation américaine. » Lire la suite.
Etat & Pouvoirs publics
Chapitre - Comment se sont construits les Etats ?
La vie des idées, 03.02.2017, L’identité nationale, une vieille idée
« Nicolas Sarkozy avait placé en 2007 l’identité nationale au cœur de sa campagne. Mais l’idée est apparue beaucoup plus tôt dans le discours politique : dans les années 1980, le gouvernement socialiste en avait fait le pivot de sa politique culturelle. » Lire la suite.
* * *
Chapitre - Comment l'Etat-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?
Libération, 05.02.2017, Cinq choses à savoir sur James Robart, le juge qui a bloqué le «muslim ban» de Trump
« De la défense des réfugiés à l'évocation du mouvement «Black Lives Matter», ce juge fédéral de l'Etat de Washington, nommé par George Bush Jr., porte le verbe haut... Et le noeud papillon. » Lire la suite.
Le Monde, 04.02.2017, La justice américaine bloque le décret anti-immigration de Donald Trump
« La décision du juge James Robart doit permettre l’examen de la plainte déposée contre le texte le 30 janvier par l’« attorney general » de l’Etat de Washington, Bob Ferguson. » Lire la suite.
Conseil d’analyse économique, janvier 2017, Idées pour…moderniser la protection sociale
« La moitié des dépenses publiques françaises sont des dépenses sociales. Celles-ci sont incontournables dans tout débat sur les finances publiques. Au sein de l’OCDE, la France se distingue par l’importance de ses dépenses de retraite et le morcellement institutionnel de son système qui s’est stratifié au fil des dé- cennies. Les logiques de solidarité multiples, les incohérences et la gouvernance éclatée font obstacle à un pilotage efficace et transparent de la protection sociale, alors que les dépenses augmentent du fait du vieillissement de la population et des innovations médicales. Pour préserver de bons niveaux de couverture, une réforme du système est indispensable. » Lire la suite.
Thomas Piketty, 30.01.2017, Notre revenu universel est-il vraiment universel ?
« Suite à l’appel « Pour un revenu universel crédible et audacieux » lancé la semaine dernière par une dizaine de chercheurs (Antoine Bozio, Thomas Breda, Julia Cagé, Lucas Chancel, Elise Huillery, Camille Landais, Dominique Méda, Emmanuel Saez, Tancrède Voituriez), nous avons reçu de très nombreux encouragements, et aussi bien sûr des questions et des demandes d’éclaircissements. A commencer par celle-ci : le système de revenu universel que nous proposons est-il vraiment universel, dans la mesure où nous ne défendons pas l’idée d’une allocation mensuelle identique versée à chacun ? La question est légitime et je voudrais y répondre ici le plus clairement possible. » Lire la suite.
Bondy Blog, 02.02.2017, A Saint-Ouen, des lycéens sont TOUJOURS sans-domicile et font parfois deux heures de trajet pour se rendre en cours
« Depuis près de trois mois, des élèves du lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen (93) sont sans domicile. Ce mercredi 1er février, leurs camarades se sont une nouvelle fois mobilisés devant l’hôtel de ville. Ils en appellent aux pouvoirs publics pour trouver une solution de logement pérenne à ces lycéens et leur famille. Reportage. » Lire la suite.
La Croix, 05.02.2017, Quatre policiers soupçonnés de violences volontaires à Aulnay-sous-Bois
« Les quatre fonctionnaires vont être présentés à un juge ce dimanche 5 février après les violences ayant émaillé une interpellation musclée à Aulnay-sous-Bois, en banlieue parisienne. » Lire la suite.
Le Monde, 03.02.2017, Mort d’Adama Traoré : « Ça a merdé du début à la fin »
« Six mois après la mort du jeune homme, les conversations entre les secours montrent une confusion et une prise en charge tardive. Une nouvelle expertise médicale est attendue pour éclairer les causes du décès. » Lire la suite.
* * *
Chapitre - Relance ou rigueur, quelles politiques conjoncturelles mettre en oeuvre ?
Telos, 02.02.2017, Eurozone: austérité ou relance ?
« La volonté nouvelle de relance en Europe ne passe décidément pas ! Les propos mesurés de Pierre Moscovici sur les marges de manœuvre (fiscal space en novlangue communautaire) à exploiter dans l’Eurozone pour stimuler la croissance et effacer une partie du terrain perdu pendant près d’une décennie de stagnation soulèvent l’ire de dirigeants allemands qui ne voient dans l’usage de l’arme budgétaire que l’éternel retour des laxistes contre les tenants de la culture de stabilité, que la nième manifestation des débiteurs pour se libérer des engagements pris envers leurs créanciers, que le réveil de keynésiens impénitents qui croient pouvoir effacer la dette par l’effet mécanique d’une reprise artificiellement stimulée. » Lire la suite.
Project Syndiate, 30.01.2017, Les « faits alternatifs » et la politique économique américaine
« Le président américain Donald Trump a un problème évident avec les données qui ne lui plaisent pas, comme il l’a démontré au cours de sa première journée complète dans le bureau ovale, lorsqu’il a attaqué les médias sur leur description incorrecte de la taille de la foule ayant assisté à son inauguration. Il devrait être tout aussi évident que ce même recours à des « faits alternatifs » constitue une menace grave dans le domaine de la politique économique. » Lire la suite.
Le Monde, 30.01.2017, Grèce : les Européens contestent le « pessimisme » du FMI
« Les créanciers du pays ne veulent pas d’un effacement de la dette alors que le Fonds monétaire international juge celle-ci « totalement intenable ». » Lire la suite.
Natixis, 01.02.2017, Comment les Banques Centrales peuvent-elles alléger le poids de la dette publique ?
« Pour alléger le poids de la dette publique, les Banques Centrales disposent de trois instruments […]. Nous évaluons la capacité de ces trois instruments à réduire le niveau de l’endettement public, sur les exemples des États-Unis, de la zone euro, du Japon » Lire la suite.
Natixis, 31.01.2017, La relance budgétaire au plein emploi raccourcit et ne prolonge pas, au contraire, la période d’expansion
« Nous avons bien sûr à l’esprit la politique budgétaire que va très probablement mener l’Administration Trump. Une relance budgétaire au plein emploi conduit normalement (et très probablement, ce qui correspond à la réaction des marchés aujourd’hui aux Etats-Unis) à des pressions inflationnistes accrues, à une hausse des taux d’intérêt, à une appréciation du taux de change. » Lire la suite.
Vers la terminale
La lettre du CEPII, janvier 2017, La politique commerciale au service de la politique climatique
« S’il constitue une avancée, l’Accord de Paris, entré en vigueur en novembre 2016, pose un certain nombre de questions, notamment quant à la responsabilité « commune mais différenciée » – qui se traduit par des engagements très variables d’un pays signataire à l’autre –, mais aussi concernant l’articulation entre politique climatique et politique commerciale. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), une politique commerciale ferait-elle mieux qu’une politique climatique ? À défaut, pourrait-elle inciter à des engagements plus ambitieux de réduction des émissions ? » Lire la suite.
Alternatives économiques, 02.02.2017, Protectionnisme : d’où vient l’impuissance européenne ?
« De toutes les zones économiques, l’Union européenne est de longue date celle qui protège le moins activement son marché intérieur. Elle ne dispose pas d’un équivalent du Buy American Act* ni de règles unifiées permettant de contrôler les investissements étrangers sur son territoire. Ses dirigeants sont, et ont toujours été jusqu’ici, de fervents défenseurs du libre-échange et de la liberté de circulation des capitaux à l’échelle mondiale. » Lire la suite.
Alternatives économiques, 31.01.2017, Les forces de la démondialisation
« Il faut donc avoir ce langage de vérité : la mondialisation fait beaucoup de dégâts. » En s'exprimant ainsi en tant que Premier ministre, le 24 novembre dernier dans le quotidien Les Echos, Manuel Valls a surpris tout le monde. Après les diatribes protectionnistes de Donald Trump, le Brexit et la montée des partis nationalistes en Europe, le rejet politique de la mondialisation économique semble maintenant largement perçu comme un atout électoral. » Lire la suite.
Arnaud Parienty, 30.01.2017, L’Europe au temps de Trump
« Depuis les années 1990, l’Europe ne cesse de décevoir. Comme le note avec justesse Joseph Stiglitz, « L’euro n’a pas apporté la prospérité promise ». C’est le moins qu’on puisse dire. Les mécanismes pervers internes à la zone euro ont provoqué une crise en W au début des années 2010, dont nous payons encore les effets. Progressivement s’est imposée l’idée que les Allemands et nous avions des intérêts divergents, que les institutions bancales que nous ne cessons de rafistoler sans grand effet nous menaient dans le mur et que le mieux serait sans doute de nous séparer. » Lire la suite.
Le Monde, 02.02.2017, Mairies, conseils généraux et régionaux : la parité s’installe, mais pas au plus haut niveau
« Les maires ou présidents d’exécutifs locaux sont encore très majoritairement des hommes, selon un rapport du Haut Conseil à l’égalité. » Lire la suite.
Tous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...
Toutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...