Entreprises & Organisations
Chapitre - Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Insee, octobre 2017, La zone euro comble son retard conjoncturel : « Le deuxième trimestre 2017 a globalement confirmé la solidité de l’activité mondiale, et le climat des affaires est désormais très favorable, en particulier dans la zone euro et en France, où il a atteint à l’été son plus haut niveau depuis 2011. » Lire la suite.
La Tribune, 03/10/2017, Entrepreneuriat : l'embellie se confirme dans les pays développés : « Selon l'OCDE, le nombre de créations d'entreprises est reparti à la hausse dans la plupart des pays développés. Il existe néanmoins de fortes disparités entre certains secteurs comme l'industrie et les services. » Lire la suite.
La Tribune, 04/10/2017, Améliorer le taux d'emploi des femmes, une recette pour la croissance : « Réduire l'écart du taux de participation au marché du travail entre les hommes et les femmes de 25% en 2025 permettrait à certains pays de bénéficier d'un "dividende de la croissance considérable, note l'OCDE dans un rapport publié mercredi. Pourtant, globalement, le tableau des inégalités reste noir. » Lire la suite.
Telos, 04/10/2017, Et si la Grèce s’en sortait?…. : « Reprise de la croissance, excédent primaire significatif, retour sur les marchés… Et si le redressement grec était en train de réussir ? » Lire la suite.
Natixis, 02/10/2017, Pourquoi l’emploi se déplace-t-il de l’industrie vers les services dans les pays de l’OCDE ? : «L’emploi se déplace de l’industrie vers les services dans les pays de l’OCDE depuis les années 1990. Cette déformation de la structure des emplois peut être expliquée : par la déformation de la demande vers les services ; par le déplacement de l’industrie des pays de l’OCDE vers les pays émergents ; par la robotisation de l’industrie. » Lire la suite.
Project syndicate, 04/10/2017, L'Afrique est-elle encore en plein essor ? : « WASHINGTON, DC – Entre 2000 et 2014, l'Afrique a connu une forte croissance, qui a donné lieu à de nombreux commentaires sur le thème « Africa rising », en d'autres termes sur la montée en puissance de l'Afrique. Mais depuis 2015, la croissance en Afrique sub-saharienne a ralenti et les piètres perspectives des prix des matières premières ont jeté le doute sur la promesse économique de l'Afrique, ce qui a poussé de nombreuses personnes à remettre en question ce type de commentaires « Africa rising » : certaines autres ont même constaté son décès. » Lire la suite.
Le nouvel économiste, 03/10/2017, La menace de l’automatisation pour les économies émergentes : « Vêtue d’un sari violet et doré, Kiran Kumari est assise derrière sa machine à coudre Brother, sur le sol d’une vaste usine, entourée de dizaines de petites mains. D’un grand geste habile, elle saisit un morceau de tissu du tas à côté d’elle, place une pièce blanche au-dessus et les fait rapidement passer tous les deux sous l’aiguille. Il s’agit d’un des 400 cols que Mme Kumari coudra sur des vêtements Ralph Lauren au cours de son service de huit heures, à raison de quelques minutes par pièce, le tout pour un salaire mensuel d’environ 100 dollars ». Lire la suite.
***
Chapitre - Quel partage des richesses produites ?
Le Monde, 07/10/2017, Budget 2018 : la justice fiscale n’est pas au rendez-vous : « Editorial. Le premier projet de loi de finances de Macron avantage les Français les plus riches. Un déséquilibre que les parlementaires peuvent corriger. » Lire la suite.
Annotations, 07/10/2017, Le problème des transferts et l’incidence fiscale : « « Ces derniers jours, ce qui se passe dans la mise en œuvre de la politique économique aux Etats-Unis apparaît à la fois grotesque et sinistre. Le Trésor a notamment tenté de supprimer une analyse interne (…) portant sur l’incidence de l’impôt sur les entreprises. » Lire la suite.
L'Obs, 08/10/2017, "La théorie du ruissellement est une fable, pas le modèle scandinave !" : « Le débat est ouvert entre économistes sur l'efficacité des réformes fiscales d'Emmanuel Macron. Philippe Aghion, professeur au Collège de France, répond à Thomas Piketty qui dénonce une "faute historique" et à ceux qui évoquent la "théorie du ruissellement". » Lire la suite.
Classe éco, 08/10/2017, Macron, l'ISF, et la redistribution du prestige : « Il est bien difficile de trouver une quelconque rationalité économique dans la suppression de l'ISF prévue l'année prochaine par le gouvernement. La soi-disante théorie du ruissellement, selon laquelle enrichir les riches bénéficie aussi aux autres, est pire que fausse : elle n'existe pas. » Lire la suite.
Les Echos, 03/10/2017, Un vrai problème sous la fausse théorie du ruissellement : « L'allégement de la fiscalité sur le capital a déclenché un torrent de critiques. Il y a, certes, de très mauvais arguments pour la justifier. Mais elle répond aussi à un drame français : le découragement des entrepreneurs. » Lire la suite.
OFCE Le Blog, 06/10/2017, Incohérences fiscales : « La société française a choisi de mettre en place un niveau important de dépenses publiques et sociales, ce qui implique un haut niveau de prélèvements obligatoires. Ce choix social nécessite d’une part que les dépenses soient gérées avec rigueur, d’autre part que les prélèvements soient le plus équitables possibles. » Lire la suite.
Alternatives économiques, 03/10/2017, Budget 2018 : un chèque en blanc aux grandes fortunes. Lire la suite.
Centre d'observation de la société, 05/10/2017, Pauvres, moyens et riches : comment le revenu vous classe : « A partir de quel niveau de revenu est-on riche ou pauvre, appartient-on aux classes « populaires », « moyennes » ou « aisées » ? Cette question, pourtant centrale, est très souvent laissée dans le vague. » Lire la suite.
Centre d'observation de la société : Comment évoluent les inégalités de revenus ? : « L’accalmie sur le front des inégalités aura été de courte durée. Les inégalités de niveaux de vie, qui avait diminué entre 2011 et 2013, ont repris leur progression comme le montrent les données sur les revenus 2015 recalculées par l’Observatoire des inégalités. » Lire la suite.
Les Echos, 08/10/2017, Croissance mondiale : les bonnes nouvelles de Washington : « La croissance mondiale se porte bien, mais Christine Lagarde, directrice générale du FMI, souligne la nécessité de mieux la partager pour qu’elle soit durable. » Lire la suite.
Le Blog de Martin Anota, 06/10/2017, Le Moyen-Orient, la région la plus inégalitaire au monde ? : « Facundo Alvaredo, Lydia Assouad et Thomas Piketty (2017) ont récemment étudié la répartition des revenus au Moyen-Orient et son évolution entre 1990 et 2016. Pour cela, ils se sont appuyés sur les enquêtes réalisées auprès des ménages et sur les données fiscales. Le portrait des inégalités de revenu qu’ils en tirent pourrait sous-estimer celles-ci ; leurs estimations reposent en effet sur des hypothèses conservatrices et ils manquent de données, notamment en ce qui concerne les plus hauts revenus dans les pays du Golfe. » Lire la suite.
Alternatives économiques, 04/10/2017, Football européen : toujours plus riche… et inégal : « Un ballon toujours plus gros, et qui finit de plus en plus souvent dans le même but. Voilà comment résumer le nouveau visage du football européen. » Lire la suite.
Chapitre - Les organisations : lieux de conflit ou de coopération ?
Libération, 03/10/2017, Burger King : «On est face à du travail partiellement dissimulé» : »Heures supplémentaires non payées, «fausses période d'essai», menaces : «fatigués» de leurs conditions de travail, des salariés sans-papiers soutenus par la CGT, employés par un sous-traitant de l'enseigne de burgers, occupent, depuis mardi, un restaurant parisien. » Lire la suite.
Les Inrockuptibles, 07/10/2017, Heures sup' non payées, salariés sans papiers : les forçats de Burger King sont en colère : « « Debout, les forçats de la faim". Ainsi commence l’Internationale, célèbre chant communiste. Et rarement les paroles n’ont été aussi vraies. Travail dissimulé de sans papiers, salaires inadéquats, heures supplémentaires impayées. Les charges retenues contre Burger King et son sous-traitant, Albiance, sont lourdes. » Lire la suite.
Les Echos, 05/10/2017, Routiers : l’accord ouvre une brèche dans la réforme du Code du travail : « Le patronat du transport et l’ensemble des syndicats de la branche ont signé un accord qui vient percuter de plein fouet l’esprit de la réforme du gouvernement. Un exemple qui pourrait être suivi par d’autres branches. » Lire la suite.
Le Monde, 07/10/2017, Controverse politico-juridique sur l’accord conclu dans le transport routier : « Les syndicats de chauffeurs routiers sont à l’origine d’un beau débat politico-juridique. Le « protocole d’accord » qu’ils ont signé, mercredi 4 octobre, avec les organisations patronales du secteur et avec l’Etat enfonce-t-il un coin dans les ordonnances sur le code du travail ? Oui, assure la CGT. Pas du tout, objecte le gouvernement. » Lire la suite.
Le Figaro, 06/10/2017, Une journaliste japonaise meurt après 159 heures sup' en un mois : « Le Japon est un pays où le présentéisme tue. Un employé sur cinq travaille plus de 49 heures par semaine en moyenne. Plusieurs centaines de cas de burn-out mortels sont recensées chaque année. » Lire la suite.
Le Monde, 06/10/2017, Polémique à la suite du suicide d’un employé de Monoprix au Raincy : « Un salarié de l’enseigne Monoprix du Raincy, en Seine-Saint-Denis, s’est suicidé sur son lieu de travail jeudi 5 octobre au matin, selon une information du Bondy Blog, confirmée par France Bleu Paris. Selon ces deux médias, l’homme, employé du magasin depuis trente-quatre ans, se serait défenestré peu après avoir pris son service. » Lire la suite.
Marchés & Sociétés
Chapitre - Quelle est la place des liens marchands dans les liens sociaux ?
Le Figaro, 05/10/2017, Les premiers couacs du service «Veillez sur mes parents» de La Poste : « L'entreprise se déclare satisfaite des résultats obtenus par son service de proximité destiné aux seniors, lancé il y a quatre mois. Un bilan nuancé par les syndicats de postiers, qui continuent de dénoncer une commercialisation du lien social. » Lire la suite.
***
Chapitre - A quoi sert la concurrence ?
Libération, 05/10/2017, Macron pousse au mariage BNP Paribas-Commerzbank : « Après la fusion Siemens-Alstom, les rumeurs d'un rachat de la banque allemande par le le champion français ont été relancées par Paris. Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a jugé qu'un tel rapprochement serait «bon». » Lire la suite.
Le Monde, 03/10/2017, La rencontre, le flirt, les noces : récit illustré du mariage d’Alstom et de Siemens : « Les groupes français et allemand ont annoncé à la fin de septembre la fusion de leurs activités ferroviaires. En une infographie, histoire de cette nouvelle union officielle. » Lire la suite.
Le Figaro, 06/10/2017, EDF de plus en plus concurrencé par les acteurs alternatifs : « L'arrivée tonitruante du géant Total pourrait contribuer à bousculer encore un peu plus un marché dérégulé depuis 10 ans. Les opérateurs historiques EDF et Engie ont déjà perdu 16% des foyers français. » Lire la suite.
Les Echos, 05/10/2017, La concurrence sous toutes ses coutures : « Vous en apprendrez beaucoup sur l'économie de concurrence après avoir lu cet essai. François Lévêque, professeur à l'Ecole des mines de Paris, y explique comment s'exerce la rivalité entre les entreprises, qu'elles s'appellent Lego, Apple ou BlaBlaCar. L'auteur, soucieux de captiver son lectorat, fait s'articuler concepts théoriques et démonstrations par l'exemple. Un essai qui mérite sa place dans les bibliothèques universitaires dignes de ce nom. Extraits. » Lire la suite.
Le Figaro, 06/10/2017, Taxify, concurrent d'Uber, débarque à Paris ce jeudi : « Elle promet de chambouler un peu plus le secteur des VTC. Taxify, application estonienne de mise en relation entre clients et chauffeurs privés, fait ses grands débuts en France ce jeudi. » Lire la suite.
***
Chapitre - Les marchés sont-ils efficaces ?
Les Echos, 06/10/2017, Cette nuit en Asie : la Chine est-elle en train de perdre son combat contre la pollution ? : « «Le ciel bleu n'est pas un luxe», avait lancé le Premier ministre Li Keqianq en mars dernier, promettant d'améliorer la qualité atmosphérique. La Chine a beau en être à sa quatrième année de «guerre contre la pollution», celle-ci est encore loin d'être gagnée. » Lire la suite.
Socialisation & Groupes sociaux
Chapitre - Les comportements individuels sont-ils naturels ou socialement construits ?
Le Monde, 07/10/2017, Egalité femmes-hommes : l’écriture dite « inclusive », sujet qui divise : « L’égalité entre les femmes et les hommes passe-t-elle aussi par l’écriture ? C’est le postulat de celles et ceux qui défendent une écriture dite « inclusive ». Un type de graphie qui prône des règles grammaticales plus neutres, visant à respecter l’égalité entre les sexes. Portée au départ par les mouvements féministes, cette façon d’écrire, en rendant visibles le féminin et le masculin, commence à émerger dans le débat public. Non sans controverse. » Lire la suite.
Le Monde, 04/10/2017, L’écart des salaires entre les femmes et les hommes ne se réduit plus en France, selon l’OCDE : « L’écart de salaire entre les femmes et les hommes subsiste toujours en France, d’après un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), diffusé mercredi 4 octobre. La différence de salaire médian est de 9,9 % en 2015 et ce chiffre ne baisse plus depuis le début des années 2000, avance l’institution. » Lire la suite.
***
Chapitre - Comment se forment les groupes sociaux ?
La Croix, 02/10/2017, L’affaire Merah, un tournant pour les communautés juives et musulmanes : « Les tueries de mars 2012 à Montauban et à Toulouse ont lourdement ébranlé juifs et musulmans de France. Les premiers y ont vu la concrétisation d’un antisémitisme latent. Les autres y voient le point de départ d’une stigmatisation croissante. » Lire la suite.
***
Chapitre - La déviance est-elle un phénomène normal ?
Bondy Blog, 03/10/17, À Aulnay-sous-Bois, famille et amis attendent des réponses après la mort de Yacine : « Famille, amis, soutiens de la famille de Yacine étaient rassemblés ce samedi dans le quartier de Savigny à Aulnay-sous-Bois pour rendre hommage au jeune homme de 24 ans retrouvé mort dans une cave le 14 septembre. La famille réclame une deuxième autopsie et ne croit pas en la version officielle d’une mort par overdose. » Lire la suite.
La Croix, 02/10/2017, INFOGRAPHIE - Procès Merah, qu’est-ce une cour d’assises spéciale ? : « Le frère de Mohamed Merah est jugé depuis le 2 octobre par une cour d’assises spéciale. Cette juridiction d’exception statue notamment sur les crimes commis en matière de terrorisme ou de trafic de stupéfiants. » Lire la suite.
La Croix, 05/10/2017, Les « grands » chantiers de la justice créent la polémique : « Les cinq chantiers prioritaires de la garde des Sceaux, présentés le 5 octobre place Vendôme, visent à simplifier les procédures et à améliorer l’exécution des peines. La crainte de voir une dizaine de cours d’appel supprimées – démentie par l’exécutif – met en émoi certains barreaux de province. » Lire la suite.
Le Monde, 06/10/2017, La police de sécurité du quotidien sera expérimentée au début de 2018 : « Les territoires retenus devront mettre en place le dispositif dès novembre et décembre, avant le lancement de l’expérimentation. » Lire la suite.
Libération, 06/10/2017, Harcèlement de rue : la preuve en selfies : « A Amsterdam, pour dénoncer le harcèlement de rue, une jeune femme a pris des selfies pendant un mois avec les hommes qui l'ont hélée, sifflée ou autre dans l'espace public. » Lire la suite.
Monnaie & Financement
Chapitre - D'où vient la monnaie ?
France Culture, Le bitcoin : une monnaie qui va faire l’histoire ? : « Le bitcoin aux portes de Wall Street ? En début de semaine, la banque américaine Goldman Sachs le confirmait : une partie de ses activités pourrait être dédiée au bitcoin, cette monnaie virtuelle surtout utilisée pour des transactions sur le net. » Ecouter la suite.
Les Echos, 08/10/2017, Le bitcoin : une monnaie, une technologie ou les deux ? : « Les Etats, les marchés financiers, les grands acteurs de l’e-commerce constatent l’incroyable percée de la crypto monnaie. Mais ils ne semblent pas encore prêts à lui donner une vraie place. » Lire la suite.
France Info, 01/10/2017, La Monnaie de Paris dévoile ses trésors et son savoir-faire en fonderie, gravure et ciselure : « Après avoir été fermée pendant plus de 200 ans au public, la Monnaie de Paris a décidé de montrer son savoir-faire et ses trésors. Son architecture XVIIIème tout d’abord : les visiteurs peuvent à présent traverser les différentes cours de ce site qui s’étend en bord de Seine sur plus d’un hectare. » Lire la suite.
Le Figaro, 05/10/2017, Afrique : la zone franc à deux vitesses : « L'arrimage à l'euro n'empêche pas les difficultés des pays pétroliers du centre, moins dynamiques que ceux de l'Ouest. » Lire la suite.
***
Chapitre - A quoi servent les banques et les marchés financiers ?
La Tribune, 03/10/2017, Brexit : Bercy veut alléger la "sur-réglementation" de la finance : « Bruno Le Maire appelle à recenser les cas de sur-transposition du droit européen dans les services financiers afin de renforcer l'attractivité de la place de Paris. La consultation publique est ouverte pour deux mois. » Lire la suite.
Fonds Monétaire International, 03/10/2017, Augmentation de la dette des ménages : les conséquences pour la croissance et la stabilité : « La dette des ménages, y compris immobilière, est en augmentation depuis la crise financière mondiale. La dette fait tourner les rouages de l’économie. Elle permet aux particuliers de réaliser des investissements importants, tels qu’acheter une maison ou aller à l’université, en engageant une partie de leurs futurs revenus. » Lire la suite.
Fonds Monétaire International, 03/10/2017, Comment mieux prédire une récession et s'y préparer? : « La crise financière mondiale a montré que des périodes de croissance vigoureuse et de stabilité apparente des marchés financiers pouvaient être suivies d'une brusque montée de la volatilité des marchés et d'un repli économique inattendu. » Lire la suite.
***
Chapitre - Pourquoi et comment réguler la création monétaire ?
La Tribune, 04/10/2017, La BCE veut plus de rigueur sur les créances douteuses : « La Banque centrale européenne demande de provisionner la totalité des prêts au remboursement incertain qui ne sont pas garantis. Cette disposition s’appliquera aux nouvelles créances mais le régulateur dévoilera de nouvelles mesures pour réduire l’encours encore élevé de prêts non performants des banques européennes d’ici au printemps prochain. » Lire la suite.
Les Echos, 05/10/2017, Percer enfin le mystère de l'inflation : « L'inflation ne repart pas, même dans les pays en situation de plein-emploi. Les salariés ont du mal à obtenir des augmentations, et les entreprises à relever leurs prix. Signes d'une économie qui tourne autrement. » Lire la suite.
Natixis, 04/10/2017, Faut-il avoir peur de l’inflation non-anticipée ? : « Les taux d’endettement sont extrêmement élevés dans les pays de l’OCDE, et ne sont supportables que parce que les taux d’intérêt sont très faibles. Une hausse non-anticipée de l’inflation aurait donc des effets dramatiques sur les pays de l’OCDE si elle entraînait une hausse importante des taux d’intérêt. Faut-il alors craindre une hausse non-anticipée de l’inflation ? » Lire la suite.
RTBF, 06/10/2017, Trump va-t-il Trumpifier la "Fed"? : »En bref, Donald Trump est comme un ouragan de catégorie 5 balayant le gouvernement des Etats-Unis, ne laissant que désolation dans son sillage. Et je ne vois pas souvent la question suivante être posée : la même chose va-t-il se passer pour la Réserve Fédérale ? Et si c’est le cas, cela sera désastreux pour l’économie mondiale, mais jusqu’à quel point ? » Lire la suite.
Etat & Pouvoirs publics
Chapitre - Comment se sont construits les Etats ?
La Tribune, 06/10/2017, Catalogne : quels scénarios possibles ? : « Le référendum d'autodétermination qui s'est malgré tout déroulé le 1er octobre a ouvert une crise politique majeure entre les séparatistes au pouvoir en Catalogne et le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy. Une sortie pacifique du conflit entre les différentes forces politique antagonistes paraît difficilement envisageable. » Lire la suite.
La Croix, 08/10/2017, À Barcelone, le réveil de la « majorité silencieuse » contre l’indépendance : « arement on aura vu Barcelone colorée par autant de drapeaux espagnols. Les organisateurs, l’association Societat Civil, souvent marginalisée par les Catalans, ont réussi leur pari : remplir les rues, presque autant que lors d’une manifestation indépendantiste. » Lire la suite.
Alternatives économiques, 06/10/2017, Entretien Christiane Taubira : « Chaque fois qu’on a restreint les libertés, on n’a pas su les rétablir » : « Mardi 3 octobre, les députés ont voté à une large majorité le projet de loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Il entérine plusieurs dispositions de l’état d’urgence décrété après les attentats de novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis. Entretien avec Christiane Taubira, qui était ministre de la Justice au moment où l’état d’urgence a été décrété. » Lire la suite.
Bondy Blog, 04/10/2017, La loi antiterroriste : nos libertés en danger, l'arbitraire renforcé : »Le projet de loi “renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme” a été adopté par 415 députés sur 577 à l’Assemblée nationale. Présenté comme un texte de sortie de l’état d’urgence après deux ans d’application, le texte revient en réalité à l’intégrer dans le droit commun. Députés et sénateurs doivent désormais trouver un compromis mais le Bondy Blog s’en inquiète. » Lire la suite.
***
Chapitre - Comment l'Etat-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?
Libération, 05/10/2017, GM&S : après la casse sociale, le mépris de classe : « a scène se passe en Corrèze mercredi, pendant le déplacement d’Emmanuel Macron à l’école d’application aux métiers des travaux publics (EATP). «Il y en a certains, au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d’aller voir s’ils peuvent avoir des postes [ailleurs, ndlr].» Lire la suite.
La Croix, 05/10/2017, Deux associations dénoncent les expulsions de migrants vers l’Afghanistan : « Dans un rapport publié jeudi 5 octobre, la Cimade et Amnesty International dénoncent l’accélération des renvois depuis plusieurs pays européens, dont la France, vers ce pays pourtant très peu sûr. » Lire la suite.
Libération, 08/10/2017, En Seine-Saint-Denis, trop peu de moyens pour trop d’élèves : « A Saint-Denis, les personnels d’un lycée montent au créneau contre le manque de moyens. A Sevran, c’est contre les sureffectifs. » Lire la suite.
L'observatoire des inégalités, 06/10/2017, Le handicap expose à la pauvreté et aux bas niveaux de vie : « La moitié des personnes handicapées ont un niveau de vie inférieur à 1 540 euros par mois, soit près de 200 euros de moins qu’une personne valide. Plus le handicap est sévère, plus le revenu est faible et le niveau de pauvreté élevé. » Lire la suite.
The Conversation, 08/10/2017, Le système de santé français est-il toujours aussi solidaire ? : « Des critères de justice sociale ont présidé à la mise en place de la protection sociale en France, notamment pour la couverture du risque maladie. [...] Cette double solidarité entre les bien-portants et les malades d’une part et entre les riches et les pauvres d’autre part (« de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ») fonde le système de santé français. Mais n’est-elle pas aujourd’hui fragilisée par la concentration de l’AMO (Assurance maladie obligatoire) sur le risque lourd et la montée en charge des financeurs privés ? » Lire la suite.
L'observatoire des inégalités, 06/10/2017, Handicap : une participation restreinte à la culture et aux loisirs : « Une personne handicapée sur trois ne part jamais en vacances contre une personne valide sur dix. L’accès des personnes en situation de handicap à la vie culturelle et aux loisirs reste encore très limité. » Lire la suite.
Libération, 02/10/2017, Des associations craignent une généralisation des contrôles au faciès : « A l'appel de SOS Racisme, une manifestation a eu lieu lundi soir près de l'Assemblée nationale. L'objet de la contestation : l'article 10 du projet de loi antiterroriste. » Lire la suite.
***
Chapitre - Relance ou rigueur, quelles politiques conjoncturelles mettre en oeuvre
Natixis, 03/10/2017, Pourquoi les Banques Centrales ont-elles changé de comportement ? : « Si la Réserve Fédérale et la BCE avaient continué à se comporter comme de 2002 à 2013, les politiques monétaires des Etats-Unis et de la zone euro seraient aujourd’hui nettement plus restrictives. Les deux Banques Centrales ont donc clairement changé de comportement depuis le début des années 2010. Comment expliquer ce changement de comportement ? » Lire la suite.
Annotations, 06/10/2017, Pourquoi réduire les impôts ne stimule pas la croissance ? : « (…) Le propos de ce billet n’est pas de ressasser les preuves empiriques qui montrent que les réductions d’impôts ne stimulent pas la croissance. Je vais plutôt réfléchir aux raisons expliquant pourquoi elles n’alimentent pas la croissance. Parce que l’idée selon laquelle elle est susceptible de le faire semble à première vue raisonnable, mais elle s’avère inexacte dans le monde réel. » Lire la suite.
Natixis, 04/10/2017, Perspectives pour la politique budgétaire en France : elle devrait générer un choc d’offre positif et un choc de demande négatif : « La politique budgétaire de la France devrait consister, pour les 4 prochaines années : en des baisses d’impôts (taxation du revenu du capital, impôt sur la fortune, cotisations sociales des entreprises, taxe d’habitation), dont la plus grande partie doit générer un choc favorable d’offre ; en des baisses de dépenses publiques (nécessaires pour financer les baisses d’impôts et pour réduire le déficit public) qui doivent générer un choc défavorable de demande. » Lire la suite.
Vers la terminale
Natixis, 03/10/2017, Que mettre dans un budget de la zone euro ? : « Il semble qu’il y ait un consensus croissant dans les pays de la zone euro pour avancer vers la construction d’un Ministère de l’Economie de la zone euro et d’un budget de la zone euro. Un budget d’une taille suffisante de la zone euro permettrait d’assurer de la stabilisation contracyclique entre les pays de la zone euro et en théorie de financer des dépenses publiques efficaces. » Lire la suite.
The Conversation, 04/10/2017, 30 ans du Protocole de Montréal : retour sur le sauvetage de la couche d’ozone : « Comme tous les ans vers la fin du mois de septembre, le trou d’ozone est revenu. C’est à cette époque en effet que toutes les conditions sont réunies pour qu’il se reforme au-dessus de l’Antarctique. Durant trois mois (septembre-novembre) les concentrations d’ozone descendent sous les 220 unités Dobson. Pourtant, on n’en parle presque plus de ce trou hautement médiatisé. Terminés les petits logos « Préserve la couche d’ozone » qu’on trouvait presque partout sur les déodorants il y a encore une quinzaine d’années. Pour les scientifiques, c’est une affaire classée, ou presque. » Lire la suite.
Tous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...
Toutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...