SESâme

  • Fiches Méthodes

    Des fiches méthodes pour une préparation progressive au baccalauréat

  • Entretiens

    Des entretiens avec des chercheurs pour être au plus près de l'actualité des débats du programme

  • Revue de presse

    Une revue de presse hebdomadaire pour suivre l'actualité du programme SESâme

  • Lexique

    Un lexique pour une meilleure maîtrise du vocabulaire des sciences sociales

  • Lectures

    Des conseils de lectures adaptés aux lycéens pour aller plus loin

  • Filmographie

    Des films de fiction ou documentaires pour un autre regard sur le programme

Identification

S'abonner à la Newsletter

Revue de presse du 29 avril au 6 mai 2018

Entreprises & Organisations

 

Chapitre - Qui crée des richesses et comment les mesurer ?

Philippe Waechter, 02.05.2018, Zone Euro: La croissance se modère au premier trimestre : « Le PIB de la zone Euro ressort à 0.4% au T1 2018 (non annualisé). C’était + 0.7% au T4 2017. L’acquis pour 2018 à la fin du premier trimestre est de 1.45% » Lire la suite.

La Tribune, 02.05.2018, Deux milliards de personnes travaillent dans l'économie informelle : « Plus de 60% de la population active mondiale occupent un emploi dans l'économie informelle selon l'Organisation internationale du travail (OIT). La plupart des travailleurs sont privés de protection sociale et de droits au travail. » Lire la suite.

Le Nouvel économiste, 04.05.2018, Qui crée de la valeur dans une nation ? : « Qui crée de la valeur ? Qui profite de la valeur ? Qui détruit de la valeur ? Si nous confondons ceux qui profitent de la valeur ou détruisent la valeur avec ceux qui la créent, nous finirons avec des sociétés appauvries et malheureuses, au sein desquelles règnent les pillards. » Lire la suite.

***

Chapitre - Quel partage des richesses produites ?

La Tribune, 02.05.2018, Macron critiqué pour vouloir supprimer l'"exit tax" : « Mise en place par Nicolas Sarkozy, cette taxe qui impose les plus-values sur des participations détenues par les contribuables qui quittent la France, visait à dissuader les entrepreneurs de s'installer à l'étranger. Le président veut la supprimer dès 2019 au nom de la liberté d'investir. Cette annonce a soulevé un nombre de critiques reprochant à Emmanuel Macron de favoriser "les plus riches". » Lire la suite.

Le Monde, 02.05.2018, Qu’est-ce que « l’exit tax », que Macron souhaite supprimer ? : « Le président de la République a estimé que cet impôt, destiné à juguler l’optimisation fiscale, a bridé l’installation d’entrepreneurs en France. » Lire la suite.

La Tribune, 04.05.2018, Impôts : l'exil des plus fortunés s'est accéléré entre 2010 et 2015, malgré l'exit tax : « Un rapport de Bercy, révélé par nos confrères des Echos ce vendredi, montre que les départs des contribuables les plus riches ont été multipliés par trois entre 2010 et 2015 malgré l'existence de "l'exit tax" qu'Emmanuel Macron entend supprimer en 2019. » Lire la suite.

Libération, 04.05.2018, Un an de présidence Macron : une politique fiscale injuste : « Seule une minorité de contribuables a de quoi se réjouir des réformes fiscales d’Emmanuel Macron. Accordé aux actionnaires, cet allègement alimente les inégalités. » Lire la suite.

Le Monde, 05.05.2018, Les mesures de la première année d’Emmanuel Macron avantagent-elles vraiment les plus riches ? : « Depuis l’élection présidentielle, le gouvernement a multiplié les mesures favorables aux plus fortunés, qui sont les grands gagnants du début de ce quinquennat. » Lire la suite.

 ***

Chapitre - Les organisations : lieux de conflit ou de coopération ?

Le Monde, 03.05.2018, Après un mois de grève, la mobilisation à la SNCF reste loin des niveaux de 1995 : « Sur la durée, le mouvement social à la SNCF est pour l’heure difficilement comparable avec les plus grandes vagues de contestation de la décennie. Explications. » Lire la suite.

Les Echos, 05.05.2018, Air France-KLM entre dans une longue période d'incertitude : « Le départ de Jean-Marc Janaillac, effectif au 15 mai, sera suivi par une gouvernance de transition. Les incertitudes sur l'avenir du groupe pourraient se prolonger encore un moment. La victoire du « non » a remis en selle les tenants de la ligne dure chez les syndicats. » Lire la suite.

L’Humanité, 07.05.2018, GM&S Industry : les dessous d’une reprise : "En décembre 2014, l’usine de La Souterraine (Creuse), sous-traitant de PSA et Renault, est rachetée pour une bouchée de pain par un repreneur italien, Gianpiero Colla. Le sauvetage tourne au fiasco : deux ans plus tard, l’entreprise employant 280 salariés est de nouveau placée en redressement judiciaire." Lire la suite.

 

Marchés & Sociétés

 

Chapitre - A quoi sert la concurrence ?

Le Figaro, 04.05.2018, Française des jeux, ADP : les privatisations en sursis : « Le climat social détérioré complique la vente par l'État des deux entreprises. Bercy attend l'arbitrage de l'Élysée avant d'intégrer ces opérations dans la loi Pacte. » Lire la suite.

Le Figaro, 07.05.2018, La détente entre les deux Corées fait flamber l’immobilier en Chine : « À la frontière sino-coréenne, la retombée des tensions entre la Corée du Nord et la Corée du Sud fait rêver les investisseurs qui parient sur une ouverture économique du régime de Kim Jong Un. » Lire la suite.

***

Chapitre - Les marchés sont-ils efficaces ?

The conversation, 01.05.2018, Interdiction des insecticides néonicotinoïdes : pourquoi a-t-il fallu attendre plus de 20 ans ? : « C’est peut-être la fin d’une interminable bataille : vendredi 27 avril 2018, les États membres de l’Union européenne ont adopté la proposition de la Commission d’interdire trois néonicotinoïdes (la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame) à toutes les cultures en plein champ. Ces produits suscitent la controverse depuis leur déploiement dans les années 1990. » Lire la suite.

Le Monde, 02.05.2018, La pollution de l’air tue 7 millions de personnes par an dans le monde, alerte l’OMS : « Selon un bilan publié mercredi par l’Organisation mondiale de la santé, neuf habitants sur dix respirent quotidiennement un air trop chargé en particules fines. » Lire la suite.

Le Monde, 04.05.2018, La France creuse sa « dette écologique » : « Si le monde entier vivait comme les Français, les ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an seraient consommées dès le 5 mai. » Lire la suite.

Le Figaro, 07.05.2018, #PlasticAttack : une initiative efficace pour lutter contre le suremballage : « Après le Royaume-Uni, la Belgique ou les Pays-Bas, la France s'apprête à être le théâtre d'une opération de sensibilisation pour dénoncer l'utilisation disproportionnée des emballages. De son côté, Greenpeace incite les citoyens à interpeller directement les entreprises sur les réseaux sociaux. » Lire la suite.

 

Socialisation & Groupes sociaux

 

Chapitre - Les comportements individuels sont-ils naturels ou socialement construits ?

Observatoire des inégalités, 03.05.2018, Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur : « Près d’un tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs, seulement un sur dix a des parents ouvriers. Les jeunes de milieu populaire sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctorat. » Lire la suite.

***

Chapitre - Comment se forment les groupes sociaux ?

Le Monde, 30.04.2018, Royaume-Uni : qu’est-ce que la « génération Windrush »? : « Plusieurs dizaines de milliers de personnes originaires des Caraïbes sont menacées d’expulsion par le Royaume-Uni. » Lire la suite.

La vie des idées, 02.05.2018, La longue marche pour l’égalité : « Cet ouvrage retrace l’histoire des mobilisations sociales des Africains-Américains de l’abolition de l’esclavage à nos jours. L’auteure propose une synthèse minutieuse et dense qui déconstruit l’idéalisation du mouvement pour les droits civiques de 1954 à 1965, notamment à travers les figures de Martin Luther King Jr. et Rosa Parks. Ce livre complexifie ainsi les oppositions binaires (action non violente et auto-défense armée) tout en dépassant les simples références aux leaders et personnalités les plus connus. » Lire la suite.

Bondy Blog, 04.05.2018, La mobilisation politique des quartiers populaires : autopsie d’un mouvement avorté : « Dans "On est chez nous", Histoire des tentatives d’organisation de l’immigration et des quartiers populaires (1981-1988), Karim Taharount, docteur en histoire contemporaine, tente de répondre à la question suivante : pourquoi une organisation de l’immigration et des quartiers populaires à l'échelle nationale n'existe toujours pas aujourd'hui ? Explications. » Lire la suite.

***

Chapitre - La déviance est-elle un phénomène normal ?

Libération, 02.05.2018, Mardi, j’ai participé au Black Bloc parisien : « Au lendemain du défilé du 1er mai, Libération s’est entretenue avec un membre du Black Bloc. Il explique les motivations et le fonctionnement de cette stratégie politique autonome et internationalisée. » Lire la suite.

Le Monde, 02.05.2018, Black blocs : une tactique de lutte plus qu’une idéologie : « Cette mouvance, régulièrement présente dans les manifestations, a rassemblé au moins 1 200 personnes lors du défilé parisien du 1er-Mai et a violemment affronté les forces de l’ordre. » Lire la suite.

Bondy Blog, 02.05.2018, À Mayotte, « c’était le hip-hop ou la délinquance » : « Huit B-boys, de 19 à 24 ans, originaires de Mayotte, viennent disputer les épreuves nationales du Battle of the Year à Montpellier, la compétition nationale de hip-hop. Sur leur île, les entraînements se font dans des conditions difficiles. Dédiés corps et âme, ces Mahorais vivent cette danse comme une passion autant qu’une échappatoire. Portraits de ses danseurs dévoués à leur art. » Lire la suite.

Alternatives économiques, 03.05.2018, Le travail en prison, pour préparer l’après : « Hormis le bruit du système d’aération, rien ne semble devoir troubler le silence qui enveloppe, cet après-midi d’avril, l’atelier d’insertion expérimental ouvert par le groupe Arès au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne). Passée la palpation de sécurité, obligatoire avant et après chaque séance, douze détenus du « quartier nouveau concept », en majorité des moins de 26 ans en jogging-basket, se sont vite mis au travail sous l’œil d’un surveillant. » Lire la suite.

 

Monnaie & Financement

 

Chapitre - D'où vient la monnaie ?

Les Inrocks, 01.05.2018, Pourquoi la crise du Bitcoin n'effraie pas du tout ceux qui en possèdent : « Après une extraordinaire période de croissance le Bitcoin vit, depuis le début de l'année, un krach qui lui a fait perdre plus de la moitié de sa valeur. Pas de quoi inquiéter les 200 000 Français qui ont choisi d'investir dans cette monnaie virtuelle, au grand dam des institutions financières. » Lire la suite.

***

Chapitre - A quoi servent les banques et les marchés financiers ?

OFCE, 03.05.2018, Livret A : un placement sans intérêt ? : « Alors que les Caisses d’épargne célèbrent en 2018 le bicentenaire de leur création, le gouvernement a décidé de modifier la méthode de calcul du taux de rémunération du livret A. » Lire la suite.

Natixis, 04.05.2018, Où y a-t-il trop de dette aujourd’hui ? : « Le FMI (Ch. Lagarde) a attiré récemment l’attention sur les risques liés à l’excès d’endettement dans de nombreux pays. » Lire la suite.

***

Chapitre - Pourquoi et comment réguler la création monétaire ?

Le Monde, 03.05.2018, Ravie du retour de l’inflation, la Fed n’accélère pas le resserrement du crédit : « L’inflation est de retour, vive l’inflation ! C’est au fond le message qu’a fait passer mercredi 2 mai la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a choisi de ne pas remonter plus rapidement que prévu ses taux d’intérêt. » Lire la suite.

Le Figaro, 04.05.2018, Argentine : la banque centrale tente d'enrayer la chute du peso : « L'Argentine va-t-elle renouer avec ses vieux démons et tomber dans la spirale inflation, chute de la monnaie, crise de liquidités ? Le peso argentin a fortement reculé ces derniers jours, il a perdu 8 % dans la semaine. Au risque d'accélérer la hausse des prix attendue sur l'année à plus de 22 % par le FMI. » Lire la suite.

 

 

Etat & Pouvoirs publics

 

Chapitre - Comment se sont construits les Etats ?

The Conversation, 02.05.2018, Démographie africaine et migrations : entre alarmisme et déni : « Il en est des chiffres de la population comme de ceux de l’abstention dans un scrutin démocratique : on peut leur faire dire ce que l’on veut entendre. Sur la démographie africaine, le spectre est très large entre ceux qui agitent l’épouvantail de la « croissance exponentielle » et ceux qui se réjouissent de toute cette jeunesse, symbole des dynamiques à venir. Dans ce débat, la voie du chercheur est étroite. » Lire la suite.

La Tribune, 03.05.2018, Budget de l'UE : la Commission se prépare au Brexit : « Bruxelles a présenté ce mercredi 2 mai un budget en hausse pour la période 2021-2027 malgré la perspective du Brexit. Les budgets relatifs à la politique agricole commune et à la politique de cohésion du territoire devraient subir des coupes. » Lire la suite.

***

Chapitre - Comment l'Etat-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?

La Tribune, 03.05.2018, Services publics : un sentiment de dégradation partagé par les usagers et les agents : « Les résultats de la consultation, lancée en novembre pour recueillir les avis des agents et des usagers des services publics, ont été présentés mercredi 2 mai par l'exécutif, à Bercy. Le constat est unanime : le service public se dégrade. Pour faire mieux, ils réclament, entre autres, une simplification des démarches et les agents attendent une meilleure reconnaissance. » Lire la suite.

Bondy Blog, 03.05.2018, À Saint-Ouen, une mère et ses trois enfants à la rue, une situation de plus en plus fréquente : « Depuis mercredi 25 avril, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), une mère de famille et ses trois enfants, tous mineurs, sont à la rue après une expulsion. Une solution provisoire d'une semaine d'hébergement à Nanterre vient de leur être trouvée par le 115. Mais jusque quand ? Un cas de plus en plus fréquent selon les associations et les travailleurs sociaux. » Lire la suite.

La Croix, 04.05.2018, « Les universités vont avoir besoin de plus de moyens pour absorber la hausse du nombre d’étudiants » : « Le gouvernement prévoit une forte augmentation du nombre d’étudiants dans les années à venir : 65 000 de plus dès la rentrée 2018 et 216 000 en 2021. Or, les moyens annoncés ne suffiront pas à absorber ce pic démographique. Entretien avec François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise. » Lire la suite.

Le Figaro, 04.05.2018, Gratuité des transports à Paris : les différentes pistes envisagées par Anne Hidalgo : « Gratuité à la journée ou sur critères sociaux, un groupe de chercheurs mandaté par la mairie de Paris doit, d'ici à la fin de l'année, examiner différentes modalités et pistes de financement. Car la mesure pourrait être très coûteuse: la mairie de Paris l'évalue à 6 milliards d'euros. » Lire la suite.

La Croix, 06.05.2018, Yoann, Theresa et les autres : des personnes handicapées témoignent : « Le 3 mai 2017, lors du débat télévisé de l’entre deux-tous de la présidentielle, Emmanuel Macron avait consacré sa « carte blanche » au handicap. Un an après, La Croix donne la parole aux personnes handicapées et à leurs proches. » Lire la suite.

Le Figaro, le 07.05.18, Dette de la SNCF : ces 46,6 milliards d'euros qui posent problème : « Le gouvernement envisage une reprise de la dette de la SNCF, qui s'élève aujourd'hui à 46,6 milliards d'euros et devrait dépasser les 50 milliards en 2020. De nombreuses questions subsistent autour des conditions de reprise de ce lourd fardeau, selon les syndicats reçus à Matignon ce lundi. » Lire la suite.

Bondy Blog, 07.05.2018, « Roya, fin octobre », le documentaire qui fait résonner les voix des exilés : « Dans les Alpes-Maritimes, près de la frontière italienne, la vallée de la Roya voit défiler des exilés ainsi que ceux qui leur viennent en aide. Trois jeunes réalisateurs, Raphaël Auger, Louis Paul et Loeiz Perreux, ont recueilli leurs témoignages dans "Roya, fin octobre", un court-métrage documentaire à voir absolument. Entretien. » Lire la suite.

***

Chapitre - Relance ou rigueur : Quelles politiques conjoncturelles mettre en œuvre ?

Natixis, 02.05.2018, La fin des récessions ? : « On envisage aujourd’hui un atterrissage en douceur de la croissance aux Etats-Unis et dans la zone euro, le retour du taux de chômage vers le taux de chômage structurel conduisant au retour du taux de croissance vers le taux de croissance potentielle plus faible. » Lire la suite.

Paul Krugman, 02.05.2018, Et ces baisses d'impôts alors? : « Jusqu’à présent, Donald Trump et ses alliés au Congrès ont obtenu une, et une seule, grand victoire législative : réussir à faire passer de fortes baisses d’impôts, surtout dirigées vers les grandes entreprises et les chefs d’entreprise. Ceux qui sont en faveur de ces baisses d’impôts ont promis qu’elles permettraient une très forte accélération de la croissance économique et qu’elles produiraient de gros bénéfices dans les salaires ; ils espéraient qu’elles mèneraient également à d’importants dividendes politiques pour les élections de mi-mandat. » Lire la suite.

Alternatives économiques, 04.05.2018, Objectif plein-emploi : c’est possible ! : «  Lire les commentaires de beaucoup d’économistes sur le chômage a quelque chose de désolant. L’un (Pierre Cahuc) explique que « le meilleur moyen de faire entrer les moins qualifiés sur le marché du travail, c’est de baisser le coût de ce dernier », l’autre (Patrick Artus) que « le taux de chômage est proche du taux de chômage structurel ». Ces constats ont en commun l’idée qu’il existe des lois économiques déterminant de manière rigoureuse un niveau du chômage plus ou moins incompressible. » Lire la suite.

Natixis, 04.05.2018, La zone euro illustre très bien les effets permanents négatifs d’une crise : « L’analyse de la dynamique économique de la zone euro depuis 10 ans montre bien les effets permanents négatifs d’une crise, d’une forte récession. »  Lire la suite.

 

Vers la terminale

 

Natixis, 30.04.2018, Le protectionnisme utile et le protectionnisme stupide : « Le protectionnisme «stupide » consiste à protéger la « vieille économie », les secteurs en déclin (ce qui est en cours aujourd’hui aux Etats-Unis). La conséquence du protectionnisme « stupide » est le report des facteurs de production (capital, travail) vers la vieille économie, donc le recul du niveau de gamme de l’économie. Le protectionnisme « utile » consiste à protéger le début du développement d’industries nouvelles et stratégiques, le temps nécessaire pour que les entreprises de ces industries deviennent de grande taille et efficaces en se développant à l’intérieur du pays. » Lire la suite.

Le Monde, 03.05.2018, Prévisions de croissance : le protectionnisme préoccupe Bruxelles : « La Commission européenne table toujours sur une croissance de 2 % en zone euro cette année. Mais les risques pesant sur ce scénario ont augmenté. » Lire la suite.

Alternatives économiques, 03.05.2018, Comment Airbnb fait du lobbying à Bruxelles : « « Ceci est un dérapage que ne devrait pas manquer de sanctionner le droit européen. » C’est ainsi que réagissait l’Union nationale pour la promotion de location de vacances (UNPLV), syndicat de plates-formes de locations de courte durée comme Airbnb, HomeAway ou TripAdvisor, après la présentation du projet de loi Elan sur le logement en avril dernier. Le niveau européen est devenu en effet un enjeu stratégique pour ces plates-formes. Lire la suite

Capital, 04.05.18, Peut-on recycler Marx au XXIe siècle? Les économistes s'interrogent : « Certains économistes de gauche le renvoient aux oubliettes, alors que d'autres, pourtant nettement libéraux, louent sa pertinence: deux cent ans après sa naissance, les travaux de Karl Marx suscitent des débats parfois inattendus. » Lire la suite.

Le Monde, 05.05.2018, L’impasse persiste sur le dossier du commerce entre la Chine et les Etats-Unis : « Le président américain s’entretiendra samedi avec sa délégation économique de retour d’un voyage en Chine, moins de trois semaines avant la mise en œuvre attendue de droits de douane punitifs. » Lire la suite.

 

Share

Films pour les SES

Une liste de films utilisables dans le cadre des différents chapitres.

Consultez...

Livres pour les SES

livre-nbLivres accessibles aux élèves pour approfondir le programme.

Consultez...

Tous les TD (utilisables aussi en AP)

oeilTous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...

Les évaluations

logo-eval-mesure-nbToutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...