SESâme

  • Fiches Méthodes

    Des fiches méthodes pour une préparation progressive au baccalauréat

  • Entretiens

    Des entretiens avec des chercheurs pour être au plus près de l'actualité des débats du programme

  • Revue de presse

    Une revue de presse hebdomadaire pour suivre l'actualité du programme SESâme

  • Lexique

    Un lexique pour une meilleure maîtrise du vocabulaire des sciences sociales

  • Lectures

    Des conseils de lectures adaptés aux lycéens pour aller plus loin

  • Filmographie

    Des films de fiction ou documentaires pour un autre regard sur le programme

Identification

S'abonner à la Newsletter

Le dictionnaire des SES par SESâme

Il y a 404 termes dans ce glossaire.
Commence par Contient Terme exact
0-9 Tout A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V
Page:  1 2 3 4 5 Next »
Terme
capital circulant

Ensemble des biens ou services qui servent à produire d’autres biens ou services, et qui ne sont utilisés que pendant un cycle de production, soit car ils sont détruits au cours de la production, soit car ils sont incorporés au produit final.

capital culturel

ensemble des ressources cognitives et/ou culturelles d’un individu. Il se résume globalement par le niveau d’instruction. Le capital culturel se transmet d’abord et surtout au sein de la famille puis par l’Ecole. Il se présente, selon Pierre Bourdieu (sociologue français, 1930-2002) sous trois formes : à l’état incorporé (langage, savoirs savants, un rapport à la culture que P Bourdieu nomme habitus*), à l’état objectivé (ensemble de biens culturels :livres, ordinateur...) et à l’état institutionnalisé (titres scolaires :diplômes).

capital économique

ensemble des ressources (revenu, patrimoine) qui détermineront le niveau de vie d’un individu ou d’une famille.

capital fixe

Ensemble des biens ou services qui servent à produire d’autres biens ou services, et qui sont utilisés pendant plusieurs cycles de production.

Capital humain

Ensemble des capacités productives d’un individu, mesurées en général par la qualification, l’expérience et les diplômes.

Capital institutionnel

ensemble des institutions qui organisent les relations entre les individus ou entre les organisations, au sein des processus de productions économiques et sociaux.

Capital naturel

Ressources naturelles (matières premières, eau, énergie solaire, écosystèmes, etc.) envisagées comme moyens de production de biens ou de services (y compris les services récréatifs - beauté du paysage -, les services de régulation du climat ou du régime des eaux, ou les services gratuits permettant la production dans d’autres secteurs – la pollinisation des abeilles)

Capital physique (ou technique)

Ensemble des biens matériels de production produits par l’homme. Ex : Bâtiments, machines, équipements, stocks de matière première ou de produits semi-finis.

capital social

ensemble des liens sociaux entre les personnes et des avantages qu’ils produisent, au niveau individuel mais aussi au niveau plus global des sociétés (cohésion sociale, sociabilité). Le niveau de capital social est notamment mesuré à partir de la participation associative, de la participation sociale ou politique (activités de bénévolat, participation électorale) ou d’indicateurs de sociabilité.

capital symbolique

pour Pierre Bourdieu (sociologue français, 1930-2002), il correspond au prestige. Il est conféré à la fois par la profession mais également par le niveau d’éducation, le nom (ex. famille aristocratique) ou la renommée acquise dans un des champs sociaux : artistique, sportif, politique, économique...

Capitalisation (retraite par)

système de retraite dans lequel les pensions des retraités sont financées par leur propre épargne gérée par des organismes de placements collectifs.

Cartel de producteurs

situation de marché où les entreprises s’entendent en fixant notamment leurs prix et/ou leurs quantités de manière coordonnée afin de maximiser leurs profits communs.

Changement social

renvoie soit aux mutations durables et de long terme que l'on peut observer dans une société (évolution des catégories sociales, montée du travail des femmes, développement du temps libre par exemple)

chiffre d'affaires

valeur de la production vendue. Il se mesure en multipliant les quantités vendues par le prix unitaire.

chiffre noir de la délinquance

seuls sont comptabilisés dans les statistiques les actes répertoriés comme délinquants ou criminels par la police et la justice, en particulier les infractions les plus graves (délits ou crimes). Le « véritable » nombre de délits demeure obscur (chiffre noir). On peut s'en approcher par les enquêtes de victimation* : demander à l'ensemble de la population (par des enquêtes anonymes) si elle a été victime de vols, violences physiques, etc.

Page:  1 2 3 4 5 Next »
Glossary 2.8 utilise les technologies PHP and SQL

Films pour les SES

Une liste de films utilisables dans le cadre des différents chapitres.

Consultez...

Livres pour les SES

livre-nbLivres accessibles aux élèves pour approfondir le programme.

Consultez...

Tous les TD (utilisables aussi en AP)

oeilTous les TD de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...

Les évaluations

logo-eval-mesure-nbToutes les évaluations de SESâme en un clin d'oeil. Consultez...